Accueil

Le bridge est un jeu à 4 joueurs qui se joue avec 52 cartes. La  règle du jeu  de bridge est extraordinairement simple (plus simple que celle des tarots ou de la belote). La difficulté n’est pas de jouer au bridge, mais de bien jouer. Si vous n’avez jamais joué au bridge, une initiation est proposée par la  Fédération Française de Bridge (FFB) (cliquez) : il convient de s’inscrire (procédure assez compliquée…). Mais vous pouvez parfaitement vous contenter du présent site.

Ce dernier est destiné à faire comprendre les mécanismes du raisonnement. Apprendre le bridge est impossible pour un esprit normal, alors que tout le monde peut jouer au bridge. L’auteur met ici à la disposition des lecteurs les cours qui ont été dispensés aux élèves pendant dix ans, proposés au format PDF imprimable, en bleu (cliquez sur l’intitulé du cours).

Remarque importante : Le système d’enchères proposé est le plus répandu en France, permettant de s’asseoir honorablement à n’importe quelle table de bridge. Il s’agit du SEF (Système d’Enseignement Français). Les autres « systèmes » ne sont pas, ou très peu, abordés ici.

« Le simple est toujours faux. Ce qui ne l’est pas est inutilisable. » Paul Valéry, 1942.

DERNIERS ARTICLES : En haut de la colonne de droite. Les articles  sont des réflexions sur des sujets divers, et n’ont pas vocation à devenir des cours. Les plus anciens sont indexés dans Archives et/ou Catégories.

DERNIERS COURS et EXERCICES : En bas de cette page d’accueil. Les cours sont le fonds permanent du site et classés dans le menu principal. Seuls les deux derniers publiés de votre niveau et dans chaque catégorie se trouvent ici. Abonnez-vous ! Inscrivez votre adresse de courriel en bas à droite. C’est gratuit. Vous serez prévenus en cas de nouvel article (mais non de nouveau cours). 

COURS D’INITIATION ET DE PERFECTIONNEMENT : Vous trouverez plus de 250 cours (menu principal), dans un ordre logique d’enseignement. Voir aussi l’Index-Dictionnaire (mots-clés, classement alphabétique) et le Dictionnaire des enchères.

Derniers cours et exercices intégrés (tous les autres dans le menu en haut de page) : les rubriques qui apparaissent en violet sont en réalité des articles du Bridgeur ou de Bridgerama. Les cours sont en bleu

ENCHERES
Niveau débutants :
  – Débutez en enchères : Redemande de l’ouvreur de 1 à la couleurAprès réponse ou redemande à SA.
Niveau 4ème série :
  – Silence adverse :  
Bicolore cher (2)4SA Blackwood.
  – CompétitivesRéveils de l’ ouvreurRéponse à l’intervenant au palier de 1 (3).
Niveau 3ème série :
  – Page d’accueilEvaluation des mains : compléments.
  – Silence adverse :
Bicolore majeur 5-5 sur 1SA (compléments), Ouverture et redemande avec un unicolore mineur.
  – Compétitives : Défense contre les barrages au niveau de 3, Les Contres de l’ouvreur.
Niveau 2ème série :
  – Silence adverse : Soutien différé de l’ouvreur après 1SA, Enchères après passe.
  – Compétitives : Réponse à l’intervention après enchère du n°3, Changement de couleur 2 sur 1 après intervention.
Niveau 1ère série :
  – Silence adverse :
Soutien mineur inversé
, 3♠ et 3SA relais contrôles.
  – Enchères de défense : Défense contre l’ouverture de 2 multi, Défense contre l’ouverture de 4-4♠.
  – Enchères d’attaqueLe CachalotLe Landik.
  – Enchères compétitives : L’enchère de 2 SA en situation compétitives, Le Surcontre.

JEU DE LA CARTE
Débutants :
  – Maniements de couleur : 
Maniements de couleurs (2)Maniements de couleurs (3).
Niveau 4ème série :
  – Maniements de couleurProbabilités de placements.
  Jeu du déclarant : L’expasseBaiser à la Reine, baiser au Roi.
  Jeu de la défense : Entame à SA (2), Tableau des entames à la couleur.
Niveau 3ème série :
  – Maniements de couleur
Coup de BathBlocage – déblocage.
  – Jeu du déclarant : Perdante sur perdante, La révérence.
  – Jeu de la défense : 
Signalisation, exemples.
Niveau 2ème série :
  – Maniements de couleur :
Notions de probabilités, Loi des places vacantes et principe du moindre choix.
  – Jeu du déclarant : Mise en main (1)Mise en main (2).
  – Jeu de la défense
Blocage et flancsDestruction de rentrées.
Niveau 1ère série :
 Jeu du déclarant :
 Coup du ciseauCoup du dentiste.
  Jeu de la défense :
 Quand jouer en coupe et défausse ?, Défense contre le coup du ciseau.

EXERCICES
4ème série :
 Réponses aux interventionsOuvertures et réponses, exercices.
3ème série : Plan de jeu à SA (2)Exercices réponses en attaque.
2ème série : Forcing ou non forcingManiement manque Roi Valet.
1ère série : Réponses au contre après que le n°3 a parléOuverture 3SA.

Remarque : vous pouvez ouvrir les derniers cours directement à partir de la présente page : cliquez dessus (si vous préférez : « Ouvrir dans un nouvel onglet », clic droit).

J.-S. Bach (1685-1750) : L’Art de la Fugue, 1742-1750

Avertissement à tous les lecteurs fidèles : Depuis la crise de la Covid-19, votre moniteur de bridge a publié un essai :  » Le virus de la peur « , que l’on peut trouver chez Bookelis, FNAC, Amazon, ou que l’on peut commander dans n’importe quelle librairie francophone.

80 commentaires sur “Accueil

  1. Cher ami bridgeur,
    En l’occurrence, il suffit de suivre ici la règle générale, sans se laisser obnubiler par les ♦ de Sud, qui sont, il est vrai, très beaux, et qui entrent dans les critères d’un saut à la couleur (pas plus d’une perdante, en face d’un petit singleton). Le problème est seulement qu’il manque un point. Il vaut mieux en effet ne pas faire de saut dans une mineure avant 18HL (SEF), surtout que la main ne comporte pas de singleton, cela me paraît essentiel. Sud ne peut donc pas se considérer comme auto-fitté. En règle générale, le saut dans une mineure, dangereux sur une ouverture majeure (surtout si vous avez deux cartes dans l’ouverture, qui peut être 6ème), doit être bien pesé et faire songer d’entrée à un chelem. C’est pourquoi, en face d’une ouverture qui peut être minimale, il faut au moins 18HL.
    La réponse est donc plutôt, ici, 2♦. Et, sur la redemande de 2SA (15 à 17 points), Sud fera une redemande à 3♦, qui sera alors très encourageante pour un chelem à ♦. La recherche des contrôles montrant l’absence de contrôle ♥ vous fait aboutir, comme vous le soulignez, à 5♦, contrat final. Le seul moyen de jouer SA aurait été d’être pusillanime, de ne pas songer au chelem avec 33 à 35 points HL dans la ligne. Et si vous y avez songé, il faut, sur 2SA, annoncer directement 6SA, qui ne chutera « que » sur entame ♥ (au moins une chance sur deux).
    Vous êtes ici dans un cas « limite » qui est en fait un coup de poker. En match par 4, il faut bien sûr tenter le chelem à ♦. En match par paires, prendrez-vous le risque de 6SA pour éventuellement moins 1 ?
    Bien cordialement,
    Olivier CHAILLEY

    • Proposer de faire un « coup de poker » sur votre site est…. amusant… Mais votre réponse est formidable. Complète, claire. Merci !

  2. Cher Mr Chailley,
    Encore un problème avec un partenaire occasionnel. Je précise d’abord que dans son profil, il indique jouer le SEF 2018.
    Il est à l’ouverture et il met 3♣ avec ♣AV10xxxx. J’ai une main forte « tenant » les autres couleurs avec ♣Rx. Bien entendu, je mets 3SA que je fais largement sans faire d’impasse à la ♣D, celle ci étant seconde à ma gauche…
    Je reproche cependant à mon partenaire son enchère, lui disant que pour celle-ci, il faut avoir au moins 2 gros honneurs dans les 7 cartes, voire AVxxxxx mais alors avec une remontée par Ax ou RD à côté. Ce qu’il n’avait pas..
    Il conteste, me disant qu’ avec le SEF 2018 il suffit d’avoir 7 belles cartes, sans autre restriction. Il me donne même la page : 18 autant que je me souvienne
    A-t-il raison ? Va vraiment falloir que j’ achète ce petit bouquin édité par la fédé… Merci pour votre réponse et pour toutes celles que vous m’avez déjà faites.
    Bonne journée, monsieur Chailley

    • Cher ami bridgeur,
      C’est votre partenaire qui a raison (SEF, page 32). Une belle couleur est une couleur où on ne peut pas perdre plus de 2 levées, ce qui est son cas. l’enchère se faisant avec 5 à 10H, vous voyez qu’il pouvait bien ne posséder que ♣AV avec strictement rien à côté (à vulnérabilité défavorable, il vaut mieux 8 à 10 points H). Rappel : si la couleur est pleine (♣ARDV(10)xx), on ouvre de 3SA et non de 3♣. Cette dernière enchère indique donc bien qu’il y a un « trou ». La couleur doit promettre 5 levées non vulnérable, 6 levées vulnérable (ici, il y a 6 levées à 75%). D’autre part, on ne doit RIEN posséder à côté (au maximum UNE levée de défense (un Roi second, par exemple).
      Remarque : vous auriez pu vous reporter au cours de 4ème série sur les barrages (Les différentes ouvertures de barrage) ou bien au Dictionnaire des enchères (3♣-?), qui sont justement là pour vous instruire !
      Bien cordialement,
      Olivier CHAILLEY

  3. Cher Monsieur Chailley,
    Je suis en 2 et en face d’une ouverture de barrage au palier de 3, j’ai un bicolore puissant. Sur une ouverture au palier de 1, je sais faire (je pratique le ghestem) sur une ouverture en 2M faible aussi : 2SA naturel___cue bid : les mineures___4 en mineure : la mineure et l’autre majeure.
    Mais sur les barrages au palier de 3, je suis désarmé. Je verrais bien 4SA avec les deux moins chères et sinon, la plus chère de mon bicolore, mais n’y a-t-il pas quelque chose de plus sophistiqué ?…Le cue-bid ne peut-il pas indiquer un bicolore ?
    Merci pour vos conseils et très bon week-end monsieur Chailley

    • Cher ami bridgeur,
      « je suis en 2 » veut probablement dire en 2ème position (puisque vous parlez plus bas de cue-bid ; j’avais compris : en match par paires). Vous n’êtes donc pas « en face » d’une ouverture, mais plutôt en intervention ? Vous pratiquez le Ghestem, qui n’est plus joué chez nous depuis longtemps, au profit du Michaël précisé. Vous avez donc un partenaire attitré avec lequel vous avez travaillé cette convention (développements, défense contre ce bicolore, etc.).Vous faites bien sûr ce que vous voulez, sachant qu’ici, nous n’abordons que le SEF, qui devrait être notre langage commun.
      Les barrages au niveau de 3 sont destinés à embêter l’adversaire, ce qu’ils font. Des défenses existent, mais sont évidemment BEAUCOUP plus dangereuses qu’au niveau de 2. Elles font donc beaucoup plus appel au jugement. L’esprit général est décrit dans le cours : « Défense contre les ouvertures de barrage (3) », et en ce qui concerne les bicolores, il dépendent de la couleur de l’ouverture. Vous les trouverez sans peine dans les fiches correspondantes du Dictionnaire des enchères (compétitives) : 3♣-?, 3♦-?, 3♥-?, 3♠- ?. N’oubliez jamais que lorsque la description d’un jeu bicolore en une seule enchère vous emmène trop haut compte tenu de la force de votre jeu, vous avez intérêt à nommer vos couleurs naturellement (en général la majeure ou la plus chère d’abord).
      Bien cordialement,
      Olivier CHAILLEY
      PS : Vous pouvez aussi consulter un article de Michel Bessis, datant de 2006 : « Se défendre contre les ouvertures de barrage au palier de 3« 

  4. Cher Monsieur Chailley,
    Une séquence de chelem qui pique… J’ai lu avec attention le cours sur les enchères de chelem et le déclenchement des contrôles en situation de fit forcing. La séquence problématique est la suivante en enchères à 2 :
    J’ouvre d’1♥ et mon coéquipier répond 1♠ ; je décris mon 5-5 rouge avec l’enchère de 2♦ et il me répond 3♥ ; l’expression du fit différé au palier de 3 est, à mon sens, chelemisant. Je considère qu’à ce stade, mon travail est de nommer mon premier contrôle car je suis fortement intéressée par la poursuite du dialogue ; je dis alors 3♠ et mon coéquipier comprend cette enchère comme l’indication de 3 cartes à ♠ ou un honneur. Je ne devrais pas, selon lui, nommer la courte dans sa longue. J’ai souvent entendu cette phrase à la table et vous la citez également dans vos cours, mais à quel moment l’enchère de réponse de 1♠ sur 1♥ décrit-elle une longue ? Il ne s’agit pas d’une ouverture mais d’un changement de couleur qui peut se faire avec 4 cartes, non ? Mon ♠ est-il ambigu ? Devrais-je passer par 3SA pour affirmer le contrôle ♠ et demander la tenue ♣ que je ne possède pas ? Je ne trouve pas la réponse dans les exemples proposés par le cours. Pourriez -vous m’éclairer sur ce point ? Merci de votre analyse.
    Ma main : ♠3 ♥DV1098 ♦ARDV8 ♣DV

    • Chère amie bridgeuse,
      Tout le monde a à la fois raison et tort. L’atout, par l’enchère de 3♥ de votre partenaire, est définitivement fixé : vous ne pouvez posséder 4 cartes à ♠ (vous n’avez pas soutenu), et si vous en avez trois (c’est possible), ce ne sera pas l’atout. Il n’y a en effet aucun intérêt, si vos ♥ sont 5-3, de trouver maintenant un atout ♠ qui ne sera de toute façon pas 4-4. Votre enchère de 3♠ ne peut donc être qu’un contrôle. MAIS, s’il n’a pas ♠ARxx(x), il prendra en effet ce 3♠ comme un simple désir de chelem, car il a raison de dire qu’on ne commence pas, en principe, par un contrôle dans une courte si c’est la couleur de son partenaire (risque de points perdus+++). Par ailleurs, votre problème est de savoir s’il possède un contrôle ♣, et l’enchère pour cela est bien l’enchère de 3SA, qui est celle que j’aurais choisie.
      Quand à la définition de la longue, je crois que vous vous noyez dans un verre d’eau. Pourquoi une longue aurait-elle forcément 5 cartes ? Une couleur de 4 cartes est la plus longue possible dans un certain nombre de répartitions : 4333, 4432, 4441. On parle dans ce cas de couleur longue tout simplement pour dire qu’on sait qu’elle n’est pas courte ! L’enchère d’1♠ est très souvent la réponse la plus longue possible, surtout s’il y a un chelem en vue, car avec une couleur plus longue et plus de 11HL, le répondant aurait commencé par un 2 sur 1…
      Bien cordialement,
      Olivier CHAILLEY

  5. Cher Monsieur Chailley,
    J’ai eu récemment, en Ouest, la main suivante : ♠ARV82 ♥ARDV2 ♦543 ♣-
    Est donneur passe d’entrée et Sud ouvre de 3♣. J’annonce mon bicolore par 4♣ conformément au SEF et Est annonce 4♠. Je pense que le chelem est un bon pari si Est contrôle les ♦ même si 5♠ pourrait bien chuter d’entrée dans le cas contraire, j’ai donc poursuivi par 5♣ et Est a répondu 5♦. Ces annonces de contrôle au niveau de 5 sont elles forcément des annonces de contrôle de premier tour ? Avec le contrôle du second tour j’aurais quand même annoncé le chelem malgré un risque de coupe par Sud au deuxième tour.
    Autre question, existe-t-il un moyen de proposer le grand chelem (au moins en match par 4, en TPP cela ne vaut sans doute pas le coup, 6♠+1 rapportait 93,5%) par exemple par le cue-bid à 6♣ ? Ou faut-il juste accepter de payer le barrage ?
    Pour info, la main d’Est : ♠D9765 ♥63 ♦A82 ♣D96, cela ne pouvait pas tomber mieux.
    Bien cordialement,
    Jean Bréfort

    • Cher ami bridgeur,
      Votre problème fait partie des curiosités exceptionnelles du bridge, et n’a pas vraiment de solution sans un travail énorme avec un partenaire. D’ailleurs, ce travail vaudrait-il le coup, étant donné la rareté du problème ? Je vous donne tout de même quelques réflexions (que je n’aurais probablement pas eu le temps de formuler intégralement à la table, je l’avoue) :
      1°) Votre séquence, et le risque que vous avez pris me paraissent parfaitement justifiés, car vous avez une « bombe atomique » dans les mains. Espérer au moins une « couvrante » chez votre partenaire, et aussi échapper à l’entame ♦ justifient votre prise de risque (on aura le plus souvent une entame ♣). Ici, l’As de ♦ et le très beau fit ♠ vous assurent 13 levées.
      2°) Vous avez « payé le barrage », en fait pour deux raisons, d’abord le barrage lui-même, mais aussi parce que vous avez-vous-même élevé les enchères au niveau de 4 par votre annonce de 4♣ (celle du SEF, effectivement, alors que pour Bessis, avant le SEF 2018, 4♣ indiquait un bicolore ♦-♥). Imaginez qu’avec vos 20-21HL (qui en valent 23), vous ayez plutôt contré « toute distribution ». Vous auriez alors permis des développements beaucoup plus variés, tout en vous conformant à la loi de la vitesse acquise (commencer le plus bas possible pour chercher un chelem). Vous auriez entendu 3♠, et là, le contrôle ♦ ne vous aurait pas échappé, et un Blackwood d’exclusion à 5♣ vous aurait permis d’atteindre 6 (ou 7)♠. Alors, peut-être faut-il réserver l’enchère de 4♣ aux mains « espoir de manche » mais non « espoir de chelem ».
      3°) Contre toute distribution permettait aussi à votre partenaire, avec une main comme ♠95 ♥53 ♦V762 ♣A10975, de pouvoir passer en toute tranquillité, alors que sur 4♣, que peut-il faire d’agréable ? Votre chicane doit vous faire penser que la seule couleur annonçable de votre partenaire sera peut-être ♣…
      4°) On arrive donc à la conclusion qu’à mon avis, il n’y avait pas de solution en dehors d’un « Contre » toute distribution, votre main étant TROP FORTE pour un cue-bid : paradoxal, non ?
      Votre autre question porte sur les contrôles au niveau de 5 : ce qu’on voit faire le plus souvent, et qui est logique, c’est que lorsque le démarrage des contrôles ne peut se faire avant 4♠, les contrôles sont « normaux », en premier ou en second. Dans le cas contraire, ce sont des contrôles en premier. Ici, qu’auriez-vous fait si votre partenaire avait détenu le ♦R sans qu’il puisse vous le dire, alors que celui-ci garantissait un chelem ? Il fallait bien qu’il puisse dire 5♦.
      Quant à annoncer 7♠, qui y sont cette fois, il ne faut pas modifier grand-chose dans la main de votre partenaire pour que le contrat s’écroule : un ♠ de moins, un ♥ et un ♦ de plus (mains plus « miroir »). Il faut vous contenter, à mon avis, dans le cas présent de 6♠, même en match par 4…
      En conclusion, tout est une affaire de feeling, tout ne se passe pas toujours comme on veut au bridge. J’espère que vous avez tout de même conclu à 6♠ après le 5♦ de votre partenaire. Vous ne le précisez pas…
      Bien cordialement,
      Olivier CHAILLEY

  6. Cher M. Chailley,
    Je viens vers vous une nouvelle fois pour une question un peu particulière dans le sens où je n’ai rien trouvé comme réponse dans les nombreux articles du Web. Les enchères :
    -S—O—N–E
    1♠-2♥-4♠-5♥-
    ? (moi)
    Que faire ? Passer ? Surenchérir ? X ?
    Un très ancien partenaire, plus de ce monde, m’avait indiqué une méthode dans ce cas précis. Je vais vous l’ énoncer, mais je ne suis pas sûr de son exactitude. Il m’ avait dit (je crois) : Avec 0 ou 1 levée sûre, tu passes, Avec 2 levées sûres, tu X,
    Moi (donc mon partenaire) : Avec 0 ou 1 levée sûre, je passe ou je surenchéris. Avec 2 levées sûres, je X, et toi alors sur ce X : avec 1 levée sûre tu laisses le X, et avec 0 levée tu surenchéris.
    Je suis conscient de ce que ma question a de confus et je comprendrais que vous ne vous y attardiez pas…
    Très bonne journée
    Cordialement

    • Cher ami bridgeur,
      Le cas que vous évoquez est extraordinairement fréquent au bridge, et donne forcément lieu à quelques pataquès. Dans l’ensemble, votre ancien partenaire a complètement raison, car sa vision est LOGIQUE. Pour essayer de simplifier le problème, il faut bien différencier les enchères de l’ouvreur d’1♠, qui est le premier à parler après l’enchère de 5♥, et les enchères du répondant, qui a encore la parole. C’est finalement LUI qui aura le dernier mot et décidera du contrat final (ou de relancer les enchères).
      L’enchère du n°1 ouvreur doit éclairer le répondant au mieux. Passe : J’ai tout dit, j’ai au maximum une levée de défense, une ouverture banale, alors c’est toi qui décide. Contre : J’ai 2 ou 3 levées de défense (si tu en as une, même une demie seulement, tu peux passer). Contre signifie même : je souhaiterais que tu ne surenchérisse pas, sauf main très particulière, très distribuée ET très faible. 5♠ est une surenchère qui ne peut se faire qu’avec une main très distribuée (chicane), une couleur secondaire pas trop nulle et une quasi-certitude que 5♥ va gagner… Ce sera forcément rare, d’autant que 5♥ est souvent annoncé en sacrifice. Bien entendu, les vulnérabilités seront ici essentielles…
      L’enchère du n°3, le répondant : 1°) après passe. Le répondant, qui a sauté à 4♠, est lui-même probablement très faible. Et son passe signifiera : « Partenaire, j’ai fait tout ce que j’ai pu pour les empêcher de trouver la manche, mais en dehors des ♠, je n’ai rien… ». Parfois, le répondant aura 2 levées de défense (rare, car il ne doit pas, dans ce cas, sauter à 4♠…), et il pourra contrer. Parfois, surtout, il pourra surenchérir si son jeu est suffisamment distribué, et si les vulnérabilités sont favorables, même avec un jeu très faible.
      2°) Après Contre de l’ouvreur, le répondant doit se dire que 5♥ ne se feront peut-être pas (2 levées de défense en face au moins). Il ne devra retirer le Contre que dans deux cas (en disant 5♠) : a) Vert contre rouge, avec un jeu TRES FAIBLE, avec lequel il aurait pu passer au lieu de dire 4♠. Exemple : ♠1087432 ♥D10 ♦V64 ♣V4. Dans ce cas, il estime que 5♥ va gagner quand même et qu’un contrat de 5♠ contré coûtera moins cher (vulnérabilités). b) Rouge contre vert, 5♠ a de bonnes chances de gagner, alors que 2 ou 3 de chute en face ne rapporteront que 300 ou 500. Et à vulnérabilité égale, c’est une affaire de jugement au cas par cas.
      Vous voyez que de toute façon, on se trompera souvent, et on assistera à bon nombre de « crèmes renversées ». Mais avec les bons principes que vous avez bien assimilés, vous vous en sortirez « à la longue »…
      Bien cordialement,
      Olivier CHAILLEY

  7. Cher Monsieur,
    Je suis à l’ouverture avec ♠AD974 ♥V6 ♦- ♣RD9643.
    La main de mon partenaire ♠10 ♥AD1063 ♦AV842 ♣V2.
    Pouvez vous me dire comment vous auriez développé les enchères ? A la table elles ont été , dans le silence adverse : 1♣-1♥-1♠-3♦-4♣ -5♣. Ai-je eu raison d’ouvrir d’1♣ ?
    Merci de vos conseils

    • Cher ami bridgeur,
      Votre belle main comporte 12H et 15HL, elle doit donc, en tant que bicolore 6-5, plutôt être assimilée à un 5-5, pour pouvoir plus facilement décrire votre bicolore à bas palier. Je l’aurais donc ouverte d’1♠. Et sur 2♥, la réponse normale, j’aurais finalement dit 3♣ (bicolore cher, ici « atténué » par une réponse 2 sur 1). Votre partenaire pouvait maintenant dire 3SA, malgré sa main 5-5. Vous auriez alors soit passé (difficile !), ou plutôt dit 4♣. Vous finissiez alors à 5♣, votre contrat. L’intérêt est que si votre partenaire avait possédé le ♠R second ou 3 petits ♠, vous auriez joué 4♠. Avec votre séquence, le fit (ou semi-fit) majeur pouvait largement vous échapper !
      Vous avez ouvert d’1♣, soit. Mais comment se fait-il que vous n’ayez jamais dit que vous aviez 5 cartes à ♠ ? C’était pourtant facile ! Après 1♣-1♥-1♠-3♦- ?, il fallait dire 3♠ et non 4♣ ! Comme vous décriviez 5 cartes à ♠, par déduction, vous possédiez soit 6 cartes à ♣ dans un jeu « moyen », soit 5 cartes dans un jeu fort (à partir de 14H, donc 16-17HL, on ouvre d’1♣, SEF 2018, p. 15). Evidemment, dans le cas présent, votre partenaire serait revenu à ♣, et vous auriez donc joué 5♣. Ce contrat est fragile, mais probablement meilleur que 3SA, en raison des communications très difficiles entre les deux mains…
      Vous étiez donc face à un choix, et votre ouverture n’était absolument pas condamnable, à mon sens. Le bridge est une question de jugement. Mais une fois que ce choix est fait, efforcez par la suite de décrire votre jeu convenablement !
      Bien cordialement,
      Olivier CHAILLEY

  8. Cher Monsieur Chailley,
    Ma main : ♠A96 ♥1076 ♦A ♣DV10543
    Mon partenaire ouvre de 1SA, dois-je annoncer 3SA en toute confidentialité ou faire un Texas ♣ puis annoncer le singleton avec l’enchère de 3SA ? J’ai choisi la deuxième solution et un des adversaires, beaucoup plus expérimenté que moi, m’a dit qu’on n’annonçait pas le singleton si c’était l’As. Je sais que c’est le cas pour un splinter mais ici, le but n’est pas de jouer à la couleur mais à 3SA et il m’a semblé qu’il était préférable de vérifier que l’ouvreur arrêtait lui aussi la couleur. Dans la pratique, le problème était en fait à ♥.
    Quel est votre avis ?

    • Cher ami bridgeur,
      C’est la première fois que j’entends dire que le singleton ne doit pas être un As… Ceci dit, Jean-Paul Balian, dans son excellent livre CUB#05 « Les ouvertures et redemande à Sans-Atout » souligne aussi que « un honneur sec n’est pas tout à fait un singleton ». Cela dit, je pense que vous avez eu parfaitement raison. Sur entame ♦ votre ♦A saute aussitôt (pas de laisser-passer possible). A 3SA, cela peut-être potentiellement un problème. Et surtout, vous avez les points pour 5♣ ! Et il y a même des mains de l’ouvreur qui vous emmènent à 6♣ avec quelque chance de réussite : ♠RD83 ♥AR ♦9873♣R92, par exemple (ici, 3SA chutent sur l’entame à ♦ probable…). Le principe du singleton, c’est que vous n’aurez pas 2 perdantes dans la couleur. Pour peu que votre partenaire ait AUSSI deux perdantes dans la même couleur, le contrat de 5 en mineure est totalement déraisonnable. Aussi, « Lorsqu’un camp détient les points nécessaires pour la manche mais pas pour le chelem, et qu’il n’y a pas de fit majeur dans la ligne, on choisira de jouer le contrat de 3 Sans-Atout sans se préoccuper des arrêts dans les différentes couleurs, dès lors qu’aucune main ne comporte ni singleton ni chicane » (J.-P. Balian). Au contraire, un singleton est essentiel (même en face de votre main, et même avec un As sec) pour envisager une manche en mineure. Si les choses se sont mal passées, cela indique seulement qu’on ne peut pas TOUT PREVOIR au bridge !
      Bien cordialement,
      Olivier CHAILLEY

  9. Cher M. Chailley,
    Est-ce que comme pour le SA en intervention, où les enchères conventionnelles en réponse comme le Texas ou le Stayman, sont possibles, est-ce que donc pour le 2 majeur faible, en intervention, l’ enchère de 2SA reste un relais interrogatif, ou devient-il naturel ?
    Pas très clair sur l’opuscule SEF. Merci pour votre réponse et….trés bon dimanche

    • Cher ami bridgeur,
      Le SEF est un petit opuscule de référence qui ne peut pas traiter toutes les séquences. Ceci dit, vous trouverez votre réponse dans le « Dictionnaire des enchères compétitives », dans le présent site, par exemple avec la séquence 1♣-2♥-P-?. Ces enchères sont dans l’esprit du SEF, et, comme toujours, nécessitent de bien s’entendre avec son partenaire !
      Bien cordialement,
      Olivier CHAILLEY

  10. Cher M. CHAILLEY,
    Une séquence qui m’a posé problème et qui s’est terminée par une bulle (partagée). Je suis ouvreur en SUD :
    S-O-N-E
    1♠-P–2♠-X
    3♠-fin
    Ma main : ♠DV10853 ♥3 ♦ARD ♣D105. Celle de ma partenaire
    occasionnelle : ♠R76 ♥109876 ♦92 ♣RV7
    J’ai fait 3♠ + 1 et pris une très mauvaise note au grand dam de ma partenaire qui avec une certaine véhémence m’a dit que j’aurais dû XX au lieu de mettre 3♠ et que dans ce cas elle aurait demandé la manche. Peut être a-t-elle raison… Qu’en pensez vous, s’il vous plaît, M. CHAILLEY ?
    Merci d’avance

    • Cher collègue,
      Je n’oserais pas me substituer à M. Chailley mais la réponse se trouve dans le (formidable) dictionnaire des enchères. Je voudrais par contre compléter la question de M. Bon.
      Si l’ouvreur répond 3♠ et sa partenaire conclut à 4♠, on joue la manche, on la fait, on obtient 420 ou 620 points. Mais si l’ouvreur surcontre et que plus personne ne parle – et surtout pas le répondant qui n’annonce donc PAS la manche – on joue 2♠XX, on en fait 4 et on obtient 1040 ou 1640 points. Est-ce correct ?

      • Cher ami bridgeur,
        Vous avez en effet THEORIQUEMENT raison, mais on voit mal l’équipe adverse accepter de jouer 2♠XX. Elle finira par trouver 3♦, voire 3♣, et vous serez ramenés au problème précédent. Ou bien vous contrerez vous-même pour 300 ou 500, et le résultat final dépendra des vulnérabilités (qui ne m’ont pas été indiquées).
        Bien cordialement,
        Olivier CHAILLEY

    • Cher ami bridgeur,
      Comme le dit dans un autre message Randaxhe, vous trouverez la réponse dans le Dictionnaire des enchères (1♠-P-2♠-X) : votre enchère de 3♠ est un arrêt absolu, sur lequel votre partenaire n’a PAS LE DROIT de reparler, même maximum. Vous détenez 16HLD au mieux. C’est ce qu’on appelle une enchère compétitive (Loi de Vernes), destinée à gêner la réponse éventuelle au Contre de l’adversaire. Avec votre jeu de 20 points HLD, la manche est possible (et même probable), et il faut surcontrer ou faire une enchère d’essai à ♣ (3♣), car vous pourriez perdre 3 levées dans la couleur si votre partenaire y détenait 3 petites cartes. En match par paires, XX est peut-être mieux, car vous apprendrez quelque chose sur la main d’Ouest, et vous aurez peut-être la surprise de voir Ouest passer, mettant Est en fâcheuse posture…
      Bien cordialement,
      Olivier CHAILLEY

  11. Cher Monsieur,
    Je débute dans l’apprentissage du Bridge, je suis travailleur saisonnier et donc pas plus de 5 mois au même endroit, et cela m’empêche de faire partie d’un club. J’aimerai savoir quel logiciel vous me recommanderiez afin que je mette en application les notions que j’apprends grâce à votre excellent site. J’ai bien pensé au jeu en ligne, mais je ne me sens pas encore assez à l’aise avec les notions élémentaires du jeu.
    Merci de votre soutien !

    • Cher ami (nouvel ami) bridgeur,
      Si vous voulez vous familiariser avec la « table de bridge » sans embêter un éventuel partenaire avec vos « insuffisances », vous trouverez de nombreux logiciels et de nombreux sites qui vous permettent de jouer virtuellement. Il en existe de deux sortes, qui n’ont pas le même pouvoir pédagogique :
      1°) Ceux qui permettent de jouer contre un robot, comme FunBridge. Un autre site, BBO (Bridge Base Online), est de loin le plus connu et il est gratuit. On y joue avec et contre de vrais bridgeurs, mais si vous le désirez, vous pouvez jouer avec et contre des robots, ce qui vous évite d’être « engueulé ». Allez donc voir le site, cela ne coûte rien.
      2°) Les logiciels et sites en donnes préparées, où vous bénéficierez des conseils des champions, comme Vu-Bridge. Ceux-ci sont plus chers (il faut bien rémunérer les auteurs), mais on y apprend plus vite. Les logiciels Pas à Pas de la Fédération Française de Bridge, par exemple, sont excellents, mais à mon avis très chers…
      Remarque : les logiciels dits à donnes aléatoires font intervenir des robots qui sont loin de très bien jouer au bridge (ils sont BEAUCOUP moins bons que leurs homologues aux échecs…). Il vaut mieux les éviter, au profit des donnes préparées. Et sinon, jouez (BBO, FunBridge) sans vraiment savoir si vous pouviez mieux faire…
      Dans tous les cas, trouvez au plus vite des joueurs qui vous acceptent à leur table. Car c’est en jouant « in vivo » que l’on apprend réellement à jouer (sinon à BIEN jouer). Et puis, le bridge est un jeu de convivialité…
      Bien cordialement, avec mes meilleurs vœux de succès,
      Olivier CHAILLEY

  12. Cher Monsieur,
    Quand on a un double fit 5-3 et 4-4, on préfèrera jouer dans la couleur du fit 4-4 pour profiter de la longueur 5ème. Mais quand on a un double mini-fit 5-2 et 4-3, que fait-on ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Cher ami bridgeur,
      Il est évident que dans ce cas, il faut que le déclarant ait une chance de rester le dernier avec des (ou un seul !) atouts. Si sa main longue est raccourcie dès le début du coup, il sera en bien mauvaise posture. Il faut donc absolument qu’il ait 5 atouts d’un côté. C’est pourquoi 5-2 est meilleur que 4-3 dans la très grande majorité des cas. On retient donc : 4-4 mieux que 5-3, mais 5-2 mieux que 4-3.
      Bien cordialement,
      Olivier CHAILLEY

  13. Cher Monsieur Chailley,
    Donneur Sud, N/S vulnérable :
    Ouest : ♠V ♥D2 ♦R432 ♣RD10983
    Est : ♠AR8 ♥V1085 ♦A1075 ♣V5
    -S—O—N–E
    -P—P—1♠–P
    -P-2♣-2♠-2SA (fin)
    Nord ouvre d’1♠ en 3ème position, je réveille à 2♣. Nord répète sa couleur 6ème et Est dit 2SA contrat final. Le par de la donne est 3SA ou 5♣.
    Pourriez-vous me dire la ou les erreurs que nous avons pu commettre en Est/Ouest ? Quelle valeur en points H peut-on donner à l’enchère de 2SA (outre qu’elle promet au moins 1 arrêt et demi) ?
    Je vous remercie d’avance et pour la réponse à venir et surtout pour toute l’aide que vous apportez à vos lecteurs.
    Yves Fortrie, 3ème Trèfle

    • Cher ami bridgeur,
      Votre séquence aurait été parfaite si vous, en Ouest, aviez eu un ou deux points de moins. Et d’ailleurs 2SA était alors le bon contrat. Avec vos jeux, il fallait impérativement jouer 3SA et non pas 5♣ ! 5♣ ne réussit que si la défense est un peu endormie : il vous manque en effet ♥AR et l’♣A, avec en plus peut-être un ♦ à perdre et/ou une coupe. 5♣ ne peut donc pas être le « par » de la donne.
      La faute vous revient à vous, qui devez compter (comme toujours) en HL votre ouverture. Vous avez un beau bicolore 6-4 avec 13HL. La valeur douteuse du ♠V, que vous avez sûrement dévalué (ainsi peut-être que la ♥D) est largement compensée par ♣1098. Vous aviez donc, à mon avis, l’ouverture d’1♣… Au 2ème tour, après le X de votre partenaire sur l’intervention à 1♠ de Nord, vous répétez simplement vos ♣ (2♦ serait un bicolore cher) et Est conclut naturellement à 3SA (ouverture + ouverture), ne craignant pas les ♠. Vous avez 9 levées de tête après l’affranchissement immédiat des ♣. Le bridge est souvent simple, si vous arrivez à évaluer correctement votre main ! Ma séquence :
      -S—O—N–E
      -P—1♣—1♠–X
      -P–2♣-(2♠)-3SA (fin)
      Bien cordialement,
      Olivier CHAILLEY

  14. Cher monsieur,
    Dans la séquence compétitive 1SA-X-?, vous dites: « X est punitif » et vous développez le séquence des réponses du partenaire de l’ouvreur en conséquence.
    Dans la séquence 1SA-?, vous dites : « X est (SEF 2018, page 51) conventionnel majeure/mineure « .
    Il semble que la 1ère séquence ne soit pas à jour du SEF, ce qui est bien dommage car je trouve les réponses du partenaire particulièrement délicates après cette intervention. Cordialement

    • Cher ami bridgeur,
      Comme vous le dites, la situation peut être délicate… J’ai modifié légèrement la rédaction de la fiche que vous incriminez, pour la mettre en conformité avec le SEF 2018. Quant à votre problème, il est facilement résolu, car la recommandation de loin la plus fréquente, parmi les bons auteurs, est… d’ignorer purement et simplement le contre quand il est conventionnel.
      Ceci dit, le Contre est peut être, à certaines tables, resté punitif. Ce n’est que dans ce cas qu’il faut appliquer la défense que je préconise dans le dictionnaire des enchères.
      Bien cordialement,
      Olivier CHAILLEY

  15. Cher Monsieur Chailley,
    Forcing ou pas ? La séquence :
    1♣–P–1♦–P-
    1♥-1♠-3♣
    L’enchère de 3♣ est-elle forcing ou pas ?
    Merci pour votre réponse et très bonne journée

    • Cher ami bridgeur,
      Si je comprends bien (problèmes d’affichage des séquences dans les messages…), le n°2 qui s’était abstenu lors du 1er tour se décide à intervenir après la redemande à 1♥ de l’ouvreur. Il a donc probablement un inconvénient à intervenir tout de suite : une dizaine de points d’honneurs avec une couleur ♠ médiocre, par exemple. Exemple : ♠D108732 ♥R9 ♦V104 ♣RV. Le répondant, qui avait 5 cartes à ♣ et avait parlé à ♦ d’abord, a probablement, lui, à partir de 13HLD, mais il ne désire pas vraiment la manche. En effet, s’il cherche 3SA, il dispose maintenant du cue-bid à 2♠, cherchant un arrêt. S’il possède lui-même un arrêt, il parlerait de SA. Et s’il cherche une manche ou un chelem mineur, il dirait aussi 2♠ avant de fitter au tour suivant.
      Au total, la seule enchère forcing ici est 2♠. 3♣ est descriptif et encourageant, mais non forcing (ce qui ne veut pas dire arrêt !). Si votre ouverture est minimale et ne peut être revlaorisée par le fit de votre partenaire, passez. Evidemment, si vous avez une petite réserve (14 points d’honneurs, une courte, un ♣ supplémentaire, etc…), il vous appartient de poursuivre les enchères, par 3♠ par exemple, enchère-déclic qui vous amènera au moins à la manche (3SA, 5♣, voire 6♣).
      Bien cordialement,
      Olivier CHAILLEY

      • Merci M. Chailley.
        Ma main était minimum avec 4 ♣ par AR, 4 ♥ par la dame, 3 ♦ par le R et 2 ♠ par le 10. Sur 3♣ de mon partenaire, j’ai passé et j’ en ai fait 6… Une discussion « animée » (hum…) s’en est ensuivie. Mon partenaire soutenant que c’était forcing à 200 pour cent et moi lui disant que la seule enchère forcing dans cette séquence était le cue-bid à ♠.
        J’ai donc fait la même analyse que vous M. Chailley et… j’en tire une certaine fierté.
        Grand merci et très bonne journée, Monsieur

    • Cher ami bridgeur,
      La question est souvent posée, et la réponse est délicate (je l’ai déjà donnée à plusieurs reprises), car elle s’insère dans l’ensemble des entames possibles à SA. Je ne considère ici que l’entame contre 3SA (contre 1SA et 6SA, c’est un peu plus compliqué).
      Je vous recommande la lecture du livre de Michel Bessis, Flanc gagnant, tome 1. Quand on n’a pas de couleur 5ème (chez son partenaire ou chez soi) prioritaire, on choisit une couleur 4ème : avec une séquence (2+ cartes), pas de problème, mais sans séquence le problème est plus ardu. Il faut choisir la couleur où l’honneur est le plus bas : V943 est meilleur que D1084. Sous le Roi, c’est déjà nettement moins bien, et sous l’As, c’est théoriquement proscrit, même si il y a ADxx ou AVxx (AD10x est au contraire acceptable ou même bon…). Pourquoi ? Parce que l’As est une reprise certaine, et servira à l’affranchissement des autres honneurs. On peut aussi au besoin se tourner vers une entame à trois cartes, pourquoi pas (« top of nothing », par exemple) ? Mais n’entamez pratiquement jamais avec un doubleton, et encore moins d’un singleton !
      Alors, parfois, il ne reste « que » l’option de l’As quatrième, qui est alors la moins mauvaise des entames…
      Bien cordialement,
      Olivier CHAILLEY

  16. Cher M. Chailley.
    Peut-on faire un fit différé avec l’autre majeure (sur une ouverture majeure et avec au moins 13 HLD) ou bien est-on obligé de différer avec une mineure ? Ou, autrement dit, y a-t-il un inconvénient à enchérir de l’autre majeure en attendant de montrer son fit, en particulier si l’ouvreur fitte la 2ème majeure.
    Merci d’avance. Bien à vous,
    Philippe

    • Cher ami bridgeur,
      La réponse à cette question, qui a été posée assez souvent, figure dans les cours. Vous avez raison de dire que l’on ne diffère un fit majeur qu’à partir de 13HLD, puisque la séquence devient alors au moins forcing de manche.
      Je ne comprends pas bien votre question, car vous savez que si annoncer 1♠ sur 1♥ ne promet que 4 cartes, 2♥ sur 1♠ implique TOUJOURS 5 cartes, mathématiquement. Il est vrai qu’en cas de fit différé à ♠, on pourrait vouloir parfois vouloir dire 2♥ avec 4 cartes, mais on préférera alors 2♣/♦, permettant à l’ouvreur d’annoncer lui-même son bicolore économique ♠/♥, s’il existe (voir dans le Dictionnaire des enchères, Silence adverse, la fiche 1♠-?).
      Alors bien sûr, vous pouvez et même vous devez différer le fit à partir de 13HLD, avec une majeure si elle existe avec le nombre de cartes exigée par le niveau de l’annonce, et sinon, avec votre plus belle mineure (parfois 3 cartes seulement), en essayant de privilégier ♣.
      Bien cordialement,
      Olivier CHAILLEY

  17. Cher Monsieur Chailley,
    Encore un problème en enchères compétitive avec ma partenaire. Les jeux :
    Ouest : ♠A865 ♥RD53 ♦V83 ♣R4
    Est(moi):♠RD42 ♥1097 ♦95 ♣A962
    S_____O_____N_____E
    1♦____X_____1♥_____X
    p_____p_____p
    Le problème : Jouant la collante, je n’ai pas cru bon de mettre 1♠ sur le 1♥ de Nord, n’ayant pas 5 cartes à ♠. J’ai donc contré. Ma partenaire a cru à un X punitif de ma part et a passé. A l’ arrivée, très mauvaise note… Devais-je avec 4 cartes enchérir à 1♠ ?
    Merci pour votre réponse, M. Chailley
    Très bon dimanche

    • Cher ami bridgeur,
      Je pense que vous commencez à savoir ce que je pense de la « collante », qui est un très mauvais système, surtout pour qui n’est pas très familiarisé avec lui. Par ailleurs, que vient-elle faire ici ? La « collante » ou contre Lebel-Soulet est une enchère du répondant après une intervention à 1♦ ou 1♥. Ce n’est pas une enchère du n°4 répondant lui-même à une intervention par contre ! Vous êtes ici ce n°4…
      Votre contre est un recontre, en effet ici punitif, comme le souligne votre partenaire. Voici ce que dit le Dictionnaire des enchères : « Recontre, ici punitif. Classiquement, ce contre est punitif, pour lutter contre un psychic, indiquant 4+ belles cartes à ♥ et 7H au moins. Exemple : ♠86 ♥R932 ♦D105 ♣D765 ». Votre partenaire pouvait donc parfaitement passer. Et il fallait donc dire 1♠, sans aucun conteste possible, d’autant que vous saviez bien qu’elle possédait 4 cartes à ♠ (en effet, si elle n’avait eu que sept cartes en majeures, l’enchère d’1♥ de l’adversaire vous aurait placé la probabilité de la couleur de 4 cartes à ♠ plutôt qu’à ♥).
      Conclusion double : 1°) N’utilisez pas le contre Lebel-Soulet. 2°) Ne confondez pas les situations.
      Bien cordialement,
      Olivier CHAILLEY

  18. Cher Monsieur, je désirerais savoir ce qu’il faut entamer avec RDxx à ♠ contre un contrat de 3SA (obtenu par 1SA-3SA), et que doit jouer le partenaire avec Vxx (le mort a fourni petit) ?. Merci. Cordialement.

    • Cher ami bridgeur,
      Je m’aperçois que ma réponse du 10 février n’est pas visible : fausse manoeuvre de ma part ?
      Je me rattrape : évidemment, vous devez entamer de la 4ème meilleure (règle générale). C’est le seul moyen d’espérer faire 3 (voire 4 !) levées dans la couleur. Et votre partenaire doit jouer le ♠V. Je ne vois pas très bien ce qui a pu vous pousser à penser faire autrement… Vous vouliez entamer de la ♠D ? Cela dépend évidemment du reste de votre main (reprises, …). Le ♠Roi est bien sûr ici complètement exclu.
      Bien cordialement,
      Olivier CHAILLEY

  19. Cher Monsieur,
    Un problème de signalisation. Les enchères : après mon ouverture d’1♥, intervention à 2♣, soutenue par 3♣ à ma droite. L’intervenant cue-bidde à 3♥, et son partenaire conclut à 3SA
    J’avais ♥RVxxx. Ma partenaire avait le roi second. Je n’ai pas osé entamer dans ma couleur et les adversaires ont fait leur contrat. J’ai reproché à ma partenaire de ne pas avoir contré les 3SA pour m’indiquer un gros honneur dans ma couleur et m’ encourager à en entamer. Mes reproches étaient-ils justifiés ?
    Très bonne journée et merci pour votre réponse.

    • Cher ami bridgeur,
      Contre 3SA, vous avez eu complètement tort (à 100%) de ne pas entamer ♥ (cela aurait été moins vrai contre 1SA ou 6SA). Cette faute est très fréquente en club. Justification le plus souvent entendue : « l’adversaire arrête forcément ma couleur si je l’entame ». C’est en général vrai. Mais il y a plusieurs contre-arguments : 1°) Etes-vous sûr que si c’est votre partenaire qui joue de la couleur, l’adversaire n’aura quand même pas l’arrêt ? 2°) Etes-vous sûr, alors que c’est vous qui avez ouvert et que votre partenaire a au maximum 3 points, qu’il prendra un jour la main ? 3°) Qu’auriez-vous entamé si l’adversaire n’avait pas fait de cue-bid ?
      Petite remarque : vous m’indiquez posséder ♥RVxxx. Votre partenaire n’a donc pas le Roi second. Ou bien votre main n’était pas celle-là, mais plutôt ♥DVxxx. Il fallait EVIDEMMENT entamer la 4ème meilleure. Comme le dit justement Robert Berthe : vous perdez peut-être une levée, mais vous GAGNEZ UN TEMPS. Il faut savoir « donner pour reprendre » plus tard, souvent avec bénéfice…
      Imaginez que l’adversaire ait le Roi second, ce qui est fréquent après ce genre de séquence d’enchères, son arrêt saute tout de suite. Et même s’il possède As-Roi (ou As-Dame), un de ses arrêts va sauter, alors que vous avez certainement deux reprises. Entamer 4ème meilleure est donc ici le seul moyen de GAGNER LA COURSE A L’AFFRANCHISSEMENT.
      Quant au reproche que vous avez fait à votre partenaire, je pense qu’il n’est pas vraiment mérité ! Elle a bien un gros honneur, mais pas vraiment les points qui l’assurent que si vous entamez de la couleur, les adversaires chuteront ! Il lui faudrait en plus une opposition à ♣, par exemple…
      Bien cordialement,
      Olivier CHAILLEY

  20. Cher monsieur Chailley,
    J’étudiais la séquence compétitive 1♣-1♠-1SA-? dans votre dictionnaire d’enchères, concernant les réponses fittées, à quelle réponses du n°4 ( partenaire de l’intervenant) classeriez vous une main fittée de 11-12HLD de 3 cartes ? Sachant que 2♠ se fait avec 7-10HLD, 2SA avec 13HLD+ et 4 cartes à l’atout, et le cue-bid à saut ( avec effectivement 11-12HLD), mais 4 cartes ? Merci de cette précision.

    • Cher ami bridgeur,
      Votre question illustre bien les limites du bridge. Autrefois, 11 ou 12HLD s’annonçait en commençant par contrer, puis en annonçant ♠ au tour suivant. Michel Bessis, pris ici pour référence, préfère que Contre annonce un bicolore inverse, au moins 5-4, si possible 5-5, et c’est probablement plus rentable de jouer ainsi. En effet, il faut bien remarquer qu’en cas de fit (de trois cartes seulement), vous n’aurez pratiquement jamais une manche en face d’adversaires qui ont annoncé un minimum de 20 points. En plus, 1SA à votre droite suggère (sans le promettre) un bel arrêt à ♠, qui risque d’être fort gênant. Il ne faut fitter avec 3 cartes qu’avec un ♠ solide, ♠RV8 par exemple. Sinon, PASSEZ (les bridgeurs novices ne savent pas PASSER) et voyez venir. Donc, avec 11-12HLD et seulement 3 cartes, dévalorisez (ou revalorisez) votre jeu pour annoncer 2♠ avec un très beau ♠, et passer avec 3 ♠ quelconques.
      Vous pouvez aussi, si vous n’avez pas peur de vous tromper, jouer les deux systèmes à la fois : lors de l’enchère de Contre, votre vis-à-vis doit croire en priorité à un bicolore, puis, au tour suivant, vous rectifiez en disant 2♠. Mais là, cela demande d’en discuter avec votre partenaire et de le travailler sérieusement !
      Remarque, répétée maintes fois : le dictionnaire n’est pas fait pour étudier, car les cours sont là pour cela, mais pour vérifier une séquence A POSTERIORI. En compétitives, ce qui fonctionne, c’est la réflexion, et non l’apprentissage de séquences par cœur. D’autant qu’ici, il faut compter plutôt en levées de jeu, voire en perdantes (bicolore), qu’en points HLD.
      Bien cordialement,
      Olivier CHAILLEY

  21. Cher Monsieur,
    En complément au commentaire laissé hier (je suis toujours dans l’étude des réponses à l’intervention de mon partenaire), dans la séquence 1♣-1♥-2♦-? je ne comprends pas la logique des réponses de 3♣ (11HLD+ fit 3cartes) et 3♦ (cue-bid 15HLD 5/6 cartes à ♥) ? Pourriez vous me la préciser ? Merci.

    • Cher ami bridgeur,
      Je vous répète la remarque, répétée maintes fois et hier une fois de plus : le dictionnaire N’EST PAS FAIT POUR ETUDIER les séquences, car les cours sont là pour cela, mais pour vérifier une séquence A POSTERIORI. Vous ne verrez qu’exceptionnellement (une fois tous les dix ans) cette séquence de compétition, qui ne concerne que les joueurs de 1ère série majeure et nationaux. Elle est dans le Dictionnaire, car celui-ci sert aussi aux champions. La séquence n’est pas enseignée, car cela n’a pas d’intérêt à votre niveau !
      Lorsqu’il y a deux cue-bids (au niveau de 3), le plus faible, ici ♣, indique un fit dit limit-bid, avec 3 atouts ou davantage, et le cue-bid fort (ici ♦) une main de chelem, donc forcément très excentrée, avec de très fortes plus-values (en effet, on a à peu près 20 points dans la ligne), et un fit très violent. Il s’agit ici d’indiquer d’emblée une main sans points, mais avec un chelem tout de même possible, pour anticiper une montée brutale des enchères adverses.
      Je n’ai jamais vu cette séquence en pratique, et ne me suis jamais encombré l’esprit avec ! N’essayez surtout pas de travailler avec le Dictionnaire, vous allez (comme tous les autres avant vous) vous embrouiller les méninges ! On n’apprend pas l’annuaire du téléphone par cœur… Alors, essayez de bien COMPRENDRE la psychologie des enchères en apprenant dans les COURS.
      Bien cordialement,
      Olivier CHAILLEY

  22. Cher Monsieur Chailley,
    Une question dont je n’ai trouvé la réponse nulle part : sur la séquence : 1♣-1♠-passe-?, peut-on utiliser le 2SA fitté (si on a, bien sûr, les points et les cartes nécessaires) ? Ça me paraîtrait logique, puisque sur la séquence 1♣-1SA-passe-? on peut utiliser, me semble-t-il, le Stayman et le Texas.
    Merci pour votre réponse et…très bon dimanche

    • Cher ami bridgeur,
      Contrairement à ce que vous dites, l’utilisation du 2SA fitté en réponse à une intervention n’aurait rien de logique et n’a même jamais été envisagée. C’est pourquoi vous ne pouvez la trouver mentionnée nulle part !
      Le 2SA fitté est une convention propositionnelle de manche utile quand on connaît 13HL chez l’ouvreur. C’est pourquoi il disparaît dès que l’on n’a plus d’idée de la force de son vis-à-vis. Ici, l’intervenant peut avoir 8 points. Si vous en avez 11-12, même fitté, allez-vous jouer 3♠ (minimum après 2SA…) avec 20 points et 8 atouts ? Evidemment non ! Pour la même raison, le 2SA fitté disparaît après une ouverture en troisième, qui peut être faible. On utilise alors la convention Drury. Et 2SA prend une tout autre signification. Autre raison, tout aussi péremptoire : il faut pouvoir décrire une main régulière, sans fit, comportant 13-14H et un arrêt ♣. Que voulez-vous dire d’autre que 2SA ? 2SA est donc bien, sur une intervention, une enchère naturelle.
      Consultez donc la fiche 1♣-1♠-passe-? du dictionnaire des enchères. Et prenez soin de ne surtout pas, à l’avenir, sortir les conventions de leur contexte. Car c’est ainsi qu’arrivent les pires pataquès.
      Bien cordialement,
      Olivier CHAILLEY
      P.S. : Evidemment, sur la séquence 1♣-1SA-passe-?, le problème est complètement différent. 1SA est, comme sur l’ouverture, strictement limité (16-18), et permet donc un développement adapté du Stayman et du Texas.

  23. Cher Monsieur Chailley,
    J’ai eu récemment en match par 4 la main suivante :
    ♠ARD8x ♥R10 ♦DVx ♣RDx
    Mon partenaire ouvre de 1SA, j’ai répondu 5SA (je ne vois aucun intérêt à jouer à l’atout ♠ car il n’y a pas de coupe utile) et mon partenaire conclut à 6SA. J’étale mon jeu sur l’entame de la Dame de ♥ et cela déclenche l’ire de mon partenaire qui possédait 4 cartes à ♠. Le grand chelem était donc à 95% (il manquait 4 cartes dont le Valet). J’aurais effectivement pu commencer par le Texas que j’aurais fait suivre de 5SA (quoi d’autre ?) mais je ne vois pas comment on peut arriver au grand chelem puisque l’ouvreur ne peut pas savoir que je possède les trois gros honneurs de la couleur. Je vois bien un moyen d’arriver au bon contrat qui est de commencer par le Stayman pour découvrir le fit neuvième mais cela paraît quelque peu éloigné du standard.
    Qu’en pensez-vous ?
    Bien cordialement,

    • Cher ami bridgeur,
      J’avoue que j’aurais commencé par un Texas, suivi de 5SA, comme vous le suggérez d’ailleurs. Le 9ème atout peut parfois être très utile et revaloriser un jeu, même régulier. Cela dit, vous avez réalisé le grand chelem à cause d’une entame favorable, l’adversaire possédant probablement ♥DV9(x). Sur une autre entame, avec 5 points dehors, votre partenaire aurait eu des sueurs froides… Vous voyez que si votre vis-à-vis a une main 4-4-3-2 ou 4-4-2-3, jouer à ♠ est certainement bien meilleur, surtout en match par 4 : ici, vous pouvez tenter le grand chelem, probablement à plus de 90%, comme vous le dites. A SA, le grand chelem n’est qu’à 50%, même pas… Je pense donc que vous avez (pour une fois ?) pris une mauvaise décision, ou du moins une décision trop rapide. Le Stayman aurait été une bonne idée, très inspirée, même si ce n’est pas standard. En match par paires, il faut bien sûr jouer 6SA, car la note obtenue sera bien suffisante…
      Bien cordialement
      Olivier CHAILLEY

  24. Cher Monsieur,
    D’abord merci de vos commentaires que j’analyse fréquemment. Voici mon doute/erreur venant de TPP en Real Bridge qui concerne la notion de recontre. Voici les enchères et les mains de notre équipe :
    O–N–moi-S
    —–1♠–P—P
    X–2♠–P—P
    X–fin
    Ouest : ♠D2 ♥AR105 ♦AD2 ♣A985
    Est (moi) : ♠V7 ♥94 ♦8654 ♣RD764
    Mon partenaire a dit que son deuxième contre est un recontre. Dans la littérature, j’ai trouvé que le recontre est le contre du partenaire de celui qui a contré. Est-ce j’avais le droit de passer ?
    Merci par avance.

    • Cher ami bridgeur,
      Il faut absolument que vous relisiez TOUS les cours où figure le mot CONTRE. Il est en effet impensable que vous ayez passé ! Au préalable, il est vrai que le recontre est plutôt un contre du partenaire du premier contreur. Exemple : 1♠-X-2♠-X. Ce dernier X est un « recontre ». Dans votre séquence, c’est plutôt un nouveau contre qu’un recontre. Mais cela ne change rien à votre grossière erreur. Quand votre partenaire contre en REVEIL pour la première fois, qu’a-t-il dans la main ? 8 (parfois 7) points et plus, sans limite, et pas de meilleure enchère. Et surtout, il a très probablement peu de cartes à ♠, car c’est un contre d’APPEL. Votre deuxième Passe est légitime, parce que Nord a parlé et que vous n’avez que 7 points HL.
      Quand votre partenaire recontre, SACHANT que vous avez un jeu faible (et le n°3 aussi), c’est qu’il veut absolument que vous parliez, en mentionnant votre couleur la plus longue, même (surtout !) avec 0 point. Et vous êtes absolument maximum de votre enchère précédente ! Votre bonne enchère est maintenant 4♣ = maximum avec 5 cartes, et votre vis-à-vis complète à 5♣, seule manche jouable, même si ici elle chute, car Nord a sûrement le ♦R. Passer est un suicide, car 2♠ contrés égal rapportent au minimum 470 ou 670 points…
      Le seul cas où vous auriez pu passer, c’est avec une main à base de ♠. Sachant que votre partenaire est court dans la couleur, vous devez être certain de faire chuter 2♠, et donc posséder 4 ou 5 atouts dont deux levées certaines, une main du genre ♠RV764 ♥942 ♦V54 ♣D7. Votre premier Passe est alors normal (rien à enchérir), et votre deuxième Passe, après le Contre et 2♠ (Passe est bien meilleur que 2SA) est alors appelé « passe-trappe » ou « contre muet » ou « passe Blanche-Neige ». Et vous attendez avec l’espoir que votre partenaire Contre à nouveau, ce qu’il fait ! Maintenant, vous PASSEZ, confirmant votre PASSE-TRAPPE. Et vous récoltez 300, 500 ou 800 points alors que vous-même n’avez aucune manche possible…
      Bien cordialement,
      Olivier CHAILLEY

  25. Cher Monsieur Chailley,
    Un problème d’enchères dans le silence adverse. Mon partenaire ouvre de 1♠. Je suis singleton ♠ et j’ai 8 cartes à ♥ par ♥AD10. Par ailleurs, ♦V5 et ♣V8. Donc 8H. Je mets 4♥. Horreur !! Mon partenaire met 6SA, avec une chicane à ♥. Chutés bien sûr. Mon enchère est-elle mauvaise ?
    Merci pour votre réponse M. Chailley. Bonne soirée

    • Cher ami bridgeur,
      Votre histoire me rappelle un vieux pataquès, bien connu, survenu dans un championnat d’Europe dans les années 1990. 1♠-4♥ : quelle est la signification de 4♥ ? L’ouvreur a pensé que son partenaire avait 8 cartes à ♥, comme vous, et a passé. Or, le répondant avait fait un splinter ! Il avait en réalité une chicane à ♥ et un beau fit ♠. On a donc joué, pour l’unique fois en championnat d’Europe, un contrat de 4♥ avec un seul atout dans la ligne !
      Aujourd’hui, le SEF (ainsi que tous les bons joueurs) admettent que 4♥ est un splinter, fitté ♠. Votre enchère était donc à côté de la plaque. Voir la fiche 1♠-?. Et alors, comment se fait-il que votre partenaire ait pu dire 6SA ? Il n’a pas compris non plus le splinter. Il a cru que vous aviez du ♥. Et s’il avait une chicane ♥, en face d’une main faible, comment a-t-il pu dire 6SA, sans possibilité d’exploiter vos ♥ ? Il y a donc une succession de fautes énormes de votre part à tous les deux !
      Votre enchère, simplissime, était tout simplement 2♥. Vous avez en effet 12HL, et même 16HLD, puisque vous êtes auto-fitté. Il suffit ensuite de répéter vos ♥ à chaque tour d’enchère, pour terminer à 4♥, 5♥ ou 6♥ selon la main de votre partenaire… Si celui-ci possède moins de 18HLD, il faut bien sûr s’arrêter à 4♥.
      Cordialement,
      Olivier CHAILLEY

  26. Cher Monsieur Chailley,
    Premièrement, j’aimerai bien être abonné à votre site car je vous lis et apprécie vos analyses. Je pense que nous avons déjà correspondu (j’ai oublié quand). Je pense que je vous ai soumis une donne particulièrement intéressante.
    J’en ai une autre que j’ai joué hier à Sannois. Je vais essayer de vous l’expédier. Avec mes remerciements, tous mes vœux bridgesques.
    P.S. : J’ai 87 ans et mon partenaire à Sannois en a 97 !
    J’ai acheté les trois tomes de Les enchères d’abord de Bessis, Cronier et Quantin ; quelle différence avec le SEF !
    Je n’ai pas trouvé comment vous envoyer la donne intéressante dont je vous parlais plus haut.

    • Cher ami bridgeur,
      Il n’y a pas d’abonnement à ce site, qui est gratuit et à la disposition de tous sans abonnement. En ce qui concerne les livres de Bessis, Cronier et Quantin, il s’agit de développements très bien expliqués du SEF, dont je vous rappelle qu’il ne s’agit en aucun cas d’un cours, mais seulement d’une base (petite) de référence que l’on peut consulter comme « pense-bête ». Alors évidemment, ces livres sont infiniment plus agréables à lire que le SEF !
      Quant à la donne que vous vouliez m’envoyer, il suffit de m’envoyer un message sous la forme, par exemple, main de Sud : P R1087 C D542 K A42 T V8. Je comprendrai… N’oubliez pas de me donner votre niveau approximatif.
      Je remarque au passage que l’âge de votre paire est effectivement au-dessus de la moyenne des bridgeurs, mais malheureusement pas tellement au-dessus ! Je suis moi-même un peu au-dessus, depuis peu…
      Je vous remercie de l’intérêt que vous portez à mon travail et vous souhaite bien sûr encore de longues années de bridge !
      Bien cordialement et bridgeusement vôtre,
      Olivier CHAILLEY

  27. Cher Olivier,
    Assez débutant, mais avec des questions… Dans la fiche 2S – 4ème Forcing(1) – Paragraphe 3 : Avec un misfit -. Je ne comprends pas votre affirmation suivante : Vous dites que lorsqu’après une séquence d’enchères 1♥-1♠-2♣, on annonce 2♦ avec ♠ADV97 ♥92 ♦RV83 ♣54, c’est une faute… Mais, n’est-on pas précisément dans le cas du paragraphe 2 avec une recherche d’un fit 5-3 en majeure? Les points semblent le permettre car nous avons 12HL dans cette main.
    Merci pour votre réponse… Et un grand merci pour la qualité de votre travail !!!

    • Cher ami bridgeur,
      Votre question est très pertinente et prouve que vous avez réfléchi à la question. Cependant, je pense que vous auriez tort d’enchérir 2♦ avec cette main. Votre partenaire a déjà décrit 9 cartes, il lui en reste 4. 2♦, dans le SEF, est une 4ème forcing, AVEC ou SANS couleur ♦. Bien sûr, si dans les 4 cartes à décrire encore, l’ouvreur possède 3 cartes à ♠, jackpot ! Ce sera le cas une fois sur dix ! S’il possède 4 cartes avec un gros honneur à ♦ (donc chicane à ♠), re-jackpot, car vous pourrez jouer 3SA ou 5♦ (ce dernier contrat difficilement). Dans tous les autres cas, très majoritaires, il ne saura pas quoi répondre. Voici sa main : ♠4 ♥RDV95 ♦D52 ♣AV74. Il n’a maintenant aucune enchère, car il a déjà tout dit ! 2♥ serait ici la meilleure enchère (poubelle ?), qui vous permettrait de vous « rattraper » aux branches et jouer tout de même 3SA. 2♠ et 2SA et 3♣ sont exclus, et 3♦ serait un désastre, s’il n’y a pas de ♦ en face, et d’ailleurs chercherait un demi-arrêt… Au total, la seule enchère raisonnable est bien 2SA : « j’ai un bon arrêt ♦, on peut jouer ce contrat, et probablement de la bonne main ».
      Au bridge, on ne peut pas tout dire à la fois : on joue la 4ème forcing ou non. L’invention de cette convention est un progrès considérable, mais l’inconvénient est que l’on ne peut pas décrire soi-même sa 4ème couleur (sauf à saut, avec un 5-5). L’inconvénient est minime par rapport aux avantages.
      Enfin, n’oubliez surtout pas d’alerter la 4ème forcing : je vois cette alerte rarement en club !
      Bien cordialement,
      Olivier CHAILLEY

    • Cher Monsieur,
      J’ai lu avec grand intérêt votre échange avec Francis Potié et l’ai d’ailleurs discuté avec un de mes amis qui, comme moi, est un fan de votre site ! Votre réponse nous a fait revoir ce que vous écrivez dans le paragraphe 2 de votre fiche sur la 4ème forcing. Vous dites en effet que la seule enchère possible du répondant est 2♦. Ne trouvez-vous pas que 2SA est possible aussi ? Il y a un arrêt ♦ (sauf si vous considérez que ♦RV3 est insuffisant) et, tout comme vous le disiez pour le paragraphe 3, l’ouvreur a déjà décrit 9 cartes de sorte que la probabilité qu’il ait 3 cartes à ♠ est mince. Merci de votre réponse ! Axel Kervyn
      PS : Je vous signale que je vous ai envoyé il y a quelque temps déjà un message dans l’onglet 3S enchères compétitives. Quand vous avez quelques minutes…

      • Cher ami bridgeur,
        Je crois que vous n’avez pas bien compris la philosophie de la 4ème forcing. Evidemment, comme vous le soulignez, ♦RV3 est un arrêt ♦. Mais si vous dites 2SA, le partenaire n’a aucune raison de dire 3♠, fit différé avec 3 cartes, car vous annoncez un jeu régulier avec A PRIORI 4 cartes seulement à ♠. Vous vous orienterez vers SA. En revanche, avec la 4ème forcing à 2♦, vous ne passerez pas à côté du fit 5-3 à ♠, car avec 3 carte à ♠, il est tenu de vous l’annoncer. Bien sûr, 3 cartes à ♠ ne seront pas fréquentes, mais il est souvent important d’explorer ce cas, car alors, l’ouvreur a un singleton ou une chicane ♦, ce qui est bon pour 4♠, mais bien mauvais pour 3SA…
        La 4ème forcing est une question, sans meilleure enchère. Avez-vous envie de poser cette question ? Si oui, posez-la…
        Bien cordialement,
        Olivier CHAILLEY

        • Cher Monsieur, merci pour votre réponse.
          J’en retiens que la différence entre le 2° et le 3° tient finalement au fait que
          – dans le 1er cas, 2SA est potentiellement dangereux (si l’ouvreur a 3 cartes à ♠ et un seul ♦) ==> mieux vaut explorer la possibilité d’aller à 4♠ en utilisant la 4ème forcing
          – dans le 2ème cas, l’arrêt ♦ est beaucoup plus solide de sorte que les 4 couleurs sont costaudes ==> on peut jouer SA.
          Encore merci !

  28. Je découvre ce site et je ne pouvais pas ne pas laisser un commentaire ici afin de féliciter l’auteur pour son oeuvre. Les fiches mises à disposition sont, outres leur clarté graphique, des merveilles de pédagogie.
    Un grand merci

  29. Cher Michel,
    Voici la donne que tu m’as confiée :
    Nord ♠R9 ♥73 ♦ARDV74 ♣A74
    Sud ♠A1083 ♥RD4 ♦3 ♣RD872
    Après ouverture d’1♦ en Nord, Est intervient à 1♠, puis son camp se taira. Sud dit 2♣, et Nord renchérit avec un saut à 3♦. Ta demande : doit-on s’arrêter à 3SA ou chercher un chelem ?
    Nombreuses remarques :
    1°) L’intervention à 1♠ est tout à fait incroyable, car Est possède au maximum 10H avec ♠DV765, car il n’a que 5 cartes (avec 6 ou 7, il aurait barré plus haut !). Les jeunes diraient : « gonflé, le mec ! ». A la place de Sud, j’aurais tenté, avec ♠A1083, donc 2 levées certaines, peut-être 3, si cet intervenant est vulnérable, de passer (passe Blanche-Neige ou passe-trappe), pour entendre Est passer également, et en espérant un réveil de Nord par Contre, sur lequel j’aurais passé en Sud ! Est ne fera ici que 3 levées au maximum. Moins 4 vulnérable rapporte tout de même 1100, plus qu’un chelem si vous n’êtes pas vulnérable (je ne connais pas les vulnérabilités) ! J’ai déjà fait ce résultat en compétition… Et si Nord avait ouvert plus faible, vous auriez marqué 500 ou 800, en n’ayant vous-même qu’une manche ou un partiel… Il vaut souvent mieux se défendre, surtout en cas de misfit (singleton ♦) !
    2°) Bien sûr, ici, Nord ne contre pas (malheureusement ?), mais reparle à ♦ : 3♦ dans le cas présent, 2♦ seulement si tu as passé (avec la même main, et les mêmes points). Il annonce 17HL et plus (donc 15H au minimum) avec un ♦ plein (une perdante maximum en face d’un petit singleton). Sud possède 15HL et 14H. Avec au bas mot 29H et 32HL dans la ligne (souvent au moins 30H et 33HL), il faut tenter un chelem, car on a probablement 60% de chances de le gagner…
    3°) Avec sa main comportant deux fois RD, la seule chose qui importe à Sud est de connaître le nombre d’As de son partenaire. Ici, 4SA est un Blackwood à ♦ et non une enchère quantitative, car l’enchère de 3♦ impose l’atout. Sud prend le capitanat avec 4SA. La réponse de 5♣ (3 clés) de Nord permet à Sud de compter 12 levées : s’il manque l’♥A, il y aura 5 levées à ♣, et s’il manque l’♣A, il y aura 3 levées sûres à ♥. A ♠, Nord possède au moins le ♠R ou ♠DV (sinon, il ne peut pas dire 3♦).
    Au total, sur l’entame vraisemblable à ♠, Sud ne peut que gagner 6SA, à annoncer en match par paires. On fera même souvent +1. En match par 4, 6♦ seraient plus sûrs, et même 6♣ ! Mais il faudrait une séquence plus compliquée pour arriver à 6♣…
    Bien amicalement,
    Olivier CHAILLEY

  30. Cher Michel,
    Voici une autre donne que tu as soumise à ma sagacité :
    Nord ♠752 ♥ARDV2 ♦A74 ♣R4
    Sud ♠ARV98 ♥109 ♦103 ♣AV96
    Silence adverse. Sud ouvre de 1♠, Nord dit 2♥. Et maintenant, Sud : 2♠ ? 2SA ? 3♣ ? On a joué 4♠, résultat +3 (la ♠D étant bien placée).
    Laisse-moi dire à ton camp que vous avez été un peu endormis ! Vous êtes évidemment dans la zone du chelem. Il n’y a que sur entame ♦ qu’il faudra faire attention : il faut jouer les atouts 3-2 en laissant la ♠D dehors (2 tours d’atout seulement), défausser un ♦ sur la ♥R (urgent), puis 2 ♣ sur ♥DV (les adversaires ne doivent pas posséder de singleton ♥). Le fait que vous ayez gagné l’impasse ♠ prouve que l’entame n’a pas été ♦… Il y a alors en effet 13 levées « à pousser les cartes ».
    La redemande à 2♠ est évidente, et ne promet que 5 cartes. Rappel : 2♠ est illimité (car 2♥ est auto-forcing ; enchère à alerter). 2SA demanderait 15-17H, et 3♣ est un bicolore cher (même « atténué », il faut 16+HL).
    Nord a maintenant l’enchère de 3♠, plus forte que 4♠ et chelemisante (voir dans le dictionnaire la séquence 1♠-2♥-2♠). En effet, le soutien à ♠ a été différé par l’enchère de 2♥. Cette enchère se fait avec 15-16HLD et plus (ici, 19HLD). Sud DOIT partir en contrôles sauf s’il est STRICTEMENT minimum (14-15HLD) : il dit alors soit 3SA (mauvais atouts) ou 4♠ (arrêtons-nous là si tu n’es pas particulièrement fort). Ici, avec 16HLD, il dit 4♣ (1er contrôle). Nord est maintenant certain de détenir dans la ligne 35HLD. Il ne reste plus qu’à poser le Blackwood, et conclure à 6♠ (pas 7♠, bien entendu !). Ma séquence :
    -S—-N
    1♠–2♥
    2♠–3♠
    4♣–4SA
    5♣–5♦
    5♠–6♠
    5♣ = 3 clés (0 clés est peu probable, possible avec ♠DV986 ♥109 ♦RDV ♣DV9, mais sur 3♠, Nord aurait entendu 4♠). 5♦ = as-tu la ♠D ? 5♠ = non. Nord dit 6♠ quand même en vertu de la somme des points, de la beauté des ♥, et de l’absence connue de points perdus.
    Bien amicalement,
    Olivier CHAILLEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.