Actualité du site (décembre 2025)

Chers amis bridgeurs, chers lecteurs,

Le dernier article intitulé « Actualité du site », paru il y a un an, reste d’actualité, et je vous invite donc à le lire si vous ne l’avez déjà fait. Le site va fêter en janvier ses 13 ans et la fréquentation ne baisse pas, ce qui est un encouragement certain à continuer le travail.

Celui-ci est lourd, mais reste un plaisir. L’essentiel, cette année, a porté sur de très nombreuses mises à jour, liées aux changements qu’a apporté le SEF 2024. Mises à jour de quelques cours, et aussi de très nombreuses fiches du Dictionnaire des enchères (les quinze dernières fiches remaniées ou créées de chacun des deux dictionnaires sont affichées en page d’accueil).

A propos du SEF, je vous recommande, si vous n’êtes pas au moins en 2ème série majeure, de ne pas adopter les nouveautés 2024, si vous n’êtes pas certains que votre partenaire (et vous-mêmes !) en connaît les tenants et aboutissants, notamment les inférences. Un exemple parmi cent : on vous autorise à ouvrir, dans certaines conditions, d’1SA avec une majeure 5ème ! Laissez cela aux champions ! A chaque fois que j’ai vu quelqu’un, très fier d’avoir « découvert » cette nouveauté, s’en servir dans un club, la donne a tourné au désastre… Par ailleurs, comment les débutants, qui avaient une base solide (1SA avec un jeu 4333-4432-5332, mineure 5ème, rien d’autre), peuvent-ils ne pas être déboussolés par ces nouveautés ? Ma recommandation est donc de vous en tenir strictement à ce que vous avez appris, et de n’adopter ces changements que si vous êtes prêts, avec votre partenaire, à travailler longuement la question.

VOTRE ENTRAINEMENT ;

Bien entendu, pour progresser, rien n’est mieux que de lire le présent site ! Mais il est évident que sans une grande pratique, cette lecture restera stérile… Beaucoup d’entre vous jouent dans des clubs (vivement recommandé !) et/ou sur Internet. Des sites comme Funbridge sont très agréables. Le robot Argine, personnage principal de ce site, fait constamment des progrès et joue de mieux en mieux (un peu moins bien en défense). Mais il n’apporte rien à la compréhension du bridge. Il faut donc absolument continuer à lire. Un excellent complément est Bridgerama, auquel vous pouvez vous abonner. Cette revue s’adresse à tout bridgeur, sauf peut-être les grands débutants. Quant aux livres, il y en a d’excellents, même si à mon goût ils sont souvent assez chers… Les « Pas à pas » restent des références. La collection des CUB (cahiers de l’Université du Bridge) est très bien faite et agréable à lire. Il y en a bien d’autres, ainsi que des CD d’entraînement à donnes préparées (donc à visée pédagogique). Allez, pour connaître tout cela, sur le site de vente en ligne de « Le Bridgeur ».

LE MODE D’EMPLOI DU PRESENT SITE :

Je vous rappelle que l’apprentissage du bridge se fait par les cours, et non par les Dictionnaires. Ceux-ci (Index-Dictionnaire et Dictionnaire des enchères) sont des références auxquelles vous devez vous reporter en cas de doute, et surtout a posteriori, lorsqu’un problème s’est posé à vous. Je vois bien, par vos questions, qui dans un grand nombre de cas suivent une lecture du Dictionnaire des enchères, que bien souvent les cours ont été insuffisamment assimilés. Alors, retournez en arrière, et reprenez inlassablement la compréhension des bases !

Pour rester dans la « philosophie » de notre jeu, n’hésitez pas à relire les articles, même anciens. Ce ne sont pas des cours, mais bien des passages vous permettront de revenir sur des principes parfois oubliés. Ces articles sont facilement retrouvés dans la colonne de droite, dans les rubriques Articles récents, Catégories ou Archives.

L’AVENIR :

Il y a actuellement plus de 1300 lecteurs abonnés, que je remercie de leur fidélité. Evidemment, il y a paraît-il 2 millions de bridgeurs en France, dont plus de 75 000 sont inscrits à un club (donc à la FFB). Il y a par conséquent plus d’1 million de bridgeurs à ne pas bénéficier du présent site ! Après tout, tant pis pour eux… Mais si vous autres, lecteurs privilégiés, voulez aider votre entourage à progresser, faites-le leur connaître !

LE BOUTON « DONATE » :

Encore un rappel : ce site est gratuit, mais pas tout à fait en ce qui me concerne, puisqu’il faut bien l’« héberger ». De temps à autre, je vous demande donc si vous voulez bien participer aux dépenses. A chaque fois, vous avez été nombreux à répondre positivement, et les frais ont été largement couverts. En décembre, de nouvelles échéances arrivent. Je remets le bouton Donate ci-dessous et en première page, en faisant appel à vos dons. C’est le système Paypal qui a été choisi, car c’est le plus commode (pour moi !). Vous n’êtes en aucun cas obligé de donner quoi que ce soit, et en tout état de cause, la totalité du site est et restera gratuitement accessible à tous. Le bouton « Donate » restera pendant deux mois environ.

Merci pour votre fidélité ! Je vous adresse mes meilleurs vœux, en cette fin d’année, pour votre progression dans notre formidable jeu.

Cordialement et bridgeusement vôtre,

Olivier CHAILLEY