Actualité du site (3)

actualitesChers amis bridgeurs et lecteurs,

« Comprenez le bridge » a maintenant près de 4 ans, et attire maintenant un nombre de lecteurs devenu constant : entre 600 et 1000 pages sont lues chaque jour, correspondant à plus de 150 visiteurs quotidiens, qui lisent en gros 5 pages chacun. Le travail de mise à jour, d’actualisation, de comblement des vides, continue pendant ce temps d’être effectué de ma part, mais à un rythme maintenant plus lent. Le dialogue avec les lecteurs reste primordial, et représente aujourd’hui une bonne partie du travail.

LES QUESTIONS QUE VOUS M’ADRESSEZ :

Je m’efforce toujours d’y répondre rapidement, dans les 24 heures. Bien souvent, le site étant maintenant assez complet, on pourrait en réalité y trouver la réponse à ses questions, lorsqu’elles sont d’ordre général. Il est vrai qu’il faut se familiariser avec l’ordre des cours, les Dictionnaires et les différents moyens de trouver le sujet demandé (contrôle-F). Rappel : ce site défend le SEF, et les réponses sont donc toujours orientées dans le sens SEF (Système d’Enseignement Français et développements). Il est inspiré également de la lecture du Bridgeur, qui reste toujours dans l’esprit de l’Université du Bridge de la Fédération Française de Bridge.

Si possible, lorsque vous m’écrivez, précisez-moi votre niveau, de façon à ce que je puisse adapter ma réponse. Cette demande réapparaît à chaque « Actualité du site », car de nombreux lecteurs ne le font pas… La « philosophie » à suivre n’est pas la même selon que l’on a ou non une grosse expérience du jeu…

LES COURS ET EXERCICES :

Les cours sont au nombre de près de 240, dont plus de 120 pour les enchères, et plus de 110 pour le jeu de la carte. Il faut y rajouter près de 50 pages d’exercices de tous niveaux. Je pense qu’aujourd’hui, les cours pour débutants, 4ème et 3ème série sont en nombre suffisant pour une progression satisfaisante. Quelques cours peuvent être encore ajoutés en 2ème et 1ère série, mais ce sera au « compte-gouttes ». Par ailleurs, si un sujet inexistant ou peu développé vous paraît devoir être abordé ou précisé sous forme de cours, dites-le moi. Je tâcherai de vous satisfaire.

L’INDEX-DICTIONNAIRE :

L’Index-Dictionnaire a été étoffé, et devient assez complet (rappel : il est cité dans Wikipedia en deuxième position derrière celui de Georges Versini (1968)). Ce dictionnaire est aussi un index des cours. Mais attention : le niveau des cours n’est que rarement indiqué dans l’Index-Dictionnaire. Assurez-vous, avant de l’apprendre, qu’il correspond à votre niveau, et que vos connaissances préalables permettent de l’assimiler : pour cela, retrouvez sa place dans le menu principal. Bien entendu, ce Dictionnaire reste surtout utile en ce qui concerne les termes techniques du bridge.

LE DICTIONNAIRE DES ENCHERES :

L’élaboration de ce dictionnaire continue, et le nombre d’entrées a beaucoup augmenté depuis la dernière « Actualité du site ». On y trouve déjà plusieurs milliers de séquences. De nombreuses séquences ont été rajoutées à la suite de vos questions d’enchères, lorsque la séquence étudiée n’y figurait pas. Mais évidemment, un tel Dictionnaire ne sera jamais terminé… Le SEF reste bien entendu l’ouvrage de base, ainsi qu’assez souvent les articles du Bridgeur. Les dictionnaires des enchères de Philippe Brunel et Catherine Sarian (silence adverse, 2001), ainsi que de Hervé Pacault et Philippe Brunel (enchères après intervention, 2004) restent mes ouvrages de référence, même si quelques séquences se sont modifiées depuis leur publication.

LES ARTICLES :

Jusqu’à présent, 41 articles ont été publiés (en moyenne, donc, un par mois depuis l’ouverture du site), et sont facilement retrouvés dans la colonne de droite, dans les rubriques Articles récents, Catégories ou Archives. Ce sont des réflexions données au « fil de la plume », sur des sujets variés, mais qui n’ont pas la vocation à être des cours. Il me semble que la lecture de ces articles devrait bénéficier tout de même à de nombreux lecteurs, leur but étant souvent de « remettre les idées en place ». Le prochain article devrait être une suite des réflexions déjà entamées sur les chelems, la recherche de ceux-ci constituant un des chapitres les plus passionnants de notre jeu.

LA PUBLICITE :

Pendant quelques temps, des encarts publicitaires apparaissaient à certains endroits de ce blog. J’ai fini par y renoncer, et vous n’en voyez donc plus. Si un jour, je devais vraiment être rémunéré pour ce travail, ce serait selon un système « Wikipédia » de donateurs bénévoles. En tout état de cause, ce site reste et restera gratuit.

LES LIENS ET LES INFOBULLES :

Depuis quelques mois, je me suis efforcé de rajouter de nombreux liens, qui renvoient soit à un autre lieu du site, soit à un article externe (souvent Wikipedia). Tous les mots soulignés renvoient normalement à ces pages. De même, la lecture peut parfois être légèrement alourdie par des Infobulles, qui sont en fait peu nombreuses, mais importantes à connaître !

L’AVENIR :

Il y a actuellement plus de 500 lecteurs abonnés. Cet abonnement ne sert qu’à être informé par mail qu’un nouvel article est arrivé. Mais il est gratuit, et ne présente, je crois, aucun inconvénient. Alors, abonnez-vous, même si les articles sont devenus aujourd’hui rares : il faut bien dire que ce blog tourne maintenant tout seul… Mais je reste attentif à vos questions, et vous souhaite plus que jamais une excellente progression dans notre jeu.

Cordialement et bridgeusement vôtre,

O. C.

Version imprimable de cet article : cliquez ici.

12 commentaires sur “Actualité du site (3)

  1. Cher Monsieur,
    Merci de garder le lien avec vos lecteurs au moyen des actualités du site en plus de vos cours, articles et réponses aux commentaires.
    Une suggestion : serait-il possible d’incrémenter une référence aux cours dans le but de faciliter leur classement après impression?

    Très cordialement.
    Gilles Vallery

    • Cher ami bridgeur,
      Le seul classement des cours que je propose est celui du menu principal, et je ne vois pas comment je pourrais faire autre chose. Mais peut-être avez-vous une autre idée en tête ?
      Bien cordialement,
      Olivier CHAILLEY

  2. Nouveau lecteur, j’apprécie beaucoup votre site et j’apprends a m’y retrouver, avec un peu de difficultés, mais « ça rentre ».
    Merci
    P. Gaunand (Geo 70- 3e série)

  3. Bonjour,
    Je profite de l’occasion pour vous faire part de tout le bien que je pense de votre site. Je me suis mis au bridge l’année dernière et depuis que j ai découvert votre site je le consulte quasi quotidiennement, dès que j ai un doute, un questionnement, envie de progresser, etc. Bref, après avoir autrefois étudié dans le détail les saines lectures de Jacques, me voici accroc aux explications lumineuses d’Olivier! D’ailleurs c’est l’Art de la Fugue qui a attiré mon œil lors de mes premières recherches… Merci encore pour votre travail de titan si éclairant.

  4. Petit addenda : J’ai entendu parler dans mon club de la « règle des 18″… J’ai cherché dans l’index et ne l’ai point trouvée, mais à la place celle de Pearson , « règle des 15 ». Me voilà troublée… 18 ou 15? Si j’ai bien compris, 15 ne concerne que les piques et 18 les deux majeures?

    • Effectivement, ces règles sont des aides à l’ouverture en 4ème : passe général ou ouverture ? La règle de Pearson est indiquée car elle a un nom. On pourrait rajouter la règle des 18, effectivement (N coeurs + N piques + points HL), qui n’est pas plus performante statistiquement, mais qui peut vous donner une excuse pour avoir ouvert, en cas de « bulle » !
      Remarque : les règles des 18 et des 20 ont été rajoutées à l’Index-Dictionnaire.

  5. Merci pour ce site, outil précieux et très commode. Depuis que le connais je trouve beaucoup plus rapidement les solutions à mes problèmes. Il facilite également les mises au point avec mes partenaires ; et vos articles et cours sont limpides. Bravo
    Cordialement
    Bien évidemment, si se posait un jour un problème de financement j’apporterais ma contribution – comme beaucoup d’autres sans doute.

  6. Monsieur CHAILLEY, je n’ai qu’un commentaire à faire, BRAVO pour votre site !!!
    Il est limpide, très agréable à lire, je travaille avec plaisir avec vos cours et exercices.
    Je suis débutante, et je désire progresser, car ce jeu est passionnant.

  7. Bonjour, je viens grossir le groupe de vos laudateurs, pour ce que valent mes compliments.
    Vieux, dans tous les sens du terme, joueur de bridge; j’ai commencé dans les années 50 avec la méthode Albarran, suivie tres rapidement par la 5ème majeure, apprise par les commentaires de mes partenaires, au sana où j’ai appris ce jeu. Vieux, comme vous pouvez l’estimer par le commentaire précédent.
    J’ai, depuis, joué épisodiquement un bridge de salon peu structuré; c’est dans les années 90 que je découvre le SEF, en jouant le répétiteur pour ma femme, qui s’était inscrite à un cours de bridge. Depuis, toujours hors club, j’essaye de me perfectionner. Je joue avec un groupes d’amis, avec qui, souvent, nous arrivons à faire 2 tables et jouons donc des duplicates. Malheureusement, ma femme ne peut plus jouer et je n’ai plus de partenaire attitré, par contre je « bénéficie » de tous les joueurs plus ou moins débutants qui viennent nous rejoindre et que je fais « bénéficier » de mes conseils. C’est là que la découverte, récente, de votre site, m’apporte une aide appréciée. Je vous rejoint dans la volonté de rester au plus près du SEF et de ne pas utiliser les gadgets, au fur et à mesure qu’ils sortent, il est, déjà, difficile de maîtriser les conventions, classiques.
    C’est en recherchant des informations sur les annonces d’intervention que j’ai découvert votre site; c’est un domaine que je maîtrise mal, surtout dans les cas de misfits, j’appliqu(e/ais) des règles simples, changement de couleur non forcing avec une couleur de longueur équivalente ou silence, qui ne me satisfait pas. Je découvre, et je vais essayer de partager, les indications de vos cours, 1 sur 1 et 2 sur 1 forcing pour un tour.
    Je ne sais pas, si les indications ci dessus vous donne une indication de mon niveau, n’ayant jamais joué en club ou participé à des tournois je ne sais pas me classer. Pour indication je fais, régulièrement les quiz d’annonces de bridge academy ( https://www.bridge-academy.com/) et suis, toujours, au dessus de la moyenne (!)
    N’ayant pas de question particulière, cette fois, cela n’a pas grande importance.
    Très cordialement en souhaitant que vous puissiez encore longtemps étoffer ce site (et que moi, je puisses en profiter lol)

    • Chère amie bridgeuse, il n’y a pas d’autres cours que ceux que vous trouvez sur ce site, aux différents niveaux proposés, qui s’arrêtent à la 1ère série.
      Bien cordialement,
      Olivier CHAILLEY
      PS : S’il s’agit de suivre mes cours donnés oralement, il n’y en a plus en France, car j’habite maintenant le Portugal…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *