4S – Enchères à deux

Vous arrivez ici dans le domaine des enchères à deux, de loin le mieux étudié par les élèves, alors que de nos jours, les enchères sont le plus souvent compétitives. Mais les enchères compétitives sont construites sur la base des enchères à deux, qui sont donc un socle incontournable. C’est d’ailleurs ici que se trouve la grande majorité des conventions qui se sont introduites dans les enchères naturelles du  Système d’Enseignement Français (SEF). C’est pourquoi ces enchères dans le silence adverse seront (presque) autant développées que les enchères compétitives.

Les enchères à deux reposent sur deux piliers (voir le magnifique tableau ci-contre) : le dialogue et la confiance mutuelle. C’est de cette façon que l’on trouve le bon contrat (de mariage ?). Les cours de deuxième année, correspondant en gros à un classement en quatrième série (classement de la  Fédération Française de Bridge), sont listés ci-dessous, et il suffit comme d’habitude de cliquer dessus :
Stayman (1) : recherche d’un fit 4-4 après une ouverture à SA (1 ou 2SA). Introduction.
Stayman (2) : La découverte du contrat : 4 en majeure ou 3SA. 
Le Texas sur 1SA : Définition, utilité, développements sur 1SA.
Bicolore majeur sur 1SA : Que faire avec les couleurs majeures réparties 5-4 ou 6-4 ?
Compléments de réponses sur 2SA : Bicolores majeurs du répondant.
Changement de couleur 2 sur 1 sans saut : Conditions, choix de la couleur.
Soutien fort en majeure : Le répondant, à partir de 11HLD.
Ouverture de 1 à la couleur (compléments 1) : Redemande de l’ouvreur majeur après une réponse de 1SA (difficulté **). Le répondant soutient une couleur mineure (difficulté **).
Ouverture de 1 à la couleur (compléments 2) : Après la réponse d’1SA à une ouverture mineure (difficulté **). La séquence 1 – 2♣ (difficulté ***).
Barrages (1) : Généralités sur les enchères de barrage.
Barrages (2) : Les différentes enchères de barrage.
Barrages (3) : Réponses, et suite des enchères. Barrages en intervention.
Révision : Vos principes d’enchères sur une seule page.
Unicolores de l’ouvreur (1) : Unicolores majeurs.
Unicolores de l’ouvreur (2) : Unicolores mineurs.
Bicolores de l’ouvreur (1) : Nouvelle couleur aux paliers de 1 et de 2 (difficulté **)
Bicolores de l’ouvreur (2) : Bicolore économique et bicolore (économique ) à saut (difficulté ***). A connaître absolument.
Bicolores de l’ouvreur (3) : Réponses au bicolore économique, enchères à SA en réponse, répétition de la couleur de réponse (difficulté ***).
Après bicolore économique (1) : Soutien de la 2ème couleur de l’ouvreur après une réponse 1 sur 1, et après 2 sur 1 (difficulté ***).
Après bicolore économique (2) : La préférence, le soutien à saut (difficulté ***).
Bicolore cher (1) : Définition , annoncer un bicolore, récapitulatif (importance ***, difficulté ***).
Bicolore cher (2) : Développements, le « 2SA coup de frein » (difficulté **).
L’enchère de 4SA : Attention, ce n’est pas toujours un « appel aux As » !
Blackwood : « Appel aux As », à ne pas confondre avec le 4SA quantitatif.

Et enfin, pour clore ce chapitre de la 2ème année,  une petite Révision générale des enchères à deux, suivi d’une série d’Exercices de révision. Vous devez bien entendu avoir suivi parallèlement les cours d' »enchères compétitives : 4ème série« . 
Pour la suite, et après vous être assurés que vous faites correctement tous les « exercices de 4ème série« , rendez-vous dans la rubrique « Enchères à deux : 3ème année / série« , il y a encore du travail !

N’oubliez pas que vous pouvez retrouver tous les cours dans l’Index-Dictionnaire.

Vous pouvez également retrouver de nombreuses séquences d’enchères dans le Dictionnaire des enchères, au chapitre Silence adverse 

50 commentaires sur “4S – Enchères à deux

  1. Cher Monsieur,
    J’aimerais bien avoir une confirmation concernant cette situation : mon partenaire ouvre de 1♣ et j’ai 9HL dans une main avec 5 cartes à ♣ et 4 cartes à ♠. Priorité à la majeure que je nomme et l’ouvreur redemande 1SA – dans cette situation, il m’est bien permis de faire un faux Roudi et sur la réponse de l’ouvreur, quelle qu’elle soit, je vais dire 3♣. Et l’ouvreur DOIT passer ! Je ne crois pas que l’on puisse appeler cette enchère « canapé » comme pour les ♦ en réponse directe sur le 1SA de l’ouvreur, mais ça lui ressemble fortement. Je pense par ailleurs ne pas avoir le droit de répondre 3♣ si au lieu d’avoir 4 cartes ♠ j’en ai 5 car alors sur 1SA je vais dire 2♠ sans avoir recours au 2♣ Roudi. Le raisonnement est le même si l’ouverture est 1♦ ?
    Merci de votre réponse

    • Cher ami bridgeur,
      3♣ après 2♣ Roudi est en effet une enchère de misère, faite avec 5+ cartes à ♣ (si l’ouverture a été 1♣) ou 6+ cartes (si l’ouverture a été 1♦), et sur laquelle l’ouvreur est prié de passer. La nomination de 3♣ après 2♣ signifie simplement qu’on a fait un faux Roudi, pour jouer 3♣ (on ne peut plus jamais en jouer 2, prix à payer pour cette excellente convention). Ce n’est pas du tout un canapé…
      Bien cordialement et bridgeusement,
      Olivier CHAILLEY

  2. Cher Monsieur,
    J’avais posé la question ci-dessus parce qu’après la séquence 1♥-1♠-3♥, vous proposez la manche avec 9 ou 10HL(D) dans le cours par 3♥ ou 2SA, ce qui bien sûr n’est pas possible. Je me demandais donc comment proposer la manche dans ce cas.
    Cordialement.

    • Cher ami bridgeur,
      De nouveau, je ne vois pas où se situe la critique que vous faites. Voici le texte (copié-collé)
      Avec 5 à 8HL(D), manche improbable : Passe, même avec 1 seul ♥, voire aucun…
      Avec 9 à 13HL(D), manche à annoncer : 4♥ (ou 3SA avec une seule carte à ♥).
      Dans le cas d’une enchère se situant déjà à 3♥, il ne peut évidemment exister de proposition. On va à la manche ou pas…
      Bien cordialement,
      Olivier CHAILLEY

  3. Cher Monsieur,
    Je me pose une question qui me semble très simple… peut-être trop et c’est pour ça que je ne trouve pas la réponse ? En tout cas je suis ennuyé avec la séquence 1♥-1♠-1SA-?.
    Comment différencier un jeu de 12/14H d’un jeu de 15/17H ? Ou, respectivement, comment annoncer « l’autre » ? Doit-on passer par un faux bicolore ? Avant de reparler à SA ? Je vous remercie d’avance.
    Cordialement

    • Cher ami bridgeur,
      Tout me paraît se trouver dans les cours. Il est vrai que ce début (1♥-1♠-?) est toujours sujet à confusion. 1SA veut TOUJOURS dire jeu 5332 avec 5 cartes à ♥. Et 13-15HL. Avec 16-18HL, on traite ce jeu comme un bicolore (SEF 2012, page 20), ce sera un faux bicolore et on reviendra ultérieurement à SA. On choisira toujours (forcément !) une mineure pour ce faux bicolore, et si possible ♣, sauf s’il est vraiment trop « moche ».
      Une réponse complète à votre question se trouve également dans le « Dictionnaire des enchères », « Silence adverse », aux rubriques 1♥-1♠-? et suivantes.
      Bien cordialement,
      Olivier CHAILLEY

  4. Cher ami bridgeur,
    Je ne comprends toujours pas votre question. D’ailleurs y a-t-il une question, ou faites-vous simplement une constatation ? Dans ce dernier cas, des inexactitudes (le cas où l’on annonce 2♥, par exemple) montrent que vous devriez bien reprendre tous les cours sur cette séquence. Par ailleurs, j’ai corrigé votre texte, qui ne comportait ni ponctuation, ni accents, ce qui le rendait incompréhensible. Et il se peut même que je me sois trompé en le corrigeant… Merci d’essayer d’être clair !
    Bien cordialement,
    Olivier CHAILLEY

  5. Cher M. Chailley,
    J’ai une question simple, presque laconique : avec un jeu du type ♠AV42 ♥RD983 ♦A6 ♣V6, où on compte 16HL, comment redemander après 1♥-1SA-?
    Pas assez pour un bicolore cher, pas 6 cartes à ♥ pour répéter la couleur, et un faux bicolore avec seulement 2 cartes semble très peu engageant. Quant à passer ou redemander à 2SA, ça ne parait même pas envisageable dans cette fourchette de points. Doit-on serrer les dents, prier, et annoncer quand même 2♣ ou 2♦ ? Ou forcer un peu la valeur de son jeu quitte à avoir un contrat tendu ?
    Je me console en me disant que c’est sans doute encore pire pour ceux qui jouent 1SA forcing, mais ça ne résout pas mon problème, et je n’ai pas connaissance que le SEF soit un adepte du Flannery ou du Gazzilli… et du coup, je suis embêté dans cette séquence. Pourriez-vous me dire comment la gérer ?
    En vous remerciant d’avance.

    • Cher ami bridgeur,
      La logique simple montre qu’avec votre main, même de 16HL, la manche est lointaine. Sachant que votre partenaire a au moins 8 cartes en mineures, la seule enchère raisonnable est de… passer ! Vous gagnerez 1SA égal, +1 ou parfois +2. Il est admis que vous auriez pu répéter vos ♥ s’ils avaient été plus beaux, car il faut avoir 6 cartes pour répéter la couleur, ou bien être condamné à jouer avec 7 atouts (ou parfois 6) si vous vous le permettez avec 5 cartes. Quant au Flannery ou au Gazzilli, je ne commente pas, car dans ce site, on se contente du SEF. Vous pouvez consulter une main analogue à la vôtre dans le Dictionnaire des enchères : 1♥-1SA-? Comme avec votre main, avec 16HL, on passe…
      Bien cordialement,
      Olivier CHAILLEY

  6. Cher M. Chailley,
    Tout d’abord je voudrais vous remercier pour votre blog qui est une « mine » et je ne cesse de le recommander autour de moi. D’autre part, je me remets au bridge après une interruption de plusieurs années (j’étais alors 3ème série ♦) et je constate que les enchères ne m’ont pas attendue pour évoluer !
    J’avais appris alors qu’une réponse de 4♦ sur l’ouverture de 1SA du partenaire annonçait les 2 majeures 5èmes et le complément de manche. L’ouvreur nommait alors la manche dans sa couleur 3ème. Est-ce une mauvaise enchère ?
    Merci d’avance de bien vouloir me répondre. Cordialement.

    • Chère amie bridgeuse,
      Merci pour vos compliments. Votre question : aujourd’hui, le SEF accorde toujours la même signification à l’enchère de 4♦ en réponse à 1SA : bicolore majeur au moins 5-5. Cette enchère, simple et de bon goût, ne peut souffrir de critique, tout au moins dans notre Standard français. Voir dans le « Dictionnaire des enchères », « Silence adverse », la fiche 1SA-?.
      Cordialement,
      Olivier CHAILLEY

  7. Cher Monsieur,
    Je découvre le bridge grâce à votre site depuis quelques semaines. J’essaie, comme vous le dites très justement, de comprendre plutôt que d’apprendre. J’ai suivi votre cours débutant, j’ai fait les questionnaires, et je commence à regarder tout doucement les cours de 4ème Série. Je vais peut-être poser des questions triviales et je m’en excuse par avance.
    Je suis tout de suite bloqué sur le premier cours Stayman (1).
    Vous dites dans le premier paragraphe, Rappels 1ère année : « Donc pas question de jouer autre chose que 1SA ou 2 dans une couleur. Réponses : Passe, sans majeure de 5 cartes ou plus, ni mineure de 6 cartes ou plus. On joue 1SA. 2♥/♠ avec 1 majeure de 5 cartes ou plus, 2♣/♦ avec 1 mineure de 6 cartes ou plus : Ces enchères sont des ARRETS ABSOLUS (reportez-vous aux cours sur la question, « débutants ») ». … Mais alors si sur 1SA le répondant peut jouer 2♣ avec la mineure de 6 cartes à ♣, comment fait l’ouvreur pour distinguer cette enchère de l’enchère 2♣ Stayman ? D’ailleurs dans le cours débutant je ne vois pas où il est question d’une réponse en mineure sur une ouverture 1SA ?
    D’autre part, dans le second paragraphe « Fit 4-4 en majeure… » vous dites : « Paradoxalement, si vous jouez 3SA avec un fit 5-3 ou un fit 6-2 qui vous a échappé, vous ne ferez pas de levée supplémentaire si vous ne coupez pas de la main courte… » Je ne comprends pas, car si on joue SA on ne peut pas couper ???
    Merci par avance de vos réponses. Bien cordialement.
    Daniel Jaffrain.

    • Cher ami bridgeur,
      Parlons du Stayman, la convention la plus répandue au monde. On enseigne aux débutants, qu’en réponse à une ouverture de 1SA de son partenaire, 2x (x étant n’importe quelle couleur) est un arrêt absolu. Motif : il est plus facile, avec 20 à 21 points HL dans la ligne, de gagner un contrat de 2 que 1SA. 2♣/♦/♥/♠ sont donc des arrêts absolus, pour les jouer (maximum 7HL). Pour vous, maintenant, un peu plus avancé dans vos cours, on introduit votre première convention, le 2♣ Stayman, que vous DEVEZ jouer, comme tout le monde. Il n’y a pas d’ambiguïté, car de ce fait, votre ancien 2♣ arrêt absolu DISPARAIT. L’avantage de la convention Stayman est tel que l’on se passera désormais de la possibilité de jouer 2♣ après une ouverture de 1SA. C’est le « prix à payer » pour cette magnifique convention (voir le cours Stayman 2). Pour l’instant, 2♦/♥/♠ restent pour vous des arrêts, et doivent le rester jusqu’à ce que vous appreniez une autre convention, le Texas…
      En ce qui concerne les fits 4/4 en majeure, Je suis d’accord avec vous, la formulation de la phrase n’était pas très heureuse et assez confuse. J’ai donc essayé d’améliorer un peu ce texte.
      Bien cordialement à vous, avec mes vœux de bel avenir pour vous dans notre beau jeu.
      Olivier CHAILLEY

  8. Bonsoir et que 2018 vous soit en tous points favorable… Deux questions basiques mais pour lesquelles je souhaite votre avis :
    – comment différencier une main irrégulière d’une main semi-régulière ?
    – mon partenaire ouvre de 1♣ et j’ai ♠xxx ♥xxx ♦AD854 ♣V8. Du haut de mes 8HL et une main régulière j’ai annoncé 1SA que je trouvais plus descriptif. Mon partenaire me l’a « reproché ».
    Merci de votre réponse.

    • Cher ami bridgeur, merci de vos bons vœux. Les miens en retour, spécialement pour le bridge.
      Une main semi-régulière (voir les cours qui les mentionnent) ne comporte aucun singleton, ni couleur de 7 cartes. Evidemment, elle n’est pas régulière. Il reste donc 5422 et 6322 (cette dernière étant également unicolore). Attention : 4441 n’est pas une main semi-régulière…
      Votre main (♠xxx ♥xxx ♦AD854 ♣V8) est effectivement bien régulière et peut parfaitement être répondue 1SA (voir SEF) sur l’ouverture d’1♣. Cependant, les points sont très concentrés dans belle couleur ♦, et cette dernière est donc vraiment « exploitable ». C’est pourquoi 1♦ est également un bon choix, sinon meilleur. C’est le choix que j’aurais fait, puisqu’il est facile de revenir à 1SA sur les redemandes de 1♥ ou 1♠, ou de passer sur la redemande de 1SA.
      Bien cordialement à vous,
      Olivier CHAILLEY

  9. Cher Monsieur,
    Dans le SEF, en réponse à 1SA, avec un bicolore majeur 5-5 et une main de manche, j’ai lu qu’il fallait répondre 4♦, ce qui est différent de votre cours sur le bicolore majeur où vous proposez un Texas. L’ouvreur choisit soit 4♠ soit 4♥. Ai-je fait une erreur dans mes lectures ?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    S. Redslob

    • Cher ami bridgeur,
      Vos lectures, notamment le SEF, ont par définition raison, et vous avez très bien lu. Mais il s’agit ici, pour des débutants, ou du moins des bridgeurs non confirmés, de COMPRENDRE les mécanismes du Texas, sans les encombrer de conventions que leurs partenaires du même niveau ne connaissent pas plus qu’eux. La convention viendra plus tard, en 3ème série. Il y a d’ailleurs un nouveau cours sur la question en 3ème série, forcément encore un peu plus compliqué… : Bicolore majeur 5-5 sur 1SA (compléments). L’enseignement du SEF se veut, comme toutes les pédagogies, progressif. Le livre du SEF, en revanche et comme il se doit, contient tout d’emblée. Remarque : la façon de faire enseignée en 4ème série, sans cette convention-gadget, marche très bien, et devrait pouvoir être utilisée… en attendant !
      Je vous souhaite un bel avenir dans notre jeu,
      Bien cordialement,
      Olivier CHAILLEY

      • Je suis débutant : un mois de bridge avec seulement vos cours et exercices, en partant de zéro. J’avance à petit pas avec vos cours d’une grande clarté. Question surement naïve : « ouverture 1SA, main régulière 15-17H (16-18HL) sans majeure 5ème. Si le répondant a moins de 8H, il n’y a pas d’espoir de manche », selon le texte de votre cours (votre cours Stayman 1). Mais, comme 7H + 18HL = 25, la manche à est en fait possible. Où est mon erreur ? Merci beaucoup pour la réponse. Bien cordialement,
        Jorgen

        • Cher ami jeune bridgeur,
          Votre compte est évidemment juste, et c’est très bien d’avoir relevé cette situation. En réalité, celle-ci découle du fait que dans les années 1980-90, on est passé de l’ouverture d’1SA avec 16-18H à 15-17H (en y englobant les mains qui ont 5 cartes dans une mineure, donc 18HL). Il y a deux raisons de ne pas tenir compte de ces mains de 18HL spécifiquement : 1°) On ne peut différencier, à l’enchère, les mains de 17HL des mains de 18HL : elles sont toutes deux dites « maximum ». 2°) Les probabilités (sur lesquelles reposent tout le système d’enchères) ne sont pas en faveur de la manche lorsque le répondant n’a que 7HL : le pourcentage de réussite doit se situer en dessous de 40% lorsque l’ouvreur a 17-18HL, alors qu’avec 8HL, la réussite dépasse 50%, probabilité avec laquelle il faut annoncer la manche. Vous devrez donc adopter ce qui est consacré par l’usage. Et ce n’est pas la dernière fois que vous vous apercevrez qu’on n’est pas dans le domaine des sciences exactes !
          Tous mes vœux de bonne progression, bien bridgeusement et cordialement vôtre,
          Olivier CHAILLEY

  10. Cher Monsieur,
    Mon partenaire ouvre d’1♦. J’ai une main régulière avec 6H, pas de majeure 4ème : ♠Rxx ♥Vxx ♦Dxxx ♣xxx. Quelle enchère ? Si j’ai bien compris : 1SA nécessite un minimum de 8H et l’enchère de 2♣ 11-12H. Merci d’avance pour votre réponse.
    S.Redslob
    PS : Merci beaucoup pour vos réponses qui nous permettent de clarifier nos doutes !!!

    • Bonjour Sophie,
      Il n’y a que sur l’ouverture de 1♣ que la réponse de 1SA nécessite d’avoir 8H (*et* une main régulière – réponse *naturelle*). Sur 1♦, comme sur une majeure, le 1SA devient « fourre-tout » à partir de 6HL, sans couleur exprimable.
      Sans préjuger d’une réponse plus complète de Monsieur Chailley, bien sûr.

    • Chère amie bridgeuse,
      Relisez bien les cours : 1SA doit être répondu avec 6 à 10HL, dès que vous n’avez pas de majeure au moins 4ème (1SA « poubelle » ou « fourre-tout »). Une seule exception (logique et naturelle), 1SA sur la couleur ♣. En effet, entre 5 et 10HL, s’il n’y a pas d’autre couleur 4ème, c’est qu’on est fitté ♣ ou bien qu’on est très régulier (4333). Avec 5 cartes à ♣, on dit 2♣ (6 à 10HLD), et avec une main 4333, on répond par convention 1SA avec 8 à 10HL (exception ♣, et on voit qu’il s’agit alors d’un « vrai » SA), ou 1♦ avec 5-7HL (rare cas où l’on dit 1♦, sorte de « relais », avec 3 cartes). Sur l’ouverture d’1♦, vous devez appliquer ici la règle générale et répondre tout simplement 1SA (je répète : 6 à 10HL).
      Remarque : vous me parlez de points H. Il s’agit bien plutôt de points HL, qu’il faut appliquer en toute circonstance.
      Bien cordialement, en vous souhaitant une bonne progression dans ce jeu passionnant,
      Olivier CHAILLEY

  11. Cher Monsieur,
    J’avoue être toujours hésitant dans les situations où je dois dire 2 voire 3SA sans devoir ou au contraire être dans l’obligation de m’assurer que les couleurs non nommées sont gardées. Avoir, par exemple, une main régulière et la force nécessaire suffit-il à déclarer SA ? Et dans quelles situations dois-je nommer la 3ème couleur pour en garantir la tenue ( et rassurer le partenaire ), et nommer la 4ème pour la demander (et donc permettre au partenaire de déclarer SA s’il la tient). J’aimerais bien vos conseils pour lever définitivement ce doute qui me taraude à chaque fois. Merci beaucoup.

    • Cher ami bridgeur,
      Cette question est beaucoup trop vaste pour être traitée ici, dans le cadre d’une réponse individuelle. Elle est d’ailleurs abordée dans les nombreux cours qui conduisent à la nomination de SA. Un seul rappel tout de même : l’ouverture d’1SA se fait avec une répartition régulière et 15-17H même si vous ne tenez pas du tout une couleur. Et la réponse de 3SA se fait entre 9 et 15H avec une main régulière également (sans majeure 4ème), même si on ne tient pas du tout une couleur. De temps en temps, ce sera la même couleur que votre partenaire, avec parfois même un petit doubleton dans chaque main, laissant aux adversaires 5 levées dès l’entame. Tant pis, car la PROBABILITE de gagner 3SA est suffisante pour que cette manche soit annoncée. Cette crainte de perdre (beaucoup trop fréquente chez les débutants) doit être balayée des esprits.
      Bien cordialement,
      Olivier CHAILLEY

  12. Cher Monsieur,
    Comme à mon habitude, après un tournoi, pour avoir plus d’informations sur certaines enchères, je consulte votre site qui constitue pour moi une référence.
    Cette fois-ci, je me questionne concernant les réponses du répondant après un bicolore économique de l’ouvreur : 1♥-1♠-2♦.
    Vous indiquez dans votre cours « Les bicolores de l’ouvreur (3) » que le répondant doit avoir au moins 6 cartes pour répéter sa couleur. Ma question est : est-ce que le répondant DOIT répéter sa couleur s’il a 6 cartes ? Ou alors peut-il enchérir 2♥ en préférentielle ?
    Si l’on reprend mon exemple, le répondant est faible : 7HL avec deux cartes à ♥ et 6 cartes à ♠ (commandée par ♠RD sans cartes intermédiaires). La manche est donc impossible, il s’agit de trouver la meilleure partielle pour s’arrêter. Est-il plus pertinent de jouer à ♥ dans un fit 5-2 ou de tenter de jouer à ♠ avec un fit incertain puisque le partenaire peut avoir de 0 à 3 cartes dans cette couleur ? En d’autres termes, que faut-il préférer entre un fit 5-2 et un fit 6-0 ?
    Merci pour votre réponse.
    Pierre (3e série ♦)

    • Cher ami bridgeur,
      Vous êtes confronté là à un problème extrêmement fréquent, qui malheureusement n’a pas de réponse constante. Votre couleur ♠ est de qualité moyenne, et votre soutien 2♥ en préférentielle est médiocre également. Ce qui est certain, c’est qu’il vaudrait mieux jouer en 6-1 qu’en 5-2, et que ♠ devient meilleur (surtout avec ♠RD) dès qu’il y a au moins un singleton en face. Pour ma part, je prendrais le risque de dire 2♠, d’autant que l’ouvreur peut parfois posséder un doubleton dans la couleur ou même un fit, les mains 5422 ou même 3-5-4-1 n’étant pas rares. Et cela lui donne la possibilité de continuer s’il n’est pas strictement minimum (avec 6♥ et 4 ♦, par exemple), alors que 2♥ de votre part est franchement décourageant. Voyez la fiche 1♥-2♣-2♦ du Dictionnaire des enchères.
      Bien cordialement à vous,
      Olivier CHAILLEY

  13. Merci, Monsieur, pour votre conseil :
    J’ouvre d’1♣ avec la main suivante : ♣AD85 ♦R76 ♥RD10 ♠DV7, donc 17HL (et même en dévaluant de 1 ma main en 4-3-3-3 je suis à 16 HL). Mon partenaire répond 1♥. Silence des 2 adversaires. Je dois me décider… Ne pouvant annoncer ni 2♣ (pas 5 cartes) , ni 2♦ (bicolore cher 5/4) ni 1♠ ni 2♥, et stricto sensu pas 2 SA car pas 18-19 H, ni 1 SA (d’ailleurs, ce qui est indiqué sur votre fiche des enchères dans le dictionnaire : 1 SA avec 12-15 HL) ? Si je dis 2 SA je trompe mon partenaire qui peut poser 3 SA et on plonge probablement; si je dis 1 SA il peut me sous-estimer et on en reste à 1 SA même s’il a 8 ou 9H…
    En somme: Que dire quand on est dans la zone 16-17 HL ?? je pencherais vers 1 SA mais attends votre avis car la réponse n’est pas dans la fiche. Est-ce seulement un choix en fonction de son propre caractère prudent ou agressif ??
    La même question se poserait je crois avec la distribution suivante : ♠DV7 ♥RD10 ♦AD85 ♣R76, donc 17 HL, ouverture 1♦, réponse 1♥.

  14. Cher Monsieur,
    Une main 5-4-2-2 n’était pour moi qu’une main bicolore… Jusqu’à ce que vous m’indiquiez que l’on pouvait lui attribuer l’appellation de semi-régulière, au même titre d’ailleurs qu’une main 6-3-2-2. Faut-il que les deux doubletons soient gardés par un honneur pour qu’on les considère comme semi-régulières. Ce qui autorise certains joueurs de mon club d’ouvrir de 1SA une main 5-4-2-2.
    Merci de vos conseils.
    P.S. : Je continue toujours de recevoir de nombreux courriels identifiés « comprenez le bridge » avec des textes en anglais ou autre langue étrangère ?????

    • Cher ami bridgeur,
      Une importante panne informatique m’a obligé à désactiver l’extension anti-spam du site, ce qui a eu comme conséquence de vous inonder de courriels indésirables. Tout est (après 3 semaines !) réparé.
      Les mains « semi-régulières » ont été rajoutées au SEF 2018, qui s’adresse à tout le monde jusqu’en 1ère série mineure. Je ne pense pas qu’il faille tout adopter d’un seul coup, comme vous le savez. Gérer les mains de 16 points semi-régulières (ou même comportant une mauvaise majeure 5ème) en les ouvrant de 1SA demande une grande expérience du bridge, et donc d’être classé au moins 2ème série ♠ ou promotion. Vous pouvez, et surtout vous DEVEZ vous en tenir à ce que vous avez l’habitude de faire à VOTRE NIVEAU. N’introduisez des nouveautés (pour vous) que si votre partenaire a été prévenu à l’avance, et surtout s’il joue la MEME CHOSE QUE VOUS ! Je ne le répéterai jamais assez… Depuis longtemps, le dictionnaire donne des exemples d’ouverture de 1SA avec des mains semi-régulières, mais je vous rappelle qu’il n’est pas là pour les débutants, ni pour apprendre. Suivez l’ordre des cours, qui ne change pas. Personne ne se lance, au ski, directement sur les pistes noires…
      Bien cordialement à vous,
      Olivier CHAILLEY

  15. Cher Monsieur
    Sur l’ouverture de 1SA et une réponse à 2♣ Stayman, puis une redemande à 2♦, le répondant apprends qu’un fit majeur n’existe pas. Sa deuxième enchère par 2SA , donc avec seulement 8H, promet elle une main régulière ? Et si oui, quid de sa réponse avec une main 4-4-4-1 ?

    • Cher ami bridgeur,
      La redemande à 2SA promet une main de 8H. Si elle est régulière ou 4-4-4-1, pas d’alternative, vous direz toujours 2SA. En effet, quelle autre redemande voulez-vous produire ?
      Les autres mains de 8H sont soit semi-régulières soit excentrées avec une mineure 5ème (avec une majeure 5ème, chassé-croisé). Elles ont donc une valeur de 9HL. Si elles conviennent plutôt pour SA, passe ou 3SA. Si elles ne paraissent pas convenir pour SA (mains souvent 5431), parlez de votre mineure 5ème au niveau de 3. L’ouvreur saura que vous avez la mineure 5ème annoncée, une majeure 4ème, un singleton et avisera. Il répondra toujours, car l’enchère est évidemment forcing. Voir le Dictionnaire des enchères : 1SA-2♣-2♦.
      Le bridge est un exercice d’équilibre, parfois un peu dangereux. C’est pourquoi il convient de bien évaluer sa main et d’anticiper les réponses possibles de son partenaire…

  16. Cher Monsieur,
    En venant vous écrire cette question, je m’aperçois que vous avez répondu à celle que je vous posais le 19 avril – le collègue de club qui m’a conseillé votre site m’avait indiqué que je recevrai un courriel de votre part quand justement une réponse me serait faite… Pouvez-vous me le confirmer ?
    J’en viens à ma question d’aujourd’hui. Je suis donneur et je découvre ma main ♠V2 ♥RD876 ♦D4 ♣RV84 soit 13HL Rouge contre Vert, j’ai cru bon de dévaluer de deux fois 1 point mes honneurs doubleton… J’ai passé au grand dam de mon partenaire qui m’a ensuite signalé que la dévaluation ne concernait que les honneurs secs ou les mariages secs… V2 et D4 ne sont pas des mariages, m’a-t-il dit. Est-ce bien là mon erreur ?
    Je vous remercie de vos réponses.

    • Cher ami bridgeur,
      Première question : je ne suis pas informaticien, et ne sais pas comment font ceux qui reçoivent un courriel lorsque la réponse est faite. Peut-être sont-ils prévenus par FaceBook qui a un lien (ou avait ?) avec ce site.
      Deuxième question : votre partenaire a parfaitement raison, il n’y avait aucune raison de dévaluer votre main, que vous deviez absolument ouvrir. Un honneur second, c’est précieux ! Recommandation plus générale : ne dévaluez jamais, à l’ouverture, votre main de plus d’1 point même si elle est particulièrement laide. Et enfin remarque : une Dame ne peut se marier qu’avec un Roi ou un Valet, c’est une réalité sociale qu’il convient de garder en tête !
      Bien cordialement à vous,
      Olivier CHAILLEY
      PS du 2 mai 2019 : Voir ci-dessous. Un fidèle lecteur répond à votre question d’informatique !

      • Non, non… Rien à voir avec Facebook. Il faut s’inscrire quelque part sur votre site et je confirme recevoir, pour mon plus grand bonheur, les questions et réponses posées. Peut-est-il suffisant de cocher la case « Prévenez-moi de tous les nouveaux articles par e-mail. »

  17. Cher Monsieur,
    Dans le cours concernant le changement de couleur 2 sur 1 sans saut, vous écrivez que « si vous êtes amenés à dire 2♥ sur 1♠ ou bien encore 2♦ sur 1♥, ces couleurs nommées au niveau de 2 contiennent obligatoirement 5 cartes » ( j’ai bien compris pourquoi…).
    Mais alors, pourquoi écrivez vous dans le dictionnaire 1♥-2♦-3♦ que l’enchère de 2♦ promet « en principe 4 cartes… » ?
    S’il devait s’agir d’une « coquille » ( donc bien 5 cartes ), l’ouvreur aurait-il le droit de fitter avec seulement 3 cartes puisqu’il serait alors certain d’un fit 8ème ?
    Merci de vos conseils.

    • Cher ami bridgeur,
      Vous avez raison (et je vous en félicite) d’avoir remarqué en effet une petite ambiguïté. La théorie est bien celle qui est exposée dans le cours. Mais, en ce qui concerne la séquence 1♥-2♦, il arrive qu’elle serve pour annoncer secondairement un fit à ♥ que l’on a différé avec un jeu trop fort. 1♥-2♦ peut donc même se dire parfois avec trois cartes seulement, et c’est pourquoi j’ai noté « en principe quatre cartes ». C’est encore plus vrai avec 2♣ sur 1♥/♠, qui a assez souvent trois cartes. Ce 2♦ et ce 2♣ sont donc des exceptions, rectifiées au tour suivant par le fit différé (notion enseignée en 3ème série).
      En ce qui concerne la séquence 1♠-2♥, il y a toujours 5 cartes, car on évite de différer un fit ♠ en nommant les ♥ : on préfère nommer la meilleure mineure restante, et si l’ouvreur a lui-même 4 cartes à ♥, il ne manquera pas de les nommer, retrouvant ainsi le fit 4-4.
      Les conséquences : vous pouvez fitter en confiance les ♥ avec trois cartes seulement après la séquence 1♠-2♥, mais évitez de le faire après la séquence 1♥-2♦.
      Bien cordialement,
      Olivier CHAILLEY
      PS : Rappel, le Dictionnaire des enchères n’est pas destiné à l’enseignement. Seuls les cours comptent, le Dictionnaire étant un contrôle a posteriori, qui sert pour tous les niveaux de bridge, même les joueurs confirmés et les champions.

  18. Cher Monsieur Chailley,
    En finale de comité honneur mixte par deux, j’ouvre de 1♣ la main suivante :
    ♠V10xx ♥Vxx ♦Ax ♣ADxx.
    Les enchères, dans le silence adverse : 1♣ – 1♦, redemande de l’ouvreur à 1♠. Le répondant bondit à 4SA. Que dois-je comprendre ? J’ai pris l’enchère pour un Blackwood et ma partenaire met 6SA et me reproche d’avoir pris son enchère pour un BW disant qu’elle était quantitative avec 19H. Je n’ai rien trouvé à cet égard dans le SEF.
    Le comble c’est que 8 paires demandent 6SA avec 31H, que ma partenaire chute sur une mauvaise ligne de jeu, ne faisant pas 2 fois l’impasse à ♠.
    Merci

    • Cher ami bridgeur,
      Contrairement à ce que vous dites, le SEF mentionne constamment, et notamment dans tous les cours du présent site concernant les Sans-Atout (débutants et 4ème série, par exemple : l’enchère de 4SA), qu’il ne peut y avoir de Blackwood sans fit exprimé au préalable, ce qui est le cas ici. L’enchère était donc bien évidemment quantitative : non seulement elle était annoncée avec un saut, mais en plus sans fit exprimé. Un exemple de séquence, qui ressemble très fort à la vôtre (1♦-1♥-1♠-4SA) est même donné dans le SEF 2018, page 67. Cependant, je comprends que vous ayez été pris de court. Votre partenaire ne sait en effet rien de votre répartition : vous pouvez posséder un bicolore 5-5 ou un bicolore 6-5 qui ferait très mauvais effet pour un chelem à Sans-Atout. Je pense donc qu’elle aurait pu passer d’abord par une 4ème forcing à 2♥, pour vous demander de continuer à vous décrire. Vous auriez répondu 2♠, enchère « fourre-tout » qui ne promet pas 5 cartes à ♠. Cette fois, 4SA ne vous aurait pas posé de problème de « diagnostic ». Remarque : avec une main minimale comme la vôtre, il fallait évidemment Passer sur 4SA.
      Bien cordialement,
      Olivier CHAILLEY

  19. Cher Monsieur,
    Grand merci pour ce merveilleux site de référence. Dans votre article sur « Rubensohl moderne » vous proposez : 3♠ sur intervention naturelle à ♥ = Stayman avec arrêt. Pourquoi cela n’est -il pas possible sur intervention ♠ (Stayman sans arrêt restant le Texas impossible) ?
    Merci par avance.

    • Cher ami bridgeur,
      Je n’ai vraiment pas compris la question. Il n’y a pas d’article sur le Rubensohl moderne, tout au plus un cours de 2ème série : Le Rubensohl moderne. On y précise que sur l’intervention naturelle à ♥, comme sur toutes les interventions, l’enchère de 3♠ exclut la possibilité d’un Texas et d’un Stayman (ici 2♦ = Texas impossible) et demande l’arrêt dans la couleur d’intervention, ici ♥. 3♠ n’a jamais été un Stayman ! Et sur l’intervention à 2♠, 3♠ demande tout simplement l’arrêt ♠, sans 4 cartes à ♥ (on aurait dit 3♥), et sans couleur 5ème (on aurait dit 2SA, 3♣ ou 3♦).
      Je ne peux vous dire mieux !
      Bien cordialement,
      Olivier CHAILLEY

  20. Cher Monsieur,
    Je peux ouvrir de 2♦ dès lors que j’ai une main de 24+HL semi régulière . Est ce à dire qu’elle est 5-4-2-2 et que les deux doubletons possèdent l’un comme l’autre un honneur .
    Si alors ces doubletons ne sont pas gardés, je dois donc considérer que j’ai affaire à une main bicolore et n’ouvrir de 2♦ que si je n’ai pas plus de 2 perdantes dans une main de 16H et plus ( levées de défense ) – dans le 1er cas ma redemande sera SA, dans le second elle sera dans ma couleur 5ème – et si j’ai un bicolore 5/5 , la plus chère ?
    Je vous remercie de vos conseils.

    • Cher ami bridgeur,
      Je n’ai pas bien compris votre question. Avec un bicolore, on s’efforce de ne pas ouvrir de 2♦, et si vous ouvrez de 2♦ quand même, vous devez suivre la règle générale, bien entendu : la plus longue d’abord, et, en cas d’égalité de longueur, la plus chère. Je ne vois pas où est le problème…
      Bien cordialement,
      Olivier CHAILLEY

  21. Cher Monsieur,
    Une question relative au Blackwood 30-41 : après un fit trouvé à ♥, le répondant à 4SA qui possède ARD à ♠ annonce 5♠, son partenaire conclut à 6♥ et chute car il lui manque un As. Comment éviter cet écueil ?
    Merci de votre réponse et bravo pour votre site,
    Philippe

    • Cher ami bridgeur,
      L’absence d’un As n’a jamais empêché un petit chelem de se réaliser, puisque l’adversaire a droit à cette levée (l’As qui manque). C’est même la raison pour laquelle l’invention du Blackwood 5 clés a été un tel progrès dans les enchères. Si votre chelem a chuté, c’est bien parce qu’il y avait une deuxième levée à perdre. Cela arrive dans 35% des cas, puisque l’on doit annoncer un petit chelem avec 65% de chances de réussite, donc un matériel suffisant.
      Mais si je comprends bien votre question, la réponse de 5♠, qui promet 2 clés et la Dame d’atout (ici la ♥D), dépassait 5♥ et a donc « obligé » votre partenaire à dire 6♥ (au passage, dans votre question, vous indiquez ♠ARD, alors que vous vouliez peut-être dire ♥ARD ?). Je pense que si 2 clés et la Dame d’atout ne suffisent pas pour demander un chelem, on ne doit tout simplement pas poser le Blackwood. En effet, la première chose à penser en posant un Blackwood est d’anticiper les réponses possibles, et de pouvoir donc prendre une décision en fonction de n’importe quelle réponse.
      Bien cordialement,
      Olivier CHAILLEY

  22. Cher Monsieur,
    Merci beaucoup pour votre site, très clair, logique et complet.
    Un cas particulier m’a déjà embêté plusieurs fois, il s’agit de l’ouverture des mains avec 3 carreaux et 2 trèfles sans majeure cinquième (et hors condition SA, donc 12-14H par exemple). Je suppose qu’on doit l’ouvrir d’un carreau, mais on en promet donc seulement 3 et non 4 ? J’avais lu qu’en théorie l’ouverture d’un trèfle en promettait 3 et d’un carreau 4, et donc que l’on pouvait fitter en réponse avec respectivement 5 ou 4.
    Merci pour votre aide,
    Alexis

    • Cher ami bridgeur,
      Si vous avez vraiment lu qu’on ouvrait toujours d’1K avec 4 cartes, vous n’êtes pas dans le SEF. Et ce site, vous vous en êtes rendu compte, ne traite que du SEF. Les mains 4432 dont vous parlez font l’objet de sept cours dans le chapitre du menu « débutez en enchères », dans le présent site. Je vous recommande de les lire soigneusement, et vous pourrez alors dire effectivement que vous jouez désormais « majeure 5ème, meilleure mineure ». Ne faites plus de confusion, car c’est la base même du système !
      Bien cordialement,
      Olivier CHAILLEY

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.