Débutants

Christophe Colomb

Christophe Colomb découvrant l’Amérique

Découverte du bridge

Cette partie du site est destinée à ceux qui découvrent le bridge et aimeraient  pouvoir s’asseoir assez vite honorablement à une table. Le bridge est un jeu qui peut parfaitement s’apprendre tout seul, “sur le tas”, mais une progression guidée permet d’arriver un peu plus vite à faire de bons coups et à se faire plaisir. C’est à cela que servent les cours d’initiation, les logiciels et les sites pour débutants dont certains sont  vraiment agréables. Allez voir le site “Découverte du bridge” dans la colonne de droite dans la catégorie Favoris. Vous serez vite familiarisés. Amusez-vous à lire la lettre d’introduction que j’adressais il y quelques années à mes élèves : Lettre du Moniteur (1). J’espère que son ton résolument optimiste et enthousiaste vous incitera à poursuivre dans la voie de la découverte de notre passionnant jeu. Vous trouverez ici trois parties différentes : 1°) La règle du jeu (si vous la voulez simplifiée, cliquez ici : La règle du jeu), 2°) les enchères et 3°) le jeu de la carte. N’avalez pas tout d’un coup, assimilez bien chaque cours avant de passer au suivant, et surtout jouez ! reprenez le menu, et glissez vers la partie choisie.

3 commentaires sur “Débutants

  1. Bonjour, Ce modèle d’apprentissage m’a bien servi pour démarrer ce jeu fantastique. Ancien joueur de tarot et belote, il ne me reste plus qu’à pratiquer et bien assimiler la partie : compte en fin de partie, vulnérabilité et bonus. Voila, merci encore.

    • Cher ami bridgeur,
      Je ne peux que vous renvoyer aux cours, qui donnent évidemment la réponse. Vous pouvez aussi utiliser le « Dictionnaire des enchères », qui est une sorte de référence du SEF. Voir la fiche 1♣-?. Ceci dit, peut-être ne jouez-vous pas le SEF, mais par exemple le SMI (soutien mineur inversé) ? Dans ce cas, la main de votre partenaire ne sera pas la même…
      Bien cordialement,
      Olivier CHAILLEY

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *