Actualité du site (janvier 2021)

Une petite bibliothèque de bridge

Une petite bibliothèque de bridge

 

 

Chers amis bridgeurs, chers lecteurs,

Il y a maintenant huit ans que le site « Comprenez le bridge » existe et son succès ne se dément pas. Devenu une véritable « Encyclopédie du Bridge », on y trouve, à peu de choses près, une réponse à toutes les questions que l’on peut se poser sur notre jeu. Il y a toujours aujourd’hui plus de 150 visiteurs quotidiens, avec environ au total 750 pages lues. Un élément essentiel est le dialogue qui s’est instauré entre vous, lecteurs, et l’auteur. Et à ce propos, je rappelle que vous devriez à chaque question préciser votre classement, de façon à ce que la réponse puisse être adaptée à votre niveau de connaissances. La « philosophie » à suivre n’est pas la même selon que l’on a une grosse expérience du jeu ou qu’on soit débutant (et on reste quelquefois débutant assez longtemps…).

Comme toujours, depuis l’apparition du site, les cours, les articles et les réponses au courrier sont en harmonie avec le SEF, Système d’Enseignement Français, même si parfois on y aborde des conventions et/ou des systèmes hors SEF. Ces derniers sont toujours dûment signalés comme ne faisant pas partie du système. Le Bridgeur, devenu BeBRIDGE, et Bridgerama, revues qui restent toujours dans l’esprit de l’Université du Bridge de la Fédération Française de Bridge, inspirent aussi un certain nombre de pages. Les articles relevés dans ces revues ont été soit résumés dans de nouveaux cours, soit parfois intégrés tels quels et alors le lien qui les ouvre est coloré en violet (nouveauté de puis l’année 2019).

LE SEF (SYSTEME D’ENSEIGNEMENT FRANÇAIS) :

Vous savez qu’en 2018 un nouveau SEF a été édité (12€ aux éditions Le Bridgeur). Les changements par rapport au SEF 2012 sont relativement importants, et ont pu perturber beaucoup d’entre vous. Beaucoup de mises à jour ont été faites dans ce site et continuent d’arriver. Il faut comprendre que la plupart des modifications rencontrées ne concernent que les joueurs de compétition, et ne doivent donc pas vous faire peur. Jouez avec ce que vous connaissez et ne changez rien à vos habitudes si vous n’êtes pas en face d’un partenaire habituel et aguerri. Il s’est agi en 2018 d’une modification profonde de l’esprit du SEF qui était auparavant un socle pour tous, laissant les joueurs de compétition bâtir leur système par dessus. Cette fois,  de nombreuses conventions, inférences et précisions ont été intégrées, pouvant perturber les joueurs débutants.

Si vous vous sentez dépassés par ce nouveau SEF, n’ayez pas peur, il suffit de suivre pas à pas l’enseignement du présent site ! Cela suffira pour que votre bridge soit déjà d’un bon niveau…

LES COURS ET EXERCICES :

Vous trouvez ici 250 cours, dont plus de 110 concernent le jeu de la carte, ainsi qu’une cinquantaine de pages d’exercices de tous niveaux. Je vous rappelle que si un sujet inexistant ou peu développé vous paraît devoir être abordé ou précisé sous forme de cours, vous êtes priés de me le dire. Je m’efforcerai de vous satisfaire.

L’INDEX-DICTIONNAIRE :

L’Index-Dictionnaire n’a pas été beaucoup incrémenté car il est maintenant très complet. Mais faites attention en le consultant, car vous n’y trouverez que rarement indiqué le niveau des cours. Assurez-vous, quand vous ouvrez un cours, qu’il correspond bien à votre niveau. Commencez donc par retrouver sa place dans le menu principal. Bien entendu, ce Dictionnaire reste surtout utile en ce qui concerne les termes techniques du bridge.

LE DICTIONNAIRE DES ENCHERES :

L’élaboration de ce dictionnaire continue, et on y trouve maintenant plusieurs milliers de séquences. La plupart des nouvelles séquences a été rajoutée à la suite de vos questions d’enchères, lorsque la séquence étudiée n’y figurait pas. Vous aurez compris qu’un tel Dictionnaire ne sera jamais terminé… N’oubliez pas que ce dictionnaire n’est pas destiné à apprendre quoi que ce soit, mais seulement à vérifier que les séquences que vous avez produites sont conformes aux canons du SEF. Trop d’entre vous cherchent à utiliser les fiches du dictionnaire comme cours…

LES ARTICLES :

Jusqu’à présent, 57 articles ont été publiés (en moyenne un toutes les sept semaines depuis l’ouverture du site, avec un net ralentissement depuis trois ans), et sont facilement retrouvés dans la colonne de droite, dans les rubriques Articles récents, Catégories ou Archives. Leurs sujets sont également indexés dans l’« Index-Dictionnaire », les liens apparaissant en vert. N’hésitez pas à les relire, car ils reflètent la philosophie du site, et donc, je l’espère, la philosophie du bridge lui-même. Et si un sujet d’ordre général vous paraît digne d’être traité, faites m’en part.

L’AVENIR :

Il y a actuellement plus de 1000 lecteurs abonnés. Cet abonnement ne sert qu’à être informé par mail qu’un nouvel article est arrivé. Mais il est gratuit, et ne présente, je crois, aucun inconvénient. Alors, abonnez-vous, même si les articles sont devenus aujourd’hui rares : il faut bien dire que ce blog tourne maintenant tout seul…

LE BOUTON « FAIRE UN DON » :

Il y a trois ans, devant les frais qu’entraînent ce site gratuit (hébergement, nom de domaine, dépannages…), je vous avais demandé si vous désiriez participer par un don, et vous avez été nombreux à répondre positivement. Je me permets donc à nouveau de faire apparaître à nouveau le bouton Faire un don dans la marge de droite et en première page. C’est le système Paypal qui a été choisi, car c’est le plus commode (pour moi !). Sachez que vous n’êtes en aucun cas obligé de donner quoi que ce soit, et qu’en tout état de cause, la totalité du site est et restera gratuitement accessible à tous. Il s’agit simplement, si vous pensez que vous avez pu progresser dans notre jeu grâce au présent blog, d’un geste de reconnaissance, un peu comme l’on a l’habitude maintenant de rémunérer Wikipedia. Le bouton « Faire un don » restera pendant un petit mois.

Je vous remercie d’avance, et surtout vous adresse mes meilleurs vœux, en ce début d’année, pour votre progression dans notre formidable jeu.

Cordialement et bridgeusement vôtre,

Olivier CHAILLEY

PS : Je vous souhaite, comme je l’ai vu faire bien souvent, une année 2021 « meilleure que 2020 ». Il s’agit là, bien entendu, d’une allusion aux désagréments causés par l’épidémie de Covid-19. Et à ce propos, si vous vous vous reportez à la page d’accueil du présent site, vous trouverez un petit paragraphe annonçant la publication de mon livre « Le virus de la peur« , qui date du mois d’avril, mais qui reste d’actualité. Vous pouvez aussi accéder à un site (gratuit) que j’ai créé et qui s’appelle, dans la même veine que celui-ci : « Comprenez la Covid-19« .

9 commentaires sur “Actualité du site (janvier 2021)

  1. Mille fois merci d’avoir créé ce blog. Des difficultés récentes pour y accéder m’avaient fait penser qu’il était fermé et j’étais franchement désolée.
    Je ne sais si j’ai progressé, je resterai une éternelle débutante mais je prends beaucoup de plaisir à le consulter.

  2. Bonjour,
    Comme bien souvent, c’est au début de la retraite que l’on s’intéresse au bridge: un excellent exercice – cependant très difficile pour moi! – pour travailler sa mémoire et maintenir quelques capacités intellectuelles.
    Je prends des cours depuis octobre dernier pour débutants malheureusement perturbés par la Covid. Cela avance donc très très lentement, j’ai donc cherché de quoi avancer sur internet et votre site est de loin le plus remarquable : clair, précis, bien structuré. Mon seul regret est que l’on m’apprend le carreau quatrième et le deux faible, ce qui n’est pas toujours compatible avec vos excellentes explications. Ce fut donc pour moi le « grand désarroi » quand votre site fut hors ligne pendant quelques jours et le grand soulagement quand il fut à nouveau accessible.
    Je me rends compte qu’il me faudra des années pour atteindre un niveau « correct » et j’espère que j’en aurai les capacités.
    Un IMMENSE merci donc pour votre énorme travail, et meilleurs vœux pour 2021.
    Ivan

    • Cher ami bridgeur,
      Merci pour vos encouragements. Il est en effet dommage qu’on vous enseigne le « Carreau quatrième », qui entraîne bien des problèmes, voire des pataquès. Tout le monde est d’accord pour dire que le Carreau quatrième donne l’ILLUSION d’une plus grande sécurité, mais que ses défauts sont très largement supérieurs à ses avantages. Votre moniteur est-il diplômé de la FFB ? Dans ce cas, il serait regrettable qu’il persiste dans cette voie !
      Bien cordialement et bridgeusement, avec mes meilleurs vœux de réussite dans notre merveilleux jeu,
      Olivier CHAILLEY

  3. Comme le dit l’un des intervenants, la retraite permet de découvrir mais aussi de « redécouvrir » le bridge qui nous avait été présenté, il y a longtemps maintenant ; à l’époque où « la forte » et « la longue » sévissaient. Rien de supérieur à ce site pour remettre le pied à l’étrier dans d’excellentes conditions d’explications et formation, exercices compris.
    Merci à vous M. Chailley.

  4. Bravo pour votre blog qui est exemplaire et unique à beaucoup d’égard aussi bien en France qu’à l’étranger. Votre classement des rubriques est particulièrement simple et pratique. Votre perspective, bien que structurée, n’est pas dogmatique ce que je crains avec le bridge. Merci de votre générosité. Vous avez entretenu ce blog pendant des années et surtout partagé votre connaissance et votre expérience sans intention autre que de nous transmettre le plaisir de jouer et de nous encourager à persévérer. En ce qui me concerne, vous avez parfaitement réussi.

  5. Cher Monsieur,
    Une précision concernant la 2ème enchère du répondant : vous dites dans le dictionnaire, séquence 1♣-1♠-2♦, que l’utilisation de la 4ème forcing par le répondant, ici 2♥, se fait avec 5 cartes à ♠ et demande prioritairement à l’ouvreur le fit avec 3 cartes à ♠. Le SEF indique (page 59) qu’après une 1ère réponse au palier de 1 du répondant et l’annonce d’un bicolore cher, la 4ème forcing est « forcing de manche à la recherche de l’arrêt dans la dernière couleur » (les ♥ donc). Pourriez-vous affiner cette situation ? Merci. Cordialement.

    • Cher ami bridgeur,
      Le SEF n’est pas du tout en contradiction avec le texte du Dictionnaire des enchères. La priorité reste évidemment à l’expression d’un fit (c’est sous-entendu). Sinon, vous devez indiquer l’arrêt ♥ si vous le détenez… Rappel : La 4ème couleur s’annonce le plus souvent avec 5 cartes dans la couleur de réponse, mais ce n’est pas obligatoire. Elle s’utilise dans toutes les situations où vous voulez être forcing SANS MEILLEURE ENCHERE.
      Il y avait une erreur dans la fiche du Dictionnaire (peut-être la source de votre confusion) : on demandait l’arrêt ♠ et non ♥ ; c’était une faute de frappe, que j’ai corrigée.
      Bien cordialement,
      Olivier CHAILLEY

      • Cher Monsieur Chailley,

        Dans le cas présent qui concerne un bicolore cher, le répondant peut répéter sa couleur cinquième sans notion de force, toutes ses enchères étant au moins forcing pour un tour. Il n’y a donc pas de raison d’employer la quatrième forcing pour rechercher le fit 5+3, du moins à mon humble avis.

        Bien cordialemnt,
        Jean Bréfort

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.