Actualité du site (sept. 2017, P.S.)

Marinus van Reimerswale (1490-1546),       le Changeur d’argent et sa femme

Chers amis bridgeurs et lecteurs,

Cette fois, vous avez pu voir apparaître, après le premier paragraphe de la page d’accueil (et aussi au bas de cette page), un nouveau bouton, dont (hélas ?) je vous avais déjà parlé il y a quelques mois. Ma mésaventure récente et les frais qui ont été engagés pour « réparer » le site m’ont fait réfléchir sur la gratuité complète dont vous bénéficiez maintenant depuis près de 5 ans.

La capacité du site a été augmentée chez l’hébergeur, car la limite avait été atteinte, et ceci était d’ailleurs à l’origine de mes ennuis, votre « Comprenez le Bridge » étant passé en « lecture seule » : je ne pouvais plus accéder aux pages de travail. La location annuelle qui était faible est devenue nettement plus conséquente, et il a fallu la contribution de trois entreprises d’informatique pour arriver au bout du problème de « plantage », après presque une semaine de casse-tête et de travail acharné des uns et des autres. Cela n’a pas été gratuit.

Au total, mon travail lui-même ne réclamait pas d’être rémunéré de façon urgente, mais cette aventure a servi de déclencheur à ma campagne actuelle d’appel à contribution.

Sachez que vous n’êtes en aucun cas obligé de donner quoi que ce soit, et qu’en tout état de cause, la totalité du site est et restera accessible à tous. Il s’agit simplement, si vous pensez que vous avez pu progresser dans notre jeu grâce au présent blog, d’un geste de reconnaissance, un peu comme l’on a l’habitude maintenant de rémunérer Wikipedia.

Je pense laisser ce bouton « Donate » pendant un mois, puis reprendre une campagne identique dans six mois environ. Je vous remercie d’avance de ce que vous ferez et vous adresse les meilleurs vœux pour votre progression.

Cordialement et bridgeusement vôtre,

O. C.

Version imprimable de cet article : cliquez ici.

Actualité du site (septembre 2017)

Chers amis bridgeurs et lecteurs,

Edvard Munch (1863-1944), Le Cri (1893)

Vous vous êtes sans doute rendu compte que je ne répondais plus à aucune question depuis deux mois. Pire, depuis trois semaines, votre site (préféré ?) a disparu de vos écrans. Il est arrivé ce que les informaticiens redoutent le plus (image ci -contre), un bug (bogue, en français), ou même un crash qui m’interdisait d’accéder à la page d’administration du site. Il a fallu de patientes recherches et d’innombrables contacts pour que tout puisse se rétablir, ce qui est désormais réalisé. Vous pouvez vous remettre au travail… Lire la suite

Actualités du site (2)

Chers amis bridgeurs et lecteurs,

Martin Alexandre-Louis Joueurs de cartes

Alexandre-Louis Martin (1887-1954), « les Joueurs de cartes » (non daté)

« Comprenez le bridge » a maintenant deux ans et demi, et son succès ne fait que s’affirmer. Il est temps, à nouveau, sous forme de « lettre aux lecteurs » de vous informer sur son fonctionnement. Entre 600 et 1000 pages sont lues chaque jour, correspondant à plus de 150 visiteurs quotidiens, qui lisent en gros 5 pages chacun. Un gros travail de mise à jour, d’actualisation, de comblement des vides, est effectué de ma part presque quotidiennement. Ce travail est encouragé par les retours fréquents que je reçois,  sous forme de questions de bridge, et aussi parfois de compliments. Le dialogue avec les lecteurs est primordial, me permettant de me faire une idée de vos préoccupations, et surtout de votre compréhension du bridge. C’est ainsi qu’il arrive fréquemment qu’une question manifestement mal comprise entraîne de ma part une refonte de sa rédaction, une correction ou un ajout, que j’espère in fine plus clair. Lire la suite