3S – Enchères compétitives

Tennis double

Un jeu très compétitif, le tennis

Vous arrivez maintenant en « troisième série ». Depuis longtemps, les enchères compétitives – considérées autrefois comme n’étant pas « fair-play » – sont devenues de loin les plus courantes. Elles reposent sur le même système que les enchères à deux, car elles s’efforcent de rester naturelles, au moins dans le Système d’Enseignement Français (SEF). Leur complexité est extrême, puisque les deux camps, donc 4 joueurs, s’expriment. Plus que dans le silence adverse, ces enchères font de grands progrès et évoluent : des conventions ont disparu, de nombreuses autres apparaissent régulièrement. Il faut souvent des années avant que leur bien-fondé soit établi. Et surtout, dès que l’on utilise des enchères qui s éloignent des enchères naturelles, il faut les travailler énormément et avec le même partenaire. Si vous jouez avec des partenaires divers, cantonnez-vous aux conventions universellement jouées. Comme pour les enchères à deux, nous garderons comme base le Système d’Enseignement Français (SEF), même si certains développements ne figurent pas expressément dans la « bible ». Parfois, sont insérés des articles du Bridgeur ou de Bridgerama. Les cours du site sont en bleu, et les articles du Bridgeur ou de Bridgerama apparaissent en violet.

Enchères compétitives : Grands principes à ne pas oublier.
L’intervention en 2 sur 1 sans saut : Complément de l’intervention en 1 sur 1 de 4ème série.

Intervention sur 1SA : Danger ! Unicolores, bicolores, contre « Mineure-Majeure ».
Le 2♣ Landy : Objectifs, conditions, réponses.
Les Michaël cue-bids : Dans le SEF, ils sont dits « précisés ». Développements.
Intervention par 1SA : Conditions, réponses du n°4, Stayman, Texas et Texas impossible.
Intervention en sandwich du n°4 : Danger ! Unicolore, contre et cue-bid en sandwich.
Le répondant après contre du n°2 : Surcontre, convention Truscott, barrages faibles.
Défense contre les barrages (1) : Couleur, contre d’appel, le 2SA « mini-cue-bid ».
Défense contre les barrages (2) : Intervention par 2SA, intervention bicolore.
Défense contre barrages (3)  : Défense contre l’ouverture aux niveaux de 3 et 4.
Défense contre les barrages au niveau de 3 : Article de M. Bessis, dans Le Bridgeur (2006).
 Le camp de l’Ouvreur après intervention (1) : Soutiens, changements de couleurs, contre Spoutnik (difficulté **).
Le camp de l’Ouvreur après intervention (2) : Réponse au contre spoutnik, enchères à SA.
Le camp de l’Ouvreur après intervention (3) : Enchères à SA (suite), le cue-bid du répondant (difficulté **).
Les Contres de l’ouvreur : Article d’Alain Lévy, dans BeBridge (2020).
Enchère d’essai après intervention du n°4 : Intervention par une couleur et par contre.
L’Ouvreur après réveil adverse : Modification des enchères après 2 passe et un réveil.

Dès maintenant, en possession d’un bagage suffisant pour franchir un nouveau pas, et après que vous vous serez assuré de réussir les « exercices de 3ème série« , vous pouvez passer en « Enchères compétitives de 2ème série » : encore du travail !

N’oubliez pas que vous pouvez retrouver tous ces cours dans l’Index-Dictionnaire.

Vous pouvez également retrouver de nombreuses séquences d’enchères dans le Dictionnaire des enchères, au chapitre Compétitives.  

50 commentaires sur “3S – Enchères compétitives

  1. Merci pour toutes vos réponses et vos cours super clairs. Pouvez-vous me répondre au problème suivant : ouverture majeure – intervention – le n°3 (répondant), qui n’a pas de fit jumpe dans une nouvelle couleur. Quelle est la signification de cette enchère ??
    Merci d’avance

    • Tout dépend de l’accord que vous avez passé au préalable avec votre partenaire (et indiqué sur votre feuille de système). Pour le SEF, les changements de couleur à saut après intervention sont des enchères de rencontre, avec 11 à 15HLD, 4 atouts et 5 cartes de bonne qualité (9 cartes entre les deux couleurs). Ils sont donc toujours très bien fittés. Exemple : Après l’ouverture d’1♥ et une intervention à 1♠, avec ♠82 ♥V763 ♦97 ♣ARV96, dites 3♣, enchère de rencontre. Cependant, certains jouent cette enchère en barrage faible (6H maximum), avec 6+ cartes et un misfit complet (barrage avec les points de son partenaire). Remarque : l’exemple que je vous ai donné est dans le Dictionnaire des Enchères, Compétitives.
      Bien cordialement,
      Olivier CHAILLEY

    • Cher Monsieur,
      Avec mon partenaire nous avons un sujet de discorde par rapport à une enchère. En N° 2 après ouverture de 1♠, il fait le Michaël cue-bid à 3♣ avec ce jeu : ♠V ♥AV1073 ♦ARV1053 ♣A.
      A-t-il raison ou vu qu’il a 18H/21HL ne doit il pas faire un contre toutes distribution ?
      Remerciements

      • Cher ami bridgeur,
        Le cours que vous trouvez dans ce site (Michaël précisés) est très clair, indiquant qu’il n’y a pas de limite supérieure à cette enchère. Logiquement, d’ailleurs, car il vous faudrait beaucoup de place pour décrire votre bicolore après une réponse faible de votre partenaire, et vous risquez de rester sur un misfit à un niveau non désiré. N’oubliez pas qu’il y a eu une ouverture avant vous, et que donc sans fit, vous risquez pas mal d’ennuis. Exemple de main de votre partenaire : ♠D542 ♥85 ♦4 ♣V97432. Avec le Michaël précisé, vous pouvez rester au niveau de 3. Après Contre, vous devrez déclarer au moins une manche, et probablement la mauvaise (3SA, 4♥, 5♦ ?)… Remarque : dans l’exemple que je vous ai concocté, votre partenaire pourrait, s’il est inspiré, passer sur 3♣…
        Bien cordialement,
        Olivier CHAILLEY
        PS : Faites attention de poser vos questions dans la case prévue pour cela et non en réponse à un commentaire existant. Votre question a été retrouvée par hasard au bout de plusieurs semaines…

    • Cher ami bridgeur,
      Comme souvent, la réponse est développée dans le site. Dans l’Index-Dictionnaire, à la rubrique 3SA (ouverture de), sous forme de cours en 1ère série : Ouverture de 3SA, et même dans le Dictionnaire des enchères : 3SA-?. Peut-être, en 3ème série, ne devriez-vous vous renseigner sur cette ouverture très rare que par curiosité, et attendre un peu pour l’apprendre. En effet, l’ouverture elle-même est très bien codifiée et facile (mineure 7ème pleine et rien d’autre), ce sont les réponses du partenaire et les développements qui sont un peu compliqués.
      Bien cordialement,
      Olivier CHAILLEY

  2. Cher monsieur,
    Fort de ce que j’ai lu dans votre cours « le camp de l’ouvreur après intervention », je n’ai pas fait de soutien à 2 ♥ sur l’ouverture de mon partenaire puis l’intervention à 1♠… Je n’avais que 7HLD et non les 8 comme vous le préconisez. Le n°4 soutien à 2♠ et, mon tour de parole revenu, je ne peux plus fitter sauf à le faire au palier de 3. Donc je passe… En fin de partie, grand désappointement de mon partenaire qui s’est rendu compte que nous étions fitté et qui me reproche de ne pas avoir parlé tout de suite. Et de lui expliquer mes sources. Au tournoi suivant, il arrive au club avec le SEF et me montre, page 67, « soutien avec 6/10HLD » au palier de 2.
    Poursuivant ma lecture, je vois page 68 que le SEF préconise le changement de couleur avec 6HL et +. Que puis je lui rétorquer aujourd’hui ?
    Je vous remercie de vos conseils.

    • Cher ami bridgeur,
      Le système expliqué dans mes cours (déjà anciens) fonctionne très bien, mais vous n’avez pas bien compris le mécanisme, manifestement. Vous passez d’abord, et vous fittez bien entendu ensuite, si vous êtes maximum de votre passe (6 ou 7HLD), à n’importe quel niveau ! Le niveau de 3 est alors presque toujours atteint, et même le niveau de 4 parfois. Signification : « partenaire, je désire défendre, mais je n’ai pas 8HLD, plutôt 6 ou 7HLD ». Ainsi, votre partenaire sait exactement, à un point près, votre niveau de défense, et surtout, il ne vous croit pas ou ne vous imagine pas plus fort que vous n’êtes… Tenez compte aussi, bien entendu, de la sécurité distributionnelle (Loi de Vernes) et des vulnérabilités.
      Dans la littérature entre 2008 et 2012, la limite pour répondre de cette façon a été abaissée à 7HLD, et elle est même descendue aujourd’hui, dans le SEF 2012, comme vous le soulignez, à 6HLD. La raison est simple : il est bon que le fit soit connu immédiatement, au cas où les enchères des adversaires s’envoleraient subitement. Exemple : S 1♥ – O 1♠ – N passe – E 3♠ – S ?. Si Sud ne connaît pas le fit de Nord, il risque d’être embêté. Ceci dit, si Nord avait dit 2♥ et non passe, avec donc 6 à 10HLD au lieu de 8 à 10HLD, l’absence de précision de la fourchette du répondant est aussi un handicap pour Sud. La problématique est la même pour les changements de couleur, qui se font également aujourd’hui à partir de 6HL et non de 8HL, comme avant.
      Les deux systèmes se valent donc, la tendance étant maintenant à un bridge compétitif plus agressif avec moins de points (deuxième système). Le tout est, comme toujours, d’être D’ACCORD AVEC VOTRE PARTENAIRE.
      Remarque : vous soulignez à juste titre que pour quelqu’un qui défend le SEF à tout crin, j’aurais dû mettre mon cours à jour. Vous avez raison, et quand j’aurai le courage, je le ferai peut-être…
      Bien cordialement et bridgeusement vôtre,
      Olivier CHAILLEY

  3. Une réponse rapide : 1°) Justement si, il convient de vous mettre d’accord AVANT CHAQUE TOURNOI avec votre partenaire. Il y a pour cela des feuilles de prévision qui résument le SEF. Il faut cocher ce que vous jouez. 2°) Evidemment, les longueurs respectives des couleurs après Texas ne changent pas (je ne vois vraiment pas pourquoi elles changeraient !). Bien cordialement,
    Olivier CHAILLEY

  4. Cher ami bridgeur,
    Bien évidemment non, votre partenaire n’a aucun droit de reparler MEME APRES que l’ouvreur a fait une redemande. Je dirais même qu’il a ENCORE MOINS le droit de parler, l’ouvreur ayant probablement 18 points HL au moins, pour reparler tout seul, et vous pouvant avoir 0 points. S’il reparle, vous pouvez légitimement penser qu’il a au moins 19 points (HLD, cette fois, avec au moins 5 cartes à K), et si vous étiez maximum de votre 1ère réponse faible (7H) vous pourriez lui planter maintenant 3SA ! Et si vous avez 0 point, il risque de se faire contrer à bas palier pour 500 ou 800 dans la vue. Reparler avec moins de 18HL n’est pas du bridge, c’est du poker…
    Bien cordialement vôtre,
    Olivier CHAILLEY

  5. Cher Monsieur,
    Le cue-bid de l’ouvreur en réponse au contre spoutnik de son partenaire revêt plusieurs significations : 1°) soit jeu régulier avec 3 cartes pour savoir si le contreur en a 5 ; 2°) soit une main trop forte pour fitter directement ; 3°) soit une main régulière forte sans arrêt ♠ ; 4°) soit un unicolore mineur trop fort pour une répétition
    Les réponses du contreur au cue-bid sont-elles « hiérarchisées », comme par exemple en réponse à la 3ème et/ou la 4ème forcing ? Merci

    • Cher ami bridgeur,
      Remarque préliminaire : je présume que vous parlez du spoutnik simple de la séquence 1♣/♦-1♠-X. La réponse à votre question est évidemment non : ce cue-bid n’est pas une question, comme la 3ème ou la 4ème forcing, C’est un début de description (la suite en révélera la signification) avec un jeu en général fort. Le contreur continue tout simplement à décrire son jeu (régulier = SA, une mineure s’il y en a une, etc.) banalement…
      Bien cordialement,
      Olivier CHAILLEY

  6. Cher ami bridgeur,
    Quelques remarques préliminaires : vous ne me dites pas votre position. Mais je déduis à la lecture que vous êtes probablement en Est. 2°) Vous avez 12 cartes, ainsi que Ouest. Je vous attribue arbitrairement le ♣2 en Est et le ♣9 en Ouest, les deux cartes qui manquent à votre distribution. Synthétisons la situation (Nord ouvreur) :
    N ♠D974 ♥AR4 ♦DV7 ♣1076,—E ♠1063 ♥98763 ♦A ♣ AR32
    S ♠V52 ♥DV52 ♦432 ♣DV4,—O ♠AR8 ♥10 ♦R109865 ♣985
    Les enchères : N 1♣, E passe, S 1♥, O 2♦, N 2♥ (?).
    La séquence d’enchères est à peu près normale, avec deux remarques : l’intervention en « sandwich » d’Ouest est dangereuse, un peu faible, mais se conçoit tout à fait en match par paires. Le fit de Nord est un peu hardi avec 3 cartes seulement : il a été « ébloui » par sa teneur à ♥, ♥AR4. Mais l’adversaire fait ce qu’il veut… Quant à vous, vous avez eu (sans le vouloir ?) une attitude normale. En effet, vous savez que votre partenaire a des points (le sandwich, position dangereuse, ne peut être que « sérieux »), et vous-même avez 11 points d’honneurs ! Vous êtes donc majoritaires en points, et ne pouvez évidemment pas laisser jouer 2♥ ! Mais que dire ? 3♣ serait à la rigueur possible, mais pas du tout recommandé avec 4 cartes au niveau de 3, et le misfit à ♦ est très préoccupant. Alors, une seule enchère serait raisonnable, avec vos 5 cartes à ♥ : CONTRE. Mais vous préférez ne pas contrer, car ce contre serait d’appel (les adversaires venant de se fitter) : ce ne serait d’ailleurs pas un si mauvais contre d’appel, malgré le singleton ♦. Vous choisissez donc de passer en espérant que votre partenaire, forcément courte à ♥, réveille les enchères par un contre de réveil (passe-trappe ou passe Blanche-Neige). Vous le transformerez alors avec délectation. Les adversaires n’ont aucune possibilité de « dégager », et s’ils le font, vous contrez vous-même (vous contrez tout ce qui bouge). Vous auriez ramassé 300 et même plutôt 500 (il devrait y avoir 3 de chute), et un top plein au lieu d’un zéro… Votre partenaire pouvait-elle contrer en réveil sur 2♥ ? Oui, compte tenu qu’elle sait (passe de l’adversaire sur 2♥) que vous avez quelques points, et qu’il ne faut pas laisser jouer 2♥ en match par paires ; et en plus, elle est courte à ♥, et vous êtes probablement long. Elle doit donc relancer les enchères par ce contre d’appel en réveil… que vous transformerez en punitif.
    Bien cordialement et bridgeusement, vôtre,
    Olivier CHAILLEY

  7. Cher Monsieur,
    A ma droite l’ouvreur annonce 1♣, j’ai 18H, 5 ♥ par le V et 6 ♦ très beaux, singleton à ♠ (As) et à ♣ (Roi). Je « contre » toute distribution. A ma gauche, on passe. Et mon partenaire annonce 1♠ (7H), 4 ♠, 4 ♦, chicane ♥, 5 ♣. J’annonce ma couleur : 2♦. Mon partenaire annonce ses ♣ (3♣). Nous terminons à 3♦.
    Une paire a demandé et fait 3SA. Peut on les demander avec la chicane ♥ ?
    Mais si mon partenaire avait eu une plus belle main et m’avait annoncé 4♠, comment pouvais je lui faire comprendre que nous n’étions pas fittés ?
    L’annonce d’un bicolore cher était elle meilleure ?
    En vous remerciant pour vos explications,
    Bien cordialement
    Sophie (3ème série ♥)

    • Chère amie bridgeuse,
      Votre main en Sud : ♠A ♥Vxxxx ♦ARDVxx ♣R, 18H = 22+HL.
      La main de votre partenaire : ♠xxxx ♥- ♦xxxx ♣xxxxx, avec 7H (probablement répartis entre ♠ et ♣). 22+HL.
      Le début de séquence : Est , à votre droite, ouvre d’1♣ et la suite se passe exclusivement dans votre camp, qui possède 25 points H (donc 15 dans la ligne adverse) : S X – N 1♠ – S 2♦ – N 3♣ – S 3♦ – fin.
      Votre enchère de contre est tout à fait légitime (car recommandée par le SEF), mais voyez tout de même ma remarque finale, plus loin. Votre redemande à ♦, après une réponse faible (1♠ = 0 à 7H) non forcing, signe maintenant le contre « toute distribution », donc au moins 18H, avec un beau ♦. Rappel : cette redemande n’est pas forcing. Mais votre partenaire Nord est maximum de sa faiblesse annoncée et se doit maintenant de reparler. Mais pourquoi diable, alors qu’il tient maintenant un fit à ♦ et qu’il est certain qu’il n’y a pas de fit majeur, parle-t-il de ses ♣ ? 3♦ aurait été une excellente enchère, et vous aurait (j’espère!) mené à la manche à 5♦ (voire 6♦, voir le paragraphe suivant !).
      Et quand vous avez répété vos ♦, comment Nord a-t-il pu passer avec un fit pareil, alors que vous avez annoncé 18H, donc 20HL au bas mot. Avec ses 4 cartes à ♦, Nord a maintenant 12 ou 13HLD ! Vous atteignez donc au moins 31HLD dans la ligne, largement suffisants pour demander 5♦.
      Peut-on dire enchérir 3SA ? Après l’enchère de votre partenaire à 3♣ (au lieu de 3♦ !), on peut être en effet tenté (surtout en match par paire), mais vous aurez forcément des problèmes de communication… Même si une paire a gagné 3SA, elle a été bien imprudente et tant mieux pour elle ! Avec une répartition 1-5-6-1, il faut presque toujours jouer à la couleur, ici une mineure, mais probablement tout de même moins dangereuse que 3SA. D’ailleurs, si les 7 points de Nord sont l’♣A et le ♠R, il y a 6♦ sur la table, en poussant les cartes.
      Votre question sur un partenaire qui aurait dit 4♠ : la question ne se pose pas avec un bon partenaire. En effet, il sait que vous pouvez avoir plus de 18 points et donc « toute distribution ». Il ne proposera donc 4♠ avec un saut direct qu’avec un jeu très faible (maximum 5H) et un « champ » de ♠, au moins 6 cartes. Cette enchère est une sorte d’arrêt, Nord ne voulant rien jouer d’autre. Vous ne pourriez que passer, même avec une chicane…
      Petite remarque finale : il est reconnu aujourd’hui qu’il est assez dangereux de contrer « toute distribution » avec « seulement » 18H et une courte, surtout à ♠. Vos difficultés en sont une illustration. Il aurait mieux valu, à mon sens, intervenir naturellement, en annonçant d’abord vos ♦ (1♦) puis en faisant suivre la réponse d’1♠ par la citation de vos ♥, répétés éventuellement au tour suivant (bicolore cher en réponse), signant ainsi un beau 6-5 rouge.
      Bien cordialement,
      Olivier CHAILLEY

      • Cher Monsieur,
        Merci beaucoup pour votre réponse bien détaillée ! Effectivement,je regarderai mieux la distribution de ma main avant de contrer avec 18H !
        A bientôt, bien cordialement.
        Sophie

  8. Cher ami bridgeur,
    Votre question est fort intéressante. Ce cue-bid ne se conçoit qu’avec un jeu très fort, à partir de 18HL, et surtout sans meilleure enchère. 2♦ est pratiquement forcing de manche, sauf peut-être si le répondant revient à 2♥, indiquant une réponse initiale minimale (7-8HL). Ce que demande l’ouvreur, c’est de continuer à se décrire. Les réponses sont donc maintenant diverses, et vous les trouverez dans le Dictionnaire des enchères, auquel je viens de rajouter cette séquence.
    Bien cordialement,
    Olivier CHAILLEY

  9. Cher ami bridgeur,
    Le principe pour le n°3 est exactement le même, après intervention par 1SA, qu’il s’agisse d’une mineure ou d’une majeure d’ouverture. Avec une main régulière, passe ou contre (contre à partir d’une dizaine de points). Avec une main irrégulière ET un petit espoir de manche, décrire sa main. De nombreuses conventions existent alors chez les champions (réponse en Texas par exemple, y compris le fit). Vous trouverez dans le Dictionnaire (je viens de les incorporer) les réponses naturelles et donc plus proches du SEF.
    Bien cordialement,
    Olivier CHAILLEY

  10. Cher ami bridgeur,
    Votre question est très intéressante, d’autant que les choses se sont considérablement modifiées depuis le SEF 2012, qui rend la réponse 2 sur 1 du n°4 forcing (alors qu’auparavant, seuls 1 sur 1 ou 2 sur 2 étaient forcing). Je vous donne les pistes à suivre dans le cours de 4ème série « enchères compétitives » intitulé « Réponse à l’intervenant au palier de 1 (3) », réponses en l’absence de fit immédiat. Mais avant de vous lancer là-dedans (les développements ne sont pas simples), assurez-vous avant le tournoi que votre partenaire joue bien le 2 sur 1 forcing dans cette position. Sinon, faites comme avant, cela ne marchait pas si mal quand ce n’était pas forcing. Et si vous voulez être plus moderne, allez-y mais travaillez bien !
    Bien cordialement,
    Olivier CHAILLEY

  11. Cher ami bridgeur,
    La défense contre les Michaël précisés a beaucoup évolué ces dernières années, et je pense que c’est quelque chose de difficile à votre niveau. Vous ne pouvez réellement vous défendre avec un jeu fort que si vous vous êtes mis d’accord avec votre partenaire au préalable. L’avez-vous fait ? Aujourd’hui, le changement dans la dernière couleur est faible et non forcing, en effet. Il aurait fallu enchérir 3♣, cue-bid de la couleur adverse la moins chère, pour indiquer un jeu fort et fitté. Vous pouvez, si vous voulez vous instruire, vous reporter au cours de 1ère série, enchères en attaque, Défense contre les Michaël’s précisés. Ne sachant comment faire dans le cas présent, vous pouviez soit « planter » 6♠ (dangereux !), soit dire 5♠, enchère quantitative propositionnelle, et votre partenaire pouvait passer ou dire 6♠…
    Bien cordialement,
    Olivier CHAILLEY

  12. Cher Monsieur Chailley,
    En intervenant par 2♥ sur l’ouverture d’1♠, mon partenaire me promet 5 cartes et au moins 13H/14HL (SEF page 55). Dès lors que j’ai 3 cartes à ♥, je pense être en droit d’estimer trouver au moins 13H + 1D = 14HLD… et même 1 point L de plus au titre de la 5ème carte à ♥ (ce que je n’arrive pas à me résoudre à faire !).
    Le SEF page 64 dit que le cue-bid du n°4 indique 10/11H au minimum… sur une intervention mineure car l’objectif est de trouver une majeure 4ème ou un arrêt dans la couleur d’ouverture.
    Ai-je raison de penser que ce qui est vrai concernant ces 11 points sur l’intervention à 2♣/2♦ l’est aussi sur 2♥ ? Et alors comment l’intervenant doit-il m’informer de la force réelle de son intervention.
    Est elle de 13H ou plus ? Ce plus ne doit pas être bien important si on considère 12 points pour l’ouverture + 13 points pour l’intervention + 11 points pour le n°4 = 36
    En consultant le dictionnaire d’enchères compétitives, j’ai constaté que vous n’étiez pas en accord avec le SEF – est ce parce que la fiche a été construite avant le SEF 2012?
    Merci encore et toujours de vos bons conseils.

    • Cher ami bridgeur,
      Vous avez raison, l’intervention par 2♥ sur 1♠, très coûteuse en paliers, doit être très sérieuse : 11-12HL avec 6 cartes, ou 14 HL avec 5 cartes. Ceci n’apparaît pas forcément dans les cours ou le dictionnaire, où a été privilégié le cas général (intervention possible sans l’ouverture). Vous avez très bien compris le problème, et le danger de cette enchère particulière, en effet sous-estimé dans ces fiches déjà anciennes.
      Il y a plusieurs façons de demander au partenaire de continuer à se décrire : faites une enchère forcing, n’oubliant jamais, avec un jeu fort, la possibilité d’un cue-bid. Vous pouvez consulter à ce propos dans le dictionnaire la fiche 1♠-2♥-P-?.
      Bien cordialement à vous,
      Olivier CHAILLEY

  13. Cher Monsieur,
    J’aimerais votre avis : l’adversaire à ma droite ouvre d’1♣. Ma main est la suivante : ♠RV74 ♥D1076 ♦DV87 ♣2. Y aurait-il une exception à la règle : ne pas contrer avec moins de 12H en 2ème position ?
    Après visualisation des jeux, je remarque que ma partenaire avait 5 cartes à ♦ : ♦R10953, et 10H.
    Merci d’avance.

    • Cher ami bridgeur,
      Ce serait une hérésie, dans notre système, de vouloir contrer avec cette main, qui ne mérite qu’une seule enchère : PASSE. Votre partenaire, si elle avait 5 cartes à ♣ au lieu de 5 cartes à ♦, ce qui statistiquement est beaucoup plus probable (ou même 4 ♣ seulement, dans une main 4333), que dirait-elle après votre « contre » ? Et où iriez-vous ? Donc seule attitude possible, attendre et voir venir les tours d’enchères suivants, s’il y en a…
      Bien cordialement,
      Olivier CHAILLEY

  14. Rappel : le contre, pour le SEF (seul système envisagé dans le cadre de ce site), est toujours punitif. Dans le cas contraire, il serait alerté comme conventionnel, et il peut prendre alors de nombreuses significations selon les adversaires et les défenses doivent être adaptées. Dans le cadre du SEF (contre punitif), il y a deux tranches de points pour l’enchère du répondant : à partir de 8HL, surcontre systématique, toutes les autres enchères se faisant avec une couleur au moins 5ème et avec 7HL maximum. Il n’y a plus ni de Stayman, ni de Texas. De plus, 2SA est conventionnel, appel aux mineures.
    Vous pouvez trouver dorénavant dans le Dictionnaire des enchères (1SA-X-?) toutes les réponses possibles.

  15. Cher Monsieur,
    Après une intervention à 2♥ sur l’ouverture de 2♦ de mon partenaire, j’ai dit 3SA avec une main 3/3/3/4 de 0HL : deux de chute à la clé ! Ma question est : 2♦ reste-t-il forcing de manche après une intervention ?
    Merci de vos conseils.

    • Cher ami bridgeur,
      Quelle faute ! L’intervention de l’adversaire, qui REND LA PAROLE à l’ouvreur, vous permet de vous taire, et de lui indiquer ainsi que vous n’avez RIEN A DIRE. Attendez la réaction de L’OUVREUR, qui est capitaine après l’ouverture de 2♦. Il vous décrira son jeu et vous pourrez ainsi l’aider par vos enchères suivantes. Exemple : s’il dit 2♠, dites lui 4♠, tout simplement. Votre enchère de 3SA n’est « pas cotée » (si vous vouliez vraiment la faire tout de même, elle indiquerait au moins un très solide double arrêt à ♥). Et évidemment, 2♦ reste forcing de manche après intervention adverse, puisque cette enchère indique que l’on a la manche à soi tout seul.
      Vous pouvez voir la fiche du Dictionnaire de enchères (compétitives) correspondant à votre situation : 2♦-2♥- ?.
      Bien cordialement,
      Olivier CHAILLEY

  16. Cher Monsieur,
    Bravo et merci pour votre remarquable travail.
    J’essaie de me rentrer dans le crâne les conventions Michael’s précisé et je bute sur une question.
    Sur une ouverture majeure, l’intervention à 2SA indique les deux mineures 5ème. Soit.
    Si j’ai une main 20-21 points, répartie, que dois-je dire en intervention? 1SA? Comment éviter la confusion?
    Merci d’avance
    Michel

    • Cher ami bridgeur,
      Quand vous avez une main de Michaël précisé, au moins 5-5-x-x, je ne vois pas comment elle pourrait être répartie et donc vous faire envisager Sans-Atout ! Je crois que vous vous êtes obnubilé sur un problème qui n’en est pas un ! A moins que la question ne soit en fait pas celle-là, et que je l’ai donc mal comprise…
      Bien cordialement,
      Olivier CHAILLEY

      • Cher Monsieur Chailley,
        Je pense que la question est que faire en intervention avec une main régulière de 20-21 points puisque l’enchère de 2SA sert à autre chose. La réponse est qu’il faut commencer par contrer (contre toute distribution) puis annoncer Sans-Atout sans saut avec 19-20HL et avec saut avec 21-22HL. Bien entendu, il faut aussi un arrêt et demi dans la majeure d’ouverture.
        Bien cordialement,
        Jean Bréfort

      • Merci M. Chailley,
        Vous avez parfaitement compris ma question, qui a la lumière de votre réponse, est parfaitement stupide!! Désolé de vous avoir dérangé pour rien.
        MS

  17. Cher Monsieur,
    J’ouvre d’1♣. Mon partenaire me répond 4♦. Que signifie cette enchère ? Est-ce une enchère de rencontre ou simplement une grande force à ♦ ?
    Merci de votre réponse.

    • Cher ami bridgeur,
      La réponse à votre question se trouve dans le  » Dictionnaire des enchères, Silence adverse  » : 1♣-?. Il s’agit toujours d’une main faible, avec huit cartes à Carreaux.
      Bien cordialement,
      Olivier CHAILLEY
      PS : Votre enchère n’est pas « compétitive », même si votre question se trouve sur la page 3S-compétitives…

  18. Cher Monsieur,
    Ouverture de 1♦, le partenaire répond 1♥, redemande 4♦ dans le silence adverse. Est-ce 8 cartes à ♦ ou une enchère de rencontre ? Pas trouvé de littérature à ce sujet.
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Cordialement

    • Cher ami bridgeur,
      Votre redemande à 4♦ est très bien répertoriée dans le système français. Il s’agit d’un auto-fragment bid, décrit à la page 41 du SEF (système d’enseignement français) 2018. Dans ce site, vous pouvez trouver la définition de l’auto-fragment-bid dans l’index-dictionnaire à la lettre F, Fragment-bid (auto), et votre séquence exacte dans le dictionnaire des enchères (silence adverse), dans la fiche 1♦-1♥-? : 4♦ = fit (4 cartes à ♥ au moins), rencontre avec 5 ♦ de très bonne qualité ou 6 ♦ de bonne qualité (couleur génératrice de levées). Exemple : ♠7 ♥AD94 ♦ARV1086 ♣R8.
      Bien cordialement,
      Olivier CHAILLEY

  19. Cher Monsieur,
    Juste un petit mot pour avoir de vos nouvelles. Nous sommes nombreux à jouer sur BBO et ensuite nous reparlons de nos enchères ou du jeu de la carte. Nous allons consulter votre site et faisons suivre vos fiches ! Une question : comment réveiller avec un bicolore (ou pas) sur une ouverture de barrage au palier de 3 ?
    Portez vous bien. Encore merci pour votre site super !
    Sophie, 3ème série Pique

    • Chère amie bridgeuse,
      Les réveils au niveau de trois doivent être bien réfléchis, car le jugement est ici primordial. L’utilisation des conventions de bicolore est possible, mais dangereuse, élevant beaucoup le niveau des enchères. Aussi, dès que cela vous paraît possible, annoncez-les naturellement (la plus chère d’abord, évidemment) en anticipant ce que vous direz sur la réponse éventuelle de votre partenaire. Vous pouvez consulter les différents bicolores dans le dictionnaire des enchères compétitives (je viens de les rajouter), en fonction de la couleur du barrage initial.
      Bien cordialement,
      Olivier CHAILLEY

  20. Cher Monsieur,
    A ma droite on ouvre de 1♥. Voici ma main ♠RD64 ♥DV873 ♦1098 ♣4 : je passe. A gauche on répond 1♠. Mon partenaire intervient à 2SA. J’ai bien compris qu’il est bicolore mineur : ♠V9 ♥- ♦AV7432 ♣A9765. Avec mes belles cartes en majeures, j’ai passé pour la chute contrée. Les autres ont gagné 3♦. Dois-je obligatoirement corriger le 2SA ?
    En vous remerciant pour toutes vos réponses détaillées, je vous souhaite un bon 1er mai confiné !
    Votre amie bridgeuse, 3Pr

    • Chère amie bridgeuse,
      Vous savez bien qu’un bicolore en intervention peut se faire à partir de 8HL (6H) non vulnérable, et plutôt 10HL vulnérable. Comment avez-vous pu penser que 2SA pouvaient gagner avec peut-être 16 à 18 points dans la ligne ? Et puis d’ailleurs, votre partenaire pouvait être beaucoup plus fort. Il aurait fait la même enchère avec ♠A9 ♥- ADV7432 ♣A9765 (14H-17HL), et alors, vous aviez 6 ou 7♦ en ligne ! C’est pourquoi il est strictement interdit de passer sur cette enchère de 2SA… Ici, sur une réponse simple de 3♦, avec 5 perdantes visibles, il devait évidemment passer. Restez toujours logique, en vous disant : « qu’est-ce que je dois dire si mon partenaire a telle ou telle main ? ». Avec une fourchette aussi large que 8 à 18HL en face, vous ne pouvez pas passer avec une manche possible ! Par ailleurs, si on vous a contré, vous deviez vous méfier, et vous auriez pu rectifier à 3♦. Les adversaires vous ont donné une opportunité que vous n’avez pas saisie !
      Bien cordialement à vous,
      Olivier CHAILLEY

  21. Cher Monsieur,
    Voici ma main : ♠AD109 ♥RV ♦RD6 ♣R1096
    Celle de mon partenaire : ♠V6543 ♥A98763 ♦- ♣V7
    J’ouvre en Sud de 1♣, Ouest passe, mon partenaire dit 1♥, Est intervient à 2♦, je saute à 3SA, mon partenaire passe, pour une mauvaise note. Le contrat de 4♠ rapporte plus. J’ai pensé qu’il me fallait 5 cartes à ♣ pour annoncer mon bicolore cher et que mon partenaire risquait de passer sur 2SA. Que dire alors ?
    Sur une autre donne, mon partenaire me propose le chelem et sur ma réponse au Blackwood il comprend que nous n’avons que 4 clés sans la dame d’atout (2 As et As et le R d’atout, 8 atouts).Il demande le chelem quand même et je le réussis car la dame est bien placée. En tournoi par paire doit on le demander ou à la longue sommes-nous perdants ?
    En vous remerciant pour vos réponses qui sont toujours détaillées et très claires ! Je vous souhaite de bonnes vacances, masqué et au frais !
    Bien amicalement,
    Sophie
    (3°promo ou 2T : pas tout compris au nouveau classement)

    • Chère amie bridgeuse,
      Je crois que votre séquence est excellente et qu’elle répondait à la bonne logique que vous exposez. Vous atteignez 3SA au lieu de 4♠, payant ainsi l’intervention qui vous a « coupé le sifflet ». Quelles étaient vos enchères possibles ? : Contre spoutnik indiquant une belle deuxième zone (15-16H) sans enchère naturelle évidente, et sans fit ; 2♠, bicolore cher mais avec en effet 5 cartes à ♣ ; 2SA, non forcing, 16-17H ; 3♦ cue-bid, mais qui semblait plutôt demander un arrêt à ♦ qu’en fait vous détenez ; 3SA, enchère que vous avez choisie et qui décrit très bien votre main. Personnellement, j’aurais également tenté 3SA.
      Voyons maintenant le jeu de votre partenaire : une répartition 6-5-2-0 ne se prête absolument pas à un jeu de SA. Avec si peu de points H, il a dû être découragé pour passer ainsi. Il n’y avait, à mon avis, qu’une façon de s’en sortir, avec un peu d’anticipation (qualité indispensable au bridge !), c’était d’assimiler son jeu 6-5 faible à un 5-5, de façon à pouvoir annoncer économiquement les deux couleurs (dissimuler le 6ème ♥ est un bien faible risque). Il aurait donc dû répondre 1♠, et votre problème était résolu : redemande à 4♠. Il aurait pu aussi, même ayant répondu 1♥, répéter ses ♥ en disant 4♥, ce qui ne représentait pas de risque, votre 3SA promettant 2 cartes dans la couleur. Ici, 4♥ valent tout de même mieux que 3SA… Au total, je mettrai plutôt la faute sur votre partenaire.
      Votre deuxième question : Aujourd’hui, on considère qu’il n’est pas raisonnable de demander un chelem avec une chance sur deux seulement, à long terme. Il faut 60% de chances pour un petit chelem, 75-80% pour un grand chelem. En effet, quand vous perdez un chelem, vous perdez aussi la manche que vous auriez gagnée ! L’absence de Dame avec une clé dehors vous met au mieux à 50%, car l’impasse est connue (c’est exactement pour cette raison qu’a été inventé le Blackwood cinq clés). Il ne faut donc pas demander le chelem si vous n’aimez pas le poker.
      Bien cordialement à vous,
      Olivier CHAILLEY
      PS : Puisque vous me parlez de masque, prenez donc connaissance de mon site « Comprenez la Covid-19 ». Vous y trouverez des commentaires intéressants sur l’épidémie. L’article sur les masques est à venir, mais reprendra en gros ce que j’ai publié dans mon livre « Le virus de la peur ». Bonne lecture !

  22. Cher Monsieur,
    Voici une donne au sujet du contre punitif. Je suis en Sud et voici nos mains :
    Nord : ♠D64 ♥10975 ♦10985 ♣A9
    Sud : ♠- ♥RD82 ♦AR632 ♣D653
    Je suis donneur et j’ouvre d’1♦. Ouest passe. Nord répond 1♥. Est intervient à 2♠ et je plonge à 4♥. Ouest dit 4♠ et Nord contre (!). Mon partenaire est-il « armé » pour contrer punitif ? Mon enchère de 4♥ lui a-t-il fait comprendre que nous étions en attaque ? « Le camp est en attaque s’il a au moins 23 points ». Mais il faut pour contrer avoir de quoi faire chuter et pas seulement des points ?
    Merci pour vos conseils et vos encouragements !
    Sophie
    (3°pro)

    • Chère amie bridgeuse,
      Vos questions sont celles que se posent tous les bridgeurs à longueur de temps. Votre partenaire s’est trompé en contrant, cela vous arrivera aussi, et cela nous arrive à tous… Ceci dit, Nord n’a ici aucune raison de contrer. Il a peut-être voulu vous dire : « Surtout, ne surenchérissez pas », ce qui est une des significations du contre. Sachant par ailleurs que vous n’aviez qu’un fit 8ème, il lui était facile de savoir que vous n’alliez pas dire 5♥, car vous auriez enfreint la loi des atouts. Avec son jeu, il doit évidemment se taire et vous laisser la décision, car il n’a qu’une levée de défense, l’♣A, la ♠D ayant bien mauvaise mine… Et alors, je vais vous surprendre : moi, j’aurais contré, mais à VOTRE place, car j’aurais estimé posséder à peu près 3 levées de défense, et en en comptant une chez mon partenaire (en moyenne), j’aurais pensé faire chuter… D’ailleurs, avez-vous vraiment défendu au mieux ?
      Vos autres questions : bien sûr, l’enchère de 4♥ est une enchère plutôt d’attaque, et 4♠ plutôt ici une enchère de sacrifice (en fait, vous êtes répartis 20-20, mais eux ont un fit 10ème !). En match par 4, il fallait absolument contrer, pour ne pas laisser les adversaires chuter de 2 ou de 3 impunément. En match par paires, il faut contrer si 4♠ est hors champ (a-t-il été demandé à toutes les autres tables ?), et surtout si 4♥ gagnent, ce qui est apparemment le cas sauf répartition épouvantable adverse. Vous n’avez pas 23 points d’honneurs dans la ligne, c’est vrai, mais ceci n’est qu’une indication, pas une règle !
      En résumé, le contrat a été contré, c’est bien, mais il aurait mieux valu que ce fût par vous. 4♠ a gagné quand même, c’est la vie du bridge. Contrez, contrez, même les contrats partiels (relisez les articles et les cours) si vous êtes en match par paires (attention en match par quatre !). Si cela vous réussit deux fois sur trois, ce sera formidable, et au moins, vous vous ferez respecter. Vous êtes probablement en train de vous faire les dents à la compétition…
      Bien cordialement,
      Olivier CHAILLEY

  23. Cher Monsieur,
    En étudiant votre cours sur le 2♣ Landy, je crois voir 2 petites coquilles dans le paragraphe commençant par « Bien entendu… » : ne faut-il pas lire 2♣ (et non 2♥) à la 2ème ligne et pareillement 2♣ (et non 2♠ ) à la ligne suivante ?
    S’il s’agit bien de coquilles, je comprends ces deux lignes comme une proposition d’effort au niveau de 3 (avec saut donc) au motif qu’il y a deux (si je compte bien) cartes couvrantes dans les 2 cas. Mais ne faudrait-il pas 3 couvrantes si le nr 2 a 7 perdantes ? Quel est votre avis ? Merci de votre réponse !
    Axel Kervyn

    • Cher ami bridgeur,
      Je crois que vous n’avez pas très bien compris ce paragraphe (ou peut-être me suis-je mal exprimé…). L’enchère de ce paragraphe concerne la redemande sur la réponse de l’intervenant à 2♦ (question lui demandant sa meilleure majeure). A ce stade, il a déjà répondu 2♥ ou 2♠. Sur la réponse de 2♥(♠), il s’agit maintenant soit de passer, soit de « faire un effort » pour montrer une main encourageante. On dit bien alors 3♥ ou 3♠, voire même 4♥(♠) dans le dernier exemple cité.
      Bien cordialement,
      Olivier CHAILLEY

  24. Cher Monsieur,

    effectivement j’avais mal compris ! Peut-être faudrait-il rendre le paragraphe un peu plus clair …
    Grand merci en tout cas et excusez-moi de vous avoir dérangé !
    Bien à vous. Axel Kervyn

  25. Cher Monsieur,
    J’ai besoin de votre science pour m’éclairer dans ces enchères compétitives :
    Nord : ♠A10932 ♥AV10 ♦R1094 ♣8
    Sud : ♠R876 ♥65 ♦V5 ♣RDV94
    –S—O—N—E-
    ——1♦—1♠—2♥
    4♣–4♥—X—fin
    D’après mon partenaire, il faut renoncer à surenchérir à 4♠ car les points de Sud à ♣ risquent d’être perdus. La manche à ♠ n’est pas sûre et le contre bien mieux. Dans quels cas les points de Sud risquent-ils d’être perdus ? Comment évaluer la situation en enchères compétitives ?
    Merci d’avance.
    S. Redslob

    • Chère amie bridgeuse,
      Votre partenaire a tout à fait raison, il valait mieux contrer, surtout si vous n’êtes pas vulnérables (vous ne le dites pas). Après la très jolie enchère de 4♣ en Sud, indiquant au moins 11 points HLD (ici 15HLD) dans une main de rencontre (fit par 4 cartes, anticolore 5ème), vous devez, sur l’enchère adverse de 4♥, choisir entre contre et 4♠. Deux arguments pour contrer : Vous avez deux levées probables à ♥, et surtout sûrement des points perdus à ♣. En effet ♣RDVxx en face d’un singleton ♣ ne produira au mieux que deux levées, alors qu’en face de 3 petites cartes, vous auriez probablement 4 levées. Même un petit doubleton ♣ en face vous permettrait de faire deux fois l’expasse à l’♣A et d’espérer 3 levées, voire 4. D’une façon générale, des honneurs (sauf l’As) en face d’un singleton sont une très mauvaise nouvelle, ce que l’on appelle justement des « points perdus », comme je viens de vous le montrer.
      Félicitez le partenaire qui a contré, mais aussi l’auteur de l’enchère de rencontre…
      Bien cordialement,
      Olivier CHAILLEY

  26. Cher Monsieur,
    J’ai encore besoin de votre éclairage ! Ce matin j’ai joué sur BBO un contrat de 4♠X égal. 2 tables ont joué 3♠X plus un. Je n’ai pas compris les résultats car ils ont fait 100% et nous que 80%. J’ai voulu comprendre et je me suis adressée à l’arbitre mais je n’ai pas eu de réponse claire. Je ne souhaite pas réclamer car je joue pour le plaisir mais par contre j’aimerais comprendre mieux la marque.
    Merci d’avance pour votre éclairage
    S.Redslob

    • Chère amie bridgeuse,
      Vous ne pouvez pas réclamer pour quelque chose qui serait évident pour vous si vous aviez bien appris la marque. Celle-ci fait l’objet de mes premiers cours pour débutants de première année de bridge. On n’imagine pas en effet quelqu’un qui joue à un jeu (tennis, golf, marelle, …) sans en connaître la règle et la marque !
      4♠ contrés sont comptés : 240 (4x2x30) + 300 ou 500 (manche) + 50 dits de « bien joué » = 590 ou 790 selon vulnérabilité. 3♠ contrés + 1 rapportent 180 (3x2x30) + 300 ou 500 (manche) + 50 de « bien joué » + 100 ou 200 (un de mieux selon vulnérabilité). Le total fait donc 630 ou 930, score bien meilleur qu’une simple manche contrée juste faite.
      Tout ceci part d’une logique simple : plus vous contrez un contrat qui se fera facilement, plus vous êtes pénalisée (il ne fallait pas contrer) ! 4♠ contrés non vulnérable juste fait : 590, 3♠ contrés + un (même nombre de levées faites) : 630, 2♠ contrés + 2 (même nombre de levées) : 670.
      Dernière petite finesse : alors pourquoi 1♠ contré + 3 ne rapporte-t-il que 460 ? Tout simplement parce que ce contre ne donne pas la manche (1♠ x 2 = 2♠) et que par conséquent, on ne marque pas les points de manche (300 points). Vous devriez bien APPRENDRE LA MARQUE, c’est INDISPENSABLE pour les décisions à prendre pendant le jeu : manche ou non, incidence de la vulnérabilité, conséquences d’un Contre ou d’un Passe, etc., etc.
      Bien cordialement,
      Olivier CHAILLEY

Répondre à Sophie Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.