Dictionnaire des enchères

Dictionnaire_Littré

Dictionnaire Littré en 4 volumes
Edition de 1889

Le Dictionnaire des enchères peut être très utile comme référence, lorsqu’une séquence est mal connue, ou qu’il y a eu un pataquès à la table. Ce dictionnaire est évidemment loin d’être exhaustif, les séquences possibles étant trop nombreuses. Pour l’anecdote, le nombre de séquences possibles dans le silence adverse est de 68 719 476 735, et en compétitives de 54 655 737 765 488 792 839 237 440 000; Il s’étoffe cependant, de semaine en semaine. Pour l’instant, plus de trois mille séquences sont proposées, et peuvent être consultées, mais à titre de “pense-bête” seulement. Il n’est en effet pas question d’apprendre le bridge de cette façon !
Le Dictionnaire a été divisé en deux : Silence adverse, et enchères compétitives. Il a été inspiré par la possession de 2 ouvrages importants sur la question :
1°) Dictionnaire des séquences d’enchères, par Philippe Brunel et Catherine Sarian, éditions Prat 2001.
2°) Dictionnaire des enchères après intervention, par Hervé Pacault et Philippe Brunel, édition Prat 2005.
On doit pouvoir encore se procurer ces ouvrages fort utiles, notamment lorsqu’il s’agit des âpres discussions qui peuvent suivre la réalisation d’une donne à la table.
Le présent Dictionnaire contient davantage d’explications, les volumes permis par l’informatique étant en effet incomparablement plus grands.

8 commentaires sur “Dictionnaire des enchères

  1. Travail exceptionnel, mais sait-on quand cet énorme entreprise sera terminée ? , et si il y aura une édition papier ?
    Merci et bravo
    Alain Layrol

    • Merci pour vos compliments. En réalité, un travail comme celui-là n’est jamais terminé, et je le poursuis à un rythme, je dois dire, très irrégulier. Il ne pourra jamais y avoir d’édition papier, comme je l’ai expliqué déjà à plusieurs reprises, car aucune rubrique n’est jamais complète. C’est justement l’avantage d’un blog : il est évolutif. Un ouvrage papier est considéré comme achevé. C’est donc à vous, si vous préférez le papier, de sélectionner et d’imprimer ce qui vous paraît utile…

  2. Monsieur, merci de vos commentaires si clairs. On me parle du système : IMPF ? Pouvez-vous m’expliquer ce système de calcul de points ?
    Cordialement Régine

    • Chère amie bridgeuse, j’avoue que je n’ai jamais entendu parler de cela. Je ne peux donc pas vous répondre. De quels points voulez-vous parler : points d’évaluation de mains ? Points de résultats ?
      Dans votre sigle, il y a IMP(F), vous voulez peut-être parler des points calculés en IMP ? Dans ce cas, vous trouverez la réponse dans l’Index-Dictionnaire de ce site, à l’entrée IMP.
      Bien cordialement,
      Olivier CHAILLEY

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *