Index-Dictionnaire

Littré

Le dictionnaire de Littré

Cette section est destinée à vous permettre de retrouver tous les sujets qui vous intéressent d’une façon très simple, en cherchant l’entrée dans un dictionnaire. Tous les cours y sont répertoriés, ainsi que les articles.

Un Dictionnaire Anglais-Français vous permettra de suivre les revues de langue anglaise sans être embarrassés par les termes techniques du bridge.

Un Dictionnaire-Index français explicite les mots du Bridge. Leur connaissance exacte permettra aux débutants de s’intégrer rapidement « chez les grands » en utilisant le bon vocabulaire. En effet, comme tout « jeu de l’esprit » répandu dans le monde, un jargon s’est développé avec de nombreux termes « techniques ». Ce Dictionnaire comporte aussi quelques noms propres, notamment ceux des grands noms du bridge, qui ont, au cours du XXème siècle, donné ses lettres de noblesse à notre jeu. Ce dictionnaire, qui est en même temps une indexation des cours qui sont proposés ailleurs dans le site, est très inspiré de l’excellent ouvrage de Georges Versini, Dictionnaire de Bridge, édité en 1968 aux Presses Universitaires de France. De nombreuses notions ont évolué et ont donc été résolument modernisées, en tenant compte des recommandations du Système d’Enchères Français (SEF.)

Le menu déroulant, à partir de la barre de menu en haut de l’écran, vous permettra d’atteindre la section souhaitée : A à H (A, B, C, D, E, F à H), ou I à Z (I à L, M à O, P, Q-R, S, T à Z).

6 commentaires sur “Index-Dictionnaire

  1. Cela fait maintenant 1 an et demi que je me suis mis au bridge. Initié d’abord par la méthode Lebel (dernière édition de la Majeure 5ième) et consultant un petit ouvrage édité par Marabout (édition de 2006 ) très précieux pour appréhender le jeu de la carte j’ai parfois fait le grand écart entre ces 2 ouvrages, comprenant bien l’esprit de chacun d’eux dans l’approche des enchères, malgré le recours à des référentiels différents. Mon partenaire-mentor m’a progressivement orienté vers le décompte H/HL/HLD (SEF) et j’ai commencé à surfer sur internet à la recherche d’un support associé. Parvenu sur votre site, je ne l’ai plus quitté et je n’arrête pas de le consulter. Il est super documenté et surtout il fait appel d’abord à la réflexion et à la logique avant le par-coeur. Petit à petit je gomme les erreurs ou étourderies qui me font chuter des contrats ou mal évaluer des enchères mais dans tous les cas je reste critique sur ce que je viens de faire et souvent aussi sur ce que certains joueurs m’assènent comme des vérités en m’empressant d’aller consulter ma bible-Chailley pour vérifier.
    Donc, vous l’avez compris je suis addict à votre ouvrage et je vous remercie d’avoir mis votre expérience et votre connaissance gratuitement à disposition, c’est admirable.

  2. Cher ami bridgeur,
    Je ne puis que vous remercier de vos compliments, qui sont un encouragement à continuer d’améliorer le site, tant que faire se peut. Je vous souhaite bonne réussite dans notre jeu passionnant, en étant heureux si j’ai pu y contribuer un peu.
    Olivier CHAILLEY

  3. Cher Monsieur,
    Vous semblez admettre l’ouverture 2♣-2♦-3SA du SEF pour indiquer un beau bicolore majeur ; mais vous continuez à conseiller un 2♣-2♦-3SA pour annoncer une mineure 7ème lorsqu’il y a trop de force pour ouvrir d’un 3SA.
    Comment mon partenaire va-t-il pouvoir faire la différence ?
    Merci.

    • Cher ami bridgeur,
      La séquence que vous évoquez a, comme vous le soulignez, plusieurs significations possibles, pour lesquelles vous devez vous METTRE D’ACCORD AVEC VOTRE PARTENAIRE. La signification SEF est donnée dans le dictionnaire des enchères, à la rubrique 2♣-?. Elle n’est pas donnée dans le cours de 3ème série (Ouverture de 2♣ fort indéterminé), où on vous recommande plutôt d’ouvrir de 1 à la couleur (1♠ suivi de 3♥), et on en reparle en 1ère série pour une convention spéciale dans le cours : ouverture de 3SA. Tout ceci représente un choix de CONVENTIONS entre partenaires, qu’il faut travailler ENSEMBLE, et prendre une décision : ce genre de redemande ne peut bien évidemment avoir qu’une seule signification, CELLE QUE VOUS CHOISIREZ. Si vous n’êtes pas en 2ème série majeure au moins, ne vous encombrez pas de ce genre de problème, qui se produit une fois sur 5000 donnes ! Et, si vous voulez mon avis, à votre niveau, jouez le SEF, mais uniquement si vous êtes sûr que votre partenaire comprendra la signification de votre 3SA (bicolore majeur 5-5 au moins) !
      Bien cordialement
      Olivier CHAILLEY

    • L’Index-dictionnaire est actuellement à peu près complet, et ne fait l’objet que d’améliorations ponctuelles, notamment l’intégration des nouveaux cours (quand il y en a !) et des nouveaux articles. Vous ne pourrez donc constater que peu de changements.
      Bien cordialement,
      Olivier CHAILLEY

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *