2ème série

Chardin, Jean-Baptiste

Jean Siméon Chardin (1699-1779)
Jeu de cartes, vers 1735

Les enchères qui sont présentées dans les chapitres ci-joints (faites glisser la souris vers la droite à partir du menu) ont été classées, tout à fait artificiellement, dans un niveau dit de 2ème série. Cela veut tout simplement dire que tout joueur de 2ème série devrait connaître ces sujets « sur le bout des doigts ». Ce n’est pas toujours le cas. Nous espérons seulement que la (re)lecture des notions abordées pourront l’aider à ancrer ses connaissances et parfois (qui sait ?) lui en apporter de nouvelles. Comme précédemment, les enchères ont été divisées en « enchères à deux » (dans le silence adverse), et enchères compétitives. Bonne lecture.

10 commentaires sur “2ème série

    • Il semble pourtant qu’il n’y ait pas de problème, car depuis trois jours, 5 personnes se sont inscrites (c’est gratuit), simplement en ajoutant leur adresse de courriel. Rappel : l’abonnement ne permet que de recevoir un courriel à chaque parution d’article, ce qui est très variable, 1 à 2 fois par trimestre en gros… Les autres contributions (cours, dictionnaires) ne peuvent être annoncées.

  1. J’ai découvert par hasard votre site, suite à une recherche Google. Je vous félicite et vous remercie de la clarté de vos informations. De plus, celles-ci sont très complètes. J’y apprend beaucoup de choses que je ne trouvais pas ailleurs.
    Merci mille fois pour l’importance et la qualité de votre travail. L’adresse de votre site fait partie de mes « favoris ».
    Hervé le TANNEUR

  2. Cher Monsieur,
    Je suis 3ème série Promo. Je prends toujours autant de plaisir à consulter votre site depuis tant d’années. J’aimerais savoir quelles sont vos enchères après cette séquence si nous jouons le CRM : 2♦-3SA. Je ne trouve pas de réponse dans votre dictionnaire. Un 1ère série répond avec le Stayman ou le Texas. Qu’en pensez-vous ?
    Merci pour votre aide

    • Chère amie bridgeuse,
      La réponse ne peut pas être dans le dictionnaire, car il n’y a aucun consensus sur ces enchères, et autant de réponses que de champions. Observons seulement que cette réponse de 3SA en CRM, qui signifie 2 As « mélangés » ne se produira pour vous qu’une fois tous les cinq ans dans votre vie de bridgeuse. Cela vaut-il la peine de se donner du mal pour retenir un système ?
      Personnellement, je n’aurais pas conseillé Stayman ou Texas après une réponse qui peut se faire avec n’importe quelle forme de main. Le répondant n’a aucunement l’intention de décrire une main régulière, mais se contente de répondre à une question : il est le moussaillon. L’ouvreur capitaine a alors intérêt à décrire au mieux sa main, régulière, unicolore ou bicolore, en commençant sa description au niveau de 4 (c’est le problème avec cette ouverture de 2♦ !) ! Cette description doit être naturelle. On a tout de même un peu d’espace pour se décrire, l’enchère de 3SA étant forcing de chelem. Bien sûr, si c’est l’ouvreur qui dit maintenant 4SA (main régulière de 24+ points), la suite se fera en Stayman et Texas : 5♣ Stayman, 5♦, 5♥, 5♠ et 6♣ étant Texas.
      Donc, ne retenez rien, restez naturelle, et attendez, dans 5 ans ou davantage, de revoir cette réponse rarissime de 3SA, que vous aurez peut-être eu l’occasion de discuter avec votre partenaire !
      Bien cordialement,
      Olivier CHAILLEY

  3. Cher M. Chailley.
    L’enchère à deux qui me préoccupe :
    1SA—2♣
    2SA—3♣
    Que signifie ce 3♣ ? : main limite à ♥, propositionnelle de manche ? 3♣ pour les jouer ? Main de chelem ? (Avec le système SEF actuel (2018), évidemment).
    Merci et très bon week-end, M. CHAILLEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.