4S – Enchères compétitives

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Escrime

Vous êtes maintenant en « deuxième année », en 4ème série, moment crucial pour prendre de bonnes habitudes, quoique les obstacles peuvent vous paraître parfois insurmontables. Les enchères compétitives commencent dès qu’un adversaire a nommé autre chose que « passe ». Un simple contre définit le début de la compétition, a fortiori la nomination d’une couleur ou de SA. Ce domaine d’enchères, à peu près infini, est un des plus passionnants du bridge. Il est aussi un des plus difficiles, demandant une attention et une réflexion de tous les instants. Il est devenu apparent, dans la pédagogie du bridge, que l’on devait très tôt commencer l’enseignement des enchères compétitives, ne serait-ce que pour que les débutants – ou les élèves de « 2ème année » -, puissent s’asseoir à une table sans ignorer complètement ce vaste sujet, qui relèverait plutôt, pour certains chapitres, de la 3ème ou même de la 2de série !

Lisez soigneusement les cours qui suivent, sans jamais ignorer un chapitre, car la progression est difficile, et les ennuis à la table ne sont pas loin…
Notions d’enchères compétitives (1) : Introduction. Importance de la  marque (<-cliquez).
Notions d’enchères compétitives (2) : Les contrats de sacrifice. L’enchère de Contre.
L’Intervention au palier de 1 (1) à la couleur : L’intervention avec et sans l’ouverture.
L’Intervention au palier de 1 (2) à la couleur : L’importance des atouts. La loi de Vernes.
Réponse à l’intervenant au palier de 1 (1) : Soutien avec un jeu faible fitté.
Réponse à l’intervenant au palier de 1 (2) : Soutien fort et fitté. Le cue-bid.
Réponse à l’intervenant au palier de 1 (3) : Réponses en l’absence de fit immédiat.
Barrages (1) : Généralités sur les enchères de barrage.
Barrages (2) : Les différentes enchères de barrage.
Barrages (3) : Réponses, et suite des enchères. Barrages en intervention.
Révision générale : Vos principes d’enchères sur une seule page.
Intervention par 1SA : Attention, danger ! Intervention et réponses.
Contre d’appel (1) : Principes, conditions d’emploi (difficulté **).
Contre d’appel (2) : Réponses au contre d’appel, faible, moyen et fort (difficulté ***).
Contre d’appel simple : Si vous préférez un article de BeBridge (Alain Lévy, 2021).
Les Réveils (1) : Initiation, circonstances, réveil simple du n°4, passe-trappe (difficulté **).
Les Réveils (2) : Technique du réveil, le contre de réveil, les enchères à la couleur et à SA (difficulté **).
Les Réveils de l’ ouvreur : L’ouvreur court, le passe « Blanche-Neige », l’ouvreur long, le réveil par 1SA.

Et enfin, pour clore la 2ème année,  une petite Révision générale des enchères compétitives. Vous devez bien entendu avoir suivi parallèlement les cours d' »enchères à deux : 4ème série« . Pour la suite, assurez-vous que vous effectuez correctement tous les « exercices de 4ème série« , puis rendez-vous dans la rubrique « Enchères compétitives : 3ème année / série« , il y a encore du travail !

N’oubliez pas que vous pouvez retrouver tous ces cours dans l’Index-Dictionnaire.

Vous pouvez également retrouver de nombreuses séquences d’enchères dans le Dictionnaire des enchères, au chapitre Compétitives 

50 commentaires sur “4S – Enchères compétitives

  1. La séquence, avec mon partenaire, contre l’ouverture de 1 Majeur.
    1P – X – passe – 2P (cue-bid de l’ouverture)
    passe – ?
    Quelle réponse au cue-bid, 2P, montre la meilleure main : 3C ou 4C ?
    Merci pour ce joli site !
    Vous êtes en train de vous imposer comme le gardien du SEF.
    Je trouve que la FFB devrait vous payer un bon salaire !

    • Cher ami bridgeur,
      Cette séquence est bien codifiée. A retenir : le cue-bid n’est pas forcing de manche (permettant de l’utiliser à partir de 11HL), mais il est auto-forcing, l’auteur du cue-bid devant donc au moins une nouvelle enchère. Vous pouvez donc dire 3C avec une très belle main, puisque dans ce cas, vous ne vous arrêterez pas avant la manche. Avec une main très longue à C, mais sans ambition de chelem (2 perdantes à P), vous pouvez dire directement 4C.
      Si vous voulez trouvez les réponses en détail, voyez dans le dictionnaire des enchères (compétitives), en sachant que les développements ne sont pas tous de votre niveau…
      Bien cordialement,
      Olivier CHAILLEY

      • L’origine de ma confusion : la séquence
        1P – X – 2P – ?
        Ici, on a un re-contre (contre responsif) à la disposition pour demander des explications comme : « avez vous un arrêt, ou un demi-arrêt (selon accords avec son partenaire) », et nous utilisons également un cue-bid à 3P pour indiquer un fit cœur par au moins 4 cartes.
        Es-ce que cette proposition est correcte ?

        • J’ai eu du mal à comprendre la question… Il s’agit, apparemment, de l’enchère du n°4 lorsqu’après un contre de son partenaire le n°3 a fitté l’ouvreur. Le contre direct du n°2 indique le plus souvent 4 cartes à C. Le n°4, gêné par la réponse de 2P, a maintenant 3 niveaux de réponse à C (avec 4 cartes ou plus) :
          1°) 8 à 10HLD : 3C, enchère compétitive.
          2°) 11-12HLD : contre, qui ne promet pas forcément du C, et se fait également avec 13HL ou plus, sans meilleure enchère.
          3°) 13HLD et plus : 3P cue-bid, indiquant toujours au moins 4 cartes à C dans un jeu de manche au moins.
          Je pense que vous avez parfaitement compris l’esprit de ces enchères.

  2. Cher Monsieur,
    Bravo et merci pour votre site fort intéressant. Concernant les enchères compétitives, il n’est pas toujours simple de savoir dans quelle mesure les enchères de l’adversaire modifient nos proches critères. Exemple récent (pas forcément très représentatif toutefois!) :
    1T X 1K ?
    Sans intervention du n°3, je réponds 2P avec 4 cartes et 10HL, mais après intervention du n°3, mon enchère est-elle modifiée ? J’ai répondu 1P mais mon partenaire a par la suite fait une drôle de tête ! J’ai appliqué, probablement à tort, le principe comme quoi puisque je ne suis pas obligé de reparler (puisque le n°3 a parlé), si je parle, c’est que je suis donc assez fort et donc je n’ai pas besoin de monter trop vite. Merci de votre réponse. Cordialement.

    • Désolé de n’avoir pas répondu plus tôt ! La question a pu m’échapper… Vous trouverez les réponses à votre question dans un cours de 1ère série (que vous ne devez surtout pas essayer d’apprendre à votre stade !) appelé « Réponses au contre lorsque le n°3 a parlé ». Votre curiosité sera satisfaite. Avec mes excuses pour ce retard, bien cordialement, Olivier CHAILLEY

  3. Cher Monsieur, c’est sur vos cours que je m’appuie pour bien enchérir, et en réponse à l’intervention (silence du n°3), je promet 4 cartes pour un changement de couleur en 1 sur 1, et 5 pour un changement de couleur en 2 sur 1. Mais pourquoi diantre un site qui me semble pourtant très sérieux – mais que je ne nommerai pas – déclare t’il que sur une intervention majeure il faut 5 cartes en 1/1 (avec ou sans fit) et 6 en 2/1 (misfit) ? Y a t’il une explication ? Merci à vous

    • Cher ami bridgeur,
      Je ne suis pas là pour commenter ce que jouent les autres. Il y a de très nombreux systèmes, et chacun joue ce qu’il veut. Ce qu’il faut, AVEC VOTRE PARTENAIRE, c’est avoir la même référence et surtout LE MEME SYSTEME. Vous devez donc être d’accord, AVANT CHAQUE TOURNOI, sur ce que vous jouez. Je le fais bien avec mes partenaires occasionnels, vous pouvez en faire autant : il suffit de remplir les feuilles de route, où une case est consacrée à ce 2/1. Rappel : depuis le SEF 2012, 2/1 devenant forcing en intervention (alors qu’il ne l’était pas avant), il n’y a plus besoin de posséder 6 cartes (nécessité avant 2012) et d’être en misfit (idem). Votre auteur date peut-être son texte d’avant 2012, ou bien il refuse d’appliquer cette modification récente du SEF. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il fait (et publie) ce qu’il veut. Cela n’enlève rien à son sérieux… Moi, je reste en accord avec le SEF.
      Cordialement,
      Olivier CHAILLEY

  4. Bonsoir
    Vos cours sont vraiment très étendus et assez complexe et me semblant comme une bonne référence.
    Je n’ai pu étudier tous vos cours , mais petit à petit, j’arrive aux interventions!
    je ne comprends pas que sur la base il y ait des différences:
    après une intervention du N°2 le N° 4 doit passer s’il n’a pas 8HLD alors que nombreux autres cours disent qu’ils répondent « http://www.adeliebridge.fr/intervention-couleur-reponses-fittees/ » site que j’aime aussi par sa simplicité.
    Est ce une question de convention ou une volonté de simplifier les interventions?

    • Cher ami bridgeur,
      Votre question est très complexe, car elle fait appel au « style » de bridge que l’on veut jouer. Le SEF, que je défends, comme vous le savez, joue le style que je préconise. De nombreux joueurs, aujourd’hui, descendent la limite de réponse à 7 points, voire moins, arguant que l’on est, comme vous le dites justement, dans des enchères compétitives. Ceci est surtout vrai lorsqu’on est fitté (7HLD suffisent à soutenir). L’argument est que, si les enchères adverses augmentent brutalement (1P-4P), on connaîtra d’emblée le fit dans la ligne, alors qu’après passe, on ne sait rien. Je vous déconseille ce style de bridge, car cela demande beaucoup de travail de mise au point avec son partenaire. Je trouve plus simple de passer dans un premier temps, pour dire : « j’ai moins de 8HLD », puis de parler (fitter, par exemple) au tour suivant, indiquant ainsi beaucoup plus précisément : « j’avais le fit, mais pas assez de points pour parler au premier tour, j’ai donc 6 ou 7HL(D) ». Cette logique est nettement, à mon sens, plus facile à intégrer, et entraîne moins de pataquès.
      Ceci dit, adélie-bridge est un excellent site auquel vous pouvez vous reporter, même s’il est un peu moins « strict » que le mien…
      Bien cordialement,
      Olivier CHAILLEY

      • Merci pour cette prompte réponse. La difficulté pour nous débutants, jouant dans de petits clubs pas obligatoirement avec un même partenaire, est qu’il faudrait avant chaque partie redéfinir le type d’enchère qu’on joue. Si c’est préconisé par le SEF alors que tout le monde joue ce système ! J’essaye de jouer en ligne sur wbridge5. Comment analyser les enchères que les uns les autres ont faites pour la même partie ? Il y en a beaucoup qui sont incompréhensibles !
        Merci encore pour votre site et vos explications.

        • Vous avez mis le doigt sur l’essentiel : il faudrait que tout le monde (en France) joue le SEF, que je m’efforce de promouvoir… D’après ce que j’ai vu de wbridge5, que je ne connais que depuis tout à l’heure (!), il me semble pratiquer le SEF, tout au moins en mode automatique. Quant aux autres joueurs, vous êtes ramené au problème de votre club !

  5. Non : mathématiquement, l’ouverture est au minimum 1♣, l’intervention au minimum 1♦ (il ne peut y avoir d’intervention à 1♣ !), donc la réponse à l’intervention ne peut être inférieure à 1♥ (après passe ou contre du n°3) : CQFD.

  6. bonjour,
    je voudrais connaître votre avis concernant les conditions nécessaires pour qu’un joueur parle seul.Notamment si il est intervenant qu’en est-il de la notion de bicolore cher.
    Peut-il nommer une deuxième couleur invoquant le contrat de sacrifice?
    Merci de votre réponse et de la teneur de vos cours.

    • Cher ami bridgeur,
      Une fois de plus, la réponse (trop vaste pour être traitée ici) dépend de la pure logique. Votre partenaire, qui n’a pas répondu, peut détenir une main nulle. Avez-vous une nouvelle information à lui fournir, qui ait UNE CHANCE de servir à trouver tout de même un contrat, sans être contré par les adversaires, même à bas niveau ? Si vous avez « tout dit » à la première enchère, il est hors de question de reparler. Au contraire, si vous avez une couleur 6ème, il peut être utile (et pas trop périlleux ?) de la répéter. Une deuxième couleur économique requiert au moins la valeur d’une belle ouverture, et un bicolore cher est évidemment très dangereux. Il faut décider au cas pas cas, selon que vous jouez un jeu « pépère » ou « casse-cou »…
      Bien cordialement,
      Olivier CHAILLEY

  7. Cher ami bridgeur,
    Une fois de plus, la réponse est dans les cours. Tout dépend du total que vous atteignez (table de décision), compte tenu des renseignements fournis pas votre partenaire. S’il vous annonce 23HL,vous pouvez évidemment le fitter plus tard avec 4 points ( ou même moins : Loi de Vernes). Mais s’il vous annonce 12 points (ou moins, en intervention), vous conviendrez que vous devriez être plus prudent…
    Bien cordialement,
    Olivier CHAILLEY

  8. Cher Monsieur,
    En réponse au contre d’intervention, et dans le silence du n°3, et alors que l’ouverture était 1♠, dans l’obligation de parler, je vais dire 2♥ avec 4 cartes avec une force comprise entre 0 et 7H (priorité à la majeure par 4 cartes sur une mineure par 5 cartes), c’est à dire la même réponse que si j’avais 8/10H. Qu’est ce qui peut permettre au contreur de savoir si mon enchère est de faiblesse ou forte ?
    Merci à vous

    • Cher ami bridgeur,
      Je ne sais pas où vous avez pu apprendre que la réponse au contre d’1♠ est la même avec 0-7H ou 8-10H. La règle générale s’applique : voir le cours de 4ème série sur les réponses au contre, dans la présente page. Vous ne devez jamais dire 2♥ avec une main moyenne (8-10H), mais 3♥ ! Il est vrai que l’ouverture étant 1♠, ouverture déjà chère, on ne peut plus différencier les mains de 4 ou de 5 cartes, et c’est pourquoi je recommande de faire cette enchère avec 9 à 11HLD (voir la fiche 1♠-X-P-? dans le Dictionnaire des enchères) et 4 OU 5 cartes (SEF 2012, page 57). Certains joueurs ont d’autres réponses (d’ailleurs décrites dans le dictionnaire), mais ce n’est pas le SEF.
      Bien cordialement,
      Olivier CHAILLEY

  9. Cher Monsieur,
    Pouvez-vous me dire – même succinctement – comment le n°4 doit répondre (dans le silence du n°3) à l’intervention au palier de 2 sans saut de son partenaire, et selon que ce dernier a dit 2♥ ou 2♣/♦ ? Sauf à n’avoir pas su chercher – et trouver – il semble que ce sujet ne soit pas dans vos cours. Je vous remercie.

    • Cher ami bridgeur,
      Il n’y a pas de différence fondamentale entre les interventions au niveau de 1 et celles qui sont au niveau de 2. C’est pourquoi aucun auteur (à ma connaissance) ne traite spécifiquement le sujet. La seule chose à se rappeler est qu’on est à un niveau supérieur d’enchères et qu’il faut veiller à ce que le nombre de points dans la ligne le permette. Les cue-bids interrogatifs se font de la même façon et ne sont pas gênés par le niveau de 2, etc… Rien de bien sorcier à tout cela, la compréhension des enchères acquises jusque-là devrait vous permettre sans problème d’extrapoler…
      Bien cordialement,
      Olivier CHAILLEY

  10. Cher Monsieur,
    Mon adversaire ouvre d’1♣. Je suis n°2 avec une main ♠x ♥ARVxx ♦ADVxxx ♣V.
    Dois-je intervenir à ♥ ou à ♦, ou X toutes distributions ?
    Merci pour vos explications.

    • Cher ami bridgeur,
      La réponse est multiple : 1°) Vous pouvez intervenir par 1♦ puis poursuivre par 2♥ puis 3♥, promettant ainsi un jeu 6-5 fort. Mais ceci ne sera possible que si votre partenaire ne vous laisse pas tomber en cours de route. 2°) Vous pouvez en effet, comme vous le suggérez, contrer toute distribution en faisant suivre la réponse de votre partenaire par la description de votre bicolore (il saura tout de suite que vous avez 18 points s’il a fait une réponse faible du type 1♠, car vous direz 2♦). 3°) Vous pourriez aussi utiliser les bicolores Michaël précisés (ici 2SA), mais difficiles à manier avec autant de points.
      Ma préférence va donc pour un contre toute distribution. Vous trouverez les développements possibles dans le Dictionnaire des enchères.
      Remarque : votre bicolore 6-5 avec 6 cartes à ♦ et 5 à ♥ est suffisamment fort pour que vous commenciez votre description par les ♦. La répétition des ♥ fera comprendre à votre partenaire que vous êtes donc 6-5 (6511 ou 6520).
      Bien cordialement,
      Olivier CHAILLEY

  11. Cher Monsieur,
    D’abord bravo et merci pour votre site que je consulte fréquemment et que je fais connaître très largement.
    Je suis 3ème série Trèfle.
    La réponse non fittée à une intervention constitue pour moi, une difficulté que j’ai du mal à dépasser. J’ai consulté vos cours de 4ème série et en particulier le cours 3 qui concerne bien ce problème et j’ai noté l’évolution du SEF sur le caractère forcing des réponses en 2 sur 1. J’ai essayé d’appliquer votre cours. Mais quand je fais les exercices de 4ème série :
    Réponses aux interventions : Enchères forcing et non forcing, emploi du cue-bid
    ces exercices sont issus d’un ouvrage de 1988 et donc ne sont pas en harmonie avec le SEF actuel.
    1ère question : Serait-il possible d’envisager une harmonisation des leçons et exercices sur la réponse non fittée à l’intervention ?
    2ème question : Pourriez-vous envisager des développements et exercices quand les 4 joueurs parlent ? Quelles sont les réponses à l’intervention quand le n°3 parle ?

    Cordialement
    Danielle NOVIS

  12. Cher Monsieur,
    Je vous félicite pour ce site qui me sert de référence.
    Je suis surpris sur la réponse à un contre de réveil. Avec 5 cartes en Majeure et plus de 13 points le partenaire fait un double saut à 2♥ ou 2♠. Se trouvant en intervention avec 5 cartes et l’ouverture pourquoi n’est-il pas intervenu à 1♥ ou 1♠ ?
    Je vous remercie pour votre réponse et encore bravo pour votre énorme travail.
    Cordialement,
    Philippe Terrier

    • Cher ami bridgeur,
      Votre remarque est pertinente, prouvant que vous avez bien COMPRIS la situation. En réalité, il y a de nombreuses circonstances où l’on n’intervient pas au premier tour, malgré 5 cartes en majeure et la valeur d’une ouverture ou à peu près, par exemple lorsque la majeure est très laide et que vous avez une forte opposition dans la couleur d’ouverture. Par exemple après l’ouverture d’1♦ vous possédez en n°2 : ♠107542 ♥A ♦ADV8 ♣V3. Rappel : lorsque vous intervenez, vous ne connaissez RIEN de la main du n°3, qui a peut-être envie de mentionner les ♠ ! Il est donc bien joué de passer (vous serez ravi s’il dit 1♠ !). Lorsque le n°3 a passé également, vous savez maintenant qu’il a moins de 6HL, et si votre partenaire n°4 contre en réveil, vous ne pouvez pas passer (Blanche-Neige), car vous n’avez « que » 4 levées de défense, et serez bien obligé de dire 2♠, indiquant une main positive avec 5 cartes à ♠.
      Remarque : depuis la rédaction de ce cours, les réponses au contre de réveil ont un peu diminué de valeur, à l’usage. On répond comme sur un contre d’appel direct, mais avec 4 points de plus seulement, voire 3 : 0-10 ou 11HL, au lieu de 0-12HL.
      Bien cordialement,
      Olivier CHAILLEY

  13. Cher Monsieur,
    Le SEF 2018 indique désormais, pour la réponse à une intervention à la couleur sans saut, que le changement de couleur au palier de 2 promet « cinq belles cartes ou six cartes […] et au moins 12HL. »
    Deux questions se posent alors : qu’entend-on exactement par belle couleur ? Et surtout, comment l’intervenant doit-il se comporter lorsqu’il a deux cartes dans la couleur : doit-il annoncer le fit ou non ?
    Prenons cet exemple : je viens d’intervenir à 1♠ sur l’ouverture de 1♣ et mon partenaire a changé de couleur au palier de 2 avec 2♥ (le numéro 3 a passé). Voici ma main : ♠AD7643 ♥82 ♦D4 ♣DV9
    Si je considère que mon partenaire possède 6 cartes à cœur, avec mes 14 HLD, je saute à 4♥. Par contre, s’il n’a que cinq cartes, il me faudra annoncer mes piques, à la recherche d’un éventuel fit dans cette couleur (j’opterais d’ailleurs pour une réponse à saut pour indiquer une valeur d’ouverture : 3♠ ; mon partenaire aura alors le choix entre la manche à pique ou sans-atout).
    Que feriez-vous dans cette situation ?
    Merci.
    Pierre

    • Cher ami bridgeur,
      Le changement de couleur 2 sur 1 est devenu forcing dans le SEF 2012, et a obligé à changer bien des habitudes. Je ne suis pas sûr qu’il s’agisse d’un réel progrès, mais nous sommes bien obligés de l’adopter.
      Quand vous êtes intervenu avec une ouverture (c’est le cas ici), il faut trouver un moyen de le dire à son partenaire, qui, lui, promet une douzaine de points HL. Or, comme il a fait une enchère forcing, vous devez de toute façon répondre. Toute enchère jusqu’à la répétition de votre couleur est ambiguë, et entraîne le risque d’un passe en face (2 sur 1 n’est pas auto-forcing). Dès que vous passez la répétition, vous êtes encourageant, cherchant la manche.
      Votre main, ♠AD7643 ♥82 ♦D4 ♣DV9, a la valeur d’une ouverture (13HL) et peut-être considérée comme demi-fittée (ne comptez pas trop sur une couleur 6ème, notamment à ♥. Ceci dit, elle est  » limite  » et n’implique pas forcément une manche (imaginez en face ♠109 ♥RD1082 ♦A72 ♣R42, vous aurez bien du mal, à ♠ comme à ♥). Alors, comme toujours dans les mains limites, c’est une affaire de jugement et d’intuition. Je trouve que votre idée de 3♠ (non forcing), est assez bonne, et meilleure en tout cas qu’un fit direct à ♥ (même à 3♥, plutôt qu’à 4♥). Si vous avez confiance dans la valeur de votre partenaire, vous pourriez aussi songer à un cue-bid, seulle enchère forcing ici, qui l’obligerait à se décrire davantage (sans fit ♠ de 2 cartes et avec six cartes à ♥, il répétera ses ♥). En notant sur 10, je pense qu’il n’y a pas d’enchère qui vaille 10 ; je mettrai 9 à votre 3♠, 7 à un cue-bid à 2♣, 5 à l’enchère de 3♥, et 1 à celle de 4♥.
      Enfin, qu’est-ce qu’une belle couleur ? Traditionnellement, une couleur qui possède 3 honneurs sur 5, et qui, en tout état de cause, ne peut pas perdre plus de 2 levées d’atout. Exemple de main  » limite « , déjà  » gonflée  » : ♥DV1086.
      Bien cordialement,
      Olivier CHAILLEY

  14. Cher Monsieur,
    Sur une ouverture de 1♥ ou 1♠, l’intervention au palier de 2 – donc sans saut – doit elle impérativement garantir 11HL et + et 5 cartes comme me le dit mon partenaire ? Sauf à n’avoir pas su la trouver dans vos cours, je ne trouve pas réponse à ma question. Merci de votre éclairage.

  15. Cher M. Chailley.
    Il y a une phrase que je ne comprends pas dans le document « Notions d’enchères compétitives (2) : Les contrats de sacrifice. L’enchère de Contre. » Dans le paragraphe « L’enchère de Contre », vous écrivez « En partie libre, ce contrat représente la partie (prime 700, puisque vous n’êtes pas vulnérables). » D’où sortent ces 700 points ??
    Merci d’avance de vos lumières.
    PhR

  16. Cher monsieur,
    Je recopie une partie de fiche à propos de laquelle je souhaiterais vous poser une question:
    Intervention sur l’ouverture de 2♣.
    L’intervention aura ici deux buts : 1°) Trouver une couleur fittée permettant une défense active, en sacrifice voire pour trouver une manche (mains très distribuées à la fois chez l’ouvreur et chez les défenseurs) : on appelle cela « attaque-défense ». 2°) Indiquer une bonne entame.
    ————————
    X : NF Ce contre est punitif, comme tous les contres d’une enchère artificielle. Contre dit d’entame, promet une ou deux levées rapides au partenaire. Promet aussi au moins 5 cartes à ♣, indiquant ainsi une couleur de défense possible. 10+HL NV, 12+HL V. C’est une sorte d’intervention à 2♣.
    2♦ : NF 6 cartes à ♦ très belles avec 10 à 12HL, ou seulement belles avec 13 à 18HL. 5 cartes seulement admises avec 15 à 18HL (devrait être rare !).
    Je n’ai jamais compris l’argument pour annoncer 2♦ « pour une bonne entame » alors qu’on sait bien que celui qui dit 2♦ juste après l’ouvreur de 2♣ sera celui qui fera l’entame. je n’ai jusqu’à présent trouvé que deux raisons d’annoncer 2♦ :
    – déstabiliser un novice
    -le répondant non novice répondant soit par « passe » s’il n’a que peu de points, soit par « contre » s’il a un espoir avec quelques points, l’intérêt alors serait de donner une idée de la force de sa main (s’il n’a pas menti !).
    Merci pour vos éclaircissements

    • Cher ami bridgeur,
      Je crois que vous vous noyez dans une flaque d’eau. Il n’y a pas de mystère et je maintiens ce qui a été écrit, qui est (comme pour tout ce qui figure dans le Dictionnaire) destiné à des joueurs chevronnés. Qui n’a pas rencontré dans sa vie le jeu de l’ouvreur étalé avec le jeu faible en main a encore de l’expérience à venir ! Après 2♣ – intervention à 2♦, avec la main suivante chez le répondant ♠RV107532 ♥83 ♦- ♣10932, vous ne croyez pas qu’on jouera plus souvent à ♠ qu’à ♥ ? L’ouvreur de 2♣ sera alors mort. Je vous rappelle enfin que le Dictionnaire n’est pas là pour vous enseigner quoi que ce soit (il ne peut donc pas vous « déstabiliser »), mais uniquement à titre de consultation a posteriori.
      Bien cordialement,
      Olivier CHAILLEY

  17. Cher Monsieur,
    Que répondre après ouverture d’1♥ et intervention adverse si on a un fit par 3 et 11-12 H, pour lequel on aurait répondu 2 SA (fitté) ? 1°) Si l’intervention est : « contre » ; 2°) Si elle est : 1♠ ; 3°) Si elle est : 2 en mineure. Je n’ai pas l’impression d’avoir réponse aux trois cas de figure dans la fiche, ou peut-être n’ai-je pas compris…
    Merci d’avance
    PS: si malgré l’intervention on conserve le 2SA fitté (à la place du véritable 2SA), cela me parait devenir simple (bien sûr, on passerait à côté d’un contrat à 3SA, mais est-ce un véritable inconvénient en pratique?)

    • Cher ami bridgeur,
      La réponse figure en toutes lettres dans les cours (et évidemment pas dans les fiches du Dictionnaire, qui n’est pas là pour enseigner, bis repetita). Si vous êtes en 3ème série, contentez-vous de bien noter que le 2SA fitté n’existe plus, de façon évidente et logique : comment pourriez-vous dire à votre partenaire que vous n’êtes pas fitté, mais qu’on peut jouer à SA. Exemple : après ouverture d’1♥ et intervention à 2♣, avec ♠AD5 ♥87 ♦V984 ♣RV102, quelle autre enchère avez-vous que 2SA ? Et étudiez les trois cours sur le Camp de l’Ouvreur après intervention. Si vous êtes en 2ème série ou encore mieux classé, on peut différencier les mains de soutien avec 4 atouts des mains avec 3 atouts : Truscott après contre avec 4 atouts, utiliser de contre (ou surcontre) avec 3 atouts, suivis ultérieurement du fit. mais faites attention que votre partenaire connaisse tout cela, car vous risquez de vous planter !
      Bien cordialement,
      Olivier CHAILLEY

  18. Cher Monsieur,
    Au sujet du Rubensohl je n’arrive pas a trouver la redemande de l’ouvreur après que son partenaire ait dit 3♠ c’est à dire as-tu l’arrêt dans la couleur de l’intervention. Que doit-il répondre s’il n’a pas l’arrêt ? Ex : 1SA-2♥-3♠.
    Merci pour votre réponse et encore merci et bravo pour votre site.

    • Chère amie bridgeuse,
      L’enchère de 3♠, en Rubensohl, a des significations diverses selon les joueurs. La plus fréquente est la vôtre : pas d’arrêt, pas quatre cartes dans les majeures non nommées, et valeur de manche, c’est-à-dire au moins 10HL (voire 9 beaux). Si l’ouvreur n’a pas l’arrêt non plus, il faut trouver une manche majeure à 7 atouts, voire une manche mineure. Il est donc bien obligé de franchir la barre de 3SA, et il convient alors d’utiliser un système Baron, énumérer le couleurs de 4 cartes en commençant pas la moins chère : 4♣ avec 4 cartes à ♣, etc. Et si on arrive à 4♠, on jouera peut-être avec 7 atouts, ou bien on trouvera bien un fit mineur.
      Pour éviter ces problèmes, Lévy propose un autre système : 3♠ est naturel avec 5 cartes ET la tenue ♥. Ceci permet de recevoir l’entame si l’on joue ♠. 3♥ est toujours, évidemment, un Texas ♠, mais sans l’arrêt ♥. A décider avec votre partenaire…
      Bien cordialement,
      Olivier CHAILLEY

  19. Cher Monsieur,
    Ouest : ♠AD106 ♥95 ♦A1075 ♣R63
    Est : ♠RV3 ♥AV84 ♦RDV9 ♣AV
    Les enchères Est-Ouest après une ouverture de 2♥ en Sud :
    O – E
    X – 3♥
    3♠ – 4SA
    5♠ – 6SA
    Duplicate sur BBO contre des 1ère série ! Nos enchères de début de 3ème série ne nous ont pas permis de trouver le contrat de 6♦ et 6SA était impossible à faire ! À l’autre table, les adversaires n’ont pas eu l’enchère de 2♥ et le contrat de 6♦ a été trouvé !! En Est dire 3♦ indiquait une main faible avec 4 cartes donc j ai préféré faire un cue bid pour annoncer une main forte mais après…..
    Merci d’avance pour votre réponse !
    S Redslob

    • Cher ami bridgeur,
      Effectivement, vous avez « payé le barrage », expression qui signifie que l’ouverture de 2♥ ne vous a pas permis de trouver le bon contrat. Ceci dit, 6SA n’était pas si bête. Il aurait simplement fallu que votre Cœur ♥AV84 soit en Ouest et non en Est !
      Dans le cas présent, il faut absolument que vous repreniez (appreniez ?) la défense contre l’ouverture de 2 faible. Le présent site, d’ailleurs, ne la développe pas assez, car il existe de très multiples situations. A connaître absolument : le cue-bid, forcing de manche, que vous avez utilisé (presque à juste titre !), promet en principe formellement 4 cartes dans l’autre majeure, ici ♠. Votre conclusion aurait donc dû être ici 6♠ ! D’ailleurs ce contrat gagne dès que les atouts adverses sont 4-2 et non 5-1 (coupe d’un ♣ de la main courte, vous ne concédez qu’un ♥).
      Il faut bien entendu que sur le Contre, vous trouviez une réponse forcing, et c’est ici qu’intervient le 2SA mini-cue-bid (forcing), qui indique soit une main moyenne de 8-9 points, soit une main forte, mais sans 4 cartes à ♠. La réponse du contreur se fait en Baron (on énumère les couleurs de 4 cartes les moins chères à sa disposition). Sur 2SA (forcing sur le contre d’un deux faible), votre partenaire aurait dit 3♦. Vous pouviez maintenant lui dire 3♥, faisant mine de demander un arrêt ♥ pour jouer 3SA (6SA est sur table si votre partenaire a un honneur (improbable). Sans arrêt ♥, il aurait poursuivi par 4♦ (sachant que vous n’avez pas 4 cartes à ♠) et vous concluez à 6♦.
      Le Blackwood est ici complètement inutile, car vous connaissez 34 points d’honneurs dans votre ligne (ou au moins 33) ! Et vous savez que vos magnifiques ♥ sont mal placés, avec l’ouvreur à votre gauche. 6♦ sont donc PEUT-ETRE meilleurs que 6SA : 6♦ gagnent (comme 6♠) avec la main de base en Ouest et la coupe d’un ♣ en Est (meilleur que l’impasse, bien entendu, qui rate puisque vous avez perdu 6SA)… Vous vous en êtes finalement, avec vos connaissances, assez bien tirés.
      Deux remarques importante cependant : 1°) vous semblez penser que dans VOTRE séquence 4SA est un Blackwood, alors qu’il n’en est rien : vous n’avez pas mentionné ni sous-entendu de fit. 4SA est donc ici purement quantitatif et non forcing et votre partenaire, minimum (pour un contre) aurait donc dû PASSER. Vous auriez gagné 4SA + 1. 2°) Comme il s’agit d’un 4SA quantitatif, si votre partenaire décide de nommer une couleur (voir le cours de 1ère année !), il aurait dû dire 5♦ et non 5♠ (il sait que vous n’avez pas 4 cartes à ♠, et de toute façon, les réponses à un quantitatif sont toujours mineures). Il s’agit de proposer un chelem à l’atout ♦ si affinités. Et ici, vous auriez accepté : 6♦ ! Vous pouviez donc vous rattraper…
      Ma séquence, paresseuse : 2C-X-P-6SA (les autres ont de la chance de réussir 6♦ plutôt que 6SA). L’autre, un peu moins paresseuse, après l’ouverture de 2♥ en Sud : X-2SA-3♦-4♦ (forcing)-4♠ (contrôle)-6♦ (match par 4) ou 6SA (match par paires). Vous pouviez passer par 4SA, qui cette fois-ci était un Blackwood (nous avons un fit à ♦), mais totalement inutile, car vous savez que l’on va répondre 5♥ et donc dépasser 5♦. Vous savez aussi que vous ne pouvez pas aller à 7♦, car il manque un contrôle ♥ en face (votre partenaire a dit 4♠ et non 4♥). 6♦ (ou 6SA) sont donc la conclusion logique. Vous voyez, le bridge n’est pas simple. Il faut avoir de l’imagination et tout de même connaître quelques conventions (ici, 2SA « mini-cue-bid » et le « Baron »). Par ailleurs, n’utilisez le Blackwood qu’à bon escient…
      Bien cordialement,
      Olivier CHAILLEY

      • Cher Monsieur Chailley,
        Votre affirmation concernant le 2SA mini-cue-bid n’est pas conforme au SEF 2018 (p.83) qui précise que celui-ci peut être utilisé avec une main forte et 4 cartes dans l’autre majeure. Sans la quatrième carte dans l’autre majeure, c’est le cue-bid qui doit être utilisé, avec une main forte, cela va de soi.
        Bien cordialement,
        Jean Bréfort

        • Cher ami bridgeur,
          Vous avez (bien entendu) tout à fait raison. J’ai répondu avec les préceptes qui avaient cours jusqu’au dernier SEF (M. Bessis dans les années 2000). En 2018, le SEF, comme souvent, a cru bon de changer ce qui se faisait (et que je faisais) jusque-là. J’ai d’ailleurs déjà protesté contre cette façon de faire du SEF 2018, dont le fond même à changé d’esprit ! Peut-être aurai-je le courage de changer mes cours dans les mois qui viennent dans le sens du nouveau « mini-cue-bid ». Merci, dans tous les cas, de votre remarque…
          Bien cordialement,
          Olivier CHAILLEY

  20. Cher Monsieur
    Merci beaucoup pour votre réponse qui est très claire et très intéressante !
    Nous allons encore poursuivre notre acharnement !
    S Redslob

  21. Cher Monsieur,
    Nord ouvre de 1♦. Est intervient à 1♥. Sud contre pour indiquer au moins 8 points et 4 cartes à ♠ (on joue encore la collante). Ouest passe. Quelle doit alors être la redemande de Nord, dès lors qu’il possède 4 cartes à ♠. Ne doit il pas montrer son fit en donnant le plein de sa main ?
    En l’occurrence il s’est contenté de dire 1♠ que j’ai traduit par une main faible avec peut être mais pas forcément 4 cartes à ♠, sans tenue de la couleur d’intervention et avec laquelle il aurait alors dit 1SA.
    Encore merci pour votre travail et vos conseils.

    • Cher ami bridgeur,
      Je ne comprends pas bien pourquoi, alors que manifestement vous avez envie de jouer le SEF (puisque vous me lisez), vous jouez encore la « collante », ou « contre Lebel-Soulet », que tout le monde des bons joueurs (y compris Soulet lui-même) a abandonné depuis longtemps.
      Que devez–vous répondre au Contre de votre partenaire (4 cartes à ♠) ? 1♠ avec 3 cartes existe dans la convention « cachalot », qui n’a pas sa place ici. Dans le cas présent, vous savez d’emblée qu’il n’y a pas 8 cartes dans la ligne… 1SA est obligatoire avec une main régulière, et ne promet pas du tout un arrêt ♥, comme vous semblez le penser. En effet, 1♠ en Sud (ou plutôt ici Contre) est forcing et vous n’avez souvent pas de meilleure enchère. Exemple : ♠V64 ♥V43 ♦AD97 ♣RD2. Vous êtes ici bien obligé de dire 1SA…
      Vous devez plutôt enchérir, après ce contre qui veut dire 1♠ (avec 4 cartes), comme si votre partenaire avait dit 1♠ : 2♠ avec le fit, etc… Lebel admet tout de même qu’avec un jeu tout à fait minimum de 12H, régulier et sans arrêt ♥, on puisse dire 1♠ (si l’intervention est à ♥), mais alors avec exactement 3 cartes dans la couleur ♠. Il faut évidemment que votre partenaire soit au courant de la signification de l’enchère.
      Conclusion : abandonnez cette convention archaïque et dépassée, et apprenez plutôt le mécanisme des soutiens différés avec trois cartes (au cas ou le répondant en aurait cinq en disant 1♠)…
      Bien cordialement,
      Olivier CHAILLEY

  22. Cher Monsieur Chailley,
    Cet après-midi en club, personne vulnérable, mon adversaire de gauche, premier de parole, ouvre d’1♠. Mon partenaire passe et mon adversaire de droite aussi.
    J’ai ♠AD532 ♥2 ♦A973 ♣AV9.
    Je contre. Mon adversaire de gauche passe, mon partenaire dit 2♥, fin des enchères.
    Après que je me suis étalé, mon adversaire de droite (dont je viens de voir qu’elle est classée 3ème série promo) dit (après avoir, à la donne précédente, critiqué une de mes cartes au moment où je venais de la jouer) : « Vous devriez retourner à l’école ». Que pensez-vous de cette affirmation ? Je précise que cette personne n’a pas répondu à l’ouverture de sa partenaire alors qu’elle avait 6HL dont 5H avec 1 As. Je précise aussi qu’on marque 44 % sur ce coup (-1) (et à la donne précédente où selon elle j’avais mal joué 56 %).
    Mon professeur m’a donné raison quand, à la fin du tournoi, je lui ai parlé de cette remarque (j’avais 16HL : Contre de réveil toutes distributions, si j’ai bien compris votre cours) mais on n’avait pas la donne sous les yeux et je ne me souvenais plus de mes cartes ni à quelle couleur l’adversaire avait ouvert. C’est pourquoi je me permets de vous poser la question, maintenant que je peux vous donner mon jeu et l’ouverture adverse avec précision.
    Bien à vous,
    M. L.B.

    • Cher ami bridgeur,
      Votre enchère de Contre en réveil (toute distribution) n’est pas contestable, car conforme au SEF. Ce qui est étonnant, c’est que vous ayez laissé 2♥. Bien sûr, votre partenaire est peut-être nul ; mais il peut avoir jusqu’à 11 points ! Or, vous avez l’équivalent d’une belle ouverture, et vous ne lui avez pas dit ! Il est d’usage de reparler, même sur une réponse faible, après un Contre « toute distribution ». On dit que « l’on doit une enchère » à son partenaire. Le risque est nul, puisque les autres ne disent rien : ils n’ont guère plus de 19 ou 20 points. Votre partenaire en a donc au moins 5 ou 6.
      Ceci dit, dans le cas présent, la situation est (très) délicate. En effet, votre seule couleur est ♠. Vous pouvez donc ANTICIPER que vous aurez du mal à trouver un fit, d’autant que la réponse sera très souvent 2♥. Alors, ici, vous ne pouvez que redemander 2SA (3♦ place l’enchère un peu haut…), très dangereux, mais tant pis. Et si votre partenaire a 11 points (c’est possible si à droite on n’a rien), on ira même à la manche (3SA, 3 ou 4♥ ?).
      Alternativement, étant donné que votre main est à peu près inannonçable correctement, vous pouvez prendre le risque de… PASSER ! Votre adversaire aura, normalement, bien du mal à réaliser 1♠ (sauf s’il a 18 points, mais dans ce cas, c’est vous qui êtes en mauvaise posture !) et vous aurez sûrement une bonne note, en tout cas mieux que votre chute. Au bridge, il faut savoir prendre des décisions parfois… bizarres. Il vaut mieux, dans ce cas, accepter de se faire attraper par son partenaire, mais si vous avez de bons arguments à lui opposer, il comprendra peut-être. Ici, vous aviez donc deux choix : 1°) Contre ET reparler ; 2°) Passe. Jouer 2♥ n’est « pas coté ».
      Bien cordialement,
      Olivier CHAILLEY

  23. Cher Monsieur Chailley,
    Dans le cours « Le Contre d’appel suite et fin » vous écrivez qu’avec une main forte et le fit certain le n°4, en réponse au Contre d’appel, va directement à la manche (= ne fait pas un cue-bid).
    Vous décrivez une main du n°4 avec 11H et 5 cartes à ♠, l’intervenant ayant contré une ouverture de 1♦, et le répondant ayant passé.
    Je ne comprends pas deux choses (lorsque le répondant a passé, ce qui est le cas ici) :
    – Le numéro 4 a 11H, l’ouverture en promet 12. Le Contre pourrait être un Contre Toutes Distributions (ex : 16H + 3L ; le répondant aurait un ou zéro H), le contreur ne garantissant alors nullement 3 cartes à ♠. Dès lors nous jouerions 4♠ sans être fittés, alors que 3SA (ou une manche dans une autre couleur) étaient le meilleur contrat.
    – En sautant directement à la manche, nous pouvons aussi éventuellement louper un chelem, puisqu’il n’y a plus de place pour les contrôles. Sauf à considérer que puisque l’adversaire a ouvert nous laissons tomber l’idée d’un chelem…?
    Bien à vous,
    M. L.B.
    4ème ♥ très bientôt

    • Cher ami bridgeur,
      Toutes vos réflexions sont pertinentes et indiquent que vous cernez bien la question. En 4ème série, faites ce qui est indiqué dans les leçons. Vous louperez parfois des chelems, peut-être, mais surtout, vous ne passerez pas à côté d’une manche que vous ne pourriez pas annoncer autrement, les autres enchères possibles n’étant pas (pour l’instant) forcing. Une fois de plus, n’essayez pas de brûler les étapes…
      Alors, si vous êtes sûr de maîtriser la suite des enchères (et votre partenaire aussi !), considérez la demande directe de 4♠ comme étant réservée à une description, et donc forcément limitée de 13 à 15HLD, avec un ♠ 5ème exactement (rarement 6ème), une main irrégulière, un As au plus, environ 9 points d’honneurs, donc une sorte de barrage en « attaque-défense ». Le partenaire qui aurait contré « toute distribution » saura alors exactement à quoi s’en tenir. Avec une main différente ou plus forte, faites un cue-bid et parlez de vos ♠ au tour suivant, si les adversaires vous en laissent le loisir. En effet, dans le bridge de compétition, les moyens de vous empêcher de parler après un cue-bid sont nombreux… Et ce n’est pas le lieu ici d’envisager tous les développements possibles.
      Bon travail, et gagnez vos tournois ! Bien cordialement,
      Olivier CHAILLEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *