3S – Enchères compétitives

Tennis double

Un jeu très compétitif, le tennis

Vous arrivez maintenant en « troisième série ». Depuis longtemps, les enchères compétitives – considérées autrefois comme n’étant pas « fair-play » – sont devenues de loin les plus courantes. Elles reposent sur le même système que les enchères à deux, car elles s’efforcent de rester naturelles, au moins dans le Système d’Enseignement Français (SEF). Leur complexité est extrême, puisque les deux camps, donc 4 joueurs, s’expriment. Plus que dans le silence adverse, ces enchères font de grands progrès et évoluent : des conventions ont disparu, de nombreuses autres apparaissent régulièrement. Il faut souvent des années avant que leur bien-fondé soit établi. Et surtout, dès que l’on utilise des enchères qui s éloignent des enchères naturelles, il faut les travailler énormément et avec le même partenaire. Si vous jouez avec des partenaires divers, cantonnez-vous aux conventions universellement jouées. Comme pour les enchères à deux, nous garderons comme base le Système d’Enseignement Français (SEF), même si certains développements ne figurent pas expressément dans la « bible ».
Enchères compétitives : Grands principes à ne pas oublier.
Intervention sur 1SA : Danger ! Unicolores, bicolores, contre « Mineure-Majeure ».
Le 2♣ Landy : Objectifs, conditions, réponses.
Les Michaël cue-bids : Dans le SEF, ils sont dits « précisés ». Développements.
Intervention par 1SA : Conditions, réponses du n°4, Stayman, Texas et Texas impossible.
Intervention en sandwich du n°4 : Danger ! Unicolore, contre et cue-bid en sandwich.
Le répondant après contre du n°2 : Surcontre, convention Truscott, barrages faibles.
Défense contre les barrages (1) : Couleur, contre d’appel, le 2SA « mini-cue-bid ».
Défense contre les barrages (2) : Intervention par 2SA, intervention bicolore.
Défense contre barrages (3)  : Défense contre l’ouverture aux niveaux de 3 et 4.
Le camp de l’Ouvreur après intervention (1) : Soutiens, changements de couleurs, contre Spoutnik (difficulté **).
Le camp de l’Ouvreur après intervention (2) : Réponse au contre spoutnik, enchères à SA.
Le camp de l’Ouvreur après intervention (3) : Enchères à SA (suite), le cue-bid du répondant (difficulté **).
Enchère d’essai après intervention du n°4 : Intervention par une couleur et par contre.
L’Ouvreur après réveil adverse : Modification des enchères après 2 passe et un réveil.

Dès maintenant, en possession d’un bagage suffisant pour franchir un nouveau pas, et après que vous vous serez assuré de réussir les « exercices de 3ème série« , vous pouvez passer en « Enchères compétitives de 2ème série » : encore du travail !

N’oubliez pas que vous pouvez retrouver tous ces cours dans l’Index-Dictionnaire.

Vous pouvez également retrouver de nombreuses séquences d’enchères dans le Dictionnaire des enchères, au chapitre Compétitives.  

396 commentaires sur “3S – Enchères compétitives

  1. Cher ami bridgeur,
    Votre question est très complexe, mais la réponse est assez simple (au passage, j’aurais aimé connaître votre niveau de bridge). Mon expérience de 40 ans de bridge montre que votre problème n’en est un que si vous envisagez des compétitions internationales. En France, 9 personnes sur 10 jouent à peu près le même système (le SEF). Lorsque vous tombez sur une paire qui joue autre chose, en club (♣ de précision, SA faible, ou autre), vous verrez vite que c’est elle qui a plus de difficulté que vous à s’en sortir, car ces systèmes s’accommodent très mal des interventions, alors que le SEF s’en sort au contraire très bien.
    Le but de ce site est plutôt d’initier les gens au bridge et ne traite donc pas des différentes défenses spécifiques. Je vous recommande l’attitude suivante, qui découle d’ailleurs du règlement des compétitions : recommandez à vos adversaires de jouer comme tout le monde, et s’ils ne le veulent pas, ce qui est leur droit, demandez-leur d’expliquer leurs conventions par écrit. Je rappelle qu’ils sont tenus de remplir leur feuille de système avant chaque tournoi : le font-ils ? Si oui, vous êtes réduits à imaginer, avec votre partenaire, un système de défense dans le peu de temps qui vous permet de le faire. Dans les compétitions internationales, ou nationales de haut niveau, les paires doivent adresser plusieurs jours à l’avance et par écrit leur système aux adversaires, pour que ceux-ci puissent élaborer un système de défense.
    Dans la pratique courante, tout cela est inutile, et on s’en sort très bien avec le seul SEF, si l’on a bien compris la philosophie des enchères. En tout état de cause, la seule façon de se sortir vraiment d’un « bourbier » de ce genre serait de travailler sa défense avec un partenaire attitré et expérimenté. Si ce n’est pas le cas, jouez tranquillement comme vous savez sûrement le faire, et ne stressez pas, vous vous en sortirez toujours…
    Une petite recommandation tout de même : lorsqu’une enchère vous est alertée comme étant artificielle (♥ de précision par exemple : 1♥ = 10-12H dans votre missive), vous pouvez décider facilement que Contre remplace votre annonce de la couleur, et que la nomination ultérieure n’est pas un cue-bid mais naturelle.
    Amusez-vous bien ! Bridgeusement vôtre,
    Olivier CHAILLEY

    • Bonjour time et bonjour Olivier (si je peux me permettre).
      Tout d’abord un grand merci pour ces cours et leur diffusion. Je suis un faux débutant puisque j’ai pratiqué le bridge trois ou quatre ans avant de le délaisser une vingtaine d’années. J’ai repris cette année nanti de mes 500 et quelques PE que j’avais laborieusement glanés. Le système français a (un peu) évolué mais la philosophie reste inchangée. Ce qui me gêne le plus est l’évaluation des mains !
      Le club où je pratique propose les tournois RdF et les systèmes sont standards (enfin je crois car je n’ai pas les connaissances pour m’en rendre compte) en tout cas les cartons d’alerte restent bien au chaud. Ce qui revient à dire que si mes adversaires pratiquent un système hautement artificiel (SHA) ou ont des conventions inhabituelles ou inusuelles (CI), je les laisse avec leur problème (ce qui pour moi est la meilleure attitude). J’ai le temps de mettre au point un système de défense avant mon classement en 1ère série nationale !!!
      L’impression que l’on peut débattre du problème exposé par time, qui est sans aucun doute réel mais qui s’adresse à des joueurs de très haut niveau, vient peut être du découpage des cours (débutant jusqu’à 1ère série) qui n’est pas stricto sensu conforme à la réalité (enfin pour moi). Je pense que ce découpage reflète une autre réalité. Cours débutant pour permettre de s’asseoir sans honte à une table et commencer à prendre du plaisir à jouer puis graduellement les conventions et autres « trucs » à apprendre ou plutôt comprendre (en lien avec le nom du site) afin de progresser et renouveler le plaisir.

  2. Bien sûr que non ! Les renseignements glanés ne sont pas du tout les mêmes. Intervention et réveil sont deux notions différentes. Après intervention du n°2 (normalement 8 à 18HL), votre partenaire peut avoir jusqu’à 7, voire 8 ou 9H sans enchère potable (et même 10 ou plus s’il espère un contre de réveil de l’ouvreur : passe Blanche-Neige). En l’absence d’intervention, il est limité à 4 points s’il passe (différence très importante !). Cette fois, c’est l’ouvreur qui est position de réveil… Le contre de réveil de l’ouvreur pourra donc se faire avec moins de points (par exemple 15), surtout s’il est court dans l’intervention (contre dit de « réouverture »). Et tout le raisonnement est à l’avenant…

  3. Je n’ai encore jamais soupçonné la moindre trace de gâtisme dans votre splendide travail mais parfois quelques petites fautes d’inattention bien excusables. Par contre, moi qui m’appuie sur vous après des siècles d’errance, il m’arrive d’avoir réellement BESOIN de savoir si mon partenaire m’a fait un fit différé avec 13 ou réellement 15 HLD sinon je n’ai plus confiance en rien.
    1° évocation en 4°série – soutien en Maj. jeu fort – vous dites : « J’ai donc au moins 15HLD »
    et dans Révision enchères à 2 : « A partir de 15HL(D)… obligation même avec le fit »
    Mais dès qu’on passe en enchères compétitives de 4°série- révision : « on peut aussi faire un 2 sur 1 (12HL minimum) dans une belle couleur avant de fitter ».
    Il y plusieurs autres exemples par la suite. J’aimerais vraiment savoir quoi IMPOSER à mon partenaire avant de jouer et je ne veux pas que cela dépende de l’humeur du moment. N’est-ce qu’un mauvais « pinaillage » ? Merci d’avance …

    • Il n’y a rien à imposer à votre partenaire, qui doit savoir faire une addition et savoir s’il doit annoncer la manche, une proposition ou une partielle en fonction de son nombre de points. Le premier exemple que vous me donnez est une façon de compter au début des études bridgeuses car elle est logique, et que les élèves ne savent pas encore bien ce qui est forcing de ce qui ne l’est pas. Donc 6-10 (partielle), 11-12 (proposition), 13-14 (manche), 15 et plus (autre chose car il y a peu-être un chelem). Lorsque les gens ont appris ce qu’est une enchère forcing, qu’ils connaissent le Roudi, la 4ème forcing et la 3ème forcing, etc…, toutes précisions qui viennent plus tard, les valeurs peuvent évidemment changer, dans le sens d’une description meilleure de la main. Il n’y a donc aucune contradiction, il n’y a que des évolutions qui surviennent lorsque vous progressez dans l’ordre. Exemple : pour un débutant, il est essentiel qu’il fasse correctement une addition, et il doit donc annoncer la manche directement avec 13-14HLD. Pour un joueur chevronné, il est interdit d’annoncer directement la manche avec 13-14HLD (car ce serait une main tendance barrage). Le jeu trop fort du premier est donc 15HL(D) et plus, pour le second c’est à partir de 13HLD seulement. A chaque fois, vous devez être sûrs de ce que vous avez appris avant, sans quoi les pataquès ne sont pas loin.

  4. Cher Monsieur, 8H et une belle couleur 5ème autorise une intervention au palier de 1. Mais quelle doit être la force minimale du n°2 pour nommer sa seconde couleur et celle ci devra-t-elle être également 5ème ou 4 cartes sont-elles suffisantes (je ne joue pas – encore – les interventions bicolores Michael) ? Merci à vous.

    • La réponse est facile et évidemment logique, comme d’habitude. Si vous devez reparler, c’est que votre partenaire le n°4 vous a répondu. S’il a changé de couleur, c’est forcing, il faudra bien dire quelque chose. Alors si votre deuxième couleur est économique (inférieure à la répétition de la première), et si vous n’êtes pas fitté par 3 cartes au moins dans sa couleur, profitez-en pour l’annoncer, même quatrième : c’est gratuit ! S’il vous a dit 1SA, il promet 9 à 12 points : avec un singleton, dites votre deuxième couleur ; avec une main plus régulière, passez…
      Vous voyez, finalement, rien de bien sorcier !
      Cordialement et bridgeusement,
      Olivier CHAILLEY

  5. Au temps pour moi, Monsieur Chailley, j’aurais dû être plus précis et dire que le n°3 avait parlé et le n°4 était resté silencieux. Quid alors d’une nouvelle parole de l’intervenant ? Et à partir de quelle force une nouvelle couleur de l’intervenant n’est-elle plus économique ? Merci.

    • Si votre partenaire a passé, vous ne devez reparler que si la forme de votre main le permet, et que votre vulnérabilité ne risque pas d’entraîner un contre à bas niveau… Ce n’est donc pas seulement une question de points ! Et la quantité de situations est telle que l’on ne peut pas répondre en quelques lignes. Seules choses à toujours retenir : la table de décision et le nombre de points possibles dans votre ligne, la possibilité ou non d’un fit, et aussi la raison du « passe » de votre partenaire : parce qu’il n’avait rien dans les mains, ou au contraire une des couleurs déclarées par l’adversaire ? Si vous décidez de reparler, vous serez souvent au niveau de trois… Et n’oubliez pas que votre partenaire ne vous a pas fitté. S’il n’a rien non plus dans votre seconde couleur, danger ! Attendez donc, en passant, de savoir ce qu’il va vous dire au tour suivant, il fera peut-être un effort, qui sait ? Rappel, le caractère économique ou non d’une couleur n’a RIEN A VOIR avec les points, il s’agit de savoir si la nomination de cette couleur dépasse ou non la répétition de la première. C’est donc une caractéristique « spatiale », rien d’autre.

  6. Cher Monsieur, ouverture de 1♥ ; intervention par 1♠ ; ma main en tant que répondant : ♠Rxx ♥RVxxx ♦Rxxx ♣x. Je me compte 15HLD et je fais un saut à 4♥. Mon partenaire ouvreur dit que j’aurais du faire un changement de couleur puis donner le fit au palier de 3 pour qu’il puisse déclencher les contrôles… Qu’en pensez-vous ? Pour ce qui me concerne, je pourrais être d’accord (oui ?) si il n’y avait pas eu d’intervention, mais en enchères compétitives, est-ce que je ne dois pas faire barrage en sautant a la manche avec à la clé une promesse de 5 cartes dans le fit et maxi 10H ?

    • Cher ami bridgeur, votre partenaire a raison, vous êtes trop fort pour un soutien direct (16HLD et non 15, comme vous les avez comptés), qui se fait avec 13-14HLD, 5 atouts, et 9 points H AU MAXIMUM (si possible sans As). La raison essentielle est qu’il peut parfaitement exister un chelem MEME EN CAS D’INTERVENTION ADVERSE. A mon sens, la meilleure enchère ici n’est pas un changement de couleur mais plutôt un cue-bid (ici : 2♠), qui annonce justement 15HLD et plus, avec 4 atouts au moins et sans autre belle couleur annonçable au niveau de deux. Voir le cours « Le camp de l’ouvreur après intervention (3) » : le cue-bid après ouverture majeure. Ce cue-bid aurait permis à votre partenaire d’explorer le chelem s’il possédait au moins lui-même 15-16HLD ou plus.
      Bien bridgeusement et cordialement, Olivier CHAILLEY

  7. Cher « Professeur », Je compte moi aussi seulement 15 HLD : 10H + 2 pour le 4ème atout + 1 pour le 5ème atout + 2 pour le singleton Trèfle. Où est l’erreur ? Merci pour l’explication à venir.
    Claude HERVOUET

    • Tout simplement le point de longueur initial ! 10H + 1L = 11HL, avant fit. Après fit, 3 points D pour les atouts (2 + 1) et 2 pour le singleton. En tout, 16HLD. Rappel : Philippe Cronier insiste pour que l’on compte tout, même si parfois, cela fait un peu redondant. En effet, les mains sont beaucoup plus souvent sous-évaluées que surévaluées. 2 remarques : 1°) La main ne comportait que 12 cartes, j’ai donc rajouté un 4ème K. 2°) Cette main se retrouvera dans la fiche « 1♥-1♠-? » du « Dictionnaire des enchères ». Cordialement, Olivier CHAILLEY

  8. L’ouvreur annonce 1♥ ; intervention du n°2 et alors le n°3 annonce 2SA, fitté 3 cartes et au moins 11 HLD : c’est ce que jouent certains joueurs du club. Quel est votre avis sur cette façon de voir les choses ? Merci à vous.

    • Vous trouverez sur le site la réponse : dans le SEF, il n’y a pas de 2SA fitté après intervention. Raison évidente : il faut pouvoir indiquer à l’ouvreur un arrêt dans la couleur adverse : 2SA est alors naturel, avec arrêt mais sans fit (2 cartes seulement). Les joueurs de votre club peuvent jouer ce qu’ils veulent, du moment que l’enchère est alertée, mais ce n’est pas le SEF.

  9. Merci pour toutes vos réponses et vos cours super clairs. Pouvez-vous me répondre au problème suivant : ouverture majeure – intervention – le n°3 (répondant), qui n’a pas de fit jumpe dans une nouvelle couleur. Quelle est la signification de cette enchère ??
    Merci d’avance

    • Tout dépend de l’accord que vous avez passé au préalable avec votre partenaire (et indiqué sur votre feuille de système). Pour le SEF, les changements de couleur à saut après intervention sont des enchères de rencontre, avec 11 à 15HLD, 4 atouts et 5 cartes de bonne qualité (9 cartes entre les deux couleurs). Ils sont donc toujours très bien fittés. Exemple : Après l’ouverture d’1♥ et une intervention à 1♠, avec ♠82 ♥V763 ♦97 ♣ARV96, dites 3♣, enchère de rencontre. Cependant, certains jouent cette enchère en barrage faible (6H maximum), avec 6+ cartes et un misfit complet (barrage avec les points de son partenaire). Remarque : l’exemple que je vous ai donné est dans le Dictionnaire des Enchères, Compétitives.
      Bien cordialement,
      Olivier CHAILLEY

    • Cher ami bridgeur,
      Comme souvent, la réponse est développée dans le site. Dans l’Index-Dictionnaire, à la rubrique 3SA (ouverture de), sous forme de cours en 1ère série : Ouverture de 3SA, et même dans le Dictionnaire des enchères : 3SA-?. Peut-être, en 3ème série, ne devriez-vous vous renseigner sur cette ouverture très rare que par curiosité, et attendre un peu pour l’apprendre. En effet, l’ouverture elle-même est très bien codifiée et facile (mineure 7ème pleine et rien d’autre), ce sont les réponses du partenaire et les développements qui sont un peu compliqués.
      Bien cordialement,
      Olivier CHAILLEY

  10. Cher monsieur,
    Fort de ce que j’ai lu dans votre cours « le camp de l’ouvreur après intervention », je n’ai pas fait de soutien à 2 ♥ sur l’ouverture de mon partenaire puis l’intervention à 1♠… Je n’avais que 7HLD et non les 8 comme vous le préconisez. Le n°4 soutien à 2♠ et, mon tour de parole revenu, je ne peux plus fitter sauf à le faire au palier de 3. Donc je passe… En fin de partie, grand désappointement de mon partenaire qui s’est rendu compte que nous étions fitté et qui me reproche de ne pas avoir parlé tout de suite. Et de lui expliquer mes sources. Au tournoi suivant, il arrive au club avec le SEF et me montre, page 67, « soutien avec 6/10HLD » au palier de 2.
    Poursuivant ma lecture, je vois page 68 que le SEF préconise le changement de couleur avec 6HL et +. Que puis je lui rétorquer aujourd’hui ?
    Je vous remercie de vos conseils.

    • Cher ami bridgeur,
      Le système expliqué dans mes cours (déjà anciens) fonctionne très bien, mais vous n’avez pas bien compris le mécanisme, manifestement. Vous passez d’abord, et vous fittez bien entendu ensuite, si vous êtes maximum de votre passe (6 ou 7HLD), à n’importe quel niveau ! Le niveau de 3 est alors presque toujours atteint, et même le niveau de 4 parfois. Signification : « partenaire, je désire défendre, mais je n’ai pas 8HLD, plutôt 6 ou 7HLD ». Ainsi, votre partenaire sait exactement, à un point près, votre niveau de défense, et surtout, il ne vous croit pas ou ne vous imagine pas plus fort que vous n’êtes… Tenez compte aussi, bien entendu, de la sécurité distributionnelle (Loi de Vernes) et des vulnérabilités.
      Dans la littérature entre 2008 et 2012, la limite pour répondre de cette façon a été abaissée à 7HLD, et elle est même descendue aujourd’hui, dans le SEF 2012, comme vous le soulignez, à 6HLD. La raison est simple : il est bon que le fit soit connu immédiatement, au cas où les enchères des adversaires s’envoleraient subitement. Exemple : S 1♥ – O 1♠ – N passe – E 3♠ – S ?. Si Sud ne connaît pas le fit de Nord, il risque d’être embêté. Ceci dit, si Nord avait dit 2♥ et non passe, avec donc 6 à 10HLD au lieu de 8 à 10HLD, l’absence de précision de la fourchette du répondant est aussi un handicap pour Sud. La problématique est la même pour les changements de couleur, qui se font également aujourd’hui à partir de 6HL et non de 8HL, comme avant.
      Les deux systèmes se valent donc, la tendance étant maintenant à un bridge compétitif plus agressif avec moins de points (deuxième système). Le tout est, comme toujours, d’être D’ACCORD AVEC VOTRE PARTENAIRE.
      Remarque : vous soulignez à juste titre que pour quelqu’un qui défend le SEF à tout crin, j’aurais dû mettre mon cours à jour. Vous avez raison, et quand j’aurai le courage, je le ferai peut-être…
      Bien cordialement et bridgeusement vôtre,
      Olivier CHAILLEY

  11. Non, non, non, en aucun cas je n’ai voulu vous reprocher quoi que ce soit concernant la mise à jour de vos cours. Je voulais seulement savoir à quoi m’en tenir et donc vous demander votre avis. J’ai trop conscience de l’énormité du travail que représente la tenue de ce site pour vous faire la plus petite petite petite observation. En attendant, j’ai bien compris vos explications et en tiendrait compte avec mon partenaire. Merci

  12. Cher Monsieur Chailley, Une question à propos de la réponse du n°4 au n°2 qui est intervenu par 1SA alors que l’ouverture était une majeure. Dans mon club, il m’est dit que, certes, tout est Texas mais que 5 cartes suffisent, même pour un Texas mineur. Je m’obligeais, quant à moi, à en avoir 6 cartes mineures, comme sur l’ ouverture de 1SA. Que dit le SEF ? Merci à vous

    • Cher ami bridgeur,
      Je voudrais souligner tout d’abord qu’il existe un cours sur la question, en 3ème série, et qu’il comporte la réponse à votre demande… A votre stade, une attitude raisonnable est de différencier l’ouverture mineure de l’ouverture majeure. 1°) Ouverture mineure : répondre comme si le n°2 avait OUVERT d’1SA et ne tenir aucun compte de l’ouverture. Prenez simplement soin de diminuer vos fourchettes de réponse d’1 point, puisque l’intervention à 1SA se fait avec 16 à 18H(L) et non 15-17. 2°) Ouverture majeure : ici, soit vous êtes en 3ème série majeure et vous répondez en Texas, même 2♣ (Texas ♦), le Texas impossible servant de Stayman ; soit vous êtes moins bien classé, et vous faites comme pour l’ouverture mineure, vous ne tenez pas compte de l’ouverture. Dans tous les cas, les longueurs exigées ne sont pas affectées, le problème est ailleurs (singleton ou non, trou dans la couleur ouverte, etc…), mais vous ne pourrez efficacement vous occuper de cela que beaucoup plus tard…
      Remarque : une fois de plus, assurez-vous tout d’abord que votre partenaire comprendra vos enchères et qu’il joue la même chose que vous… Ce n’est pas ce qu’« on » fait en club qui doit vous guider, c’est ce que vous ET votre partenaire CONNAISSEZ.
      Bien cordialement,
      Olivier CHAILLEY

  13. Merci d’avoir répondu aussi rapidement à ma question sur « la réponse à l’intervention par 1SA ». Je suis bien d’accord sur le fait que l’important est de se comprendre entre partenaires, mais justement, quand on change de partenaire, il n’est pas possible de s’interroger l’un l’autre juste avant le tournoi et de faire le tour de toutes les façons dont on enchérit. J’avais déjà lu avec beaucoup d’attention votre cours en 3ème série et je pense bien maîtriser maintenant mes réponses, selon que l’ouverture est mineure ou majeure. Mais précisément, sur l’ouverture majeure, vous écrivez que tout est Texas à partir de 2♣ et que le Texas impossible est donc un Stayman. Tout cela, je l’ai bien intégré et dans mon esprit le Texas majeur nécessite 5 cartes alors qu’il en faut 6 pour les mineures. Je voulais seulement avoir confirmation de ces deux chiffres avant d’affirmer à mon partenaire que c’est ce que préconise le SEF car grâce à vous, c’est à lui que je me réfère toujours dans mes discussions d’après tournoi. C’est vrai qu’à la réflexion si dans cette situation de réponse à l’intervention 5 cartes étaient suffisantes en mineures, vous l’auriez sans aucun doute indiqué…
    Pardon d’abuser peut-être de votre patience et merci à vous.

    • Une réponse rapide : 1°) Justement si, il convient de vous mettre d’accord AVANT CHAQUE TOURNOI avec votre partenaire. Il y a pour cela des feuilles de prévision qui résument le SEF. Il faut cocher ce que vous jouez. 2°) Evidemment, les longueurs respectives des couleurs après Texas ne changent pas (je ne vois vraiment pas pourquoi elles changeraient !). Bien cordialement,
      Olivier CHAILLEY

      • Salam Sejahtera kak roza,alhamdulillah … travelog kehidupan abadi.. perjalanan menuju dewasa akhirnya berada di pasaran..Betul seperti kata akak… kisah kisah biasa bagi sesetengah orang …. memang akan menjadi sesuatu yg luarbiasa bagi sesetengah orang.Tak sabar nak memiliki travelog kehidupan abadi…

      • I love a good stress test. I already knew if you lent money to banks at zero and let them lend it out at 19.9 on a credit card all would be right in the world. Ford rocks the house, the 2010 New Mustang and Taurus and the New Fusion Hybrid are rock star cars. I loved my Sable right up to the day it was t-boned. The 2010 Taurus is a camry killer!!!!!!

      • I love the idea that she would actually do something shady while she is totally aware of being followed. I once worked at a store that was experiencing an employee theft problem. My boss was sure it wasn’t me stealing so he decided to prove his theory by watching me an entire shift…while sitting next to me. How stupid would you need to be to steal right in front of your boss? Or cheat why being followed by your husband, I suspect some weird sexual game is secretly being played here.

      • Guys, break free from your acne doesn’t need to be hard (I used to feel it did). I’ll give you some advice right now. Search a acne remedy known as Acnezilax Secrets (google it). Seriously, that remedy has changed my life. I probably should not even be mentioning it cause I don’t want a bunch of other guys out there running the same “game” but whatever, I’m in a good mood today so I will share the wealth haha.

      • sir, this is a request cum doubt that how can telugu medium students are eligible to model schools if they are eligible than why not english medium students are eligible to telugu medium schools, i mean dsc-2012 telugu medium posts,the high court should say answer to this question if it decide to give chance to telugu medium students in modelschools than it should also give chance to the english medium students in dsc-12 telugu medium posts for the students who can speak,read&write telugu

      • I love how you use pictures to show your goals! I just finished Eat & Run, and while I felt he focused a lot on himself and not so much about his wife, I loved the look at ultrarunning. I’d love to read a bio of a female ultra runner who has a family.When I was in college, I took a geology class to fulfill a requirement. I still remember learning about the Southwest, and I’ve always wanted to travel out there. Just breathtaking scenery from the photos, and I’m sure even more awesome in person.

      • That’s a great outfit, and even greater since you bought them in a thrift store. I NEVER find anything worth wearing in a UK charity shop although I have a friend who seems to find amazing stuff. I think it’s easier to find good items if you are a smaller size, as there is a limit on decent plus size clothes.

      • sur le net par contre, on doit admettre qu’on peut vraiment poser beaucoup de questions et donner beaucoup de réponses. Quand on rencontre après, on a plus l’impression de connaître la personne. En live une 1ère fois par contre..c’est purement physique alors la côte est grande pour plaire automatiquement ..

      • If the guy was under 40 is most likely psychological (in his mind). He should go see his regular doctor first and after that, visit a certified psychologist. Don’t worry, you were probably not the cause.Sex and the city had a whole season about that issue with Charlotte’s husband. Check it out, is informative.

      • Gary Taylor was a great man of God and a good friend. He provided the pre-marriage counseling and married Kelly and I 20 years ago at FBC O’fallon. Taught us the importance of evangelism prior to that. Forever grateful to have known him and be loved by him. A great example of a godly life well lived.

      • Hola , actualmente soy casada tengo una hija de 4 años y en este momento estoy embarazadami problema es que soy una persona demaciado fria con los sentimientos siempre quiero ser yo la que grita y manda y de mas, tengo el caracter fuerte y exploto con facilidad lo que pasa es que no se como controlarme necesito algun consejo para poder tranquilizarme ya que en este momento se que es muy peligroso hacer corajes en el embarazo y oviamente no quiero que me pase nada malo o algun psicologo que me puedan recomendar

      • Fahmi October 30, 2012 – 2:37 am i happen to know dr richard teo personally since our scout days in sec sh. yes, he personified someone who was a remarkable all-rounder, good in sports, studies, have great leadership n matured beyond his years. we all looked up to him n deeply respected him. the last time we spoke was a few years ago on the phone about his remote control kites. you will be missed richard!

      • I have to make knack because of thanking anyone on the professional person plan There are routinely valued finding out about your blog. We’re expecting your graduation linked your school knowledge too ground moves would not are full free of throwing out to the site your site. Essentially may perhaps be in any assist some, I’ll be fortunate that will of what Regarding figured out how to at this point.

      • When I started my internet career, I did everything in bulk. If I started submissions then I was doing that for several hours so missed other tasks. After a few months, I realized that I was loosing everything. I have a very good working schedule now, I give specific or limited time to each task a day and have divided all tasks in small chunks. Amazingly that is the best approach to do internet businesses.

      • / This fun, family-friendly excursion will have your family and you chatting and reminiscing for a number of years to come. There actually is a lot to do and see. Many feature films have been shot here including The Great Debaters with Denzel Washington, American Outlaws with Timothy Dalton and O Bro Where Art Thou with George Clooney.

      • A formidable share, I just given this onto a colleague who was doing slightly analysis on this. And he in truth purchased me breakfast because I found it for him.. smile. So let me reword that: Thnx for the deal with! But yeah Thnkx for spending the time to discuss this, I feel strongly about it and love studying extra on this topic. If potential, as you change into expertise, would you thoughts updating your blog with more details? It’s highly useful for me. Big thumb up for this blog submit!

      • Es que lo de los Gabinetes es una labor esencial sobre todo para llevar la agenda.Y no me negará que las agendas de estos pájaros son muy gordas.Y de Fabra sólo pedir que no le toque más la lotería porque de lo demás,me temo,no tenemos nada que hacer.¡Así son ellos y ellas!Saludos

      • Estos fragmentos de caicnones expresan con tanta poeseda lo que pienso sobre el tema: »De rodillas no puedo defender lo que es medo » »Queme vaya sosteniendo la ternura para ser por msobre todo un hombre digno »La dignidad, para med, es demasiado importante. Y caminar siempre con la verdad en la frente, para no tener nunca que agachar la cabeza ante nadie.Linda foto.Un beso.

      • This story was so amazing. For someone that’s better with verbal words over written ones, you had me at the first word, and I’m better at putting them on paper! I held my breath through the whole thing and couldn’t wait to see where the story was going! I loved every word. Thanks for sharing.

      • I totally get what you’re saying here. I’ve been practicing self-restraint for 4 years now. There’s always the urge where “I’ve got a blog and I need to make it interesting” and then the other end of the spectrum “well, take me as I am, a normal girl with a small and edited wardrobe”. I tend to pick only 1-2 pieces from each collection and then get rid of them if they don’t work or I fall out of love with them.

      • TOKMAK75 / 07 Mart 2012ya şöyle türkiyeyey 2. sınıf muamele yapan insancıkların eline avcuna bakıyosunuz minnet duyuyosunuzya UTANIYORUM SÄ°ZÄ°N GÄ°BÄ°LERDEN!!!! biraz milliyetci olun ya bu ne maddiyatcılıktır..ne yazık türk gençlerinin haline!!!!..bedava verseler almam aleti. yıllardır türk kullacısıyla dost sony varken elinden geleni yaparken,türkce oyunlar bile cıkarırken, üstelik aleti bile daha iyiyken siz gidin türk düşmanlarıne yaltaklanın..NANKÖRLER….Cevaplamak için giriÅŸ yapın

      • Cara mc, obrigada pelo comentário.Não ponho em causa a acção útil da Igreja em muitos planos (assistência social, memso educação).Não aceito é que queira ganhar «na secretaria» (que hoje é a comunicação social)o que não consegue na vida real: a negação da laiciade / (cada vez mais) laicismo da nossa sociedade.

      • You can certainly see your expertise in the work you write. The arena hopes for even more passionate writers such as you who aren’t afraid to mention how they believe. At all times go after your heart. “If the grass is greener in the other fellow’s yard – let him worry about cutting it.” by Fred Allen.VA:F [1.6.5_908]please wait…VA:F [1.6.5_908](from 0 votes)

      • Gong11: “同时,一个人根本就本属复杂,他向外显露的性格只是个模糊、大概的主导面;具体遇到不同时间、不同情况、不同对象的时候,他的心理、表现绝对会不同。”(同意)Gong11: “不知有没有人听过:演员就是在演“自己”。”“看故事的时候,你会想一想:这个演员现实中是不是也是这样的人~~?”(我们可能看了刘青云的十套电影,也看不出他私底下是个怎样的人)(Watch all Cate Blanchett’s movies and you’d have no hint on who she really is. She “becomes” all of them)(Philip Hoffman did not just “act out” Capote, he “disappeared into” Capote)(Real actors are not just “real”/”just be themselves”, they are Haunting)Gong11: 所以所谓的”本色出演“没什么不可以!(可以用几次,但不能形成一种消费)(消费”自我“不是专业演员做的事)(但消费明星的“自我”却是粉丝宠坏偶像的常态行为)(演员的崇高性在于对共通人性的深刻体悟,不是堆砌“自我”)Gong11:演戏,何韵诗是个新手,提名,这次只是个开头,自信点,敞开心怀,去展现自己的多面、多面的自己昂首演下去!支持你!(同样支持!)(我是以最严格的标准来看待菇要成为“一个演员”这件事的)(Please accept the edges)

      • Hi Ron,Thanks — I’m glad you found the story worthwhile. The article you ask about is I think this one:There was a pretty good conversation going on until a couple of drive-by commenters astroturfed the discussion and I never could get it started again.Since I had the chutzpah to poach the title “A Modest Proposal…” for one of my stories, I probably would also have it to poach “Common Sense,” but this time I didn’t.Best,Vonda

      • Én gratulálok a noszlopinak, lokálpatrióta lévén! Magunk is ezt használjuk és vendégeinknek is ajánljuk! Az, hogy ezen a fórumon ez még hazai, szakavatott ítészek által is megerÅ‘sítést is nyert, már bónusz, köszönjük! Hajrá, Noszlopi!!!

      • Hi.I currently work night shifts and so I use supplements such as swisse vitamin d, high potency vitamin c, swisse men’s ultivite, executive stress (for concentration and memory) and swisse liver detox (to support liver metabolism). Does swisse fish oil concentrate 1-a-day interfere with the absorbency or bio activity of any of those supplements?Thanks.

      • * برج المراقبةيعد برج المراقبة مكاناً مثالياً يتيح للسياح ومحبي الطبيعة فرصة ثمينة لمراقبة الحياة البرية، فمن أعلى هذا البرج يمكن للسائح مشاهدة نشاطات حيوانات المحمية على الطبيعة الخاصة حيوان المها الذي يمكن مشاهدته بوضوح في ساعات الصباح الباكر علاوة على متعة مشاهدة حركة الطيور في مواسم البحيرة.

      • Steph dit :Bon sinon si j’en ai marre de bidouiller je fais comment ?Mon opérateur refuse de débloquer mon iphoneAvec tous les sites qui promettent mont et merveille pour le déblocage.Je choisis qui et je fais comment ?On pourrait pas faire un sujet sur ça ?Qui connait un site sérieux ?

      • Yo no tengo ni esa energía, ni ese sentido del ritmo, ni esa gracia natural, ni esa valentía, ni esa flexibilidad, ni esa memoria para aprenderme una coreografía así…puedo seguir sumando muchas más de mis discapacidades y ni siquiera tengo la excusa de tener un cromosoma de más. ¡Ah! tampoco soy tan linda como ella. Es arrebatadora, me ha enamorado.

      • I tried to leave a comment on your “women of a certain age” but got the message I had duplicated it? Anyway, I wandered around your blog and found a way to get a message to you. Those images are quite impressive. You’ve done a marvelous job of capturing each one’s individual essence. I love them. Now I’ll return to the images I came to see for Photo Art Friday.

      • à°¸ుà°œాà°¤ à°—ాà°°ు à°¸ింà°ª్à°²ీ à°¸ూపర్à°¬్ à°ªోà°¸్à°Ÿ్. à°Žంà°¤ à°¹్à°¯ూమరస్ à°—ా à°ª్à°°à°œెంà°Ÿ్ à°šేà°¶ాà°°ూ.. à°…à°°్థరాà°¤్à°°ి 12 à°—ంటలకు à°šà°¦ుà°µుà°¤ుà°¨్à°¨ా ఉదయం à°¨ుంà°¡ి పడిà°¨ అలసట à°®ొà°¤్à°¤ం à°®ీ à°ªోà°¸్à°Ÿు చదవడం వల్à°² మటుà°®ాయమైంà°¦ి. à°¥ాంà°•్à°¯ూ!

      • I guess we’re just the opposite in this way. I like waiting for a new movie or a new book, whatever, because it increases my enjoyment of it. Like, with the <i<Harry Potter books, half the fun was in the waiting and in the community that sprang up during those waiting periods. *shrugs*Generally, I dislike big series. If I’m with it from the beginning, okay. But if I find out about it and there are already like seven or eight books already out, with more on the way, I’m likely to never read them. It’s just too daunting.

      • Having read this I am courious to read more. Having recently decided to run myself it would be great to read about someone that I can relate to rather than a professional athlete. Someone who has a day job like myself rather than someone who all they do is train and run. Hope to find the book out soon.

      • Nas minhas andanças em busca de conhecimento fotográfico e inspiração, cheguei ao Cravo & Canela… e de lá, cheguei aqui!!!Como posso explicar tão agradável experiência??? Ambos os trabalhos são maravilhosos!!!Parabéns mesmo!!! Um dia eu chego lá :)AbraçosKarina

      • Whýýý are you all comparing single player games with a MMORPG, with a single player they can focus alot more on things because they don’t have to get servers going, patching alot inventing more and more new things. I’m not saying that some of these things aren’t done in single player games but I do believe that an MMORPG is’nt comparable with an offline single player game.

      • Moinsen Digger, jetzt will ich mich aber auch mal in den Salat hier einmischen….Fette Fotos, wo war das denn genau, ich war da auch jeden fall nicht:) da würd ich mich noch daran erinnern! Hoffe mal, dass noch alles im Lot ist! Bin wieder in der Heimatstadt, wonderfull hier, einfach nur wonderfull:)Steve:)

      • Weiter Soo Nur Gemeinsam sind wir StarkViel Erfolg Weiterhin Lieber Maxi..Find ich Geil das man euch nich aus den Augen verliert…Ich Hoffe Du Unterstützt Uns bei Mein und Studi vz und GEMEINSAM Füllen wir die Gruppe : KEIN Giga Mehr?? Nein!! WIR sind die Comunity und RETTEN Gigajedes Gruppen Mitglied ist Wichtig… Ãœberall angreifen wo es nur geht…

      • , true believers. And both parties are True Believers in illegal immigration; nothing outside but crazed bigots clutching themselves, their guns, and their God in darkness and wind.If Mexico fails, look to Pakistan. It's our moral duty to bring more Bin Ladin fans here!. Or Darfur. Or the Ethiopean pirates.

      • "Dude is not from the ghetto and his mother was a Chicago State University English professor, she had her doctorate in english. I don't know about you but I never seen an English professor living in the ghetto."You gotta understand "Tired of Phonies".In his mind any black who doesn't vote Republican or pucker their lips whenever a white posterior is in the vicinity is a ghetto thug.

      • Thanks again for the fab photos Tom – we really feel that we are travelling withyou ( I wish ! )I have now got myself a TEAM NORGE grey hoodie and I now feel even more connected to you guys, wish I could ski as well though ! I never have the hoodieoff my back !Have a great competition in Sochi – will be cheering for you. Love you all….x

      • My two cents. The child was in pain. The skin was so red and tender it would break on its own. You can’t squeeze something so painful. I appreciate it when adults do because they should have the sense enough to know you never pick or pop irritated/infected/feverish skin. But if they choose to I’m all in! The kid was scared. This is not the sick entertainment I usually enjoy on PTZ.

      • alegra que no seas un “gurú de UNIX”, porque veo que vienes usando Linux desde hace rato…. pero si te das cuenta, Windows ha hecho a la gente a no tener miedo al ordenador, imaginate si estuviéramos con una GUI en lineas de texto….A lo que voy, personas que les urge la idea de montar un servidor casero [que se yo, uno de medicina] y no han estudiado redes [como precisamente te sucede a ti] le encantaría saber que hay una empresa que se empeño en ponérsela mas fácil el asunto, y así poder satisfacer su necesidad? o ese no es el objetivo del ordenador?

      • The only thing I want to do is clear out my quest journal so I have room to pick up new expansion quests (currently I have I think 69 active quests on my main). Other than that, I don’t have any desire to prepare artificial means for jumping ahead on the leveling process. I don’t play MMOs as a competitive sport!

      • How beautiful to read and feel the love of your family. Although I did not meet the parents of Lloyd and Larry, I know by the example of their lives what wonderful people they were. The close knit unit of this family will endure time. The circle of life continues with new generations. Thank you so much for sharing.

      • Having a gym available is a brilliant idea. I am member of a 24 hours gym and often go straight from a 10 hour night shift before I go home. On my days off with my sleep pattern shot to pieces, I am often in the gym at 1am – 2am or other weird times. Very relaxing doing something purely physical when you spend the work week as an RN working essentialy with your mind. Plus at 1am – 2am when you are the only one in the gym it is so peacefull

      • Bluechampioncant believe you claiming RDM’s ‘signings’ as his defence. Those signings are as much his as the signing of sheva for mourinho, torres for carlo etc, AVB is a disaster i agree, but what he is doing at spurs is his idea, what he was doing at chelsea was not. we all know he would have sold off frank and JT if he had the power. No manager at chelsea has any say on transfers of players in/out, targets are chosen by the board, pursued and signed, then handed to the manager, manager performs only the day to day activities and lets not pretend otherwise.Reply

      • Le 30/10/2009 à 16h51 Je trouve ça osé, mais pas laid. Du moins tant que la partie en jean est Bleach!!Enfin je pense que n’importe quoi peut devenir une mode, c’est vrai il suffit que quelques personnes porte quelque chose et ça y est Paf nous autres bon moutons on suis !!! Tout ça pour dire qu’au final beaucoup de choses même moches peuvent finir sur toutes les fesses !!Bisous à toutes

      • ah che ridere! A me mio padre mi ha detto '' dovrebbero toglierti i bambini''e mica li avevo menati o maltrattati, li ho rimproverati spiegando loro che quando si mangia non ci alza da tavola per andare a giocare! pensa che razza di madre io sia! Ti abbraccio chiara!P.s. anche noi siamo finalmente a Londra! che citta' meravigliosa! Magari tinchiedo qualche dritta ma ti vedo bella impegnata!Anna

      • Purchased these heavy duty gardening gloves for my brother in law who lives in France as a birthday present and was absolutely delighted with the product, hard wearing, ideal for heavy duty work yet flexible enough to give you complete control over what you are doing, he is thrilled to bits with them, thank you, delivery was also very prompt and well packaged I just had to stick a label over the box and forward to France

      • actually stephanie liah nie da CONVERT 2 ISLAM…suami dia nama remy..nama anak dia pon xnampak mcm islam..harapkan RAYYAN 2la yg dapat menyelamatkan anak dia bila dia besar nanti…but spells pon RYAN…more 2 western..kalo da macam nie la perangainya…xyah masuk ISLAM pon xpe…

      • By November 1, 2012 – 11:39 amThird Flower…My wife and i have been now delighted that Albert could carry out his reports due to the concepts he had by means of your web content. It truly is every now and then perplexing to simply always be freely giving measures which a number of people could h…

      • You’re so interesting! I don’t believe I have read a single thing like that before. So wonderful to discover another person with some unique thoughts on this subject. Seriously.. thanks for starting this up. This site is one thing that is required on the web, someone with some originality!

      • I have recently started a website, the information you offer on this website has helped me tremendously. Thanks for all of your time & work. “It is no use saying, ‘We are doing our best.’ You have got to succeed in doing what is necessary.” by Sir Winston Churchill.

      • Δεν χαίρεσαι για την ωραία επενδυτική ευκαιρία;Μήπως δεν έχεις για να τα σκάσεις;Α, και πήγαινε σε μια μικρή πόλη και πες ότι προσφέρεις δουλειά με μισθό 600 ευρώ το μήνα. Τι πιστεύεις, θα βρεις ανταπόκριση;

      • 1b0Suuria hyväntekijöitä nämä Teosto ja Gramex. Paljonkos muuten on Teoston toimitusjohtajan palkka? Vastaus on 154.000 euroa, joka on enemmän kuin esim. Suomen pääministerin liksa. Tuolla rahalla on sitten varmasti mukava touhuilla voittoa tuottamattomasti ja jaella vähän apurahoja.

      • Have the reception at someone’s house (maybe yours?) make a CD of music you’d like to have at the reception, burned from your collection and maybe a few CD’s you borrowed from friends, have a potluck dinner for the reception and ask a friend to organize who will be bringing the salads, main courses, sides, deserts, etc. Don’t be shy about asking friends to help. Chances are they’ll be really excited to be included in your plans. Congratulations!

      • Bonjour,Pourrait-on avoir un papier sur ce Monsieur Farage et les thèses qu’il défend ? Les défend-il vraiment ou est-il le scud de quelque puissance ayant des intérêts à voir l’Euro disparaître ?Il me semble qu’il oublie un point essentiel : une banque centrale ne peut tout simplement pas faire faillite. Elle reporte sine die ses dettes.Â

      • rayson, »…Das wären alle, die ein entsprechend definiertes öffentliches Gut « moderates Klima » nicht in ihre Produkte einpreisen müssten. … »Aber auch nur unter Maßgabe, dass wir ein solches – und zwar welteinheitliche – « moderates Klima » hätten, jemals gehabt haben, bzw. mit Menschenhand erzwingen könnten. Quod erat Demonstrandum!Persönlich halte ich jene, die von letzterem ohne jeden Anflug von Zweifeln überzeugt sind, vorsichtig formuliert für psychisch Behandlungsbedürftig.

      • Or don’t be a chauvinistic pig =[. Whenever I think maybe I could be with a man, their personalities, actions & ways of thinking drive me right back to women. Women are amazing =]. I know not all men are dirty & scummy, but so many are, oh so very very many. Learn to be sweet or care. Not just trying to fit the macho douche persona objectifying women & maybe some men will have long term luck instead of ‘bitches, pussy & hos’. Lasting love, it feels a lot better than lustful sex, try sometime =].

      • mÄ› by zajímalo, ve které profesi to takhle chodí? :)Jinak hezky napsáno, asi vÅ¡ichni by chtÄ›li dosáhnout něčeho takového, jenže vÄ›tÅ¡ina jsou kapitalisti a Å¡li by po žluÅ¥oučkých penízkách :))) ..jo, pÅ™iznávám, já bych to udÄ›lala taky tak.

      • Your quilling is gorgeous…love it!I’m visiting you from Petite Hermine’s Sunday Linky Party. I also have a Weekend Link-Up that I’d love to have you join. You can link anything related to Homemaking: recipes, sewing, decorating, crafts, DIY, a story about what you did today, etc! There’s a button at the top of my sidebar that you can take to help you remember to come back each weekend.Hope you have a lovely Sunday!Sarah

      • Hi!!!! I can relate to you a little… We too moved around the same time you did from Texas (Houston) to New Jersey on a two year contract with my husbands job. I am here now and looking for a healthier way of living as I am now aware of all these ingredients in food and I’m on a mission while here to change our eating habits. Good luck to you!!! I miss Texas a lot!!!!

      • OK, you make a good point. 😀 I will still heartily mock CBS for foisting Two and a Half Men and How to Be a Gentleman [which was mercifully canceled] on the world, but when I heard about PoI I was basically like « WHAT?! Emerson’s on a new show? WHAT TIME IS IT ON » because he is utterly wonderful. And I like it, though I’m horribly behind. D: How have the last few episodes been?

      • Ho ricevuto da Andrea un invito alla moderazione…accolgo questo richiamo e mi scuso se il mio parlare semplice e chiaro può scandalizzare…l’ho imparato dal vangelo. Per quanto riguarda i temi non posso fare sconti..ma voi fratelli in Cristo quanto siete lontani dalla verità e dal linguaggio della verità…

      • si inang at itang ko nasa canada na rin pareho. enjoy si itang at inang kasi dun kahit na medyo olds na sila, may kumukuha pa rin sa kanila ng trabaho. si itang ko, for the longest time, retired na sa pinas, pero pagdating dun he still decided to work and it did him good kasi nabibili nya lahat ng gusto nya… mas pa nga kesa sa akin. best of luck sa mom and dad mo. 🙂

      • Thanks BD. I've written to my Rep and both Senators in the past, but as you say, we need to keep on them. Like you, I have insurance. But I look at the original bills, not just the part I have to pay, and am appalled. Over $20,000 for an out-patient procedure that is considered fairly routine. How could anyone pay these kinds of fees without assistance? It's obscene….yop

      • you accuse me of illiteracy. Choi delusions of grandeur. It is obvious who the illeterate is from the quality of your room and parlour English. I officially make you the “mumuton” of the year. Tinubu is a corrupting influence on the polity. He has bought the media, including Punch, judges and I look forward to the day a patriotic military junta would tie him up with other politicians and shoot them publicly because the is the least b**tards like Tinubu deserve.In the meantime go look for a good English teacher mumu

      • Hey! This is kind of off topic but I need some guidance from an established blog. Is it hard to set up your own blog? I’m not very techincal but I can figure things out pretty fast. I’m thinking about creating my own but I’m not sure where to start. Do you have any points or suggestions? Appreciate it

      • "That the US will attack Israel if it threatens it's relations with the Arab world in any way."A rather cynical assesment…but I believe you're right — if B. HUSSEIN Obama is still president.However, if your prediction ever comes to fruition – regardless of who's pres. – we can kiss our a$$ goodbye as a nation. God in heaven forbid it!!

      • Sa stii ca sunt multi de genul acesta – si eu ma leg de ei si am observat ca mai sunt altii ca noi care sa le faca “observatie” – insa educatia nu se mai poate face acum – e prea tarziu pentru ei.Apropo de “cacat in drum” – in weekend la Neptun am vazut cum o familie de “negrishori” tineau copiii de 5-6 ani sa faca “treaba mare” exact in fata unei terase (unde lumea manca, normal) – asta in conditiile in care toaleta era la 3 metri mai in spate, dar cu plata 🙂 1 RON. Credeti ca macar au strans cacatelu’ de acolo??!? Nooooo… a ramas mostenire.

      • Thank you so much for this amazing video..I have watched this several times on 3 different sites..Rob looked terrific in all the WFE premieres..everyone wants a piece of him..he is great with all the fans..Electric atmosphere!!I love it..thanks again for posting this video RPL..hi to the favs!!

      • Ok. I admit it has been a long day of work etc. And I am tired. But she spends approximately 2:15 bashing the book, then approx. 15 seconds saying is was amusing, she got quite a few chuckles, and laughs, and it may not be that bad a book if you like sports.Huh? What? You are killing me lady.By the way, the eye roll battles the lisp for irritating me. I will have to ponder which irritated me more.

      • , however…especially the whys concerning why I had to put the book down for awhile.Last thing I need is the behaviors of a modern western girl thrown in my face in the manner in which this book does. I'm already forced to deal with it, and will likely die without seeing its resolution. However, to see a character like that, act like that…almost as if it were RIGHT and JUST…one nearly looses their lunch.

      • Excellent post. I was checking continuously this blog and I’m impressed! Very useful information specifically the last part I care for such information a lot. I was looking for this particular info for a very long time. Thank you and good luck.

      • For shaving, do it in the shower after a few minutes of the warm water and steam getting your skin soft. For men, get a shower mirror with anti-fog and use it to shave with a regular razor, but just use the hot water instead of any soap or shaving cream, and moisturize as soon as you get out and dry off.

      • 01.01.2013r. g.21:42EUR/USD:Obecnie wyglÄ…da na to, że rynek znajduje siÄ™ w zÅ‚ożonej korekcie fali czwartej po czym sugerowany zasiÄ™g a tym samym poziom docelowy fali piÄ…tej w fali C to : 1:34869, sugerujÄ… wyznaczone: kanaÅ‚ wzrostowy oraz D1 i H4.Pozdr, Marcin

      • I doubt if any of this would work, the Fuzz would just ignore it all.A much better way forward is to getas many people out for large scale marches EVERY weekend.10,000 would be enough to worry the Police, but we have to be prepared to fight for our rights. If the Police want to detain marchers for hour after hour so that they can ID everyone, it must be made clear that this will not be co-operated with.No information AT ALL should be given to the Police unless a crime has occurred, and banners should be carried by many more marchers. If the Police say no to the banners then we have to resist.

      • Penelope, have you thought of looking into a service dog, or a “failed” service dog? Your son’s asperger’s might make him eligible for one–and a dog who’s been trained to work w/ special-needs kids would be less likely to react poorly if he was startled by unexpected behavior.

      • 219…ja maksulisäykset tosiaan ulkoisille kiintolevyille jotka kaikista maksunalaisista laitteista ovat kyseenalaisimmat. Vähensit juuri reilusti lisää kaupankäyntiä Suomessa ja pakotat ihmiset suosimaan ulkomaisia toimijoita.MP3 kännyihin ei sitten toisaalta tullut maksuja, edes sitä pientä. Kyllä nyt on niin munatonta touhua että oikein jo sylettää.= Karpela #2

      • Hola:La ultima escapada que hicimos mi pareja y yo fue a Arnedillo. Gracias a Top Rural encontramos una casita rural en medio del pueblo y la estancia fue fantástica. El trato que recibimos fue inmejorable, la habitación preciosa y el desayuno un lujazo!!!! Quiero dar las gracias a Top Rural por facilitarnos a encontrar muchos sitios con encanto. Gracias de todo corazón.Un saludo.

      • Nom !!My Brotha from another motha!Come, Lets buy gold coins with all our cash and sew them into our stomachs and ride out to Texas, before Big Brother takes all our money and guns, turns our children into zombies and raises our taxes.We had it so good under Bush, man, lets talk about those days while shooting some mexicans and liberals.

      • Barky Obama's mind must be some place else. Writes the wrong year signing a book, and keeps on blathering while "God Save the Queen" is being played by the orchestra. He's worried. Gee, where is his mind wondering off to? Oh yeah, he is foreseeing his administration coming to an end. His house of cards is about to collapse. :-)RS

      • A few blog posts ago, you'd asked about where all the bloggers went…Judging from the incredible response to your call for paragraphs, it appears that they're still around!I think it's wonderful that you're donating your time to give aspiring authors a chance like this. I did not enter the contest this time, but I'll be curious to see who the finalists are.

      • Did the Obama administration threaten to audit all these appropriate wing pundits who will be parroting NYTimes editorials? Seriously, this entire post is simply restating the NYTimes editorial and announcing it as valid. That is not only unhelpful to the causes that Commentary supposedly advocates it can be pathetic analysis. You aren’t even incorporating nearly anything substantive which the NYTimes failed to already give us.

      • LOVE this! And not just because I, too, HATE FOX news! Every time I read what you write I LOVE it and I sometimes think I wrote it, because we seem to share a brain (I would like to use it eventually–I just thought you should know), but I'm thinking that I must be P-R-E-T-T-Y vain for loving work that sounds like my own. Did YOU get any of that?! There's a compliment in there somewhere…!

      • きりんさんの相談文から、一生懸命子育てされている様子が伝わってきました。お仕事しながらここまでされていらしゃるのは本当に立派です。私はDS事件の際、「本人に問い詰めて」「目の前に証拠を突きつけ」ていることが気になりました。二男くんは受動的に謝らされている状態ですね。自分から罪を認めて改めよう、償おうとしてくれるようになってほしいですね。私の田舎では「ナマハゲ」という民俗行事があります(有名でしょうかね。。)ナマハゲは1年間子供がした悪事が全部書いてある台帳を持ってきて、罪を問い詰めます。子供たちは親から悪いことをした子はナマハゲに連れて行かれると言い聞かされているので、それはそれは怯えます(悪いことしなきゃいいのにね~、これが毎年するんだなー・笑)。子供たちが泣きながら罪を認め、謝ったら、親たちは何とかナマハゲに引き下がってもらおうとします。貢物を持っていったり、土下座したり。。最終的には「来年も来るからな!!」と言いながらナマハゲは去っていきます。罪を疑い問い詰めるのはナマハゲの役目で、親の役目ではありません。親がナマハゲの役をやってしまうと「俺の事信じてくれない」発言になるのかなと。親の役目は、・悪いことをするとナマハゲに連れて行かれると恐怖を植え付けること・子供を愛しているからナマハゲに連れて行かれたら悲しい・・悪さをしないでほしいと言い聞かせること・子供が自分の罪を認めて謝る勇気があると「信じる」こと・子供が罪を認めたらそれが許されるように全力を尽くすことです今回のケースをナマハゲへの恐怖→盗み癖を直さないまま大人になる未来の恐ろしさと置き換えれば、応用できるのではないかと思いました。お子さんがもう少し小さければ直接ナマハゲ作戦が効くんでしょうけどね~。今は反抗期まっただ中で辛いと思いますが、愛されて育った子は少々寄り道することがあっても絶対に正しい道に戻ってきます。自信を持ってください。私も仕事をしながら育児をしています。お互い頑張りましょう♪

      • A mí sólo me preocupa que salga una influenza canina… jajajajaLa única que vale la pena acá es la ministra, que hasta cuando mete el escarpín (y ¿quién no tiene un tropezón en esta vida?), tiene los ovarios de pedir disculpas…El tiro aquí es montar la venta de tapabocas en Chepe…

      • Sarah-Thanks. It was a really fun (side) project. We don’t know of any other studies at the moment, but we’d certainly be interested if there were. Xenakis would probably have been interested in recent generative and algorithmic work in architecture. One wonders what his response would have been.-Dan

      • Thanks Rebecca for the Embarrassing Bodies mention. One project I particularly like is The Lost Initiative on the Sky One website – its a simple lo-fi concept of 3 guys discussing Lost after each episode, but what really comes across is that it’s made by fans of the show, who’d probably be doing this anyway if they hadn’t been commissioned to do it.

      • Lengthy it took me to search out your blog post, as the article has already personally seen some place else is up to around an individual. My spouse and i paid extended hours upon examining whether you may have a few other blog sites in this particular issue. But it really repaid!

      • Sure, girls were raised expecitn a Knight in Shining armor and men their Beautiful Princess, but the reality was and is, that both sexes settle for a person they think they can share a life with. And if they’re smarter still they actively look for companionship and security. Sure, given the choice between two equally attractive guys, the doctor or rich CEO might get the nod, But there’s lots of guys and women who choose a soul mate over beauty or riches.

      • Mi sa che a Levanto non ci sarà nessun Paida, forse la Bradipaida è intenzionata, ma altri non so… io sicuramente NO, 7 Km di discesa, seppur dolce e asfaltata, sono VELENO per il mio tendine rotuleo dx… che al momento mi concede solo di fare della pianura. Stasera caro Spiety io passo, reduce da un bellissimo allenaisa ieri pomeriggio con il Notarlo lungo il fiume Entella, fino a Carasco e ritorno, con al seguito Wilheim e la Giorgia e la Sylvia che ci incitavano e ci davano il passo in bicicletta

      • Yeah, that made my eyes water. I don’t know when it started, but it did. The recipe sounds delicious! I love mac n cheese variations! So easy and comforting… we add frozen peas, drained canned tuna, chili flakes and then top it with “cock sauce” ha ha… Vietnamese Sriracha sauce.Love this story… it’s really quite moving!!

      • …Debbie Wasserman shultz, the most repulsive woman in creation… I dunno – I always felt like DWS was Hotter-n-Hades.I bet that if you knew her in college – back circa 1985 – and if you coulda gotten a half a bottle of chardonnay down her gullet – then she woulda fornicated your little goyische balls right off.Just sayin'.

      • Undeniably believe that that you stated. Your favorite reason seemed to be at the net the easiest thing to take into account of. I say to you, I definitely get irked whilst folks consider concerns that they just don’t realize about. You controlled to hit the nail upon the top and defined out the whole thing without having side effect , other people can take a signal. Will probably be back to get more. Thank you

      • Hello,burned the dban iso-file on CD. When I start dban to erase my Vista harddisk, and command ‘autonuke’ behind the prompt I got the message:”Dban finished with non-fatal errors.This is usually causedby diskswith bad sectors. Send the logfile with all support requests.Saving logfileto floppy disk… a floppy disk in Dos format was not found. Dban finished. Press enter to save the log file._”What can be wrong?

      • Your hometown sounds wonderful.We live in the Virginia suburbs of Washington DC. We're settled and plan to stay in this house until all of the kids move out (a long time from now!), but this isn't our ideal location. My husband started his own business two years ago, and we need to stay near DC for work.

      • I will surely be checking müsli out tomorrow! If I can get out of bed that is…Hopefully the sophisticated and stylish swedes you met were also nice and friendly swedes? Otherwise I will have to track them down and teach them how to treat a stranger, and we wouldn’t want that now would we?Khanyway..you’re welcome back at any time!

      • Slovenija je inače predivna zemlja, a izbor Maribora za evropski grad kulture, predstavlja joÅ¡ jedan odličan “razlog” za posjetu. Udaljenost od Crne Gore je mala, a svi možemo naučiti dosta posmatrajući na koji način graÄ‘ani Slovenije utiču na razvoj svog druÅ¡tva.

      • Great question and something I’ve been mulling myself after some years of online life. When I get curious about people, begin checking them out online, realize how much I can discover by doing just what you’re talking about–following their digital footprints–and realize they can do the same for me, I’m impressed again with the importance of integrity. (Not that we can fool the One with eyes that see all, the One who really counts, in any case.)

      • I laugh when I read gays on here sayin "im gay and happy". No you aint.. you gays are so lost mentally its unreal..each moment of the day, homosexuals have to deal with demons that will never go… they try and convince everyone that they are happy and being gay is normal but deep down, their souls are controlled by the devil..its sad but true…

      • September 1, 2007 haha, you’re not the only person in the world who likes it. I do too.I think the problem with the comparisons is The Invasion is not a remake of Invasion of the Body Snatchers, but the third adaptation of the novel (haha, forgot the title) so it’s not based on the older film but on the novel itself. So imbis na remake, retelling ata dapat ang tawag.i love nicole kidman and jeremy northam. hehe.

      • Anything negative that a black person does, especially a black celebrity, ALWAYS reflects badly on the black community. Black people have always been judged for the negative crap that any one ignorant black person does. Where have you been?

      • Hi. I’m interested in your workshop that runs on the 5th Oct. I am going to Yellowstone around the 25 Sept and was thinking of coming over to you afterwards. What is the distance from Yellowstone? Is it possible to drive from there? Sorry if I seem a bit vague but I live in the UK so am unaware of thedistances. Thanks. Jenn

      • I’ll gear this review to 2 types of people: current Zune owners who are considering an upgrade, and people trying to decide between a Zune and an iPod. (There are other players worth considering out there, like the Sony Walkman X, but I hope this gives you enough info to make an informed decision of the Zune vs players other than the iPod line as well.)

      • Exacto, Roze, de eso se trata. No es posible que nos escribamos todos porque muchos de nosotros no nos conocemos nada, pero por algun lugar se empieza. Con algunos congeniaremos muy bien, con otros no tanto, pero el caso es que nos conozcamos y decidamos con quien. Yo por lo pronto estoy entrando a ver sus blogs =)

      • bohat khoobsurat ghazal mashaAllah,har shair hi bohat acha haiمہک رہا ہوں صبح Ùˆ شام تیری یادوں میںترا وجود مجھے خوشبوؤں میں Ú†Ú¾ÙˆÚ‘ گیاbohat khoob,bohat khush rahain

      • Danica – Now I know what baby gift you were talking about!!! We find out April 12th if we are having a little boy marathoner or girl marathoner so I will be over to Shea’s site for some shopping right afterwards!Finding out Boston week is going to be a great treat!Thanks Danica for all you do – can’t wait to hear about the race today!Best from Austin, Joe

      • deci, una peste alta usl ar face 60% din mandate sau aproape. mai pui dezertorii de la ppdd si pdl, minoritatile si iese de-o majoritate calificata ptr modificarea constitutiei.totusi am o nelamurire. votantii pdl din zona rurala si micile orase unde pdl a castigat alegerile locale si care acum si-ar schimba votul din diverse motive, au si ei o jena in a declara pe fata cu cine voteaza?

      • Assalamualaikum warohmatullahi wabarikatuhon friday night i open vacancy in syafana islamic school Iam very interested to join as a kindergarten teacher or be an administration,I am want to join in your school so that i can share my experience since i have experience from one of nationak school i beeen a teacher and administration.

      • – I absolutely love your blog and find almost all of your post’s to be just what I’m looking for. Would you offer guest writers to write content to suit your needs? I wouldn’t mind composing a post or elaborating on a lot of the subjects you write regarding here. Again, awesome site!

      • made a lot of sense. But, think about this, what if you added a little content? I mean, I dont want to tell you how to run your blog, but what if you added something to maybe get peoples attention? Just like a video or a picture or two to get people excited about what youve got to say. In my opinion, it would make your blog come to life a little bit.

      • It is pretty, very colourful. Fruit and blossoms in full bloom, the tiger’s tail. Perhaps the situation with Eric is happening and they “have the tiger by the tail”. Sookie is wearing normal clothes. A red skirt and white T shirt. Her neck is abnormally far back with her looking over her shoulder. You feel she is leaving something of significance behind.Also of the three bats, two bats are flying away and one is coming toward her. Could this be Eric.   2 likes

      • That’s great advice, I think we all have been challenged by this so we can relate. Also, it’s important to stay out of your head and go with whats in your heart. Don’t question whether or not people will want what your immediate turn around idea is and most important, don’t get stuck in perfection. If it feels right the first time, then it probably is the right move to make. Make a move before you start second guessing yourself!

      • With havin so much written content do you run in to any problems of plagorism or even copyright infringement? My site has a lot of completely distinctive content I’ve either developed myself or even outsourced nevertheless it seems plenty of it can be popping it up on multilple web sites without my own agreement. Do you realize any ways to help avoid content from being cheated? I’d certainly be thankful.

      • Jag är sÃ¥ avis pÃ¥ era pottor! Och jag börjar förstÃ¥ ditt bloggnamn mer och mer för varje dag. Här har jag fullt sjÃ¥ att fÃ¥ W att ens gÃ¥ pÃ¥ toa. Speciellt om det gäller kakka. AlltsÃ¥, hur man kan sätta emot sÃ¥ hÃ¥rt? Nej, han vill inte. Jag skulle vilja hjälpa honom men fattar inte hur.

      • Eu pot spune ca in Italia din autocar nu am vazut nimic. Tot drumul de la nord la sud e autostrada si nu poti vedea nimic, pe langa faptul ca imi pare si foarte incomod pe distante lungi. Prefer trenul :). La Venetia prefer vaporetto e mai economic :D. Sper sa pot ajunge sa incerc si eu toate mijloacele folosite de tine prin diversele colturi de lume, imi pare tare dragute :).

      • | | | | | indirmeden film izleme sitesi bedava filmler canlı film seyret binlerce filmler online sinema izletir beleÅŸ filmler filmini full izle ücretsiz sinema izleme sitesi filmini izle direk filmler son çıkan filmler vizyondan sonra full sinema izleme sitesi filmleri tam izle indirmeden bedava filim filmler full ve bedava

      • I’ve thought for a long time that these types of columnists were just court jesters. They seemed to become popular during the Howard regime, perhaps bexause the level of political debate also began to decline at the same time. Let’s not forget though that Devine was sent to Iraq to talk to Gen Petreus(?), a complete waste of an opportunity to ask real questions so there can be a real downside to there clowning.

      • Vad roligt att du kommit igÃ¥ng. Bikramyoga är helt fantastiskt och pÃ¥ samma gÃ¥ng en näradödenupplevelse för en del. Vad roligt att det nu kommit utanför de största städerna och blir tillgängligt för fler. Tycker absolut att du ska prova! Glöm inte att fylla pÃ¥ med vätska före och efter bara, det är nästan 40 grader och man svettas rejält ! Tack för inspirerande blogg!

      • He escuchado tu nueva canción, es distinta, es más rítmica, pero la letra, uffffffffffff la letra, sigue siendo tu poesía que tanto te caracteriza. Me gusta el cambio, hay que probar, hay que tocar más palos, eso es de inteligentes. Sigue así, pero… no descuides las romanticonas, las destrozas corazones, las de la vida. BESAZOS. Gaude.

      • "A well-mannered and considerate woman with high standards of proper behavior." This is one definition of a lady!So, in my opinion your wonderful stylish and lovely women friends are all ladies! That is perfectly fine, to use this term!!!I LOVE your blog, check it every day, it always gives me amusement and smiles!

      • सभी टिपण्णी करने वाले आदरनिये जनों का धन्यवाद , और अच्छा लिख सकू ये कोशिश करुगी .सारे कमेन्ट मेरे लिए बहुत उपयोगी है दिल से ये बात कहती हूँ .

      • Hallo Dirk,die Synology DS212+ habe ich auch, jedoch ist diese größtenteils bei mir im hybernate-Modus. Sie schaltet sich immer noch “on demand” ein, wenn wird, oder ich abgreife.Sinnvoll wäre doch in diesem Fall das Aufzeichnen auf einem USB-Stick mit einer Fritzbox, die ja sowieso im 24/7-Modus läuft.LG/robin

      • YidYank, the Goons on a slide? Wasn’t this the same gibberish you Spuds were poluting the web with in the pre season? And I thought you were replacing us inthe top4, what happened? However its always good to fantasise about it if you can’t get it inreality. Keep on wet-dreaming man.what am I doing responding to your attention seeking post?

      • Nekem is tetszett a Tropical Mist, nagyon gondolkoztam is rajta, de picit visszatartott, hogy valami tényleg semmi színű, csillogó rúzst valószínűleg találok 1000 ft alatt is. Ezzel nem azt akarom mondani, hogy nem tetszett, hanem, hogy úgy döntöttem most ezt kihagyom. Ha lett volna valamilyen minimális színe, akkor nem is lett volna kérdés.

      • Bicycling – January 2012 (South Africa) English | PDF + HQ PDF | 100 pages | 43.4 + 74.3 Mb Bicycling is South Africa’s leading cycling magazine and is aimed at both road and mountain biking enthusiasts. Launched in February 2003, it is published 10 times a year, targeting the fast-growing and affluent lifestyle cycling market – youngsters, adults, professional […]

      • Hej Anna!Rigtig lækkert med nogle “trænings”opskrifter :-)Spiser du andet end shaken til morgenmad efter træning? Jeg synes godt jeg kan mærke min forbrænding er højere efter træning, og jeg bliver derfor hurtigt sulten igen, efter min smoothie!Mvh Mai

      • I have heard a lot of music and I write about a lot of music. I have been around the block and all I can say is this band and singer/producer are absolutley brilliant , when I first heard the music I was blown away and had a big grin from ear to ear its about time someone did it properly.

      • Hey there my scary Ghosts and Goblins! It may be Halloween but no monsters are going to stop the Carnival of HR! The latest Carnival is live right now at Abhishek Mittal’s Mumblr blog! The theme for this Carnival was all about emerging trends in HR. Even more interesting, as the Carnival was hosted in Singapore, there was a great Asian focus. So put down all those fun size candy bars and go check it out now!

      • Bonjour Patrick,Je tenais simplement à vous remercier vous, Stéphane Diagana et Bernard Faure pour la manière dont vous avez couvert l’athlétisme aux Jeux Olympiques. Un merci pour votre dynamisme, votre enthousiasme et votre recul (cf. par exemple votre « Ã©ditorial oral » sur la disqualification de Yohann Diniz).Sportivement vôtre.

      • Os parques eólicos son unha fonte de enerxía segura , e renovable, que non produce emisións á atmosfera nin xera residuos, pero este tipo de instalacións tamén contan con inconvenientes:-O impacto visual, xa que modifican en gran medida a paisaxe-Impacto sobre as aves, en gran medida polo choque das mesmas contra as aspas-O impacto sonoro, xa que as palas producen un ruído constante.

      • Hello Kim,Occasionally I think about deleting this post and re-launching this blog from scratch. And then I get another comment from someone like you and I realize that I can’t do that. This post seems to keep helping people, so it has to stay.Take care, and I hope your financial troubles are short lived.Jonathan

      • Fabi meu amor,Estu de jejum de Facebook, msn, skype… estou quase surtando ao receber os emails de notificação do face hahahahahaha…Te procurei la do desfile mas você ja tinha ido embora Você como sempre estava linda que eu bem reparei na saia preta muito chique.Me manda seu email pra conversarmos hahahahaha…Beeijos*

      • к стати, а кто пользуется ЖК мониторами? мне кажется, что почти все. А там ведь тоже те-же люминисцентные лампы… и ничё, никто не спорит, не говорит про какие-то там провалы. И это не мешает по нескольку часов в день в них пялиться..

      • From what I hear, IL issues no concealed carry permits… which means that law-abiding citizens are prohibited from defending themselves while criminals have all the guns. They're probably more brazen about their crimes because they know they're safe and secured with most everyone else unarmed. Nice, eh?Hopefully the IL, and other states, situation will change when the Supreme Court reviews that case this Spring.

      • N’importe quoi !Sarko agit comme s’il voulait souffler sur des cendres encore chaudes pour raviver les braises de l’intolérance communautaire, de la guerre des mémoires et des victimes, enfin de la discrimination raciste.Que ce m’as-tu vu, mal élevé, mal éduqué, revête enfin les habits de sa haute fonction au lieu de se regarder comme le nombril du Monde !

      • haha Vix I love your dress code! Sometimes I try to dress up when I fly, sometimes I dress down. I've had a bad experience with some strange man sitting next to me and talking to me the whole time I had my ipod in. He even leaned all over me. I couldnt wait to get home and wash myself! Well, you look gorgeous, love the colors! Stay fly,Sophia

      • A ver yo siempre sido un fanatico de los juegos del pes,pero la verdad es que en jugabilidad el fifa se lleva la palma,y en graficos el fifa a mejorado aunque todavia le queda mucho para alcanzar al pes en ese aspecto.Y en los modos de juegos el fifa tiene para aburrir y pes unos pocos.Aqui el resto lo decidimos los aficionados a este tipos de juegos y con cual hemos pasado mejores tardes.Yo a pesar de ser pesero este año me quedo con el fifa a mi pesar pes se a dormido.

      • He didn’t “dodge” Vietnam pal, he had a medical reason and it was the same reason my Father was denied entry into the Navy back then when he volunteered, after 3 years and tons of medical treatment later… my Father was able to join, but Rush didn’t get medical clearance from the Dept. of the Navy in order to be drafted, it wasn’t his choice.

  14. Cher Monsieur,
    A ma gauche, on ouvre d’1♣. Mon partenaire contre et le répondant passe. Dans l’obligation de parler, je dis 1♦, enchère sur laquelle l’ouvreur répète ses ♣. Mon partenaire contreur, nanti d’une main de moins de 18H, s’autorise à dire 2♦. Il me dit que si l’ouvreur n’avait pas reparlé, bien sûr, il se serait tu sur mon enchère de faiblesse, mais que sa redemande le délivre de cette interdiction. Etes vous d’accord ? Merci

    • Cher ami bridgeur,
      Bien évidemment non, votre partenaire n’a aucun droit de reparler MEME APRES que l’ouvreur a fait une redemande. Je dirais même qu’il a ENCORE MOINS le droit de parler, l’ouvreur ayant probablement 18 points HL au moins, pour reparler tout seul, et vous pouvant avoir 0 points. S’il reparle, vous pouvez légitimement penser qu’il a au moins 18 points, et si vous étiez maximum de votre 1ère réponse faible (7H) vous pourriez lui planter maintenant 3SA ! Et si vous avez 0 point, il risque de se faire contrer à bas palier pour 500 ou 800 dans la vue. Reparler avec moins de 18HL n’est pas du bridge, c’est du poker…
      Bien cordialement vôtre,
      Olivier CHAILLEY

  15. Cher Monsieur,
    Voulez vous bien me faire part de vos observations sur ce déroulement d’enchères : Nord ouvre de 1♣ avec ♠D974 ♥AR4 ♦DV7 ♣1076. Est passe avec ♠1063 ♥98763 ♦A ♣ AR3. Sud dit 1♥ avec ♠V52 ♥DV52 ♦432 ♣DV4. Ouest intervient à 2♦ avec ♠AR8 ♥10 ♦R109865 ♣85. Nord contre pour monter ses 3 cartes à ♥. Je passe, estimant n’avoir rien à dire sur les 2♦ de mon partenaire, d’autant que j’ai 5 atouts – Sud dit donc 2♥ et on en reste là. Au final, 2♥ chuté de 2 soit 100 et un 0 à l’arrivée. Ma partenaire m’a reproché mon manque de courage… Je pense que son 2♦, pour être un peu limite, était quand même justifié (personne vulnérable) mais pour autant devais-je dire 3♣ ? Merci pour vos conseils.

    • Cher ami bridgeur,
      Quelques remarques préliminaires : vous ne me dites pas votre position. Mais je déduis à la lecture que vous êtes probablement en Est. 2°) Vous avez 12 cartes, ainsi que Ouest. Je vous attribue arbitrairement le ♣2 en Est et le ♣9 en Ouest, les deux cartes qui manquent à votre distribution. Synthétisons la situation (Nord ouvreur) :
      N ♠D974 ♥AR4 ♦DV7 ♣1076,—E ♠1063 ♥98763 ♦A ♣ AR32
      S ♠V52 ♥DV52 ♦432 ♣DV4,—O ♠AR8 ♥10 ♦R109865 ♣985
      Les enchères : N 1♣, E passe, S 1♥, O 2♦, N 2♥ (?).
      La séquence d’enchères est à peu près normale, avec deux remarques : l’intervention en « sandwich » d’Ouest est dangereuse, un peu faible, mais se conçoit tout à fait en match par paires. Le fit de Nord est un peu hardi avec 3 cartes seulement : il a été « ébloui » par sa teneur à ♥, ♥AR4. Mais l’adversaire fait ce qu’il veut… Quant à vous, vous avez eu (sans le vouloir ?) une attitude normale. En effet, vous savez que votre partenaire a des points (le sandwich, position dangereuse, ne peut être que « sérieux »), et vous-même avez 11 points d’honneurs ! Vous êtes donc majoritaires en points, et ne pouvez évidemment pas laisser jouer 2♥ ! Mais que dire ? 3♣ serait à la rigueur possible, mais pas du tout recommandé avec 4 cartes au niveau de 3, et le misfit à ♦ est très préoccupant. Alors, une seule enchère serait raisonnable, avec vos 5 cartes à ♥ : CONTRE. Mais vous préférez ne pas contrer, car ce contre serait d’appel (les adversaires venant de se fitter) : ce ne serait d’ailleurs pas un si mauvais contre d’appel, malgré le singleton ♦. Vous choisissez donc de passer en espérant que votre partenaire, forcément courte à ♥, réveille les enchères par un contre de réveil (passe-trappe ou passe Blanche-Neige). Vous le transformerez alors avec délectation. Les adversaires n’ont aucune possibilité de « dégager », et s’ils le font, vous contrez vous-même (vous contrez tout ce qui bouge). Vous auriez ramassé 300 et même plutôt 500 (il devrait y avoir 3 de chute), et un top plein au lieu d’un zéro… Votre partenaire pouvait-elle contrer en réveil sur 2♥ ? Oui, compte tenu qu’elle sait (passe de l’adversaire sur 2♥) que vous avez quelques points, et qu’il ne faut pas laisser jouer 2♥ en match par paires ; et en plus, elle est courte à ♥, et vous êtes probablement long. Elle doit donc relancer les enchères par ce contre d’appel en réveil… que vous transformerez en punitif.
      Bien cordialement et bridgeusement, vôtre,
      Olivier CHAILLEY

  16. Cher Monsieur,
    Le cue-bid de l’ouvreur en réponse au contre spoutnik de son partenaire revêt plusieurs significations : 1°) soit jeu régulier avec 3 cartes pour savoir si le contreur en a 5 ; 2°) soit une main trop forte pour fitter directement ; 3°) soit une main régulière forte sans arrêt ♠ ; 4°) soit un unicolore mineur trop fort pour une répétition
    Les réponses du contreur au cue-bid sont-elles « hiérarchisées », comme par exemple en réponse à la 3ème et/ou la 4ème forcing ? Merci

    • Cher ami bridgeur,
      Remarque préliminaire : je présume que vous parlez du spoutnik simple de la séquence 1♣/♦-1♠-X. La réponse à votre question est évidemment non : ce cue-bid n’est pas une question, comme la 3ème ou la 4ème forcing, C’est un début de description (la suite en révélera la signification) avec un jeu en général fort. Le contreur continue tout simplement à décrire son jeu (régulier = SA, une mineure s’il y en a une, etc.) banalement…
      Bien cordialement,
      Olivier CHAILLEY

  17. Cher Monsieur,
    A ma droite l’ouvreur annonce 1♣, j’ai 18H, 5 ♥ par le V et 6 ♦ très beaux, singleton à ♠ (As) et à ♣ (Roi). Je « contre » toute distribution. A ma gauche, on passe. Et mon partenaire annonce 1♠ (7H), 4 ♠, 4 ♦, chicane ♥, 5 ♣. J’annonce ma couleur : 2♦. Mon partenaire annonce ses ♣ (3♣). Nous terminons à 3♦.
    Une paire a demandé et fait 3SA. Peut on les demander avec la chicane ♥ ?
    Mais si mon partenaire avait eu une plus belle main et m’avait annoncé 4♠, comment pouvais je lui faire comprendre que nous n’étions pas fittés ?
    L’annonce d’un bicolore cher était elle meilleure ?
    En vous remerciant pour vos explications,
    Bien cordialement
    Sophie (3ème série ♥)

    • Chère amie bridgeuse,
      Votre main en Sud : ♠A ♥Vxxxx ♦ARDVxx ♣R, 18H = 22+HL.
      La main de votre partenaire : ♠xxxx ♥- ♦xxxx ♣xxxxx, avec 7H (probablement répartis entre ♠ et ♣). 22+HL.
      Le début de séquence : Est , à votre droite, ouvre d’1♣ et la suite se passe exclusivement dans votre camp, qui possède 25 points H (donc 15 dans la ligne adverse) : S X – N 1♠ – S 2♦ – N 3♣ – S 3♦ – fin.
      Votre enchère de contre est tout à fait légitime (car recommandée par le SEF), mais voyez tout de même ma remarque finale, plus loin. Votre redemande à ♦, après une réponse faible (1♠ = 0 à 7H) non forcing, signe maintenant le contre « toute distribution », donc au moins 18H, avec un beau ♦. Rappel : cette redemande n’est pas forcing. Mais votre partenaire Nord est maximum de sa faiblesse annoncée et se doit maintenant de reparler. Mais pourquoi diable, alors qu’il tient maintenant un fit à ♦ et qu’il est certain qu’il n’y a pas de fit majeur, parle-t-il de ses ♣ ? 3♦ aurait été une excellente enchère, et vous aurait (j’espère!) mené à la manche à 5♦ (voire 6♦, voir le paragraphe suivant !).
      Et quand vous avez répété vos ♦, comment Nord a-t-il pu passer avec un fit pareil, alors que vous avez annoncé 18H, donc 20HL au bas mot. Avec ses 4 cartes à ♦, Nord a maintenant 12 ou 13HLD ! Vous atteignez donc au moins 31HLD dans la ligne, largement suffisants pour demander 5♦.
      Peut-on dire enchérir 3SA ? Après l’enchère de votre partenaire à 3♣ (au lieu de 3♦ !), on peut être en effet tenté (surtout en match par paire), mais vous aurez forcément des problèmes de communication… Même si une paire a gagné 3SA, elle a été bien imprudente et tant mieux pour elle ! Avec une répartition 1-5-6-1, il faut presque toujours jouer à la couleur, ici une mineure, mais probablement tout de même moins dangereuse que 3SA. D’ailleurs, si les 7 points de Nord sont l’♣A et le ♠R, il y a 6♦ sur la table, en poussant les cartes.
      Votre question sur un partenaire qui aurait dit 4♠ : la question ne se pose pas avec un bon partenaire. En effet, il sait que vous pouvez avoir plus de 18 points et donc « toute distribution ». Il ne proposera donc 4♠ avec un saut direct qu’avec un jeu très faible (maximum 5H) et un « champ » de ♠, au moins 6 cartes. Cette enchère est une sorte d’arrêt, Nord ne voulant rien jouer d’autre. Vous ne pourriez que passer, même avec une chicane…
      Petite remarque finale : il est reconnu aujourd’hui qu’il est assez dangereux de contrer « toute distribution » avec « seulement » 18H et une courte, surtout à ♠. Vos difficultés en sont une illustration. Il aurait mieux valu, à mon sens, intervenir naturellement, en annonçant d’abord vos ♦ (1♦) puis en faisant suivre la réponse d’1♠ par la citation de vos ♥, répétés éventuellement au tour suivant (bicolore cher en réponse), signant ainsi un beau 6-5 rouge.
      Bien cordialement,
      Olivier CHAILLEY

      • Cher Monsieur,
        Merci beaucoup pour votre réponse bien détaillée ! Effectivement,je regarderai mieux la distribution de ma main avant de contrer avec 18H !
        A bientôt, bien cordialement.
        Sophie

  18. Cher Monsieur,
    Ouverture de 1♣, intervention du n° 2 par 1♦, le répondant dit 1♥, passe du n°4. La parole est à l’ouvreur qui dit 2♦. Que dois-je comprendre de ce cue-bid de l’intervenant ? Recherche d’arrêt ♦ ? Merci à vous.

    • Cher ami bridgeur,
      Votre question est fort intéressante. Ce cue-bid ne se conçoit qu’avec un jeu très fort, à partir de 18HL, et surtout sans meilleure enchère. 2♦ est pratiquement forcing de manche, sauf peut-être si le répondant revient à 2♥, indiquant une réponse initiale minimale (7-8HL). Ce que demande l’ouvreur, c’est de continuer à se décrire. Les réponses sont donc maintenant diverses, et vous les trouverez dans le Dictionnaire des enchères, auquel je viens de rajouter cette séquence.
      Bien cordialement,
      Olivier CHAILLEY

  19. Cher Monsieur,
    Mon partenaire ouvre de 1♥. Intervention du n°2 par 1SA. Je n’ai pas su quoi dire…, mais de retour à mon domicile, j’ai consulté vos cours. J’ai trouvé matière à répondre quand l’intervention est à la couleur, ou bien encore par contre, mais pas sur sans atout. Je me suis alors tourné vers le dictionnaire. J’ai bien trouvé 1♣-1SA-? et 1♦-1SA-?, mais rien quand l’ouverture est une majeure. Pouvez-vous me donner quelques conseils rapides ? Merci beaucoup.

    • Cher ami bridgeur,
      Le principe pour le n°3 est exactement le même, après intervention par 1SA, qu’il s’agisse d’une mineure ou d’une majeure d’ouverture. Avec une main régulière, passe ou contre (contre à partir d’une dizaine de points). Avec une main irrégulière ET un petit espoir de manche, décrire sa main. De nombreuses conventions existent alors chez les champions (réponse en Texas par exemple, y compris le fit). Vous trouverez dans le Dictionnaire (je viens de les incorporer) les réponses naturelles et donc plus proches du SEF.
      Bien cordialement,
      Olivier CHAILLEY

  20. Cher Monsieur,
    J’ai bien noté que les changements de couleur du n°4 en réponse à l’intervenant étaient forcing. Un peu désemparé quant aux possibles redemandes de l’intervenant, je me suis résolu à rechercher dans le dictionnaire de quoi me nourrir. J’ai trouvé comment peut répondre l’intervenant quand le n°4 a parlé au palier de 1, mais rien quand ce même n°4 fait un changement de couleur au palier de 2 ( N1♦-E1♠-Spasse-O2♣-Npasse- ?). Quid de la 2ème enchère de l’intervenant Est ?
    Pouvez-vous m’éclairer un peu ?
    Je vous remercie

    • Cher ami bridgeur,
      Votre question est très intéressante, d’autant que les choses se sont considérablement modifiées de puis le SEF 2012, qui rend la réponse 2 sur 1 du n°4 forcing (alors qu’auparavant, seuls 1 sur 1 ou 2 sur 2 étaient forcing). Je vous donne les pistes à suivre dans le cours de 4ème série « enchères compétitives » intitulé « Réponse à l’intervenant au palier de 1 (3) », réponses en l’absence de fit immédiat. Mais avant de vous lancer là-dedans (les développements ne sont pas simples), assurez-vous avant le tournoi que votre partenaire joue bien le 2 sur 1 forcing dans cette position. Sinon, faites comme avant, cela ne marchait pas si mal quand ce n’était pas forcing. Et si vous voulez être plus moderne, allez-y mais travaillez bien !
      Bien cordialement,
      Olivier CHAILLEY

  21. Cher Monsieur,
    Pouvez-vous me dire comment il eût fallu que j’enchérisse ? Mon partenaire ouvre de 1♠, intervention du n°2 par 2SA (bicolore mineur). J’ai en main ♠ADxxx ♥ADxxx ♦x ♣Vx soit 20HLD. J’ai cru – à tort car je viens de regarder votre dictionnaire – que ma réponse par 3♥ serait forcing, n’osant pas fitter directement mon partenaire par l’enchère de 6♠. Mal m’en a pris, mon partenaire a passé. Merci de vos conseils .
    Cordialement à vous

    • Cher ami bridgeur,
      La défense contre les Michaël précisés a beaucoup évolué ces dernières années, et je pense que c’est quelque chose de difficile à votre niveau. Vous ne pouvez réellement vous défendre avec un jeu fort que si vous vous êtes mis d’accord avec votre partenaire au préalable. L’avez-vous fait ? Aujourd’hui, le changement dans la dernière couleur est faible et non forcing, en effet. Il aurait fallu enchérir 3♣, cue-bid de la couleur adverse la moins chère, pour indiquer un jeu fort et fitté. Vous pouvez, si vous voulez vous instruire, vous reporter au cours de 1ère série, enchères en attaque, Défense contre les Michaël’s précisés. Ne sachant comment faire dans le cas présent, vous pouviez soit « planter » 6♠ (dangereux !), soit dire 5♠, enchère quantitative propositionnelle, et votre partenaire pouvait passer ou dire 6♠…
      Bien cordialement,
      Olivier CHAILLEY

  22. Cher Monsieur Chailley,
    En intervenant par 2♥ sur l’ouverture d’1♠, mon partenaire me promet 5 cartes et au moins 13H/14HL (SEF page 55). Dès lors que j’ai 3 cartes à ♥, je pense être en droit d’estimer trouver au moins 13H + 1D = 14HLD… et même 1 point L de plus au titre de la 5ème carte à ♥ (ce que je n’arrive pas à me résoudre à faire !).
    Le SEF page 64 dit que le cue-bid du n°4 indique 10/11H au minimum… sur une intervention mineure car l’objectif est de trouver une majeure 4ème ou un arrêt dans la couleur d’ouverture.
    Ai-je raison de penser que ce qui est vrai concernant ces 11 points sur l’intervention à 2♣/2♦ l’est aussi sur 2♥ ? Et alors comment l’intervenant doit-il m’informer de la force réelle de son intervention.
    Est elle de 13H ou plus ? Ce plus ne doit pas être bien important si on considère 12 points pour l’ouverture + 13 points pour l’intervention + 11 points pour le n°4 = 36
    En consultant le dictionnaire d’enchères compétitives, j’ai constaté que vous n’étiez pas en accord avec le SEF – est ce parce que la fiche a été construite avant le SEF 2012?
    Merci encore et toujours de vos bons conseils.

    • Cher ami bridgeur,
      Vous avez raison, l’intervention par 2♥ sur 1♠, très coûteuse en paliers, doit être très sérieuse : 11-12HL avec 6 cartes, ou 14 HL avec 5 cartes. Ceci n’apparaît pas forcément dans les cours ou le dictionnaire, où a été privilégié le cas général (intervention possible sans l’ouverture). Vous avez très bien compris le problème, et le danger de cette enchère particulière, en effet sous-estimé dans ces fiches déjà anciennes.
      Il y a plusieurs façons de demander au partenaire de continuer à se décrire : faites une enchère forcing, n’oubliant jamais, avec un jeu fort, la possibilité d’un cue-bid. Vous pouvez consulter à ce propos dans le dictionnaire la fiche 1♠-2♥-P-?.
      Bien cordialement à vous,
      Olivier CHAILLEY

  23. Cher Monsieur,
    J’aimerais votre avis : l’adversaire à ma droite ouvre d’1♣. Ma main est la suivante : ♠RV74 ♥D1076 ♦DV87 ♣2. Y aurait-il une exception à la règle : ne pas contrer avec moins de 12H en 2ème position ?
    Après visualisation des jeux, je remarque que ma partenaire avait 5 cartes à ♦ : ♦R10953, et 10H.
    Merci d’avance.

    • Cher ami bridgeur,
      Ce serait une hérésie, dans notre système, de vouloir contrer avec cette main, qui ne mérite qu’une seule enchère : PASSE. Votre partenaire, si elle avait 5 cartes à ♣ au lieu de 5 cartes à ♦, ce qui statistiquement est beaucoup plus probable (ou même 4 ♣ seulement, dans une main 4333), que dirait-elle après votre « contre » ? Et où iriez-vous ? Donc seule attitude possible, attendre et voir venir les tours d’enchères suivants, s’il y en a…
      Bien cordialement,
      Olivier CHAILLEY

    • Rappel : le contre, pour le SEF (seul système envisagé dans le cadre de ce site), est toujours punitif. Dans le cas contraire, il serait alerté comme conventionnel, et il peut prendre alors de nombreuses significations selon les adversaires et les défenses doivent être adaptées. Dans le cadre du SEF (contre punitif), il y a deux tranches de points pour l’enchère du répondant : à partir de 8HL, surcontre systématique, toutes les autres enchères se faisant avec une couleur au moins 5ème et avec 7HL maximum. Il n’y a plus ni de Stayman, ni de Texas. De plus, 2SA est conventionnel, appel aux mineures.
      Vous pouvez trouver dorénavant dans le Dictionnaire des enchères (1SA-X-?) toutes les réponses possibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *