Exercices

Exercice tapis roulantVous trouverez ici toutes sortes d’exercices, qui sont classés par niveau. Ils comportent des questions d’enchères et/ou de carte sous différentes formes. Bon nombre de ces exercices concernent des donnes jugées intéressantes découvertes dans la littérature et utilisées à la suite des cours dispensés. Ces donnes sont présentées souvent sous le titre : 1 donne, 10 questions, du nom de la rubrique du champion Jean-Christophe Quantin dans la revue « Le Bridgeur« , dont il a été plusieurs années le rédacteur en chef. Il ne m’en voudra pas, j’en suis sûr, de l’avoir quelque peu plagié…
Il s’agit d’exercices présentés sur papier, au format imprimable PDF. Il convient de les imprimer et de les faire sur une table, avec de véritables cartes devant soi. C’est ainsi qu’ils sont vraiment rentables. Comme toujours au bridge, et souvent dans la vie, il faut se mettre en situation.

Le menu déroulant « Exercices » vous permettra de trouver une page du niveau souhaité : Débutants4ème série, 3ème série, 2ème série, ou 1ère série. Il suffira de cliquer sur l’exercice choisi dans la liste du bas de la page…

3 commentaires sur “Exercices

  1. Cher Monsieur,
    Dans les exercices de révision pour les 4ème série d’enchère : sur la question n°2 , je suis perplexe sur la séquence. 1♥ -Répondant 2♥ puis ouvreur 3♥ :vous écrivez proposition de manche alors que dans l’ouvrage de Bessis p 131, celui-ci précise que c’est un barrage et que c’est 2SA enchère d’essai généralisé qu’il faut annoncer. Quelle est la bonne annonce ? Je suis perdu…
    En vous remerciant de votre aide

    • Cher ami bridgeur,
      Si vous connaissez déjà les enchères d’essai, c’est que vous n’êtes plus en 4ème série. Le cours, dans le présent site, est progressif. 3♥ est donc une enchère propositionnelle jusqu’à ce que vous ayez étudié les enchères d’essai. Alors seulement, 3♥ deviendra barrage, conformément au livre de Bessis.
      Bien cordialement,
      Olivier CHAILLEY

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.