Débutants

Christophe Colomb

Christophe Colomb découvrant l’Amérique

Découverte du bridge

Cette partie du site est destinée à ceux qui découvrent le bridge et aimeraient  pouvoir s’asseoir assez vite honorablement à une table. Le bridge est un jeu qui peut parfaitement s’apprendre tout seul, « sur le tas », mais une progression guidée permet d’arriver un peu plus vite à faire de bons coups et à se faire plaisir. C’est à cela que servent les cours d’initiation, les logiciels et les sites pour débutants dont certains sont  vraiment agréables. Allez voir le site « Découverte du bridge » dans la colonne de droite dans la catégorie Favoris. Vous serez vite familiarisés. Amusez-vous à lire la lettre d’introduction que j’adressais il y quelques années à mes élèves : Lettre du Moniteur (1). J’espère que son ton résolument optimiste et enthousiaste vous incitera à poursuivre dans la voie de la découverte de notre passionnant jeu. Vous trouverez ici trois parties différentes : 1°) La règle du jeu (si vous la voulez simplifiée, cliquez ici : La règle du jeu), 2°) les enchères et 3°) le jeu de la carte. N’avalez pas tout d’un coup, assimilez bien chaque cours avant de passer au suivant, et surtout jouez ! reprenez le menu, et glissez vers la partie choisie.

7 commentaires sur “Débutants

  1. Bonjour, Ce modèle d’apprentissage m’a bien servi pour démarrer ce jeu fantastique. Ancien joueur de tarot et belote, il ne me reste plus qu’à pratiquer et bien assimiler la partie : compte en fin de partie, vulnérabilité et bonus. Voila, merci encore.

    • Cher ami bridgeur,
      Je ne peux que vous renvoyer aux cours, qui donnent évidemment la réponse. Vous pouvez aussi utiliser le « Dictionnaire des enchères », qui est une sorte de référence du SEF. Voir la fiche 1♣-?. Ceci dit, peut-être ne jouez-vous pas le SEF, mais par exemple le SMI (soutien mineur inversé) ? Dans ce cas, la main de votre partenaire ne sera pas la même…
      Bien cordialement,
      Olivier CHAILLEY

  2. Comme vous nous l’avez demandé, je vous signale la séquence d’enchères 1SA/2♣/2SA, dans laquelle les significations ont été inversées (SEF 2018, page 26) concernant les redemandes de 3♣/3♦ qui sont maintenant des propositions de manche façon transfert pour les ♥ et les ♠, 4♣/4♦ restant inchangés pour la manche, tandis que 3♥ et 3♠ sont fittées et chelemisantes.

  3. Cher Monsieur,
    Félicitations pour vos explications.
    J’ai eu le cas suivant :
    2♠-Passe-3♥-Contre-Passe-4♦ : main avec 2 points, 5 cartes à ♣ dont DV et 5 cartes à ♦ sans honneur.
    Pourquoi annoncer 4♦ et non 4♣ ? Merci pour votre avis.
    Roland

    • Cher ami bridgeur,
      L’idée, au bridge, quand on a un bicolore 5-5, est de pouvoir présenter vos deux couleurs à votre partenaire de façon ECONOMIQUE. Pour cela, on commence toujours par la PLUS CHERE, ce qui paraît a priori contre-intuitif. En effet, lorsque l’adversaire (ou votre partenaire) aura surenchéri dans une couleur qui ne vous convient pas (ici ♥ ou ♠), vous pourrez au tour suivant annoncer la moins chère, ce qui permet à votre partenaire de choisir entre vos deux couleurs SANS CHANGER DE NIVEAU. Ici, au tour suivant (seulement si vous êtes obligé de parler, naturellement), vous direz 5♣. Votre partenaire, s’il préfère ♣ à ♦, n’aura qu’à passer, et dire 5♦ s’il préfère les ♦ (même niveau). Au contraire, si vous avez répondu au contre par 4♣, la moins chère, au tour suivant (après mention des ♥ ou des ♠), vous devrez présenter vos ♦ en disant 5♦. Si votre partenaire préfère les ♦, pas de problème, il passe ; mais si finalement il préfère les ♣, il sera obligé de dire 6♣ (un niveau de trop) ! Ce sera la catastrophe…
      Conclusion, règle générale : avec un 5+-5+ dans une séquence d’enchères où vous êtes susceptible d’avoir à présenter les deux couleurs, on commence toujours par la plus chère (ce qui est FINALEMENT PLUS ECONOMIQUE). Avec un 5-4 ou un 6-4, évidemment, on commence par la plus longue…
      Bien cordialement,
      Olivier CHAILLEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.