3S – Maniements de couleur

Une couleur

Une couleur à la belote

Le maniement de couleurs, souvent considéré comme rebutant, doit cependant être étudié. En 3ème série, il est encore fréquent de voir à la table des maniements qui prouvent un raisonnement incomplet ou même inexistant. Un excellent livre sur la question a été publié par le regretté Claude Delmouly (1924-2006), dit « le Professeur ». Le succès de ce livre a entraîné une réédition en 2009, aux éditions Le Bridgeur. Le titre : Les maniements de couleurs. On ne saurait trop recommander aux joueurs qui cherchent à progresser de se plonger dans ce livre, que l’auteur a su rendre divertissant. Deux parties distinctes : manœuvres contre un honneur, manœuvres contre plusieurs honneurs. Pour les puristes qui chercheraient à connaître de façon absolue les probabilités de réussite de tel ou tel maniement, il existe aussi une référence en la matière : le Dictionnaire des maniements de couleurs (éd. du Rocher), de Jean-Marc Roudinesco* (1932-2002), l’inventeur, entre autres, de la convention « Roudi ». Il ne s’agit pas, cette fois, d’un livre à lire, bien que l’introduction soit très instructive, mais plutôt d’une vérification a posteriori. Si le Delmouly peut-être trouvé au « Bridgeur », le Roudinesco est plus difficile à trouver. Cependant, il est téléchargeable (+ de 1000 pages PDF) et apparemment sans droit d’auteur (?). Pour le consulter : cliquez ici. Dans la présente page, vous trouverez la matière des cours qui ont été dispensés par l’auteur du site.
Meilleure chance : Tableaux statistique des répartitions. 
Choix de la couleur à affranchir : Chances de réussite, choix entre deux couleurs.
Honneur sur honneur (3) : Honneur sur honneur ? Oui ! Mais jamais sans réfléchir…
Blocage – déblocage : Situation quotidienne. Attention à l’humiliation !
Maniement : il manque le Roi : As et Dame dans la même main ou opposés.

Coupe et défausse : A éviter à tout prix !
Maniement : il manque la Dame : Avec 9 cartes, avec 8 cartes ou moins.
Coup de Bath : Facile, fréquent, mais attention à bien l’employer !
Si la démarche ou la recherche qui permettent de bâtir les théories qui vous sont exposées vous amusent, un exemple peut être consulté :
Entame à SA avec R9xx.

Si des maniements de couleurs plus pointus vous intéressent, après que vous vous serez assuré de réussir les « exercices de 3ème série« , passez maintenant en 2ème série.

Tous les cours ci-dessus se trouvent également dans l’Index-Dictionnaire.

2 commentaires sur “3S – Maniements de couleur

    • Merci de cette précision. Ces dictionnaires, comme le Dictionnaire des enchères de ce site, ne peuvent servir que de vérification « a posteriori » et non de livre d’apprentissage… Pour se familiariser avec les maniements de couleurs, il vaut mieux travailler le livre de Delmouly ou les Pas à Pas de Robert Berthe.
      Bien cordialement,
      Olivier CHAILLEY

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *