1S – Défense

Défense quartier

La Défense, quartier de Paris

Cette page est destinée aux joueurs de compétition déjà classés au moins en 1ère série*, qui ont donc une très grande expérience du bridge. Sont rassemblées ici les enchères, souvent délicates, qui concernent principalement le camp de la défense, par opposition à celui de l’ouvreur. Les principes généraux et les enchères courantes ont été développés dans les 4 « années » et 3 séries précédentes (débutants*, 4ème série*, 3ème série*, 2ème série*). Il s’agit ici des développements détaillés sur certaines séquences particulières qui peuvent poser problème. Les solutions apportées ne sont pas des dogmes, mais toujours des suggestions qui peuvent d’ailleurs être contestées. En effet, les conventions adoptées sont celles qui sont jouées par quelques-uns de nos champions, et en général glanées dans Le Bridgeur. L’ambition est plutôt de fixer les problèmes que de les résoudre, même si l’auteur a fait de son mieux.
Réponse au contre après que le n°3 a parlé (1) : N°3 : changement de couleur ou SA.
Réponse au contre après que le n°3 a parlé (2) : N°3 a fitté ou surcontré.
Le 2SA mini-cue-bid : Les réponses détaillées.
Défense contre l’ouverture de 3SA : Contre le 3SA gambling, mineure 7ème affranchie.

N’oubliez pas que vous pouvez retrouver l’ensemble des cours du site dans l’Index-Dictionnaire.

Vous pouvez également retrouver de nombreuses séquences d’enchères dans le Dictionnaire des enchères, au chapitre Compétitives.

2 commentaires sur “1S – Défense

  1. Cher monsieur,
    Je suis impressionné par l’ampleur et la qualité de votre site. Une question, s’il vous plaît. Après la séquence compétitive 1m-X-1M vous écrivez : le joueur N°4 (partenaire du contreur) dispose de 2 cue-bids. Je pensais qu’il n’y avait cue-bid que dans la couleur d’ouverture. Pouvez-vous m’éclairer ? Merci

    • Cher ami bridgeur,
      Je ne sais pas où vous avez pu lire qu’il n’y avait de cue-bid que dans la couleur d’ouverture. Aujourd’hui, cue-bid (qui a changé de sens en France depuis une trentaine d’années) signifie presque toujours : enchère dans la couleur adverse. Si l’adversaire a annoncé 2 couleurs, il y a donc nécessairement 2 cue-bids ! Je crois que vous confondez la situation présente avec ce que vous avez appris lorsqu’il y a une intervention (à la couleur) en sandwich : O 1x, N passe, E 1y, S ? Il y a ici encore (évidemment!) 2 « cue-bids », mais seul le cue-bid de l’ouvreur indique un bicolore inverse, le cue-bid du répondant (et c’est logique) étant naturel avec 6 cartes (revoir ce cours de 3ème série, l’intervention en sandwich du n°4, et sa rédaction). La situation du problème que vous me posez est radicalement différente. Votre partenaire (Nord) a contré et non passé ! Remarque : le cours auquel vous faites allusion est (intentionnellement) en 1ère série, car il doit être travaillé avec un partenaire du même niveau. Êtes-vous en 1ère série ou en 2ème série majeure ? Dans le cas contraire, n’allez pas trop vite !
      Bien cordialement,
      Olivier CHAILLEY

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *