E4040 Réponse intervention après enchère n°3
En abordant les enchères compétitives de « 2ème série », nous sommes dans le domaine de la compétition. Le sujet est encore plus vaste que celui des enchères à deux, la variété des séquences d’enchères devenant presque infinie, du fait de l’intervention de 4 joueurs au lieu de deux. La « bible » reste évidemment le Système d’Enseignement Français (SEF), qui nous a servi de guide tout au long des enseignements précédents. Mais, le nombre de séquences non décrites dans les livres étant considérable, le but sera maintenant de poser quelques repères qui permettront au joueur d’interpréter sans trop d’inquiétude chaque nouvelle enchère qu’il croisera dans sa vie de bridgeur. Toutes les enchères décrites jusqu’à présent étaient dans le SEF. Nous continuons dans le même esprit, en nous inspirant des nombreuses publications qui prennent le SEF comme point de départ : celles de Berthe, Bessis, Delmouly, Lebel, Lébely, Lévy, Quantin, Roudinesco et bien d’autres. Parfois, Kerlero et Quéran seront également un peu pillés. Le but est de rester cohérent dans la construction du système.
Choix de l’intervention (1) : Intervention à la couleur, contre d’appel.
Choix de l’intervention (2) : Contre (suite), intervention par 1SA.
Spoutnik généralisé : Notion d’atterrissage en parachute…
Réponse à l’intervention après enchère du n°3 : Enchères naturelles, contre et cue-bid.
Réveils simples : Principes, bicolores de réveil, réponses au contre.
Landy en réveil : Conditions, réactions du partenaire.
Interventions après passe : Simple et à saut, contre d’appel, cue-bid, à SA.
Contre indicateur entame : Enchère artificielle, contrats à SA, contre Lightner.
Ouvreur après intervention du n°4 : Passe et contre, spoutnik de l’ouvreur.
Les contres de l’ouvreur (1) : Contre en réveil, passe « Blanche-Neige ».
Les contres de l’ouvreur (2) : Intervention en « sandwich », après un réveil du n°4.
Fit majeur après intervention (1) : Fits simples, cue-bids.
Fit majeur après intervention (2) : Après intervention par Contre.
Changement de couleur 2 sur 1 après intervention : Article d’Alain Lévy (Le Bridgeur).
Ouvreur après intervention par un 2 faible : Attention, tout n’est pas fixé ! A travailler avec son partenaire…
Le répondant après un barrage en intervention : Passe++, cue-bid, spoutnik, 4SA.
Lebensohl : Convention aujourd’hui remplacée par le Rubensohl.
Rubensohl moderne : Grands principes, développements.
Défense contre le Landy : Dans l’esprit du Rubensohl.
Vous connaissez maintenant tout ce qui est nécessaire pour bien jouer au bridge. Après que vous vous serez assuré de réussir les « exercices de 2ème série« , la suite concerne la compétition au niveau excellence et national. Les compétitives de 1ère série ont été divisées en trois chapitres distincts : Les enchères du camp de la défense, les enchères du camp de l’attaque, et les enchères compétitives, où tout le monde se bat jusqu’au bout…
N’oubliez pas que vous pouvez retrouver tous ces cours dans l’Index-Dictionnaire.
Vous pouvez également retrouver de nombreuses séquences d’enchères dans le Dictionnaire des enchères, au chapitre Compétitives.
Cher Monsieur,
Question simple sur le Rubensohl…
Avec 10 points, sans majeure 4ème, on annonce 3SA même sans l’arrêt. Soit.
La couleur au niveau 2 est faible. Les réponses entre 2SA et 3C sont des Texas promettant donc 5 cartes (ou même pas s’il s’agit du Texas cue-bid, annonçant 4 cartes dans une majeure). 3 Piques est naturel.
Je me pose tout de même quelques questions :
-Comment remplacer la proposition par 2 SA sans l’intervention, qui compterait donc 8-9H sans majeure 4ème ni couleur 5ème ? Avec et sans l’arrêt, d’ailleurs.
-Je suppose que la réponse 3 Piques sur l’intervention est forcing malgré le fait qu’elle soit naturelle. Est-ce bien le cas ? Dans ce cas, doit-elle promettre une 10aine de points ?
-Après une séquence du genre : 1SA-2C-3K-passe-3C, on sait que l’ouvreur n’a pas l’arrêt Cœur. Si on ne l’a pas non plus, comment continuer ? A sans atout, on est probablement cuits, et ailleurs, il est certainement risqué de jouer au palier de 4, sans aucune certitude quant à la quantité de points qu’on a dans la main, ni sur le nombre d’atouts de la couleur.
On garde une chance raisonnable d’avoir un fit dans une mineure, qui serait un moindre mal, mais il n’y a aucune certitude, et il n’est certainement pas simple de le trouver..! Je vois bien l’ouvreur me répondre 4T, et si en face j’ai 3T et 5K je ne suis pas du tout sur d’oser rectifier (et en prime jouer de la main faible…)
Par ailleurs, même si on a l’arrêt, mais seulement 8 points, ne sommes-nous pas justes pour jouer à sans atout ? le Stayman au niveau 3, doit-il promettre 10 points ?
Enfin, en gros je comprends tout à fait l’idée quand tout va bien, mais je ne sais pas comment continuer si ça ne se déroule pas comme prévu.
Cher ami bridgeur,
Il serait bon, avant de répondre, de connaître votre niveau de bridge. Les questions que vous vous posez prouvent que vous vous acharnez, et c’est bien pour la réflexion, pour tenter de trouver une réponse à toutes les situations. Malheureusement, cette utopie est hors de portée des systèmes d’enchères quels qu’ils soient (sinon, cela se saurait !). Les solutions préconisées ont un pourcentage de réussite statistique, sans couvrir tous les cas, loin de là. Le Rubensohl est ce qui a été trouvé de mieux, à mon sens, jusqu’à présent (plutôt mieux que le Lebensohl, qui lui est historiquement antérieur) pour faire face à une intervention contre 1SA. Mais rien ne remplace le jugement au cas par cas. Je ne peux vous faire un cours développé sur la question, car cela nous mènerait trop loin, et la littérature abondante sur la question vous permettra sûrement de vous y retrouver. Quelques pistes tout de même :
Si vous avez 7 ou 8H, la manche est lointaine, mais votre camp est très majoritaire en points. Il faut donc presque toujours jouer en défense : laissez tomber l’idée de chercher un contrat partiel à 2SA par exemple. Vous aviez d’ailleurs plus ou moins répondu vous-même à la question ! D’ailleurs, pour de nombreux joueurs, comme Cronier, Contre est à vocation punitive avec 7 ou 8H exactement (et non un Stayman sans singleton).
Avec un jeu plus faible et une belle longue, dites-la au niveau de 2, car votre avantage en points est moins net.
Si vous voulez jouer absolument, vous devez posséder 9H et plus. Dans ce cas, en l’absence de fit, il faudra jouer tout de même un 3SA très dangereux si vous êtes 4333, ou bien éventuellement une manche majeure à 7 atouts. Des développements un peu sophistiqués peuvent permettre de trouver ce genre de manche.
Si vous ne possédez que des mineures, on revient au cas précédent : même avec 9H et plus faites chuter l’adversaire plutôt que de vous acharner à chuter vous-même.
Votre dernière question : évidemment, si vous voulez utiliser le Rubensohl au niveau de 3, 9H(L) sont nécessaires.
En résumé : comme beaucoup de joueurs, débutants ou plus expérimentés, vous essayez trop de jouer le coup lorsque vous êtes majoritaires en points. Au contraire, profitez-en pour ramasser des contrats de chute juteux !
Bien cordialement,
Olivier CHAILLEY
Cher Monsieur, Je suis en train de travailler le soutien du répondant à l’ouverture majeure après une intervention à la couleur et j’éprouve le besoin d’avoir confirmation de ce que j’ai compris de vos cours de 3ème et 2ème série. Ouverture 1C, intervention à 1P, et c’est à moi… :
– si j’ai un fit de 3 cartes seulement , au moins 11HLD , pas de très belle mineure 5ème (ARxxx est-elle une très belle couleur ou faut-il la présence aussi de la D pour être qualifiée de TRES belle ?), dans ce cas de figure, je commence par contrer et je fitte quand la parole me revient.
– si j’ai – OU PAS – un fit de 3 cartes, au moins 11HLD mais aussi une TRES belle mineure 5ème, je nomme cette mineure au palier de 2, puis quand la parole me revient, si j’ai le fit, je le dis et si je ne l’ai pas je dois pouvoir annoncer SA ou répéter ma mineure.
– 1C – 1P – stop 3T/3K est un barrage avec au moins 6 cartes (moins de 10H ?)
– et enfin, si je dis stop 4T/4K, je fais alors une enchère de rencontre qui promet une (belle ?) mineure de 5 cartes et au moins un fit de 4 cartes de force minimale de 13HLD.
C’est vraiment un gros morceau à travailler et je ferai certainement encore appel à vous ! Merci donc.
Cher ami bridgeur, vous êtes dans la situation qu’il est important de travailler avec votre partenaire ! Tout ce que vous dites est exact, MAIS : certains jouent le saut simple dans une autre couleur comme enchère de rencontre (le double saut serait alors une « super-rencontre »), alors que dans mon cours (basé sur le SEF), ce saut simple est un barrage avec les points de son partenaire (remarque : plutôt avec moins de 5 ou 6H, maximum 8HL, avec davantage, 8-11HL : contre spoutnik)… Prenez soin d’en parler avec votre partenaire avant CHAQUE tournoi ! Compléments : AD1096 est déjà une très belle couleur ; les enchères de rencontre (9 cartes dans les deux couleurs) sont efficaces surtout quand la couleur 5ème est productrice de levées, évidemment…
Bien cordialement, Olivier CHAILLEY
Cher Monsieur Chailley,
Il me semble qu’une coquille s’est glissée dans le cours « Rubensohl moderne » : le Texas « impossible » dans la séquence type est 3♦ et non pas 2♦.
Merci pour votre travail et son partage.
Oui, effectivement. C’est corrigé. Merci pour votre vigilance.
Cher Monsieur,
Je reviens avec une nouvelle question. C’est dire combien j’apprécie votre site et combien je m’y réfère. Encore une fois mille mercis.
Dans le cours de 4ème série intitulé « Réponse à l’intervention au palier de 1 (1) », vous écrivez que le soutien du n°4 avec des jeux faibles va jusqu’à 12HLD.
Or dans le cours de 2ème série « Réponse à l’intervention après une enchère du n° 3 », Les grands principes, Les enchères de soutien : » L’intervenant n° 2 devra en tenir compte, Sud ne promet rien de plus : 8 à 10HLD « . Ma question : pourquoi un maximum de 10HLD et pas 12HLD ?
Merci de votre réponse.
Cordialement
Danielle
Chère amie bridgeuse,
Il n’y a pas là la moindre contradiction, il y a simplement deux situations complètement différentes, la place du cours sur la deuxième situation (enchère du n°3) étant parfaitement justifiée en 2ème série et non en 4ème série, car elle est beaucoup plus compliquée, et d’ailleurs requiert beaucoup de jugement. Le fait que le n°3 ait parlé change tout, car maintenant, pour indiquer un jeu fort, on dispose du contre, voir d’un second cue-bid. Ce que je voulais dire avec 8 à 10 points seulement pour soutenir, c’est qu’avec davantage, il vaut mieux commencer par contrer. Cf. plus loin dans le cours…
Mais si vous n’êtes pas en 2ème série, ne vous encombrez pas avec cela, car si votre partenaire n’a pas travaillé cette question avec vous, vous risquez d’importants pataquès. Aux niveaux inférieurs à la 2ème série, il suffit largement d’appliquer les règles que vous avez apprises sans enchère du n°3. Tout de même, souvenez-vous que votre changement de couleur en n°4, qui est forcing si le répondant a passé, ne l’est maintenant plus si le n°3 a produit une enchère ! C’est déjà quelque chose à se mettre dans la tête…
Bien cordialement,
Olivier CHAILLEY
Cher Monsieur Chailley,
Voici la main de mon partenaire qui ouvre de 2♠ : ♠ADV1062 ♥R8 ♦842 ♣92
Voici ma main : ♠74 ♥AV7 ♦10 ♣ARDV75
Après le passe adverse j’annonce 3♣. Bien sûr nous sommes fittés mais je ne sais pas avec quelle main peut être très faible mon partenaire a ouvert de 2♠. L’adversaire à ma gauche Contre. Et là, mon partenaire annonce 3♠ et (Passe adverse) et dans le doute je passe. Nous étions fittés et nous nous sommes frittés !
Dois je obligatoirement répondre 2SA relais fitté ? Si mon partenaire passe après le X adverse = j’ai ouvert de 2♠ faible. Si mon partenaire annonce 3♠ = j’ai ouvert de 2♠ avec le maximum ? Ou peut il aussi annoncer 3♥ = je suis au maximum de mon enchère et j’ai A ou R à ♥ ? Finalement nous restons partenaire et espérons progresser avec vos conseils !
En vous remerciant pour votre site, et vos réponses toujours encourageantes.
Sophie
Chère amie bridgeuse,
Quelle pusillanimité ! Vous avez 17 points HL, et même 20 points HLD. Si on compte en points, votre partenaire annonçant 8 à 12HL(D), la fourchette finale possible est de 28 à 32 points avec une moyenne de 30 points. Il ne peut donc pas être question de vous arrêter avant la manche. Et comme vous êtes à peu près sûre qu’il n’y aura pas de chelem (et encore !), il vous suffisait de dire 4♠ sur l’enchère de 3♠. Passe est franchement une démission. 2SA est une alternative intéressante, voir plus bas.
En plus, vous auriez pu tout simplement penser que 2♠ fitté promettent au moins 5 levées (en principe). Vous-même apportez 7 levées, sauf grande malchance, il faut donc même penser au chelem, malgré le Contre adverse. Et le chelem est d’ailleurs là si l’impasse au ♠R réussit, mais il vaut mieux ne pas le déclarer, car un chelem à 50% de chances n’est pas une bonne affaire à la longue. Et 4♠ plus deux ou trois vous apporteront toujours une bonne note en tournoi par paires.
Remarque : sur 2SA fitté (sur 3♣, votre partenaire aurait effectivement pu vous dire 3♥) qui est simplement une recherche de renseignements, vous auriez appris aussi la présence du ♥R (enchère : 3♥) dans une main maximale (9-10H) ! Vos atouts sont trop petits tout de même pour demander le chelem, même si maintenant vous comptez 13 levées probables. En effet, vous savez que vous allez perdre un As (votre partenaire n’a pas deux As), et aussi probablement un atout. Bien sûr, vous avez peut-être tout de même fait 12 ou même 13 levées si l’entame n’était pas ♦… Bonne leçon pour l’avenir !
Bien cordialement,
Olivier CHAILLEY
PS : Après l’enchère de 2SA (ou 3♣, qui est aussi une bonne enchère, forcing), et après avoir eu le renseignement sur le ♥R, vous pouviez éventuellement poser un Blackwood (spécial, façon M. Bessis), qui vous aurait renseigné sur le nombre de « cartes clés », celles-ci étant As-Roi-Dame d’atout et les trois autres As. Ici, la réponse aurait été 5♥ = 2 cartes clés dont au moins un As (♠AD). Avec 4 cartes clés certaines, vous auriez certainement demandé le chelem. Il s’agit d’enchères de compétition…
Merci bien Monsieur Chailley pour cette réponse encourageante et enrichissante,dans tous les domaines, jeu et vocabulaire (!)
A bientôt
Sophie
*Le répondant après un barrage en intervention*
Cher Monsieur Chailley,
Je me suis trouvée en 3ème siège avec la main de rêve suivante :
♠RV843 ♥D10 ♦2 ♣ARDV5
et j’entends mon partenaire ouvrir de 1♥ ! Mon coeur fait un bond, puis un second quand j’entends mon adversaire de droite intervenir à 3♦ (une paire de joueurs Turcs très agressive pratiquant le 2/1 – match par 4, adversaires VU). Me voilà bien… Dois-je contrer avec ce 5-5 de chelem ? ou parler à la couleur, et dans ce cas, faut-il d’abord parler de ces ♠ par RV8, avec un risque de ne plus pouvoir mentionner les ♣ ?
J’ai choisi de contrer, et j’entends mon partenaire répéter ses ♥. Je continue par 3♠… et tout le monde passe. Je gagne 3♠ +3 les yeux fermés en ne concédant que l’As de ♥ (entame ♦).
L’ouvreur : ♠A762 ♥RV7532 ♦A ♣32. La ♠D d’atout tombera au 1er tour. Les adversaires marquent 9 imp.
Bien sûr, mon partenaire aurait pu me fitter à 4♠. Il aurait aussi pu répondre 3♠ au lieu de 3♥ sur mon contre. Mais ma question est plutôt : mon choix de contrer était-il correct ?
D’avance merci pour votre réponse.
Chère amie bridgeuse,
Votre contre était parfait, 2 cartes dans l’ouverture et un intérêt (et quel intérêt !) pour les 2 autres couleurs. Ce contre est illimité vers le haut et demande à votre partenaire de parler (sauf s’il possède, par exemple, ♦ADV95). Avec l’♦As sec, il doit répondre. Le choix est entre 3♠ et 3♥. Personnellement, j’aurais choisi 3♠, car je ne suis pas certain de trouver 2 cartes à ♥ en face. 3♥ est plutôt une enchère de misère, avec rien à dire, et surtout pas avec 4 cartes à ♠ ! Et sur 3♠, vous pouvez pratiquement en mettre 6 sans Blackwood ! Cependant, il vaut mieux faire une enchère de chelem déclic, par exemple 4♦, cue-bid fort indiquant un fit ♠ et un contrôle ♦. Sur 4♠, le Blackwood vous révèle deux clés et 6♠ vient tout seul.
Par ailleurs, même après votre enchère de 3♠ sur 3♥, qui est le cas présent, il est impossible à l’ouvreur de passer avec un fit de 4 cartes (et donc un ♠ très probablement 9ème dans la ligne), il faut au minimum fitter à 4♠ ! Et alors, Blackwood et chelem aussi…
Bien cordialement,
Olivier CHAILLEY
Cher Monsieur Chailley,
Bien que très, très loin de la deuxième série, je pose quand même ma question à ce niveau car l’enchère sur laquelle je m’interroge est répertoriée en deuxième série.
La convention Rubensohl indique qu’en réponse à 1SA, si l’adversaire est intervenu à la couleur, 3♠ est une demande d’arrêt pour jouer 3 SA.
…mais que doit dire l’ouvreur s’il n’arrête pas la couleur d’intervention ?!
Bien à vous,
M. L.B.
4ème ♥
Cher ami bridgeur,
Je crois décidément que vous ne devez SURTOUT PAS aller plus vite que la musique. Le cours a bien sa place en 2ème série ! La réponse à votre question va de soi quand on a de l’expérience et que l’on sait que l’on ne peut pas TOUT DIRE au bridge. Ce n’est pas une science exacte, et on répond souvent « comme on peut » ! Alain Lévy précise bien qu’avec un 4333, on dit 3SA tout de même, même sans arrêt. La raison : c’est là que vous chuterez le moins (quoi d’autre que 3SA ?). Avec d’autres types de mains (4432, 5332), il faut décider de votre réponse la moins coûteuse : 4♣, 4♦, 4♥, ou 4♠. Il n’y a qu’une réponse impossible, qui vous ferait fusiller par votre vis-à-vis : Passe !
Je vous recommance de lire plus haut ma réponse à la question de Time du 12 mars 2014, similaire à la vôtre (remarque : à l’époque, 3♠ était naturel).
Bien cordialement,
Olivier CHAILLEY
Cher Monsieur,
Que de regrets de ne pas pouvoir ouvrir « Réponse à l’intervention après enchère du n°3 : Enchères naturelles, contre et cue-bid » !
Bonne soirée à vous…
Cher ami bridgeur,
Il y a eu, de toute évidence, une petite erreur de manipulation. Ce devrait être corrigé !
Bien cordialement,
Olivier CHAILLEY
Cher monsieur Chailley,
Je ne rappellerai pas combien votre site est extrêmement utile, mais sachez qu’il est pour moi une référence continuelle ! J’ai besoin de précisions quant au développement de l’enchère compétitive suivante : 1♥-3♥-Passe-?. Sur un 4♣, mon partenaire risque-t-il de passer et nous faire passer à côté d’un chelem, alors que j’ai beaucoup de points ?
Très cordialement
Lionel Bonneau (4ème ♥)
Cher ami bridgeur,
Je n’ai pas compris votre question, qui manque de précision. Je présume que 1♥-3♥ sont déclarés en Nord-Sud. Qui passe ? Est seulement ou Est et Sud. Vous parlez d’enchères compétitives, c’est donc Ouest qui dit 4♣ ? Alors pourquoi n’est-il pas intervenu d’emblée ? Il faudrait reformuler votre question en indiquant bien qui dit quoi…
Bien cordialement,
Olivier CHAILLEY
Il s’agit de l’enchère compétitive suivante : N 1♥ – E 3♥ (mineure 7ème indéterminée) – S Passe – O ?
Ouest : Dirait bien 4♣ mais… (voir message précédent)
Très cordialement
Cher ami bridgeur,
Cette fois j’ai bien compris la situation. J’avoue qu’au vu de votre classement fédé je n’avais pas envisagé que ce 3♥ puisse être un cue-bid à saut du n°2. Classiquement, ce cue-bid à saut visualise 9 levées à SA s’il y a un arrêt ♥ en face, et indique le plus souvent 7 cartes en mineure de très bonne qualité. Sans l’arrêt ♥, Nord dira au minimum 4♣. Pour le SEF 2024, 3♥ monte toujours une couleur 7ème maîtresse mineure (avec en principe rien à côté, au maximum une Dame). On est donc dans la situation où Est aurait, sans l’ouverture de Nord qui a précédé, ouvert de 3SA.
La réponse de Ouest à son partenaire doit évidemment être celle qu’il aurait faite si le partenaire avait ouvert de 3SA : 3SA avec l’arrêt ♥ sans idée de chelem, une autre enchère sans cet arrêt, le plus souvent 4♣. 4♣ indique une main faible, avec laquelle on va jouer 4♣ (ou 4♦). Si la manche est en vue, ce ne sont pas les points qui comptent, ce sont les LEVEES VISIBLES. Votre partenaire promet 7 levées, et en principe un seul As (sinon, il serait trop fort…). Vous « voyez » donc son jeu. Si vous apportez 4 levées potentielles, sans 3 perdantes immédiates, dites 4♦, relais fort, chelemisant, forcing. Le partenaire peut nommer une force, par exemple une Dame majeure. Avec 3 levées, il y aura une manche, à annoncer donc directement (vous êtes le capitaine) : 5♣ si vous ne connaissez pas la longue du partenaire, 5♦ si vous avez un honneur à ♣ indiquant que la couleur est forcément ♦…
Bien cordialement,
Olivier CHAILLEY
Cher Monsieur,
Je souhaiterais votre conseil sur : ouverture adverse 1♦, suivi de 2 Passe. Que faire avec la main suivante (en quatrième position) : ♠A5 ♥A9 ♦A3 ♣RDV10975 ?
Comptant 20 HL, je me suis demandé s’il fallait contrer, pensant annoncer mes ♣ au tour suivant OU poser 3SA d’emblée (même avec un seul arrêt ♦) OU annoncer 2♣ et voir ce qui se passe. J’ai choisi (perplexe) l’annonce de 2♣. L’ouvreur pose 2♦. Etant encore plus gêné, je ne peux que dire 3 SA (?).
Résultat des courses (pour mémoire) : l’ouvreur n’entame pas ♦ (ouf !) mais le ♠8.
Ma partenaire pose son jeu : ♠R974 ♥V642 ♦874 ♣42. Je prends de suite par ♠A et rejoue ♣R. L’♣A adverse prend. Il rejoue petit ♠ que je prends du ♠R. La suite est simple…
Merci pour votre conseil
Cher ami bridgeur,
Il suffit de bien suivre les règles du réveil. 2♣ est absolument exclu, puisque l’annonce d’une couleur NIE la valeur de l’ouverture (maximum 12HL). La meilleure enchère possible ici : X toute distribution. Si la réponse est faible (0 à 11H), ici passe après 2♦ de l’ouvreur, n’envisagez pas de chelem, et concluez à 5♣, ou plutôt 3SA (vous visualisez 9 levées, sauf entame malchanceuse…). Les deux contrats peuvent chuter, mais votre main vaut qu’on tente la manche, même en l’absence de renseignement de votre partenaire. Vous pouvez aussi, si vous en avez convenu avec votre partenaire, dire 3♦ en réveil au lieu de contrer : « partenaire, je vois 9 levées si vous avez un arrêt ♦ ». Ici, il vous dirait 3♥ (pas d’arrêt ♦), et vous pouvez conclure à 4♣ (la manche devient plus lointaine).
Bien cordialement à vous,
Olivier CHAILLEY
PS : Ayant un arrêt ♦ (il en faudrait normalement deux), vous pouviez tenter 3SA directement en réveil, comme vous le suggérez, évidemment à vos risques et périls. Ce n’aurait pas été une faute…