3S – Enchères à deux

Tandem

Enchérissez en tandem

Dès à présent, on arrive au sein du « vrai bridge », qui comporte un certain nombre de conventions*, dont certaines sont indispensables, certaines sont utiles mais plus rares et dont on peut se passer dans le bridge courant, et enfin d’autres doivent être mises au rang de « gadgets ». Certains de ces derniers, amusants à jouer, sont assez couramment utilisés et seront donc décrits. Nous garderons comme base le Système d’Enseignement Français (SEF), même si certains développements ne figurent pas expressément dans la « bible ». Nous avons décidé que cette « troisième année », ou 3ème série* commencerait par les ouvertures fortes, puis les variantes modernes des ouvertures au niveau de deux. Les cours sont en bleu, et ceux qui sont en fait des articles du Bridgeur ou de Bridgerama apparaissent en violet.

La notion de capitanat : Essentiel pour tous les développements d’enchères.
Réponses à l’ouverture d’1♣ : Avec 4 cartes à , priorité à la majeure.
Ouverture et redemande avec un unicolore mineur : Attention aux ouvertures fortes !

Stayman compléments (1) : Le Stayman faible (difficulté**), les soutiens limites.
Stayman compléments (2) : Chassé-croisé, transferts majeurs.
Le fit 4-4 à la couleur : Bien meilleur que le fit 5-3. Explication.
Bicolore majeur 5-5 sur 1SA (compléments) : Une nouvelle convention, 4.
Mineures après Texas majeurs (1) : Développements sur 1SA (suite en 2ème série).
Ouverture de 2 à la couleur (généralités) : Historique indispensable pour la suite…
Bicolores rappels utiles : A lire avant les ouvertures fortes… 
Ouverture de 2♣ Fort Indéterminé (1) : Attention, ne concerne pas les bicolores !
Ouverture de 2♣ Fort Indéterminé (2) : Après redemande de 2, 2♠, 2SA, 3 ou 3♠ Acol.
Ouverture de 2 Forcing de Manche (1) : Conditions, c’est un appel aux As.
Ouverture de 2 Forcing de Manche (2) : La redemande de l’ouvreur (difficulté ***).
Ouverture de 2 Forcing de Manche (3) : Réponses avec des mains fortes.
Le 2 faible (1) : Conditions d’emploi.
Le 2 faible (2) : Réponses et développements. Le 2SA relais.
Le « Roudi » : La séquence initiale, le Roudi classique, le Roudi moderne.
2SA fitté : Convention SEF à adopter. Développements : voir en « 2ème série ».
Enchères d’essai (1) : Essai de l’ouvreur, définition, réponses.
Enchères d’essai (2) : Essai du répondant, manche ?, chelem ?.
La 2ème enchère du répondant (1) : Après un changement de couleur 1 sur 1.

La 2ème enchère du répondant (2) : Rudiments à propos de la 4ème forcing.
La 2ème enchère du répondant (3)  : Après une réponse 2 sur 1.
Après répétition de l’ouverture (1) : Sur une réponse à SA.
Après répétition de l’ouverture (2) : Sur un changement de couleur 1 sur 1.

Chelems, notions de base : Statistiques, enchères à SA et à la couleur.

Dès maintenant, après que vous vous serez assuré de réussir les « exercices de 3ème série« , vous allez aborder le niveau suivant, intitulé « deuxième série, enchères à deux« . Vous y trouverez de nombreux perfectionnements.

N’oubliez pas que vous pouvez retrouver tous les cours dans l’Index-Dictionnaire.

Vous pouvez également retrouver de nombreuses séquences d’enchères dans le Dictionnaire des enchères, au chapitre Silence adverse

50 commentaires sur “3S – Enchères à deux

  1. Cher ami bridgeur,
    Vous avez raison de penser que les cours et le Dictionnaire n’ont pas du tout le même but, je l’ai répété maintes et maintes fois dans ces lignes. On apprend dans les cours et nulle part ailleurs. Le Dictionnaire des enchères ne peut servir que pour une vérification a posteriori d’une séquence d’enchères que l’on aurait mal maîtrisé à la table, et il peut servir de référence à n’importe quel niveau de bridge (sauf peut-être les débutants). Ce n’est donc, comme vous le dites, pas le même public… D’ailleurs, il n’y a en fait, pas de contradiction, sauf apparente.
    La différence, après ouverture de 2♣, entre la redemande de 2♥/♠ et 3♥/♠ ne réside pas, j’espère que vous l’aurez compris (sinon appris), dans le nombre de cartes mais dans le nombre de points d’honneurs. Dans tous les cas, vous devez être unicolore et avoir 8 à 8½ levées de jeu. Celles-ci peuvent compter 16 à 22H (18 à 24HL). Acol sert à différencier deux types de jeu bien différents : soit avec 16 à 19H, soit avec 20 à 22H. Avec 20 à 22H (et 5 ou 6 cartes), on répond 2♥. Avec 16 à 19H (et 6 ou 7 cartes), on répond 3♥, signifiant ainsi qu’on a plutôt dit 2♣ avec une longueur qu’avec des points. Au contraire, en disant 2♥, on a plutôt des points qu’une longueur. Le nombre de levées de jeu, j’insiste, est dans tous les cas le même : 8 (ou 8 et demi). Cette distinction, qu’on ne faisait pas autrefois, peut être très importante dans la recherche d’un chelem.
    Bien cordialement,
    Olivier CHAILLEY

    • Cher ami bridgeur,
      C’est une affaire de jugement : avec une main très laide (exemple : ♠AD3 ♥R752 ♦RV2 ♣AV6), vous pourriez avoir envie d’ouvrir d’1SA. En revanche, avec une belle main, riche en 10 et 9, il vaut mieux ouvrir d’1♣/♦. Exemple : ♠AD10 ♥A1083 ♦A109 ♣A104 ; une telle main vaut au moins 19HL. Avec le ♠V au lieu de la ♠D, elle vaut encore 18HL malgré ses 17H seulement (voir les plus-values dans le SEF). On pourrait encore l’ouvrir d’1♣.
      Bien cordialement,
      Olivier CHAILLEY

  2. Cher Monsieur,
    Voulez-vous bien me donner votre avis concernant le déroulement des enchères, sachant qu’en Ouest j’ouvre d’1♣ avec ♠62 ♥A9 ♦AV52 ♣AR542. Dans le silence adverse Est dit 1♠ avec ♠ARDV104 ♥D10 ♦R10 ♣V109. J’ai répété ma mineure d’ouverture (aurais-je dû oser dire 2♦, bicolore cher, avec « seulement » 17HL ?) et ma partenaire a dit 3SA. J’ai passé, les 33HL n’étant pas acquis… Sur entame du ♠6, elle réalise 3SA + 4.
    Merci de vos conseils.

    • Cher ami bridgeur,
      Vous avez eu parfaitement raison de ne pas dire 2♦, qui aurait été une annonce désastreuse si votre partenaire avait eu 5HL au lieu de 17. En revanche, sachant que vous pouvez avoir jusqu’à 17HL avec votre répétition simple, elle ne peut en aucun cas produire l’enchère définitive de 3SA, qui exclut un chelem (et promet donc de 13 à 15HL, surtout pas plus) Avec ce magnifique ♠ 6ème, elle devait faire une enchère forcing à la recherche d’un fit éventuel. Malheureusement, 2♠ et 3♠ (a fortiori 4♠), n’étant pas forcing, on ne peut ici avoir recours qu’à la 3ème forcing (inventée dans ce but), c’est-à-dire 2♦ (alerté : « 3ème forcing avec ou sans ♦ »). Et après la réponse de 3♦ (vous êtes fitté à ♦), elle aurait dit 3♠, forcing avec 6 cartes après une 3ème forcing. Vous annoncez alors votre 1er contrôle, agréant ainsi la couleur ♠. Après le défilé des contrôles, un Blackwood vous aurait permis d’annoncer sans problème 6♠, ici réussis +1 (une enchère 7♠ aurait été plus hasardeuse).
      Si vous ne connaissez pas encore la 3ème forcing, revoyez le cours 3ème forcing (difficile, et donc placé en 1ère série…), et aussi le Dictionnaire des enchères, 1♣-1♠-2♣.
      Bien cordialement,
      Olivier CHAILLEY

  3. Cher Monsieur,
    Mon partenaire ouvre de 1SA. J’ai une main de 11HL composée de 1 ♠, 4 ♥, 5 ♦, 3 ♣. Toutes mes couleurs sont gardées sauf ♠. Je fais un Stayman sur lequel il me répond 2♠. Dois-je considérer cette couleur gardée par mon partenaire et dire sans plus attendre 3SA malgré mon singleton ♠ ou dire 3♦ pour lui montrer très vraisemblablement un singleton à ♣ puisqu’il sait que j’ai 4 ♥ et 5 ♦ et lui les ♠. J’ai opté pour l’enchère de 3SA et bien m’en a pris… Mais si j’avais eu un singleton ♣, comment auraient dû se dérouler les enchères ? Je vous remercie.

    • Cher ami bridgeur,
      Vous avez répondu vous-même très bien à la question. La meilleure enchère, pour vous, était 3SA. Et en cas de singleton ♣, il convient d’indiquer qu’il pourrait y avoir un inconvénient à jouer SA, et donc de le suggérer par l’enchère de 3♦. Ces développements sont explicités dans le dictionnaire des enchères : 1SA-2♣-2♠-?.
      Bien cordialement,
      Olivier CHAILLEY

  4. Cher Monsieur,
    Le cours « L’OUVERTURE DE 2 MAJEURE FAIBLE (1) » mentionne que l’ouverture de 2 faible en majeure nie la possession de 2 As. Est-ce aussi valable si l’un des As est dans la majeure d’ouverture ?
    Merci d’avance pour votre réponse
    (PS : j’en profite pour vous dire, une fois de plus, combien je trouve votre site extraordinaire. Merci!)

    • Cher ami bridgeur,
      L’As est une valeur « pas comme les autres ». Il garantit en effet le contrôle en premier de sa couleur. C’est pourquoi il vaut en réalité plus de 4 points H. Deux raisons pour ne pas posséder deux As : 1°) trop de points à l’extérieur de la couleur, qui du coup ne peut pas être « belle » (vous auriez l’ouverture). A fortiori, 2 As extérieurs sont impensables ! 2°) Avec 2 As, vous avez a priori 2 levées de défense, ce qui enlève de la valeur à votre barrage. Et accessoirement, votre partenaire sachant que vous ne pouvez avoir deux As, n’ira pas avec un jeu fort chercher un chelem s’il lui manque 3 clés. Et d’ailleurs, les champions jouent dans ce cas un Blackwood spécial, qui tient compte du fait qu’il ne peut y avoir 2 As.
      Remarque : cette exigence est formelle en 1ère et 2ème position, car vous devez être le plus descriptif possible pour votre partenaire. En 3ème position, c’est beaucoup moins grave, car vous savez, par le passe de votre vis-à-vis, que la manche est lointaine.
      Bien cordialement,
      Olivier CHAILLEY
      (et merci pour vos compliments)

      • Merci pour votre réponse mais ma question est un peu différente. Vous écrivez que l’ouverture de 2 faible en majeure nie la possession de 2 As. J’ai bien compris que 2 As extérieurs à la couleur d’ouverture ne sont pas permis pour les raisons expliquées dans votre cours. Mais si un As est dans la majeure d’ouverture, je crois comprendre qu’il est permis d’en avoir un second. Ce qui est interdit, c’est d’avoir 2 As extérieurs à la couleur d’ouverture. Est-ce correct ?

        • Cher ami bridgeur,
          Voici le texte exact du SEF (SEF 2018, p. 31) : « Les ouvertures de 2♥ et 2♠ montrent exactement 6 belles cartes dans la couleur annoncée et un jeu faible (5-10H). Elles dénient quatre cartes dans l’autre majeure, une mineure cinquième et la présence de deux gros honneurs (As ou Roi) en dehors de la couleur longue ». Pour compléter ce texte de base, le cours que je présente dans le site (le 2 faible, conditions d’emploi) insiste sur le fait qu’il n’y aura jamais deux As. Je maintiens cette recommandation, qui n’en est d’ailleurs pas une, mais presque une évidence. Si vous avez un As extérieur, la couleur majeure annoncée ne peut pas à la fois avoir un As et « être belle » (a fortiori si vous avez 2 As extérieurs !), ♥AD10xxx étant le maximum que vous puissiez avoir sans l’ouverture au niveau de 1. ♥RDV10xx est, en revanche, une très belle couleur avec le même nombre de points.
          Ceci est tellement vrai que Michel Bessis, dans son excellent livre « Deux faible et dépendances » rappelle ce que je dis dans mon cours, en amendant tout de même un peu, je cite : « – [Il est interdit d’avoir] deux As (pour ne pas détenir deux levées de défense), sauf à l’extrême rigueur AV10xxx et un autre As ». Et d’ailleurs en complément, pour les paires « fittées », en cas d’espoir de chelem, on utilise un Blackwood modifié, puisqu’on sait qu’il ne peut pas y avoir plus d’un As.
          Une tolérance est admise par tous, c’est un laxisme plus grand en troisième position, car maintenant vous savez qu’il n’y aura pas de manche, votre adversaire ayant passé. Votre ouverture de 2 en majeure devient donc maintenant un vrai barrage en sacrifice et non une ouverture descriptive.
          Voilà. Mais vous faites évidemment ce que vous voulez avec votre partenaire…
          Bien cordialement,
          Olivier CHAILLEY

  5. Cher Monsieur,
    Je travaille les redemandes de l’ouvreur de 2♦ FM et j’ai un doute sur ce qu’implique la redemande de 2SA et 3SA sur la réponse de 2♥. Validez vous mes explications ?
    2SA : main régulière ou semi-régulière, voire tricolore de 24HL et plus. L’ouvreur ne craint pas de jouer 3SA quand bien même le répondant aurait-il zéro point. Il a peut être 5 cartes à ♥ mais pas assez belles pour les nommer d’où son choix de dire 2SA. Il a peut-être 5 cartes à ♠ mais là aussi pas assez belles pour les nommer d’ou son choix de dire 2SA. Il espère de son partenaire un Stayman ou un Texas. Une deuxième enchère du répondant par 3SA nierait donc de quoi faire l’une ou l’autre de ces enchères. Mais comment pourrait-il dire à l’ouvreur que son enchère de 2♥ est au maximum de sa force ?
    3SA : l’ouvreur annonce la manche avec un saut : c’est donc un arrêt des enchères par l’ouvreur qui n’a que les 24HL nécessaire pour ouvrir de 2♦, qu’un petit chelem est impossible car il manque 2 As. Mais alors le répondant avec une ou deux majeures 4èmes et quelques points en réserve a t’il le droit et le devoir de parler quand bien même l’ouvreur aurait-il sonné l’arrêt des enchères ?
    Sans doute aurais je dans les prochains jours d’autres validations à vous demander en avançant dans les autres réponses possibles du répondant.
    Merci beaucoup et Bonnes Fêtes à venir.

    • Cher ami bridgeur,
      Votre première question : comment dire à l’ouvreur qu’on est maximum (7 points au lieu de 0) ? La réponse est simple : on ne lui dit pas ! 8 points est justement la limite en dessous de laquelle il n’y a pas de chelem. Ce que vous devez faire, c’est un Stayman ou un Texas s’il y a lieu, ou dire 3SA. Si l’ouvreur a une réserve de points (à partir de 26HL), c’est lui qui vous le dira, car il reste pour l’instant capitaine… S’il dit 3SA, pourquoi voulez-vous en rajouter, même avec 7 points ?
      Votre deuxième question : la redemande directe de l’ouvreur à 3SA est ici descriptive. Il manque 2 As (pas de chelem), main régulière ou semi-régulière sans majeure 4ème (vous avez omis cette condition, qui coule de source). C’est presque un arrêt, mais comme l’ouvreur ne sait rien de la main du répondant, rien n’empêche celui-ci de lui proposer une meilleure manche, avec par exemple ♠4 ♥109876432 ♦98 ♣73 : 4♥ sera probablement meilleur que 3SA.
      Bien cordialement, avec mes meilleurs vœux également,
      Olivier CHAILLEY

  6. Cher Monsieur,
    Sur l’ouverture de 1♥ et la réponse par un splinter à 3♠, l’ouvreur dont la main permet d’envisager un chelem peut déclencher les contrôles par 4♣ ou 4♦. Mais qu’elle devrait être son enchère si l’ouverture est 1♠ et la réponse par un splinter à 4♥ ?
    Merci de votre réponse. Bien cordialement

    • Cher ami bridgeur,
      Remarque préliminaire : Alain Lévy, dans Le Bridgeur de janvier 2009, écrit : « Il y a deux bonnes raisons pour refuser de nommer le singleton dans l’autre majeure, 1♥-3♠ ou 1♠-4♥ : les risques d’oubli et l’utilité à conserver le sens naturel de ces sauts, barrages, avec deux honneurs septièmes à ♠, huitièmes à ♥. Rappel important, un splinter doit être produit avec une main de manche, PAS PLUS. Traduction (A. Lévy) : « les Splinters en réponse à une ouverture de 1 en majeure sont à classer dans la catégorie « chelem, si miracle » : 5 atouts, 7 à 10 points d’honneurs, deux cartes utiles, deux Rois, un As et un Roi ou deux As, un singleton mineur ».
      Si vous jouez tout de même les splinters en majeures, d’ailleurs recommandés par le SEF 2018 (p. 16) avec 13-15HLD (15HLD sont un MAXIMUM), l’ouvreur doit avoir 20HLD pour envisager un chelem (c’est possible). Et alors, après 4♥, 4♠ est un arrêt pour les jouer, 4SA un Blackwood, 5♣ un contrôle-déclic de chelem demandant impérativement votre premier contrôle, et 5SA sera alors Blackwood. Vous avez ici un exemple parfait du problème qu’il y a à élever trop vite les enchères s’il y a du chelem dans l’air…
      Bien cordialement et bridgeusement,
      Olivier CHAILLEY

  7. Cher Monsieur,
    Je me suis procuré la version 2018 du SEF et suis perplexe page 35 du fascicule : ouverture de 2♣, défense après une intervention du n° 2… Est-ce à dire par exemple que la séquence : 2♣-2♦ (du N°2) se passe comme il est décrit (contre, surcontre et enchères naturelles) ? Je croyais qu’après le 2♦ adverse on passait quel que soit son nombre de points (puisque le but est que l’ouvreur reparle…) et qu’on voyait ensuite s’il redemande 2SA ou une couleur.
    Je m’interroge aussi sur la page 37 : ouverture de 2♦, défense après une intervention. « Il n’y a plus de réponse à l’As, voir après l’ouverture de 2♣ » ?
    Merci d’avance pour votre aide.

    • Cher ami bridgeur,
      Le SEF reprend tout simplement, en 2018, ce qui se fait depuis plusieurs décennies. Il est vrai que le SEF 2012 ne parlait pas de ces interventions du tout. Elles existaient néanmoins ! Et il convient de se défendre contre ces interventions, qui demeurent rarissimes, surtout en club. Il y a un cours sur la question dans ce site même, en 1ère série : Après une intervention sur 2♣. Et s’il est en 1ère série, c’est que vous ne devez pas vous encombrer la mémoire avec cette défense avant d’avoir parfaitement assimilé tout ce qui est avant, et qui est tellement plus important ! Lisez tout de même ce cours, à titre de curiosité. Il est (en gros) conforme au SEF.
      Bien cordialement,
      Olivier CHAILLEY

  8. Cher Monsieur,
    Je souhaiterais avoir votre avis concernant le développement des enchères dans la situation suivante : mon partenaire ouvre de 1SA et j’ai ♠1098 ♥ARDVx ♦R7 ♣A102 soit 17H/18HL. Texas, et ce n’est que sur sa transformation que j’ai pris pleinement conscience de la force de ma main et j’ai perdu de ma lucidité pour finalement dire 3SA. Aujourd’hui, dans le calme, je me dis que j’aurais dû considérer que mon beau ♥ méritait bien un fit quand bien même mon partenaire n’aurait-il eu que 2 cartes. Et alors, j’aurais dit 4♣ pour annoncer mon 1er contrôle (fit implicite avec une ambition de chelem). Si cette démarche est la bonne, le répondant qui possède les contrôles ♦ et ♠ aurait-il dû poser le Blackwood ?
    Merci pour votre réponse

    • Cher ami bridgeur,
      Je crains qu’il n’y ait dans vote démarche beaucoup de confusion.
      1°) Vous avez dit 2♦ (Texas ♥) : rien à dire. Mais à partir de là, il y a bien à redire ! La transformation est obligatoire, le plus souvent 2♥ (parfois 3♥, avec un fit 4ème et une main maximum chez l’ouvreur). 2♥ de l’ouvreur n’exprime pas du tout un fit, même si vous avez ♥ARDVx. IL N’Y A PAS DE FIT DE 7 CARTES. Si l’on joue parfois à 7 atouts, c’est contraint et forcé parce qu’on a détecté un « trou » dans les arrêts à SA. Ici, il n’en est pas question !
      2°) Avec une main de chelem (et aussi de manche), vous devez chercher à savoir si votre partenaire possède TROIS (ou 4) cartes dans la couleur. Si vous avez les points de 3SA (10-15HL), vous dites normalement 3SA avec la répartition que vous avez, et il passe ou dit 4♥. Avec 16-17HL, dites 4SA, enchère QUANTITATIVE, sur laquelle votre partenaire additionnera et dira Passe, 5♥, 5SA (« j’ai 16HL et 2 cartes seulement à ♥ »), 6♥, ou 6SA.
      3°) Avec 18HL, vous irez de toute façon au chelem. Lequel : 6♥ ou 6SA ? Une façon simple de lui poser la question sur son nombre de ♥ est d’annoncer une mineure au niveau de 3, ici 3♣. S’il dit 3♥, il a 3 cartes au moins à ♥, on jouera 6♥. Sinon, on jouera 6SA. Rien de plus simple. Le problème du contrôle à ♠ peut se poser, mais la solution à adopter ici est un peu compliquée (voir les cours 2ème et 1ère série). Alors ne vous en encombrez pas et « plantez » la conclusion, car c’est vous le capitaine.
      4°) Vous vouliez dire 4♣, qui dans votre esprit indique un contrôle ♣. Ce n’est pas exact. Le SEF 2018 (ce n’était pas dans le SEF 2012) indique bien p. 27 que cette enchère est un Splinter (autosplinter), avec SIX cartes dans la couleur et une courte (singleton ou chicane) à ♣. Donc, 4♣ n’est en aucun cas un « fit implicite ».
      Conclusion : Vous auriez dû interroger votre partenaire sur son nombre de ♥, et conclure d’emblée au chelem.
      Bien cordialement,
      Olivier CHAILLEY

  9. Cher Monsieur,
    Où puis-je trouver dans vos rubriques des conseils pour le choix de la couleur quand on s’aperçoit que l’on a un double fit 4/4 ?
    Merci d’avance

    • Cher ami bridgeur,
      Les deux fits étant 8èmes, la couleur finale n’a pas beaucoup d’importance. Je pense que vous voulez parler ici d’un double fit majeur ♥/♠, sinon la question a peu d’intérêt, car en cas de fits majeure/mineure on choisit évidemment la majeure. Classiquement, on choisit la couleur la plus belle, et comme on ne voit que sa propre main, on choisit la couleur qui contient des honneurs. Il n’y a pas d’autre critère. Remarque : Que vous jouiez l’une ou l’autre couleur, vous ferez les mêmes levées dans ces couleurs, qu’elles aient été choisies comme atout ou non.
      Bien cordialement,
      Olivier CHAILLEY

  10. Cher Monsieur,
    Après un cours sur le 2♣, nous nous interrogeons à propos d’une main bicolore majeure 5/5 et 20H.
    Vous proposez de l’ouvrir d’1♥ ou d’1♠. Nous avons remarqué que sur le SEF ils disent d’ouvrir cette main de 2♣ et ensuite à la réponse 2♦ faire l’annonce : 3SA.
    Quel avantage présentent ces deux manières d’ouvrir ?
    En réfléchissant, si notre partenaire a moins de 6H on ne pourra jamais réaliser un contrat au palier de 3 ou de 4. Alors pourquoi le SEF propose-t-il cette enchère ?
    Merci d’avance pour votre réponse,
    S. Redslob

    • Cher ami bridgeur,
      Je peux enfin vous répondre après une longue panne informatique.
      Je ne crois pas avoir jamais dit qu’on pouvait ouvrir une main 5-5 majeure 1♥ OU 1♠. On l’ouvre TOUJOURS d’1♠ (règle générale). Si vous vous êtes mis d’accord avec votre partenaire (et DANS CE CAS SEULEMENT !), vous pouvez adopter la nouvelle convention SEF, en réalité très ancienne, mais rajoutée seulement en 2018. ATTENTION ! Cette enchère est « casse-gueule »… Ce n’est pas tant qu’on ne pourra pas gagner de manche si le partenaire est nul (on gagnera tout de même plus d’une fois sur deux, comme n’importe quelle manche « tendue »), mais surtout que votre partenaire peut ne pas connaître cette enchère ! En effet, Michel Bessis préconisait, dans son livre de 2000, 2 faible et dépendances, éditions du Bridgeur : 3SA = super 3SA, mineure affranchie avec des arrêts un peu partout. le bicolore 5-5 était annoncé par 4♣ ou 4♦ (couleur du résidu). Tout ceci était considéré comme des « gadgets » plus ou moins inutiles. Le SEF 2018 est beaucoup plus complet que le précédent, et a donc adopté le 3SA (pourquoi pas ?) pour le bicolore majeur, mais à votre stade, ne vous encombrez pas la mémoire, où alors, ayez un PARTENAIRE ATTITRE dans lequel vous avez toute confiance…
      Bien cordialement à vous,
      Olivier CHAILLEY

  11. Cher Monsieur,
    Sur une ouverture d’1♥, le répondant dit 1♠ et la redemande est 1SA. J’ai bien compris que le répondant qui aurait 5 cartes à ♠ et une force limitée à 10HL peut, et même doit répéter ses ♠ ayant la certitude d’un fit 7ème , voire 8ème avec un peu de chance… Mais si ses ♠ ne sont que 4èmes, et qu’il a 2 cartes à ♥, ne peut-il dire 2♥ et donc là aussi proposer un contrat à 2♥ ?
    Je suis allé voir dans le dictionnaire mais l’explication que vous donnez semble s’appliquer aux mains fittées ♥… et non à ce cas de figure.
    Merci de votre réponse.

    • Cher ami bridgeur,
      Votre solution a été jouée autrefois, mais abandonnée, car avec les ♥, on est sûr que le fit n’est que 7ème, alors qu’avec les ♠, il PEUT être 8ème. Voici ce que je dis dans le Dictionnaire (1♥-1♠-1SA) : Autrefois, pour la moitié des joueurs, 2♥ signifiait une main faible, plus faible que la séquence 1♥-2♥ (?), exemple : ♠R862 ♥D83 ♦86 ♣10974. Pour l’autre moitié des joueurs, la séquence était au contraire encourageante avec 11-12HLD, exemple : ♠RD832 ♥D86 ♦D95 ♣82. Aujourd’hui, avec une main de moins de 13HLD, on passe les ♠ sous silence (avec 6-10HLD : 2♥, avec 11-12HLD : 2SA fitté). 2♥ après mention des ♠ indique donc un fit ♥ de 13-14HLD exactement (avec 15-16HLD : 4♥, et avec 17HLD et + : 3♥, chelemisant). Vous devez adopter cette façon de faire moderne.
      Bien cordialement à vous,
      Olivier CHAILLEY

  12. Cher Monsieur,
    Suite à une compétition cet après midi, nous nous interrogeons sur la réponse à apporter : 1♦-1♥-P-P-1♠-P-?. L’ouvreur annonce 5 cartes à ♦ et 4 cartes à ♠ avec une belle main. Le répondant n’a aucune carte à ♠, 6 petites cartes à ♥ et une carte à ♦ et moins de 6H : que doit-il faire ? Merci d’avance pour votre réponse.
    SR

    • Chère amie bridgeuse,
      Le bridge est un jeu à risque et vous êtes tombée dans le pire des misfits. La main du répondant ressemble à ♠- ♥876532 ♦10 ♣RV8654. En effet, d’après votre description, le répondant est 6610 (0-6-1-6). Après la première réponse de passe après l’intervention à 1♥, l’ouvreur sait que le répondant a moins de 7 points H a priori. Que sait le répondant du jeu de l’ouvreur ? Il est au moins 5-5 ou 6-4 voire 6-5, car s’il était 5-4, comme vous le dites, l’ouvreur aurait privilégié le réveil par Contre plutôt qu’1♠ (il aurait en effet forcément au moins 3 cartes à ♣). Ceci dit, le répondant n’a le choix qu’entre deux attitudes, toutes deux risquées : 1°) 2♦, retour à la 1ère couleur, simple préférence misfittée, sur laquelle l’ouvreur ne peut que passer ; 2°) 2♣, signifiant un profond misfit avec au moins 6 cartes dans un jeu faible, avec le risque que l’ouvreur ne passe pas et continue à se décrire (en disant 2♠ par exemple), élevant d’un cran le niveau des enchères… Personnellement, j’aurai choisi cette dernière option, d’autant qu’il n’est pas impossible que l’ouvreur passe (avec 2 petits ♣) ou bien qu’il répète ses ♦, s’il est 6-4. Et alors le répondant passera, plus tranquille…
      Bien cordialement,
      Olivier CHAILLEY

  13. Cher Monsieur,
    N’y a-t-il pas une risque à annoncer 2SA en redemande après l’ouverture de 1 mineure et la réponse par 1SA ? Je comprends bien en effet que le répondant ayant dénié la présence dans sa main d’au moins une majeure 4ème, il peut donc se prévaloir d’au moins 7 cartes en mineures. Mais cela ne garantit pas, chez le répondant, une présence suffisante dans la mineure courte suggérée par l’ouvreur par sa redemande. Doit on faire abstraction de ce doute ?
    Je vous remercie de vos précieux conseils.

    • Cher ami bridgeur,
      N’ayez donc pas ce genre de scrupule. La redemande de l’ouvreur à 2SA garantit 16 à 17 points, main semi-régulière, non ouverte d’1SA (par exemple à cause d’un doubleton non gardé par la Dame), et est une proposition simple, non forcing : partenaire, êtes-vous maximum (9-10 points) ou minimum (6-8 points) ? Rappelons que cette demande de manche à SA est purement statistique (quoi d’autre avec 25-27 points sans fit ?) et qu’il n’y a aucun moyen de faire mieux. Et si vous chutez, tant pis !
      Bien cordialement,
      Olivier CHAILLEY

  14. Cher Monsieur,
    Sans doute n’ai je pas su, mais je ne trouve pas dans vos cours comment développer la séquence 1♠- 2♥ quand l’ouvreur veut faire une redemande qui donne le fit ♥ – j’ai rapproché le SEF 2018 de celui de 2012 mais j’ai du mal à en faire la synthèse – un collègue de club m’a dit avoir trouvé sur l’internet , une page référencée  » SEF  » (!!) qui préconise les enchères ci-après :
    1♠ – 2♥___________________1♠ – 2♥____________________1♠ – 2♥
    2♠ – 2SA ou 3♣/♦____________3♥ = fitté au moins 18HLD_______4♥ = fitté 15/17HLD
    3♥ fitté 12/14HLD___________(ambition chelem )
    Qu’en pensez-vous ?
    J’ai consulté dans la bibliothèque la page 1♥ – 2♥ mais j’ai du mal là aussi – par exemple je ne comprends pas pourquoi la redemande par l’enchère de 3♥ implique un fit de 3 cartes (4 cartes ?) d’ au moins 16HLD et surtout demande au répondant de déclencher les contrôles !! si le répondant est au mini de son changement de couleur au palier de 2, il ne peut que dire 4♥ . Est ce à dire alors qu’il appartient à l’ouvreur de relancer les enchères si sa main est forte de au moins 20HLD… Bref ! Je patauge… je patauge… et m’en remet à vous pour un bol d’oxygène. Merci.

  15. Cher Monsieur,
    Je constate que les lignes des enchères indiquées par mon collègue se sont un peu embrouillées. Je vous les réécris donc :
    1♠ – 2♥
    2♠ – 2SA ou 3♣/♦
    3♥ = main fittée de 13/14HLD

    1♠ – 2♥
    4♥ main fittée de 15/17HLD

    1♠ – 2♥
    3♥ main fittée de 18HLD++++
    Je vous prie de m’excuser…

    • Cher ami bridgeur,
      L’idée, bien développée dans le dictionnaire des enchères, est que la redemande de 2♠ de l’ouvreur est illimitée (car 2♥ est auto-forcing, et le répondant reparlera donc toujours). L’ouvreur peut donc, même fitté (rappel : 2♥ montre toujours mathématiquement 5 cartes à ♥), différer son fit (de 3 cartes) s’il est minimum. Donc, 2♠ suivi de 3♥ montre un fit avec 14-15HLD (12-13HLD chez l’ouvreur d’1♠ n’est pas possible), avec presque toujours 3 cartes seulement. Avec 15-16HLD et 4 cartes, la redemande de l’ouvreur, rare, est de 4♥ avec une main 5422 et sans contrôle extérieur. Dès que l’ouvreur possède 16HLD et plus, il répond directement 3♥ sur 2♥, le plus souvent avec trois cartes (avec 4 cartes, il ne le fera que s’il est 5422, car sinon, il dispose d’autres enchères : splinter, etc…). Là dessus, MEME MINIMUM, le répondant DOIT annoncer son premier contrôle (rappel : l’ouvreur PEUT posséder jusqu’à 23HL, donc parfois 25HLD !).
      Bref, l’ouvreur fitté a deux enchères s’il est minimum : 2♠ avec 3 cartes, 4♥ avec 4 cartes sans contrôle extérieur. Dans ce cas, évidemment, c’est le répondant qui prend le capitanat. Dans tous les autres cas, on explore le chelem (tentative parfois avortée, bien sûr).
      Bien cordialement,
      Olivier CHAILLEY

  16. Cher Monsieur,
    Voici les cartes que nous avions en main hier :
    Ma partenaire en Sud : ♠AD876 ♥- ♦RV108763 ♣7,
    et moi ♠4 ♥R109862 ♦D5 ♣10654.
    Elle ouvre d’1♠ et je réponds 1SA. Est contre et ma partenaire annonce 3♦, j’ai annoncé mes ♥ (3♥). Nos adversaires se sont envolés à 5♣.
    Voici ma question : Dans quelles conditions puis je annoncer une couleur longue après l’annonce d’1SA (poubelle) ? Dans votre fiche sur le « développement après des enchères à SA » vous écrivez que l’annonce d’une 3ème couleur est très dangereuse. Quand vaut il mieux passer ? Mon enchère au niveau de 3 promet sans doute une plus belle couleur ?
    Avez-vous préparé une fiche sur l’ouverture de 1SA avec une majeure 5ème et ses développements ? Peut être trop tôt pour moi…
    En vous remerciant pour toutes vos explications et toutes vos fiches que je consulte régulièrement et qui m’apportent à chaque fois une réponse claire et précise.
    Sophie (3ème Promo)

    • Chère amie bridgeuse,
      Je crois que vos enchères sont parties sur une très mauvaise base. Votre partenaire a fait deux fautes énormes. Elle n’a que 10 points d’honneurs, mais une « bombe », répartie 7-5-1, qui vaut, à l’ouverture, environ 15 points, et vaudra beaucoup plus en cas de fit… L’ouverture d’1♠ ne convient pas du tout ! Elle doit ouvrir d’1♦, puis répéter ses ♠ : elle décrira ainsi une main avec 5 cartes à ♠ et au moins 6 cartes à ♦ (avec un 5-5, elle aurait ouvert d’1♠). Ceci vous aurait permis 1°) d’annoncer vos ♥ au niveau de 1, et 2°) de trouver le fit ♦ au niveau de 5, sur le 5♣ de vos adversaires. Vous chuterez d’un ou deux, mais ils ont probablement 5♣. Deuxième faute : la deuxième enchère de Sud à 3♦, dans le silence adverse, est une enchère forcing de manche promettant au moins 20HL. Après contre adverse (c’est le cas ici), on admet qu’elle soit un peu plus faible (18+HL), encourageante, mais non forcing en cas de misfit total. Etant minimum et totalement misfittée, vous ne pouvez ici que passer, même avec vos six cartes à ♥ ! Car 3♥ serait forcing avec un jeu maximum (9-10HL).
      Vos questions : le cours sur l’annonce d’une couleur après 1SA poubelle est explicite, vous prendrez toujours un risque avec une 3ème couleur seulement 6ème, alors pesez votre enchère : qualité des atouts, main maximum… D’autre part, il n’y aura pas de fiche sur le développement après ouverture d’1SA avec une majeure 5ème, car les développements ne changent pas. On fait comme si la majeure était quatrième. Seul l’auteur d’1SA sait qu’elle est 5ème. Il s’agit d’une sorte de dérogation à l’ouverture de 1SA, que les champions jouent depuis toujours (ils savent anticiper les enchères). Je ne sais pas pourquoi l’Université du Bridge a cru bon d’introduire cette notion dans le SEF, brouillant l’esprit des débutants et des joueurs de club. Jouez comme vous l’avez toujours fait, vous vous en porterez mieux !
      Bien cordialement et bridgeusement vôtre,
      Olivier CHAILLEY

  17. Cher Monsieur,
    Répéter sa mineure d’ouverture avec un saut garantit une très belle couleur de force 17/19HL – avec la main ci-après, les ♣ sont ils à vos yeux une très belle couleur ?
    ♠V6 ♥AV ♦R105 ♣AR9875
    Dans quelle mesure pourrait on évaluer sa main en levées et si oui, combien devrait on en garantir ?
    Je vous remercie

    • Cher ami bridgeur,
      Votre main de 18HL est bien unicolore, avec une couleur suffisante pour annoncer 3♣ (le SEF parle de belle couleur et non de « très » belle couleur). Evidemment, on aurait préféré que le ♠V ait été remplacé par le ♣V, mais enfin c’est ainsi. En termes de levées de jeu, votre main vaut 6½ levées, ce qui est suffisant pour cette enchère (même vulnérable), sachant qu’après une réponse au niveau de 1, 3♣ n’est pas forcing. 6 levées de jeu serait un minimum.
      Bien cordialement,
      Olivier CHAILLEY

  18. Cher Monsieur,
    Mon partenaire ouvre avec ♠RV106 ♥R ♦Axxx ♣RDVx. Je répond 1♥ avec ♠ADxx ♥D9863 ♦Axxx ♣-. Il redemande à 1♠. Je me trouve « trop beau » avec mes 18HLD pour clore à 4♠ et j’utilise donc la 4ème forcing à 2♣ sur laquelle il fait une enchère à 3SA. Je n’ai pas su comment poursuivre les enchères, et en désespoir de cause j’ai planté 6♠. Je serais heureux d’avoir votre avis et vos conseils.
    Je vous remercie

    • Cher ami bridgeur,
      Vous avez dû faire une erreur d’énoncé : vous avez tous deux ♦Axxx ! De plus vous n’avez pas 18 points HLD mais 16. Je pense donc que vous deviez posséder plutôt ♦RDVx (pour faire 18HLD).
      Avant d’envisager le chelem, il faut être conscient qu’il y a beaucoup de points perdus à ♣ (♣RDVx en face d’une chicane n’est jamais bon), et qu’il faut dévaloriser le jeu d’au moins 3 ou 4 points. En fait, je pense que votre partenaire porte une part de responsabilité importante dans ce pataquès. Votre quatrième forcing à 2♣ est légitime, car vous êtes en effet trop fort et vous voulez explorer le chelem. Mais sa réponse ne peut pas être 3SA, qui indique un jeu régulier et 14 à 15HL. Il a 17HL et n’est pas régulier. Il avait une excellente réponse disponible : 3♣. Vous auriez su qu’il était 4441 ou 5440, et auriez compris que les ♣ représentaient un danger pour un chelem (en face d’une chicane, en dehors de l’As, ce sont des points perdus…, et de votre part, votre ♥D même 5ème a triste mine). Vous-même auriez tout de même fitté par 3♠, enchère chelemisante car votre fit est différé par une quatrième forcing. Et les contrôles vous auraient probablement mené au chelem quand même, à 6♠. Celui-ci gagne d’ailleurs souvent si les atouts sont 3-2, et les ♥ adverses au pire 4-2. Il gagne aussi si les atouts sont 4-1 avec l’♣A à gauche du déclarant. Avec l’♣A à droite ET entame ♣, il risque bien de perdre. Mais ce n’est donc pas un chelem ridicule (bien que difficile à jouer), sa réussite devant tourner autour de 50-60%.
      Bien cordialement,
      Olivier CHAILLEY

  19. Cher Monsieur,
    Sur l’entame de mon partenaire dans un contrat à Sans Atout, mon adversaire de droite me demande comment nous entamons. Je lui réponds « 4ème meilleure » puisque c’est là notre système. Est-il en droit de me demander des explications sur l’entame de mon partenaire qui, par exemple aurait entamé du Roi (demande le déblocage) ou bien encore d’une petite carte qui, pour moi n’est pas la 4ème meilleure en application de la règle des onze. Bref ! d’une façon générale dois-je et que puis-je répondre ?
    Grand merci de vos conseils.

    • Cher ami bridgeur,
      Vous ne devez répondre que la dénomination de votre système, et c’est tout. Vous n’avez absolument pas à le développer, l’analyse de la carte d’entame étant votre problème (et le sien aussi, d’ailleurs), il n’a pas à connaître vos raisonnements ! Le déblocage sur le Roi est une tactique, et non une règle. Il ne fait pas partie, stricto sensu, du « système ». La règle des onze sert justement, au sein du système, à savoir si l’entame est réellement une 4ème meilleure ou non (« top of nothing », « tête de séquence », ou les fausses entames font partie intégrante de la « quatrième meilleure »).
      Par ailleurs, votre adversaire de droite est mort, si c’est votre partenaire qui entame. Ce joueur mort n’a donc rien à demander, n’étant pas le déclarant. C’est une faute de bridge, puisque sa question peut éventuellement influencer son partenaire, qui n’a rien demandé ! Ceci, en compétition, demanderait un arbitrage, qui lui serait très défavorable…
      Bien cordialement,
      Olivier CHAILLEY

  20. Cher Monsieur,
    Nous avons eu une donne très excentrée à notre dernière compétition et le résultat a été catastrophique… Nous sommes 4ème série mais avec des connaissances et nous progressons….
    Ma main : ♠- ♥RV10532 ♦- ♣ARD9763. Celle de mon partenaire : ♠AD642 ♥D6 ♦RV43 ♣82. Mon raisonnement : main très excentrée, les adversaires doivent avoir les mêmes dans les autres couleurs. Je sais qu’en principe les bicolores (grâce à vos cours…) ne s’ouvrent jamais d’une enchère artificielle mais là en voyant l’excentricité de la main j’ai choisi l’ouverture forcing de manche 2♦.
    Cela a donné : 2♦-2♠-3♥-3♠ (mon partenaire s’est dit : « Elle a 24HL donc on va au chelem, nous avons tous les As… ») et nous avons fini à 6SA. Et puis grosse bêtise de ma part : j’ai dit 7♣ en me disant on perdra moins de levées. En réfléchissant, je n’oublierai jamais cette donne…
    Est-ce que l’ouverture de 2♦ est si mauvaise ?
    Quelles sont les erreurs ?

    • Chère amie bridgeuse,
      Je crois que vous avez bien cherché cette catastrophe. La main est rarissime (une main similaire est décrite dans un journal Le Bridgeur récent), partagée 0-6-0-7. Vous avez bien appris le cours, semble-t-il, et vous avez tout de même ouvert de 2♦. Est-ce par défi ? Il y a deux raisons péremptoires de ne pas le faire : 1°) Vous n’avez pas 15 points d’honneurs (raison impérative : pas de levée de défense), et 2°) Vous êtes justement bicolore (on ne peut pas l’être davantage !). Comment voulez-vous décrire votre main en partant aussi haut que 2♦. La première fois que vous mentionnez vos ♥, c’est au niveau de 3 ! Et où est passée la description de vos ♣ ?
      Une telle main est facilement décrite si vous l’ouvrez d’1♣ (rassurez-vous, un Passe général est impossible avec une telle répartition chez vous !). Sur la réponse normale d’1♠, vous dites 2♥, bicolore cher, votre partenaire dit 2♠ (devant un bicolore cher, on répète sa couleur seulement 5ème), vous dites 3♥, montrant un 6-5 forcing. Votre partenaire freine à 3SA, mais vous insistez à 5♥, proposition de chelem, montrant alors que vous avez forcément 6 cartes à ♥ et 7 cartes à ♣ (puisque vous avez ouvert d’1♣, plus long par conséquent que les ♥). Votre partenaire maintenant peut choisir entre 6♥ et 6♣ (6♥ est meilleur en tournoi par paires, mais 6♣ est plus sûr, et serait choisi en match par quatre).
      Bien cordialement,
      Olivier CHAILLEY

  21. Cher Monsieur,
    Ouverture 1♣ – réponse 1♦ qui montre soit 4 cartes ♦ et peut être une ou les 2 majeures 4ème, mais alors une main de force 13HL++ , soit 5 cartes à ♦ annoncées prioritairement à une majeure de 4 cartes et au moins 6HL ( priorité à la plus longue ) – L’ouvreur fait une redemande à 1♥ (il n’a que 4 cartes et ne dénie pas 4 cartes ♠) – Si le répondant possède 4 cartes à ♥, c’est qu’il a au moins 13HL et dans ce cas doit-il annoncer la manche ♥ – si il n’a pas le fit ♥, et qu’il a 4 cartes à ♠, mais si il les nomme, il s’agit de la 4ème couleur forcing « avec ou sans 4 cartes ♠ »-
    Mais si la redemande de l’ouvreur avait été non pas 1♥ mais 1♠ (déniant 4 cartes ♥) et que le répondant ait, lui, 4 cartes à ♥ sans 4 cartes à ♠, doit il nommer ses ♥ en 4ème forcing ou peut il annoncer 3SA avec ses 13 points garantis.
    J’espère avoir été clair dans tous ces détails d’enchères et surtout que je suis fondé à les faire et vous remercie de vos précieux conseils.

    • Cher ami bridgeur,
      Alors là, j’avoue que je ne comprends rien à la question que vous posez, qui paraît remettre en cause toute la progression (pourtant simple) affichée dans les cours que vous avez lus… Le « balayage » des couleurs à la recherche d’un fit n’est jamais aussi compliqué que vous semblez (je crois) le décrire. Je ne peux donc pas répondre à une question qui ne se pose pas, et que je ne me suis jamais posée en 60 ans de bridge… Je crois que vous vous fabriquez des problèmes là où il n’y en a aucun !
      Bien cordialement vôtre,
      Olivier CHAILLEY

Répondre à ROGER Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.