Ex – 1ère série

Haut vol

Exercices de haut vol

Les exercices présentés ici, aussi bien en enchère qu’à la carte, sont assez difficiles à réussir intégralement. Ils tiennent compte des conventions étudiées au même niveau de 1ère série dans les pages enchères et carte du menu principal. Dans tous les cas, les réponses se trouvent dans les cours. En cas de réussite insuffisante dans la présente rubrique, le lecteur est donc invité à reprendre les cours correspondants… Il n’y a pour l’instant que quatre séries d’exercices (enchères), mais la suite est pour bientôt.

2SA conventionnel dans le silence adverse (1) : Exercices du Bridgeur (Alain Lévy).
2SA conventionnel dans le silence adverse (2) : Exercices du Bridgeur (Alain Lévy), suite.
2SA conventionnel dans le silence adverse (3) : Exercices du Bridgeur (Alain Lévy), fin .
Réponses au contre après que le n°3 a parlé : D’après Michel Bessis.
Ouverture 3SA : Réponses, interventions, d’après J-P Desmoulins.

2 commentaires sur “Ex – 1ère série

  1. Cher Monsieur Chailley,
    Je relis fréquemment vos articles sur les maniements de couleurs. J’ai une question : quelle est la modification dans les probabilités qui fait qu’il y a une différence dans les maniements de
    D1096 en face de A43 et
    D1096 en face de A432 ?
    Merci

    • Cher ami bridgeur,
      Les meilleurs maniements avec leurs pourcentages de réussite se trouvent dans le livre de référence de Jean-Marc Roudinesco, le Dictionnaire des maniements de couleurs, éditions du Rocher, 1995. La grosse différence tient au fait qu’avec 6 cartes dehors, la répartition adverse est le plus souvent 4-2 (48%, contre 3-3 = 36%), et que vous ne ferez pratiquement jamais 4 levées ; alors qu’avec 5 cartes dehors, la répartition adverse la plus fréquente est le partage 3-2 (68%). Voici la réponse détaillée à votre question :
      1°) Avec 7 cartes : Attaquer de la Dame. Si elle est couverte, attaquer ensuite vers le 9, puis, si nécessaire vers le 10. Si elle perd au Roi, laisser courir le 10. Si elle tient, tirer l’As. Les pourcentages de réussite sont les suivants : 3 levées 45%, 2 levées 55%.
      2°) avec 8 cartes : Tirer l’As puis attaquer vers le 9, puis si nécessaire vers le 10. Pourcentages de réussite : 4 levées 3%, 3 levées 66%, 2 levées 31%.
      Bien cordialement,
      Olivier CHAILLEY

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.