Ex – 2ème série

Mur au tennis

Exercices
d’entraînement au tennis

Les exercices présentés devraient pouvoir faire l’objet d’un sans-faute chez les 2èmes séries majeures, mais présentent tout de même quelques difficultés, et demandent un peu d’attention. Tout joueur, même chevronné, peut s’amuser à les faire. Peut-être d’ailleurs pourra-t-il critiquer les observations que j’ai faites, car ces exercices sont maintenant anciens, et les notions de bridge ont un peu évolué (estimations de mains, cue-bids en défense, etc…). N’hésitez pas à faire vos suggestions dans la rubrique « Commentaires » en bas de page. Le mieux, pour profiter pleinement de ces exercices, est de les imprimer et d’y réfléchir à tête reposée. Ce sont des révisions générales, souvent sous la forme 1 donne 10 questions, chère à notre champion Jean-Christophe Quantin, mais aussi sous d’autres formats divers.  Amusez-vous bien.
1 donne 10 questions (1) : Drury, barrage, enchère « exotique ».
1 donne 10 questions (2) : Réponse au contre d’appel, contrôles.
1 donne 10 questions (3) : Main forte, bicolores, intervention sur 1SA.
Révision 1 donne 10 questions : Interventions, timing.
1 donne 10 questions (4) : Le Landy, plan de jeu à SA.
1 donne 10 questions (5) : Développements sur 2♦, placement de main.
6 Plans de jeu atout et SA : Main dangereuse, plans divers.
Forcing ou non forcing : Révision, questions faciles et difficiles.
Maniement manque Roi Valet : Entrainement difficile, mais important.
1 main 8 questions : Enchères : sachez vous taire ! Plan de jeu révision.

Si vous avez eu des problèmes pour obtenir de bonnes notes (au dessus de 75), peut-être faut-il vous lancer dans une bonne révision des notions de 2ème série : Enchères à deux, Enchères compétitives, maniements de couleurs,  jeu du déclarant, jeu de la défense.

4 commentaires sur “Ex – 2ème série

  1. Rarement, j’ai trouvé un site aussi beau esthétiquement parlant et surtout aussi riche en termes d’enseignement du bridge. Je viens de le découvrir et je sens que je vais y investir pas mal de temps.
    Bravo et merci.
    F RENAUD

  2. Monsieur CHAILLEY bonjour, je voudrais vous soumettre une réflexion sur un exercice que vous proposez dans la rubrique : Seconde Série : 1 donne dix questions (2 ).
    Dans l’exercice N°4 vous dites que le partenaire pourrait avoir 5/6 Pts. Si j’analyse les enchères: 2 Piques en ouverture faible ( 6/10 H, 11 HL ) , 16 H pour l’adversaire en réveil. Pourquoi limiter le partenaire de celui qui réveille avec ces 16 H à 5/6 H puisque ce partenaire peut avoir passé sur le 2 Piques d’ouverture avec 17/18 HL ( pas 3/4 Coeurs, pas d’arrêt à pique ) ? Le total 16 de celui qui réveille + 8 ( valeur moyenne des 6/10 de l’ouvreur de 2 Piques nous amène à 24 H. Il reste donc 16 H possibles pour le par le partenaire de celui qui réveille. Il doit y avoir une erreur dans mon raisonnement. merci de votre réponse .
    Cordialement.
    Jean Yves LE METAYER

    • Cher ami bridgeur,
      Vous avez mal lu : je dis que le partenaire devrait avoir AU MOINS 5/6H, sans limite supérieure, naturellement ! Le risque serait qu’il ait moins de 6H, non qu’il ait davantage ! C’est peu vraisemblable ici. Il faut donc contrer en réveil (contre toute distribution).
      Bien cordialement,
      Olivier CHAILLEY

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *